C’est un des produits « actuels » dont on entend beaucoup parler que j’avais envie de tester depuis longtemps. Naturelle, hydratante, bonne pour la santé, cette l’huile de coco a tout pour plaire ! J’ai eu la chance de recevoir justement une huile de coco bio provenant d’une toute jeune entreprise appelée Cocooning Coco ! J’ai testé pour vous et je vous livre mon avis sans plus attendre !
L’huile de coco : Pourquoi et comment l’utiliser ?
Il s’agit d’une huile 100% naturelle non-raffinée, non-désodorisée, non-décolorée et non-hydrogénée ! C’est de l’huile pure vous l’aurez compris. Issue de la pulpe fraîche de la noix de coco elle permet plusieurs utilisations que ce soit en soins pour la peau et cheveux ou encore en cuisine !
Comment utiliser l’huile de coco ?
L’huile de coco est solide jusqu’à une température de 25°, au-delà elle se liquéfie. Pour l’utiliser lorsqu’elle se présente sous forme solide, il faut en prélever un peu et la chauffer entre les paumes de ses mains puis l’appliquer en massages, en masque sur les cheveux etc …
Vous pouvez par exemple utiliser l’huile de coco pour (liste non-exhaustive):
Beauté :
- Soin des cheveux (en masque par exemple) : brillance, souplesse, masque
- Apaisement cutané (coups de soleil, légères brûlures, cicatrisation, rougeurs, peau sèche et déshydratée)
- Soin nourrissant pour la peau : Comme un lait hydratant le ferait, l’huile de coco appliquée généreusement sur le corps va venir apporter une dose d’hydratation naturelle à l’épiderme.
- Soin nourrissant des ongles et cuticules
- Huile de massage
- Peut être utilisée en démaquillant
- Prévention et aide à la cicatrisation des vergetures
En fait c’est un corps gras avec une douce odeur, tout ce qu’il y a de plus naturel donc vous pouvez l’utiliser en remplacement d’autres produits qui ont une action hydratante ou nourrissante.
Cuisine :
- Peut servir à aromatiser une boisson (café, thé…)
- Permet de cuire les aliments (poêle, four …)
Je vous laisse découvrir 40 idées d’utilisation de l’huile de coco sur le site de la boutique.
Cocooning Coco est, comme je vous le disais une toute jeune entreprise présente uniquement sur internet. Elle propose une huile vierge de noix de coco bio à un prix tout à fait correct et offre la livraison en point relais. Afin de donner un coup de pouce pour faire connaître son produit, j’ai eu la possibilité de le tester et je vous livre aujourd’hui mon ressenti après plus d’un mois d’utilisation.
L’huile de coco bio : Le test !
⇒ Le packaging :
C’est LE gros point noir pour moi et je pèse mes mots. C’est un conditionnement en plastique large et pas très haut. Certes, à l’état solide la largeur du pot est un plus pour pouvoir prendre la juste dose de produit mais à l’état liquide c’est autre chose. J’en ai renversé partout.
De plus, on voit beaucoup de pots en verre pour ce produit et je pense sincèrement que c’est un plus. Le pot était huileux malgré plusieurs rinçages, il avait été fermé par un scotch tout autour j’imagine pour éviter que l’huile ne s’échappe mais cela a arraché l’étiquette en partie lorsque j’ai voulu retiré cette protection. Il me semble important de revoir le conditionnement afin de pouvoir faciliter l’utilisation du produit et éviter des pertes.
⇒ L’huile de coco :
C’est une huile qui me semble être de très bonne qualité ! Odeur légère et naturelle, elle hydrate très très bien et est agréable à manipuler. Je ne l’ai pas testée en cuisine car je ne suis pas encore assez téméraire (comprenez par là qu’un produit qui se met aussi bien dans mon assiette que sur ma peau, psychologiquement, j’ai encore une étape à franchir ^^) mais je vais m’y mettre parce que justement ça m’intrigue !
Point de vue « beauté », si vous l’appliquez comme soin hydratant sachez qu’elle met assez longtemps à pénétrer. Je pense que toutes les huiles de coco sont comme ça, étant donné que c’est un produit hydratant très riche, il vaut mieux éviter de vous en appliquer juste avant d’enfiler votre robe de soirée …
⇒ Le Prix :
Le pot de 350ml : 13,30€ – Les prix sont dégressifs selon la quantité achetée. Les frais de port sont offerts en relais.(Edit 15/03/2017 : la boutique semble être fermée depuis…)
Mon avis sur l’huile de coco bio cocooning coco
⇒ Bilan :
Je ne peux pas vous écrire des lignes et des lignes, c’est une huile de coco et donc selon ce qu’on en fait, elle nous conviendra ou pas en soin cosmétique, en huile de cuisson etc … Pour moi, c’est vraiment un coup de coeur du point de vue produit parce que je n’ai eu aucune réaction allergique, le produit étant certifié Ecocert cela ne laisse que peu de doute quand à sa traçabilité et sa qualité et cela m’a convaincue. Le fait d’avoir un produit naturel aux multiples utilisations possibles est hyper séduisante. C’est assez nouveau pour moi, et je sais que beaucoup ont déjà adopté ce type d’huile dans leurs habitudes mais je compte bien explorer dans les mois qui viennent encore plus les possibilités offertes par ce produit !
Si vous cherchez une huile de qualité, Cocooning Coco est votre alliée, je leur conseille simplement s’ils en ont la possibilité de repenser le packaging car cela handicape vraiment l’utilisation et ce, encore plus en été ou lorsque l’huile est à l’état liquide. A part ça, je n’ai vraiment rien d’autre à signaler, sincèrement, je suis conquise par le produit en lui-même !
Vous connaissez l’huile de coco les filles (et les garçons d’ailleurs !) ?? Vous l’utilisez comment vous ?
(Merci à Morgane de m’avoir fait parvenir ce produit)
Aby dit
Je suis vraiment fan de l’huile de coco pour mes cheveux. Je l’utilise aussi pour mes baumes à lèvres. La seule chose à laquelle il faut prendre garde est son effet comédogène à éviter donc si vous avez la peau grasse et tendance à avoir des points noirs.
Raphaëlle dit
Hello Manue 🙂 L’huile de coco, c’est un de mes petits produits phares! Je m’en sers beaucoup en été et après l’été, donc en ce moment, pour redonner un peu de peps à mes cheveux après qu’ils aient beaucoup pris le soleil (et qui sont donc tout secs!). Pour ma part j’utilise celle de Florescence, qui est en flacon et coute 8 euros environ. C’est un produit que j’aime beaucoup, qui sent bon mais pas trop fort – personnellement je l’applique sur cheveux mouillés avant shampoing pendant une demi heure minimum 🙂 Cette nouvelle marque bio a l’air chouette en tout cas! Bises, Raphaëlle