Avez-vous déjà entendu parler des eaux florales ? Appelées également hydrolats (quand les composants aromatiques sont issus de plantes et non des fleurs), ces eaux bienfaisantes et très appréciées comme geste de beauté envahissent de plus en plus nos salles de bain ! Pourtant, beaucoup ne savent pas encore comment les utiliser, les choisir et ne connaissent pas leurs divers intérêts ! Faisons le point ensemble sur ces eaux naturelles qui vous veulent du bien !
♦ Définition ♦ (Source Wikipédia)
« Un hydrolat (ou eau de distillation) est un extrait de plante aromatique ou non, obtenu par entraînement à la vapeur. Font partie des hydrolats, les eaux florales qui elles sont obtenues à partir des fleurs. »
Ces eaux sont faiblement concentrées en huiles essentielles, elles peuvent donc être utilisées sans aucun risque par tout le monde, y comprit par les enfants ! Ce sont néanmoins des eaux de soin qui entrent dans le domaine de l’aromathérapie.
♦ A quoi servent les eaux florales et les hydrolats ? ♦
Les eaux florales sont très souvent utilisées en cosmétique ! Appliquées avant le soin du matin sur le visage ou après le démaquillage du soir, elles apportent, selon l’hydrolat choisi certains bienfaits. Elles peuvent servir aussi par exemple à calmer le feu du rasoir pour les hommes ou à apaiser un coup de soleil. Elles ne se suffisent pas toujours à elles-même selon la problématique mais viennent en renfort et donnent un coup de pouce naturel.
Certaines eaux florales aideront le teint à être plus lumineux, d’autres permettront d’aider les peaux grasses à se réguler, ou d’autres seront plutôt apaisantes. Les eaux florales et les hydrolats sont également utilisés pour créer ses cosmétiques maison comme avec de l’argile par exemple pour confectionner un masque ! On peut dans certains cas les utiliser en cuisine également, mais attention, étant donné qu’elles sont dans ce cas directement ingérées, il faut absolument se renseigner avant auprès d’un naturopathe ou tout autre professionnel de l’aromathérapie.
Depuis pas mal de temps maintenant, j’utilise des produits contenant des eaux florales, je trouve que ça permet de réveiller le teint, d’apaiser les rougeurs et de préparer ma peau à recevoir encore mieux les soins que je vais appliquer ensuite. J’utilise aussi l’hydrolat de menthe poivrée de temps en temps pour unifier le teint et resserrer les pores. Vous trouverez certaines eaux de soin (comme l’aqua Magnifica de Sanoflore par exemple ou d’autres …) enrichies ou à base d’hydrolat. Dans ces cas là, ce ne sont donc pas des eaux pures mais bien des associations, il n’empêche que les produits qui en comportent bien souvent sont de bons produits !
En pratique
Les eaux florales sont souvent vendues en flacon pompe (format que personnellement, je trouve plus pratique), il suffit de pulvériser l’hydrolat sur votre visage démaquillé et propre et de tapoter légèrement avec le bout des doigts pour que l’eau pénètre. Attention ! Ne soyez pas surpris(e) par l’odeur de certaines eaux ! En effet, il ne s’agit pas ici de soins retravaillés ou transformés mais bien d’extraits de plantes. Donc, oubliez tout ce que vous connaissez concernant la rose ou la menthe, vous risqueriez d’être déçu(e)s ! Ces soins ne sont pas là pour vous parfumer mais bien pour embellir votre peau ! Si vous voulez des soins plus odorants et agréables, tournez-vous dans ce cas vers des eaux enrichies en eau florale mais avec d’autres composants en plus !
♦ Quelle eau florale pour quel type de peau ? ♦
Je vous ai préparé un petit tableau récapitulatif afin que vous puissiez identifier rapidement quelle serait l’eau qui vous conviendrait le mieux ! Il en existe d’autres mais j’ai recensé les plus courantes :
cliquez sur l’image pour l’agrandir !
Pour aller plus loin
Retrouvez ici les principaux hydrolats et eaux florales et leurs propriétés ! La liste est non-exhaustive mais vous permettra déjà de vous faire une idée plus précise de ce qu’ils peuvent vous apporter :
- L’hydrolat de menthe poivrée : Tonifiant et rafraîchissant, il resserre les pores et ravive les teints ternes.
- L’eau florale de bleuet : Apaise et répare les yeux fatigués ou irrités. S’utilise en compresses sur les yeux. L’eau de bleuet est également connue pour tonifier le tissu cutané.
- L’eau florale de rose : Calme les rougeurs, apaise, prévient et lutte contre le vieillissement cutané. Elle purifie, rafraîchit et adoucit la peau.
- L’eau florale de camomille : Régénère, apaise et purifie la peau. Elle est également connue pour calmer et apaiser les personnes tendues.
- L’eau florale d’hamamélis : Favorise la micro-circulation elle est recommandé pour les peaux sensibles sujettes aux rougeurs. Astringente, tonique et purifiante.
- L’eau florale de fleur d’oranger : Tonifie, rafraîchit, régénère et apaise la peau cette eau est particulièrement adaptée aux peaux sèches.
- L’eau florale de lavande : Rafraîchissante et apaisante, idéale en soin sur les coups de soleil, brûlures, piqûres d’insectes. Parfaite également pour les peaux à tendance acnéique ou grasses, elle aide à la cicatrisation des boutons.
(Descriptions en partie tirées du site Aroma-Zone)
Si vous voulez en savoir plus sur la fabrication des hydrolats, je vous invite à découvrir l’excellent dossier sur la distillation sur le site Revelessence.
♦ Où acheter des eaux florales et hydrolats ? ♦
Vous pouvez trouver sans aucune difficulté des hydrolats dans les pharmacies, les parapharmacies, les magasins bio, les e-shops à tendance naturelle : Mademoiselle bio, Aroma-zone, Florame, Sanoflore et Revelessence pour ne citer qu’eux … Les prix sont variables selon la qualité, la marque mais aussi l’hydrolat. En général vous trouverez un flacon aux alentour d’une dizaine d’euros. Sur la photo ci-dessus, je vous montre un petit format d’hydrolat de menthe poivrée acheté sur MyCosmétik que j’ai déjà recommandé depuis surtout pour les jambes lourdes !
Tips Pour bien choisir votre eau florale ou votre hydrolat et pour bien les conserver :
- Privilégiez les eaux / hydrolats bio
- Vérifiez la composition en vous assurant qu’il n’y ait pas 10 ingrédients
- Vérifiez la date de péremption
- Ne touchez pas l’eau à l’intérieur du flacon avec votre doigt, utilisez un coton ! Si vous touchez directement le produit, cela le contaminerait le rendrait impropre à l’utilisation. En effet ces eaux sont très fragiles. Evitez également de secouer le flacon dans tous les sens. En gros, on bichonne son hydrolat !
- Conservez-les à l’abris de la lumière et bien fermés. Ne les gardez pas + de 6 mois ouverts.
- N’utilisez jamais un hydrolat en cuisine sans avoir prit tous les renseignements à ce sujet. Certes ils sont faiblement dosés mais quand même …
Vous l’aurez compris, ces produits naturels renferment dans leurs flacons des trésors de bienfaits ! J’espère avoir pu éclairer votre lanterne afin que ces flacons bleus que vous avez forcément au moins croisés une fois ne soient plus des ovnis « cosméto » mais bien des produits que vous allez peut-être avoir envie vous aussi de tester !!! Qui sait ?
Aurélie AUDAT dit
Tres sympa ton article. Pour ma part c est eau florale de rose tous les matins et ma peau adore, j ai le teint eclatant.
Happiness Maker dit
Oui l’eau florale de rose est super chouette aussi ! 🙂
BeautyEveryday dit
Je n’ai jamais utilisé d’hydrolat de menthe poivrée, par contre j’avais un spray à passer après la douche et j’ai adoré pour ma peau mixte c’est le top 🙂
ma prochaine lotion sera celle de chez Sanoflore Aqua Magnifica ça fait un moment que je veux la tester mais j’attendais d’avoir fini les deux que j’utilise 🙂 elle a l’air super !
Super revue, très bien détaillée ! bisous <3
Happiness Maker dit
Tu vas adorer l’Aqua Magnifica !!! Elle est extra pour les peaux mixtes justement. Moi j’ai la peau plutôt sensible donc je ne l’utilise qu’à petites doses mais ça aide pas mal les peaux à problème aussi et sincèrement c’est un très bon produit qui mérite son succès !! J’utilise sinon l’eau florale de rose ou celle à la camomille pour apaiser ma peau sensible, ça m’aide beaucoup puis j’aime aussi cette sensation au réveil ou après le démaquillage 🙂 Merci beaucoup pour ton petit mot :3 :3 Bisoussssss
hellovictoire dit
Article passionnant 🙂 Pour ma part j’ai testé l’eau de rose ancienne de Sanoflore et l’eau de bleuet de So’ Bio Etic, elles sont toutes deux très bien ! Par contre, l’eau de bleuet… il faut vraiment passer outre l’odeur haha !
Ton tableau récapitulatif était top pour s’y retrouver, mon prochain achat sera donc une eau florale de lavande !
À bientôt, bisous
Happiness Maker dit
Oh !!! Je suis super contente que l’article te plaise et te soit utile !!! Tu as raison, certaines odeurs sont assez difficiles à supporter LOL Entre temps, j’ai acheté l’eau de camomille et bien … Elle sent vraiment pas bon ! Par contre elle est efficace sur ems rougeurs donc je valide quand même ahah ^^ Merci beaucoup pour ton petit mot, ça me fait très plaisir :3 Passe un bon week-end 🙂
Estelle ~ dit
Hey hey hey !
Cet article me dit quelque chose, comme une sensation de déjà lu haha bizarre !
Tu connais mon point de vue sur ces produits … Je t’ai fais confiance pour l’achat de l’aqua magnifica et je ne regrette pas du tout 😀
Je suis bluffé par ces premiers jours d’utilisation !!! J’ai juste hâte de pouvoir aussi essayer l’eau florale à la camomille comme tu me l’as conseillé aussi ! j’attends avec impatience 🙂
Je suis trop contente de cette découverte, je te remercie encore mille fois de me l’avoir fait découvrir !!! 😀
Passe une belle journée,
bisous 🙂
Happiness Maker dit
haha ! je vois pas du tout de quoi tu parle concernant cette revue ? mouahahah ! Ravie d’avoir pu te faire découvrir ces produits 🙂 Contente aussi que l’aqua magnifica te convienne ^^ J’ai justement acheté l’eau de camomille de chez Sanoflore samedi, je te le dis juste : ça pue ! Mais par contre, je trouve qu’elle apaise grave 🙂 Tu me diras si tu teste 😉 Bisous ma belle :3
Estelle ~ dit
moi non plus, je ne vois pas de quoi je parle …. hahaha
aah, merci de me prévenir !! J’ai déjà testé les sachet de thé à la camomille pour l’acné et franchement l’odeur est asse … particulière …. haha mais bon si ça marche à la limite on s’en fiche de l’odeur ! ^^
je te dirais, promis 🙂
bisous bisous ~
Coco B. dit
J’en ai une à la rose. J’ai la peau grasse et je l’adore !
Happiness Maker dit
Ah oui ! L’eau de rose est super aussi !!!!! 🙂 Merci pour ton petit mot !