J’avais déjà vu ce petit objet chez Nature et Découvertes (ma 2ème maison pour ceux qui ne le savent pas encore – j’adoooore ce magasin car ils ont toujours des trucs hypers sympas ! La preuve !). A première vue on se demande bien comment ce gadget aux allures futuristes sur les bords pourrait réponde à la question : « Comment s’endormir rapidement » ? Voici quelques éléments de réponses que j’ai ramené du test effectué depuis mon vaisseau spatial (aka mon lit … mais c’est moins marrant d’un coup dis comme ça !) .
comment s’endormir rapidement ?
En découvrant Dodow, on en apprend un peu plus sur l’endormissement et son fonctionnement. On apprend que c’est fréquemment lié à un dérèglement du système nerveux autonome. Lorsqu’il est déréglé (en état d’alerte), des neurotransmetteurs comme la noradrénaline envoient au cerveau le signal de rester éveillé.
Dodow lui, vient rétablir l’équilibre en stimulant le baroréflexe : un mécanisme physiologique qui peut être stimulé par une respiration lente et régulière.
Réapprenez à vous endormir paisiblement et naturellement 2,5 fois plus vite, sans médicaments et sans contrainte avec le métronome lumineux et innovant Dodow !
♥ Le packaging :
Dodow est vendu dans une boîte en carton. Il est livré avec sa notice, un code d’accès à la plate-forme sommeil du site et 3 piles LR03 (AAA). Personnellement je trouve l’ensemble très design, sobre et épuré. Le boîtier est très joli, agréable à prendre en main, suffisamment « lourd » pour ne pas faire « cheap » et dispose de 3 petits trous sur la face avant qui laissent passer la lumière bleue. A l’arrière de Dodow on retrouve le compartiment pour les piles, là aussi c’est très design !
La notice se lit très rapidement elle est claire et concise.Les explications fournies permettent de bien comprendre comment s’endormir plus facilement avec l’aide de Dodow. Une F.A.Q répond également à certaines questions qui reviennent concernant les éventuelles difficultés d’utilisation et réticences possibles. Autre point fort je trouve, c’est que l’emballage protège bien le boîtier. Si vous le transportez par exemple en vacances dans sa boîte d’origine, il ne bougera pas. Dernière petite chose qui a quand même son importance : Dodow est silencieux !
♥ L’utilisation :
Dodow est un boîtier hyper simple d’utilisation qui projette une lumière bleue au plafond qui s’étend puis se rétracte pendant un cycle de 8 minutes ou de 20 minutes (au choix).
L’idée en fait est d’inspirer lorsque la lumière grandit et d’expirer quand elle diminue. En calant sa respiration sur la variation du faisceau lumineux on est concentré et donc par définition non seulement on calme son esprit mais surtout on offre un environnement reposant à notre organisme. Dodow est un outil qui aide à la relaxation (et donc à la préparation au sommeil) par la maîtrise de la respiration lente. Voilà tout ! Vous choisissez entre les 2 cycles (un court et un plus long) selon vos besoins du moment et vous n’avez plus qu’à respirer calmement, sans tenter de chasser vos pensées mais seulement en respirant profondément et en rythme. Des exercices complémentaires sont disponibles dans la notice afin d’aller un peu plus loin et d’agir en fonction de ce qui vous perturbe (par exemple flot de pensées gênant, etc..).
Le boîtier s’éteint tout seul. Si vous vous endormez avant la fin du cycle aucun soucis ! Dodow peut également être éteint manuellement, il peut aussi basculer en cycle plus long pendant le cycle de 8 minutes. Tout se fait au doigt, aucun bouton, tout est tactile et il suffit seulement d’une ou de deux pressions, le tactile réagit très bien ! Dodow ne semble pas être trop énergivore, c’est aussi un bon point.
♥ Mon test :
Personnellement, j’ai trouvé que la lumière bleue diffusée était un peu forte et pouvait potentiellement gêner la personne qui dort à côté ou en tout cas, ce n’est pas très très discret. Certes, si votre conjoint dort, logiquement ça ne le réveillera pas, mais quand même, je tenais à le préciser.
Ensuite, j’ai trouvé que le rythme des inspirations / expirations était un peu trop rapide. Je pense que c’est étudié pour mais il m’a fallût quelques minutes pour prendre le pli ce qui m’a étonné puisqu’en général les exercices de respiration que je fais en relaxation / yoga / méditation sont assez lents (voire trop justement) là c’est l’inverse ! Au niveau des bénéfices, cela dépendait de mon état de fatigue. Si j’avais eu une journée rude physiquement, je m’endormais en quelques minutes. Pour les journées plus calmes et donc moins harassantes, j’avais plus de mal à m’endormir laissant mes pensées prendre le dessus mais avec Dodow ça m’a permis de créer un climat propice à l’endormissement rapide. Sans conteste, une fois qu’on a prit l’habitude, qu’on se cale bien sur le rythme et qu’on joue le jeu, oui, ça aide grandement à chasser le flot de pensées, ça détend et ça aide à s’endormir plus vite.
⇒ CONSEIL : Ne mettez pas Dodow sur votre lit, si vous vous endormez, ok il s’éteint mais vous risquez de le faire tomber pendant la nuit…
♥ Le prix :
Dodow est vendu au prix de 49€. Vous pouvez le trouver en ligne sur le site officiel mais également dans d’autres boutiques comme Nature et Découvertes, Darty et même des parapharmacies…
Mon avis sur Dodow : Le gadget qui aide à s’endormir plus facilement
Se concentrer sur sa respiration est une des clés pour lutter contre le stress et les pensées incessantes. Je pratique la méditation et le yoga donc on peut dire que j’ai déjà l’habitude de faire attention à ma respiration et à m’en servir en cas de stress intense et je sais très bien l’impact positif que ça peut avoir. Le fait de fixer un point et de se concentrer pour bien expirer / inspirer en rythme permet de détacher son esprit des pensées qui nous perturbent et de se caler sur un « tempo respiratoire » apaisant. La nuit étant également le moment le plus propice aux angoisses, c’est un excellent allié contre le stress qui sert de SAS relaxant pour les personnes sujettes aux insomnies ou aux endormissements compliqués. Pour ma part, je ne l’utilise que quand je sens que l’endormissement va être un peu pénible. J’ai la chance d’avoir beaucoup moins de difficultés d’endormissements qu’avant (merci la méditation justement ^^) et du coup, c’est vrai que je ne suis pas assidue. Par contre, clairement, si vous avez un gros contentieux avec les heures de sommeil, que vous peinez régulièrement pour vous endormir, cela pourrait être une solution naturelle, non-invasive et sans accoutumance …ce qui n’est pas négligeable !
Vous connaissiez Dodow les filles ?
Vous avez du mal à vous endormir vous ?
Amel dit
Super ce dodow, tu m’a convaincu je vais l’offrir à ma belle maman pour noël ♥️🎄
Happiness Maker dit
Oh ben super alors ! J’espère que ça aidera ta belle-maman 🙂 Bisoussssss
Voyage au Vietnam dit
Coucou,
Oh super, je suis ravie de te faire découvrir votre blog alors ???? Je ne connais pas du tout ces produits par contre ils ont l’air d’avoir un bon rapport qualité et ça c’est génial.
Merci de votre partage, ça me fait super plaisir !
Gros bisous à toi et à très vite j’espère ????
Happiness Maker dit
Bonjour !!!! Bienvenue sur mon blog alors 🙂 Je suis ravie que cette revue vous plaise 🙂 Au plaisir de vous lire à nouveau ! Passez une belle journée !
Anna dit
Bonjour,
Merci pour votre article, j’ignorais que c’était basé sur le principe de la cohérence cardiaque.
Pour info, je sors d’un stage de yoga et méditation avec le Dr Jacques Vigne, psychiatre français qui habite depuis 30 ans en Inde et il nous l’a chaudement recommandé !! En plus de se coucher en position du fœtus sur le côté de notre narine la plus fermée de façon à laisser celle qui est ouverte vers le haut (ainsi le cerveau n’a pas à travailler et à rester éveillé pour réouvrir celle qui ne l’était pas… si on se couche du mauvais côté !!)
Sur ce, bonne nuit ! ????
Happiness Maker dit
Bonjour ! Merci pour ces informations et précieux conseils qui, j’en suis sûre aideront les lectrices et lecteurs du blog 🙂 Effectivement, Dodow fonctionne sur le principe de cohérence cardiaque 🙂 Passez une belle journée !
Isandre dit
C’est super intéressant. En revanche, si je te suis bien, on ne peut pas l’utiliser pour des exercices de méditation, ce n’est pas calqué sur le rythme d’un exercice de cohérenc cardiaque, par exemple ?
Happiness Maker dit
Coucou ! Si, si tu peux mais moi perso j’aime pas du tout utiliser ça pour méditer ! Après j’en ai pas parlé car le but était de bien parler de son effet premier : aider à l’endormissement 🙂 Bisous !!
fortybeauty dit
Coucou, ma belle.
J’ai lu ton article avec intérêt car cet appareil m’intéressait pour ma fille. Mais elle n’arrivera jamais à s’astreindre à suivre cet exercice. Merci d’avoir répondu à mes questions.
Bises !
Cyrielle MaakeUp dit
Je ne connaissais pas du tout cet accessoire, merci de me l’avoir fait découvrir ! Ça peut être sympa pour un cadeau à un proche, qui a du mal à s’endormir 🙂
flowhers dit
Coucou !
Tiens c’est drôle, j’avais écrit un article sur Dodow il y a quelques mois si ça t’intéresse aussi : http://flowhers.fr/dodow/
Grâce à ça j’ai réussi à réguler mon sommeil en période de gros stress et c’était une première !
Dodow c’est mon nouveau meilleur ami pour dormir !
Des bisous, Margaux
Le boudoir d'Amandine dit
Coucou !
Alala j’adore flâner à Nature et Découverte moi aussi ! On trouve toujours de jolies idées cadeaux. Je ne connaissais pas ce produit et je pense qu’il pourrait aider mon copain. Il a beaucoup de mal à s’endormir, il faudrait que je lui fasse lire ton article.
Personnellement j’ai de la chance, dès que je me pose dans mon lit, il n’y a plus personne xD
Bisous !
Happiness Maker dit
LOL Nature et Découvertes, sans mentir ça fait au moins 10 ans voire même plus que je passe ma vie là-bas quand je fais du shopping .. C’est bien le seul magasin (avec Rituals peut-être quand même …) dans lequel j’aime autant flâner … Bref! Oui, fais-lui lire on ne sait jamais … Après sincèrement au pire dans un premier temps fais-lui essayer peut-être des séances de méditations gratuites juste avant de dormir pour voir déjà si les exercices de respi lui sont pas trop difficiles car avec Dodow qd même pour que ça marche faut être discipliné et « ouvert » à ce type de « pratiques » qui demandent de rester passif et concentré un minimum 🙂 Tu es comme mon mari toi sinon, lui aussi s’endort illico lol LA CHANCE !!! Des bisoussss :3