Aujourd’hui on va parler de ces choses qui ont changé dans ma vie. L’hiver est souvent pour moi une période de repli et d’introspection, et cette année, ça n’a pas loupé … En fait moi, mes bonnes résolutions on peut dire quelles se dessinent réellement en février … Aujourd’hui justement j’avais envie de vous expliquer un peu ce qui a changé dans mes habitudes … Préparez-vous un bon café et c’est parti !
Ces choses qui ont changé … et ça fait du bien !
1/ Prendre soin de mon corps :
Ca je ne vais pas m’étaler trop dessus mais vous l’avez sûrement vu ici ou sur mes RS, je fais très attention à ce que je mange depuis plus d’un mois maintenant suite à des petits soucis de santé qui m’ont permis d’avoir ENFIN le vrai déclic ! L’alimentation au delà d’être vitale évidement est devenu aussi un sujet ultra passionnant. Je dévore les livres sur le sujet, je m’informe, je cherche à comprendre et ça, c’est la partie qui me plait le plus je crois ! Lorsque j’opère un grand changement da ma vie ou que je me lance dans une nouvelle « activité » j’adore cette sensation liée à la découverte, l’apprentissage, la compréhension puis ensuite … le partage ! Prendre soin de moi et de mon corps ne passe pas que par l’assiette, ça passe aussi par l’activité physique, je me suis donc mise aux pilates et je fais pour le moment de longues marches quand c’est possible, un peu de yoga aussi et du vélo d’appartement. J’ai également recommencé à courir mais à mon rythme et sincèrement, je revis !
A relire : Les avantages d’une alimentation à IG bas
2/ Reprendre le Bullet Journal :
Planner, agenda, bujo … Planner, agenda, bujo … Encore planner … puis bujo, puis non ... J’ai mis longtemps à savoir réellement quel support me convenait pour m’organiser. Pendant des mois j’ai tenu un bullet journal puis je me suis lassée n’étant pas contente de ce que j’y mettais (enfin surtout de l’apparence des pages en fait). J’avais donc tout laissé tombé pour reprendre mon planner (que j’adore du reste hein) puis me revoilà, plus déterminée et motivée que jamais à tenir mon bullet journal mais cette fois-ci sans me mettre la pression. J’ai remarqué après pas mal de recherches et de réflexion que le style qui me convenait le mieux c’était le « minimalisme » (bon chez moi c’est minimaliste version quand même un poil décoré). Le fait de s’en tenir à l’essentiel dans des espaces avec peu de fioritures me donne la sensation de réussir plutôt que d’échouer forcément puisque je n’ai pas le talent manuel pour produire des pages complexes ! En plus d’avoir trouvé « mon style » je ressens surtout beaucoup d’apaisement et de plaisir quand je prépare mes pages, ça n’a absolument rien d’une corvée !
A relire : Des idées de pages faciles pour le bullet journal
3 / Acheter des fleurs plus souvent, faire rentrer la nature chez moi :
Je vous avais déjà parlé de mes petites plantes et de mon envie de déco plus épurée, plus green, plus sobre. Dans ce même état d’esprit j’ai décidé cette année de faire quelque chose que je ne faisais jamais avant, attendant toujours que quelqu’un le fasse pour moi : m’offrir des fleurs ! On a tous en tête le cliché de la Saint-Valentin ou de la fête des mères, ces occasions parfaites pour se voir offrir de jolis bouquets mais qu’en est-il le reste du temps ? C’est interdit ? C’est surfait ? Et bien moi je dis qu’au contraire … L’idée de pouvoir choisir mes couleurs, mon bouquet, son style, son ambiance et un vrai bonheur ! Je compte d’ailleurs ne pas m’arrêter là puisque j’envisage aussi d’envoyer des fleurs plus souvent à des personnes proches, des personnes qui ne s’y attendent pas forcément et à qui je pense, ça ferait plaisir ! Même si c’est un plaisir éphémère, ça reste un moment joyeux et coloré, un moment où je peux aussi sensibiliser mes enfants aux richesses de la terre, car oui, ça prend tout son sens quand on découvre de belles fleurs surtout quand on a pas la chance d’avoir un jardin ! Choisir un bouquet de saison, en famille, ou en solo, le rapporter fièrement, l’installer dans son home sweet home et profiter de sa lumière le plus possible, voilà quelque chose que je ferais autant que possible (sans tomber dans l’excès sinon, on apprécie moins je pense). Je compte également continuer à m’occuper de mes petites plantes vertes et j’espère en acquérir de nouvelles lorsque j’en trouverais qui me plairont !
4/ Décrocher un peu plus des écrans :
Ca fait longtemps que je veux le faire, que j’essaie de régler cette addiction … Etant blogueuse forcément ce n’est pas évident de se détacher totalement du web et des réseaux mais ça devient nécessaire pour moi et je suis consciente qu’être ultra-connectée c’est sympa mais ça te fais quand même passer à côté de pas mal de choses. Je ne suis pas la Beyoncé du net, ne le serais jamais (et ça aussi, je m’en fiche royal), donc à quoi bon être scotchée à mon tél ? Pour faire quoi de plus en fait ? J’ai lu un truc intéressant (mais je ne sais plus où #sorry) qui disait qu’en fait on était accro par peur de « passer à côté de quelque chose ». Puisque tout va vite et que ça bouge quasi en permanence effectivement, on peut vite tomber dans les excès et vouloir être partout tout le temps. Sauf que moi, ça m’a épuisée. Donc je veux absolument arriver à me détacher au moins un peu des écrans et à revenir à une vie plus « slow » à ce niveau ! J’ai beaucoup réfléchi aussi à l’avenir de ce blog ces derniers temps. Mais ça, on en parlera plus tard car je n’y vois pas encore bien clair pour le moment !
5/ Arrêter de vouloir être parfaite …
C’est ma faiblesse. Dans ma tête c’est tout ou rien. Je dois être parfaite dans ce que je fais, ce que je montre, ce que j’exprime … Mais ça aussi, ça m’a épuisée surtout que je sais très bien qu’être parfait, ce n’est pas possible et que c’est justement parce que nous sommes des êtes imparfaits que nous pouvons nous identifier, nous sentir proches des autres et nous ouvrir plus facilement. Le problème c’est qu’après plus de deux ans à côtoyer ce milieu du blogging et du net où tout est léché, beau et parfait (sur l’écran hein parce que bon … derrière c’est jamais aussi rose bonbon) on devient malgré nous très exigeants envers soi mais aussi envers les autres. J’ai donc mis un coup de frein, j’ai aussi arrêté d’arrondir les angles de ma personnalité (là attention, je parle surtout du fait que je sois très franche dans mes relations pros et persos, je ne parle pas du reste) car même si j’ai bien conscience que ça dérange, et bah maintenant, je m’en fiche. Je dis pas que je suis « bien » ni « mieux que », mais juste, je suis comme ça, et en général, je ne parle pas pour rien. Je suis quelqu’un qui a du tempérament, peut-être parfois trop, je sais que ça m’a coûté des opportunités mais j’arrive pas à être docile, je préfère ne rien avoir que de l’avoir parce que j’aurais courbé le dos ! Avant, ça, je le vivais mal. Je m’en voulais d’être droite, d’être entière, voyant bien que la mode était aux lèches-bottes … Sauf que bon, c’est pas ma vision de la vie ! Alors … Advienne que pourra …
Voilà… Vous savez tout ! Ces choses sont importantes pour moi. J’ai parfois mis du temps à comprendre, mis du temps à les mettre en place ou à leur faire face mais je me sens beaucoup plus en phase aujourd’hui, je me sens aussi libérée car j’ai repris le contrôle sur tous ces pans de ma vie et je peux vous assurer que c’est plutôt sympa ! Le changement fait peur mais il peut être aussi très salvateur …
Est-ce que vous aussi, il y a des choses que vous voulez changer ?
Vous vous reconnaissez dans certains des points abordés ?
Crédit photos : Pexels / -article sponsorisé-
aurélie dit
Bonjour à toi!
Je découvre ton blog et il m’aide à chercher ma « voie » ce qui me plait, tu es très inspirante merci pour tout ça vraiment…
Happiness Maker dit
Oh merci bcp pour ton petit mot, je suis super heureuse si mon blog te plait et si tu y trouve des petites choses qui peuvent t’aider ou t’inspirer ! Merciiii !
Delphine D. dit
Décrocher des écrans, cela fait énormément de bien. J’étais aussi une accro à l’époque et puis, en lisant un article à ce sujet, je me suis dit que j’allais essayé et franchement, je me sens nettement mieux depuis que je ne suis plus autant sur FB, Instagram, Snap ou même internet en général. Je fais plus de choses.
Les fleurs, en ce moment, j’ai envie de faire comme toi, mais j’avoue que quand j’y pense, je me demande si c’est légitime ! Mais je pense que oui. Pourquoi attendre que les autres fassent ce qu’on a envie d’avoir ? Donc je pense suivre ton exemple et la prochaine fois, je le ferai sans avoir d’arrière pensée (ou du moins, pas tant que ça).
Puis, pour le fait de vouloir que tout soit parfait, je suis comme toi. Je travaille énormément la dessus. Parce que ça bouffe la vie et le mental. Ce n’est pas bon. En tout cas, tu as bien raison de rester comme tu es, car vaut mieux être trop franche que pas assez ! Puis, tu es comme ça, voilà tout !
Ton article est super bien, en tout cas !
Happiness Maker dit
Coucou ! Merci bcp pour ton message 🙂 Et bien j’espère sincèrement continuer à réduire ma présence derrière les écrans car comme tu le dis, on fait plus de choses effectivement quand on est pas scotché dessus donc franchement, c’est une qualité de vie qui me manque 🙂 Pour les fleurs alors je t’assure, très sincèrement, que tu peux foncer sans te prendre le chou ! Tu verras tu seras super heureuse de choisir ton petit bouquet et de le mettre chez toi ! C’est pas grand chose mais pourquoi pas après tout ? Si ça te fais plaisir et envie alors … Fais-le 🙂 Et en ce qui concerne notre perfectionnisme étouffant et bien ma foi, je pense que déjà d’en être conscientes fait que nous sommes vigilantes à ce que ça n’aille pas trop loin donc c’est un bon début, après il faut apprendre à lâcher prise et c’est quelque chose que notre société actuelle ne nous aide pas spécialement à faire non plus donc à nous d’avoir la volonté de travailler là-dessus pour qu’on puisse souffler un peu car oui, c’est épuisant …
Le boudoir d'Amandine dit
Coucou !
Ton article est très intéressant. Il faudrait que je décroche des écrans, je sais que j’en suis capable car je l’ai déjà fait mais depuis que je blog c’est devenu plus difficile.
Il faudrait que je me mette un créneau horaire, je ne sais pas de trop comment faire. Je réfléchis à la question.
Bisous !
Happiness Maker dit
Ah … Les écrans … A la fois je me déteste quand je traîne trop dessus et à la fois je me dis que bon, ma foi, c’est un peu compréhensible quand même quand on tient un blog ou autre, disons que je ne fais pas « rien » dessus en général lol Je crois cependant qu’il existe des « timers » qu’on peut régler (sous forme d’application je crois) afin de couper le net ou un truc comme ça … J’avoue que je préfèrerais y arriver de moi-même mais ça reste parfois une bonne option à tenter si besoin !!! Bisous et merci pour ton petit mot 🙂
sabinebolzan dit
j’ai repris aussi le footing et comme toi je revis. Je suis végétarienne depuis 5 ans et je fais attention à ce que je mange. Je me reconnais dans ce texte. Bravo!
Happiness Maker dit
Oh 🙂 Ca me fait plaisir de voir que ce que je peux « confier » ici parle à d’autres … Mon alimentation se rapproche de + en + du végétarisme et j’avoue me pencher vraiment sérieusement sur le sujet 🙂 Contente de voir que toi aussi, tu a trouvé un équilibre … C’est chouette !
Marine dit
j’adore l’idée des fleurs !! =) j’ai pas mal de plantes mais les fleurs c’est différent merci pour le partage !
Pareil alimentation changée, méditation, bullet journal ou je mets TOUT TOUT TOUT dedans, je cogite plus comme tu le dis à faire : planner, journal, traveler notebook, .. 1 cahier tout dedans et c’est parfait ! =)
fleur de bach et plus de lecture m’aident beaucoup en ce moment aussi, et le côté plus spirituel de la vie, le tarot, les pierres =)
Happiness Maker dit
Oh !! Je vois qu’on a pas mal de points communs 🙂 J’adore les pierres, j’en ai pas encore parlé ici, j’amène ça doucement mais j’y compte bien ! Pour le tarot je ne suis pas encore très familière avec cette pratique mais par contre j’ai déjà un oracle et des sets de cartes plutôt d’inspiration mais le sujet m’intéresse également de plus en plus 🙂 La lecture bon bah … Ca c’est pas un secret, j’adore les bouquins … Et les fleurs de Bach je connais un peu aussi, j’aime bien ! Je suis plutôt huiles essentielles quand même mais pareil, tout ce qui touche au bien-être me plait énormément 🙂 Ce sont des choses positives, intéressantes et riches d’enseignements !
Manon Godard dit
Moi aussi maintenant je m’offre des fleurs régulièrement, et ça fait du bien 😀 Un matin je me suis dis « Mais pourquoi attendre qu’on m’en offre, je peux me gâter moi-même ! » ; ça fait partie de l’amour de soi, en quelque sorte. Je me reconnais aussi beaucoup dans la partie « Prendre soin de mon corps », je tiens à prendre soin de moi à travers ce que je mets dans mon corps, et du coup j’adore m’informer, découvrir, expérimenter… L’alimentation, que ce soit la préparation ou la dégustation, est un vrai plaisir pour moi, il y a tellement à découvrir !
Happiness Maker dit
Oh ! Chouette ! Tu as bien raison de te faire plaisir 🙂 Je trouve que s’offrir des fleurs en fait c’est symbolique … Ne plus attendre que… Et puis ben tout simplement c’est quand même super joli de temps en temps de pouvoir admirer un beau bouquet sans avoir besoin d’autorisation ou d’occasion spéciale !!! Pour l’alimentation et le prendre soin de soi au sens global, je partage également totalement ton point de vue 🙂 C’est hyper enrichissant de se pencher sur tout ça ! Bisous Manon, et merci d’être passée me lire 🙂