Vous n’avez pas pu y échapper si vous surfez sur les réseaux, c’est LE concert dont tout le monde parle depuis l’été dernier! Taylor Swift est passée par Lyon et j’avais envie de garder une trace de cette soirée ici, sur mon blog, car ce n’est pas tous les jours qu’on assiste à un concert de cette envergure … The Eras Tour Lyon : J’y étais ! Je vous raconte…
The Eras Tour : LA tournée de tous les records
Même si je vais me concentrer sur ma propre perception de l’évènement, je voudrais revenir sur quelques chiffres car ils sont très parlants.
- 152 concerts
- 22 pays
- 11 millions de spectateurs
- Plus de 3h de show, plus de 40 chansons …
Le concert dure 3H15. Oui. 3H15 ! Pour avoir assisté à d’autres concerts, on sait que ça passe très vite une fois que le show démarre. On a à peine le temps de s’ambiancer que c’est déjà la fin. Avec The Eras Tour, Taylor Swift revisite toute sa carrière (18 années de musique tout de même) et chante tous ses titres emblématiques époque après époque.
Cela nous vaut donc des changements de costumes fréquents, une scénographie époustouflante, un immense écran géant qui permet de voir même tout en haut des gradins, des chorégraphies entraînantes mais pas vulgaires… C’est vraiment impressionnant : la qualité du détail, la ponctualité aussi… 2 chansons surprises sont chantées chaque soirs, le 22 hat est donné à un(e) enfant du public, de nombreuses demandes en mariage ont lieu dans la foule chaque soir sur « Love Story », bref, c’est un moment mémorable.
Taylor Swift à Lyon : Un beau cadeau pour les français !
Je ne vais pas vous mentir, lorsque les dates de la tournée Européenne sont tombées l’été 2023, j’ai tout de suite vu Paris, puis Lisbonne, Madrid, puis … LYON !!!! Je n’en revenais pas ! Elle n’a pas enchaîné Paris et Lyon mais est revenue dans la région après avoir fait un tour en Espagne. Avoir des places évidement a été compliqué, j’ai eu la chance d’en trouver en catégorie « Prestige » (gradins en face de la scène) par ma belle-soeur et j’attendais donc ce concert depuis 1 an autant vous dire que l’excitation était à son comble le jour J.
Voir Taylor Swift à Lyon, au Groupama Stadium, je n’en reviens toujours pas ! En général ici, on a quelques grands artistes mais ça reste quand même peu comparable à ce qui se passe dans la capitale… C’est une chance qu’elle soit passée par ici et j’espère qu’elle reviendra 😉
Aller, parlons maintenant du JOUR J !
Nous sommes arrivées vers 15h avec ma soeur, nous avons profité des installations qui étaient présentes sur place (foodtrucks, bars, merch etc…) et nous avons échangé des friendship bracelets avec des américain(e)s et des françaises ! L’ambiance était super agréable, tout le monde était détendu, souriant hyper « friendly ».
Seul hic : l’organisation. Dés le départ, le parvis du stade était mal organisé, les portes ont ouvert tard, il n’y avait pas de vraie file, on se plaçait comme on pouvait … Par chance, pour nous tout s’est bien déroulé malgré tout mais pour d’autres les accès ont été retardés et compliqués.
Une fois dans l’enceinte du stade, malgré une météo maussade et des températures moyennes, l’ambiance était déjà à la fête.
La première partie était assurée par Paramore ! Je connaissais quelques chansons notamment « hard times », « still into you » et « burning down the house ». J’étais déjà tellement heureuse et dans le mood que je me suis éclatée pendant la première partie et à ma (grande?) surprise il n’y avait pas que moi !
Paramore ce n’est pas une première partie « de wish » loin de là, ils sont très connus et très appréciés dans le paysage musical donc pour moi c’était comme une cerise sur le gâteau quoi !
Arrive le moment de « Applause » de Lady Gaga (si tu suis les RS tu sais que cette chanson est la dernière avant le décompte qui lance le show). La foule s’agite, saute, chante, danse : On y est enfin !!!
Et puis BAM ! Taylor Swift entre en scène, 20h pétantes. C’est le feu, tout le monde hurle, pleure, chante, danse… La pluie s’abat sur nous quelques minutes, se calme, revient et fini par s’arrêter pour les 3/4 de la soirée…
Que dire ? Le son était vraiment mauvais. On était donc face à la scène, en gradins, une cata. Très Très Trèèèèès fort (on avait pris des bouchons d’oreille exprès et je regrette pas 1 seconde); parfois les aigus étaient beaucoup trop saturés et dans l’ensemble la voix de Taylor (surtout lorsqu’il y a beaucoup d’instru) était fondue dans la masse ce qui rendait les paroles peu audibles. Je pense que le rendu varie énormément selon où on est placé.
C’est souvent le problème avec les concerts en stade…
Si on enlève ce point, tout le reste était PARFAIT ! L’ambiance était génial (j’y étais pour la N1 le 02 juin), le show spectaculaire, les danseurs magnifiques, Taylor était égale à elle-même : professionnelle, performante, souriante, détendue… Le show est quand même super millimétré, parfois on aimerait un petit peu plus de spontanéité mais bon… Le concert dure déjà longtemps, on sait comment ça fonctionne : c’est un énorme show à l’américaine, tout est fait pour qu’on en prenne plein les yeux et plein les oreilles et c’était le cas !
Petite surprise au niveau de la tenue de l’Era 1989 puisqu’à ce jour, c’est le seul soir où elle est apparue avec une tenue totalement assortie alors qu’elle dépareille le haut, le bas et une boots de chaque à chaque apparition sauf… à Lyon pour la N1, cela m’a beaucoup surprise… Pour l’instant on ne connait pas la raison de cet easter egg (mais c’est sûr que c’en était un !). Affaire à suivre donc…
Ma partie préférée du concert je crois que ça reste TTPD (le set sur son nouvel album). Ce n’est pas le plus joyeux, le plus coloré ou festif mais celui qui me fait vraiment kiffer car j’adore les chansons déjà mais aussi la mise en scène, ce côté sobre dans les couleurs avec la puissance qui se lit sur son visage. Elle incarne vraiment une femme torturée, en colère, mais aussi énigmatique, douce, drôle… Il y a beaucoup d’intensité dans cet acte du spectacle !
Voilà pour le principal. J’ai doré vivre ces moments et je suis très heureuse d’avoir pu voir Taylor Swift en live même si j’ai cette sensation un peu d’amnésie post-concert qui touche pas mal de monde (tellement d’attente et d’excitation que je ne me rappelle pas beaucoup du concert en lui-même heureusement que j’ai des photos et des vidéos ^^).
En souvenir de cette soirée mémorable, j’ai fait une « memory box » du Eras Tour de Lyon (ou un cadre souvenir si vous préférez). J’y ai glissé plusieurs Polaroids, des bracelets, une copie fictive du billet etc…
Et vous ! Est-ce que vous avez suivi The Eras Tour ces derniers temps ? Avez-vous assisté à des concerts récemment ou allez-vous le faire ?
Un petit mot fait toujours plaisir ... ! Merci !