Hello ! On se retrouve aujourd’hui pour un article un peu particulier puisqu’on va parler du jeu de cartes à collectionner Disney Lorcana TCG ! Ce jeu dans la veine des cartes Pokémon ou Magic est sorti il y a un an et depuis, il continue de séduire de plus en plus de fans de l’univers Disney mais pas que…
Je vais vous parler de ma propre expérience, de mes achats, de mon ressenti et de tout ce que vous devez savoir si vous voulez vous lancer dans l’aventure des cartes à collectionner ou jouer avec ! Let’s Go !
Disney Lorcana TCG : C’est quoi ?
On va faire simple : C’est un jeu de cartes. On peut jouer, on peut collectionner seulement ou même faire les 2.
Disney Lorcana TCG (qu’on le veuille ou non) fait forcément penser aux cartes Pokémon que les enfants s’échangent dès la primaire dans la cours de récré. Au delà d’être des cartes funs, cutes et collectionnables, ces cartes sont donc également jouables.
Attention, ici on est loin, très loin du Uno. Il faudra plusieurs heures et parties pour en saisir les mécaniques qui sont très riches et particulières. C’est un jeu de cartes que je qualifie volontiers de « cérébral » même si, je sais qu’il est loin d’être le plus complexe dans ce secteur (les joueurs de Magic et yu-gi-oh ne me contrediront pas je pense ^^).
Bref, Disney Lorcana TCG (pour trading card game) est donc une aventure à part entière qui rassemble collectionneurs, fans & joueurs !
A ce jour (septembre 2024) nous en sommes au Chapitre 5 : Ciel Scintillant. Oui, tous les 3 mois sortent de nouvelles cartes avec une nouvelle « thématique ». Cela permet de pimenter le jeu et de renouveler l’intérêt.
En général, une fois tous les produits d’un chapitre vendu il n’y a pas de restock sauf ponctuellement (lors d’évènements) ce qui explique pourquoi certaines cartes deviennent « introuvables » donc très chères.
Comment jouer à Disney Lorcana TCG ?
Le but du jeu est d’être le premier à atteindre le score de 20 éclats de Lore (20 points si vous préférez) ou que votre adversaire n’ait plus rien dans sa pioche.
Ce jeu est une sorte de « course » avec des effets différents : des freins, des boosts, des rebondissements, des affrontements (gentillets hein ^^).
Disney Lorcana TCG fait appel à le nombreuses compétences : observation, lecture (des cartes ^^), petits calculs, compréhension des « sorts/effets », planification, anticipation, mise en relation…
C’est un jeu où chacun commence avec 60 cartes. 7 dans sa main, le reste dans sa pioche. On ne peut pas avoir plus de 4X la même carte dans son jeu. Le principe est assez simple, chacun à son tour on place des cartes qui ont certains effets et on accumule les possibilités au fil de la partie pour contrer, dépasser, nuire et gagner son adversaire.
Je ne vais pas rentrer dans le détail total du jeu car ça mériterait un article entier dédié. Vous pouvez facilement trouver les règles en ligne mais aussi de très bonnes vidéos si cela vous intéresse.
C’est très « soft » niveau langage, c’est mignon, c’est fun, c’est très variable comme dynamique selon les cartes que vous jouez. Car oui, la subtilité et non des moindres dans ce genre de jeu c’est que chaque joueur peut avoir un « deck » (ensemble de 60 cartes à jouer) totalement différent de son adversaire.
Créer son propre deck est donc l’étape ultime pour un joueur « avancé », cela semble facile mais c’est un art complexe car les cartes doivent fonctionner entre elles sinon il ne se passe pas grand chose. Là aussi je n’irais pas plus loin car je ne suis pas assez calée. Mais au moins vous savez ^^
Bref, il y a beaucoup à dire mais retenez que Disney Lorcana TCG est un jeu multi niveaux dans un univers super attrayant ^^
Par quoi commencer si on veut se lancer dans Disney Lorcana TCG ?
Cela dépend beaucoup de votre « trajectoire » future ! Selon si vous voulez jouer sérieusement, en famille ou seulement collectionner vos habitudes d’achat ne seront pas les mêmes.
Si vous êtes totalement débutant et/ou une famille et que vous voulez jouer « pour le plaisir », je vous conseille fortement d’opter pour la version plateau « Disney Lorcana Prélude« . Cette boîte va vous apprendre à jouer aux cartes. Elle en contient d’ailleurs plus de 120 qui seront directement utilisables ensuite si vous voulez jouer sans cette version plateau.
- Si vous êtes un peu plus avancé / familier avec ce type de jeu, que vous voulez découvrir ce jeu en particulier avant d’investir plus, vous pouvez opter directement pour un deck préconstruit de 60 cartes. Il en existe plusieurs (2 par chapitre). Cela vous permettra de tester sans engendrer de gros frais.
Bon plan : Chaque deck contient 1 booster aléatoire en plus des 60 cartes, ça c’est la cerise non négligeable !
- Si vous êtes « expert » je ne pense pas que vous lisiez mon article mais vous passerez directement à la création de votre propre deck j’imagine ^^
- Si vous voulez seulement collectionner il y a plusieurs moyens. Vous pouvez acheter des boosters (paquets de 12 cartes au contenu aléatoire), des displays (boîtes de 24 boosters), des coffrets et surtout les cartes à l’unité sur Cardmarket par exemple ou faire des échanges lors d’évènements dans votre région.
Les cartes les plus rares sur Disney Lorcana TCG sont ce qu’on appelle les « légendaires » mais surtout les « enchantées ». Ces cartes peuvent valoir des centaines d’euros en fonction de leur ancienneté et de la demande. A part acheter de nombreux boosters, le seul moyen d’en obtenir sera de les acheter elles aussi à l’unité.
Les boosters, les tapis, les sleeves c’est quoi ? A quoi ça sert ? Faut-il en acheter pour jouer à Disney Lorcana TCG ?
Alors… Là aussi, ces accessoires vous seront plus ou moins utiles en fonction de votre utilisation.
Les tapis et sleeve sont fortement recommandés si vous jouez sérieusement ou très régulièrement. Les sleeve protègent vos cartes lors de vos parties et évitent à celles-ci de trop glisser sur la table. Le tapis lui permet de se mettre vraiment dans l’ambiance mais aussi d’organiser sa zone de jeu. Personnellement, je ne vous recommande pas les sleeves « officielles » car elles ont un arrière lisse et l’avant n’est pas totalement transparent ce qui nuit un peu à la qualité de lecture de la carte. Je vous recommande plutôt les Dragon Shield par 100 (attention au format japonais par 60 qui est trop petit).
Pour la tapis, j’ai acheté celui du chapitre 5 avec Belle, je le trouve très beau et pas très cher. Si vous le sortez / trimballez souvent je doute qu’il fasse 10 ans mais en appoint c’est parfait.
Les boosters, vous l’avez compris, sont le petit moment d’adrénaline qu’on s’offre lorsqu’on a envie de tenter de trouver la perle rare (aka les cartes enchantées !) et qu’on veut compléter sa collection.
Les différents coffrets qui peuvent exister sont sympas pour les petits goodies, pour des rangements ( je pense au Trove packs), etc…
Pour terminer : les classeurs. Je n’ai pas acheté les classeurs « officiels » car je les trouve un peu chers pour la contenance, par contre je peux largement vous recommander en petit format le VaultX et en plus gros celui-ci. Les 2 sont vraiment très bien, j’en ai un pour mes foils et l’autre pour les cartes « communes » que j’aime.
Mon avis et expérience sur Disney Lorcana TCG
De mon côté, je collectionne mais mon fils lui, joue. Il m’a fait « connaître » l’univers de ces jeux de cartes par Magic The Gathering (qui a une cible bien plus « adulte » et plus sombre mais qui cartonne depuis des années). Je me suis prise au « jeu » dans les 2 sens du terme car je joue avec lui en mode « cool » et je collectionne à côté.
Je trouve les cartes, produits, graphismes etc… vraiment chouettes, pas trop chers, perso j’adore la vibe. Je ne suis pas la plus grande fan de Disney mais j’aime quand même beaucoup l’univers et depuis longtemps donc retrouver tout ça dans ce format à collectionner c’est très cool !
Ravensburger semble vouloir séduire ici un public très familial sauf que pour le moment c’est surtout les « joueurs » un peu plus avancés qui profitent de l’engouement. Il y a beaucoup de « scalpeurs » malheureusement (personnes qui achètent uniquement dans le but de revendre beaucoup plus cher aux fans), il y a aussi comme dans tous ces univers beaucoup de comparaisons « moi j’ai des plus grosses cartes blablabla » « je suis plus fort que toi ».
De plus je trouve que les cartes « enchantées » sont quand même supers dures à obtenir (nous avons ouvert plus de 20 boosters et tjrs pas d’enchantée lol). Les cartes foils sont plus sombres que les mêmes en non-foil, je trouve ça un peu dommage. Le fait également qu’une nouvelle série de cartes sorte tous les 3 mois est à la fois plaisant et un peu soutenu comme rythme. Financièrement il faut pouvoir suivre…
Bon à savoir en vrac !
- Pour le moment pas de plate-forme officielle pour jouer en ligne (et c’est bien dommage car tout le monde n’a pas d’animations près de chez lui ou quelqu’un pour y jouer
- Il existe par contre une application officielle gratuite super bien faite pour voir en détail toutes les cartes, les répertorier et ainsi suivre votre collection et mettre de côté celles que vous aimeriez avoir.
- Il y a souvent des tournois dans les grandes villes (payants la plupart du temps lorsqu’il y a des lots en jeu) ou des évènements autour de Lorcana. Dans des magasins comme Cultura ou King Jouet vous aurez une approche plus « familiale » plutôt que dans les boutiques de jeux spécialisés.
- Sur Lyon, la boutique qui propose une consommation raisonnée et des prix ultra compétitifs c’est Game Spirit.
- Si vous cherchez des endroits pour jouer avec d’autres Lorcaniens n’hésitez pas à suivre les pages/comptes de vos boutiques de jeux préférées et magasins culturels / de jouets.
- Tous les 3 mois un nouveau chapitre sort avec donc de nouvelles cartes mais aussi de nouveaux produits : Trove box, tapis, sleeve etc…
- N’achetez pas à des prix de revente indécents ! En faisant cela, malheureusement vous alimentez un « marché parallèle » qui incite les gens mal intentionnés à acheter en masse puis à revendre très cher. Tant qu’il y a de la demande, il y aura des abus. Certains magasins limitent le nombre de produits que vous pouvez acheter par personne à cause de cela.
- Vous trouverez les produits Lorcana chez Cultura, Amazon, Fnac, King Jouet, Micromania, Jouéclub, Décitre Etc…
Le mot de la fin
J’aime beaucoup l’univers et l’ambiance de ce jeu ! Moi qui joue également à Disney Dreamlight Valley je retrouve un peu la même « vibe » dans ce jeu-collection et j’apprécie de pouvoir avoir un prolongement sympa et un jeu en plus !
Clairement, il y a encore une belle marge d’évolution pour Disney Lorcana TCG et j’ai hâte de découvrir la suite, c’est un jeu qui vaut la peine de se pencher dessus. Si vous cherchez comment captiver vos enfants tout en leur offrant un jeu qui va les faire réfléchir le tout dans une ambiance fun et ludique vous pouvez tenter l’expérience sans problème !
Attention cependant, on devient vite accroc à l’ouverture de boosters… Vous êtes prévenu(e)s !
Est-ce que vous connaissiez ? Si vous voulez d’autres articles sur le sujet n’hésitez pas !
Bonus : Rejoignez le groupe Facebook gratuit que j’ai créé avec mon fils sur Lorcana ! Il est tout récent !
Cet article n’a aucun lien avec Ravensburger, je vous fais simplement part de mon expérience personnelle.
Un petit mot fait toujours plaisir ... ! Merci !