Qui n’a jamais pris de bonnes résolutions ? Se disant qu’il était temps de se mettre au sport, de changer son alimentation … Qui n’a jamais eu envie d’être conseillé selon son profil afin de choisir l’activité qui pourrait lui convenir ? Être en forme pour les nuls c’est un peu tout ceci en 140 pages ! Un nouveau cahier-coach qui vous guide pour vous prendre en main et qui surtout vous montre par Ax + B que faire du sport est à la portée de tous !
Il y a peu de temps je vous présentais déjà un premier cahier issu de la même collection (les cahiers-coach de First) « Être heureux pour les nuls« . J’avais aimé le côté complètement ludique et pertinent de ce livre à la fois axé sur le bien-être et le développement personnel.
« Être en forme pour les nuls« , lui, a été écrit par Camille Pic qui est naturopathe ainsi que l’auteur du blog Mange tes légumes il est illustré par Emmanuelle Teyras. Ce livre nous promet de nous faire « copiner avec le sport » ! Oui rien que ça ! Il a pour but de nous aider à trouver la bonne activité sportive pour nous en prenant en considération nos contraintes, nos goûts, nos aptitudes et notre profil. Il est complété de conseils sur l’alimentation et aussi sur le bien-être.
« Être en forme pour les nuls » ! Il va vous réconcilieR avec le sport
La couverture / Les illustrations :
La présentation est plutôt sobre, un fond bleu clair très doux la couverture est assez épaisse le texte et le dessin sont mis en avant avec un léger relief brillant. Toujours dans un véritable esprit « cahier » on retrouve des pages qui arborent des petits carreaux comme sur les feuilles des écoliers. Ce sont des livres qui vont à l’essentiel sans trop de fioritures graphiques pour détourner notre attention, personnellement pour se familiariser avec le développement perso, ou trouver des livres qui vous tirent vers le haut, je trouve le format extra puisqu’il rend le contenu accessible même aux plus frileux de ce type de « lectures ». Les illustrations sont teintées de beaucoup d’humour, on dédramatise aussi bien grâce à l’auteur mais aussi grâce aux dessins et ça colle parfaitement à l’état d’esprit positif, enjoué et bienveillant renfermé dans ce cahier. J’ai adoré !
Le contenu :
Le livre n’est pas très épais, 140 pages et le contenu s’articule en 7 parties bien distinctes que je vais vous présenter !
INTRODUCTION :
Dans cette « mise en bouche » l’auteur entre directement dans le vif du sujet en nous suggérant plusieurs outils à mettre en place (carnet d’habitudes, planning personnel) Camille Pic nous invite par exemple aussi à lister les actions que l’on peut mettre en place pour gagner en « temps pour soi ». J’aime ces intros directes, percutantes et efficaces ! On ne perd pas de temps, on comprend pourquoi on a ce livre là entre les mains et pas un autre ! J’adore ! J’adhère !
⇒ !! : Pour chacune des parties exposées ci-dessous, je ne vous présente que les grandes lignes, je refuse de spoiler le contenu entier et je souhaite laisser une part de découverte aux personnes qui souhaiteraient se le procurer. Sachez néanmoins que chacune des parties énoncées ci-dessous comportent des zones à remplir : exercices favoris, plannings, horaires de la salle de sport, playlist idéale etc … Il y a aussi pour chaque activité une description concernant le matériel de base à posséder ce qui permet d’un coup d’oeil d’accéder aux infos « pratiques ».
♦ PARTIE 1 : Quel type de non-sportif êtes-vous ?
On commence donc par « l’état des lieux » (ou le constat des dégâts comme vous voulez !) en réalisant un petit test sympa pour connaître notre profil de non-sportif ! Le but est de voir si on est plutôt flemmard, hyperactif, rebelle ou tout simplement un parent ! On sent que l’auteur est « madame tout le monde » et non pas une donneuse de leçons et ça j’aime ! Le test est en relation avec la réalité et surtout il apporte des solutions et propositions adaptées. Pour chaque profil, après le constat vient aussi les perspectives d’amélioration avec toujours ce sentiment de non-culpabilité. On comprend vite qu’on est là pour progresser et pour balayer les différents obstacles qui nous empêchent de nous mettre en selle ou de chausser les crampons …
♦ PARTIE 2 : Se mettre au sport en extérieur.
Dans cette partie sont passés en revue les différents sports à pratiquer dehors (courses à pied, vélo, yoga, marche nordique et bien d’autres). Ils sont classés selon le « profil » défini au départ. Que vous soyez un sportif flemmard, un rebelle, un parent ou un hyperactif, Camille Pic vous explique pourquoi telle ou telle activité sportive sera plus adaptée. J’avoue que de classer les sports d’extérieur de cette manière est très intéressante et pertinente car elle montre quand même que nous n’avons pas tous les mêmes prédispositions et les mêmes chances de tenir bon selon l’activité qu’on peut choisir de pratiquer. Pour chaque sport on retrouve conseils, explications et parfois des postures (comme pour le Tai-chi par exemple) mais chaque activité n’est pas développée à l’extrême ça reste comme une introduction au sport en question afin de pouvoir tester dans son coin et voir si ça nous convient (enfin moi, je le perçois comme ça).
♦ PARTIE 3 : Se mettre aux sports aquatiques.
Là on retrouve 4 activités qui se pratiquent dans l’eau dont les bébés nageurs (pour les parents avec des tout petits), l’aquagym, la natation et la gymnastique aquatique. Encore une fois ces 4 activités sont orientées selon le « profil ». L’auteur nous explique en quoi ces activités sont bénéfiques tant sur le plan de la santé et du physique mais aussi de la relation parent-enfant. Je trouve que c’est vraiment une excellente idée de pouvoir (re)donner l’envie aux papas et aux mamans un peu débordé(e)s de conjuger parentalité et activité physique. C’est souvent malheureusement le problème, on oublie cette catégorie de personne n’étant pas forcément des non-sportifs dans l’âme mais bel et bien des personnes n’ayant plus les moyens de s’adonner à une activité depuis qu’ils sont parents. Il ne sont pas du tout oubliés dans ce livre, et ça s’apprécie à sa juste valeur. Point de vue sportif, différents types de nage sont expliqués plus en détail, eon y découvre également le principe de l’aquabiking et les bienfaits des séances d’aquagym. A COMPLETER
♦ PARTIE 4 : Se mettre au sport chez soi ou en salle.
Dans cette partie « punchy » sont abordés certains sports comme le Body Attack, le CrossFit, le Spinning. On trouve des explications claires et des outils pour mieux connaître ces sports. L’auteur propose aussi des chaînes YouTube et des applications pour faire du sport chez soi. Elle traite également brièvement des salles de sport disposant de garderies, toujours, dans un souci de s’adresser au plus grand nombre, y compris les parents d’enfants en bas âge !
♦ PARTIE 5 : Se mettre aux fourneaux.
Cette partie parle donc alimentation et surtout « fondamentaux ». On y apprend des informations utiles et pertinentes sur les modes de cuisson et leur importance, sur les protéines végétales, le sujet du décryptage des étiquettes des produits alimentaires est également abordé. Un endroit est prévu pour inscrire sa liste de courses ainsi qu’un « meal plan » pour planifier ses repas. Camille Pic nous donne quelques astuces pour manger « maison » toute la semaine sans passer des heures en cuisine et ça c’est vraiment pas mal ! Viennent enfin quelques recettes de jus et de smoothies (mais très peu).
♦ PARTIE 6 : Être en forme c’est facile !
Dans cette partie on apprend pourquoi et comment tenir un carnet de gratitude, l’auteur rappelle également qu’être en forme est un « tout » et que cela passe aussi bien par une activité physique que par une alimentation saine et équilibrée mais aussi par la bienveillance envers soi et par la pratique de la pensée positive. Elle nous propose de créer un tableau de visualisation ou « moodboard » (retrouvez mon tuto pour le créer facilement avec Canva) et en explique les intérêts. On apprend aussi les bases de la méditation pour se familiariser avec cet art de vivre, c’est une partie du livre qui me plait beaucoup car pleine de positivité, pleine de bienveillance justement. On a besoin de ça, on a besoin de lire ces mots là et inclure une partie de ce genre afin de toucher les gens et les sensibiliser était juste, une excellente idée !
♦ PARTIE 7 : La partie des dix.
Ici on retrouve une sorte « d’annexes » qui permet de compléter tout ce qui a été vu auparavant et d’aller un peu plus loin en nous proposant par exemple : 10 courses auxquelles s’inscrire / 10 pensées positives / 10 compléments alimentaires pour être en forme etc …
Cette partie est très utile car elle apporte encore plus de concret et facilite la mise en place rapide de certaines bonnes habitudes.
« Être en forme pour les nuls » : Mon avis
Ce livre est un excellent support pour les personnes qui n’ont pas encore entamé de « changement » au niveau sportif ou de manière plus générale, d’hygiène de vie et qui en ont envie mais qui ont besoin d’un coup de main concret. Il nous prend par la main et nous démontre que le sport, même quand on a la flemme et même si on est pas né avec des baskets aux pieds, c’est possible. Après l’avoir lu, sincèrement ça relève de la mauvaise foi si on se trouve encore une excuse pour ne pas au moins essayer de se « bouger » un minimum et ça j’adhère complètement. Là où moi (je dis bien moi attention !!) j’émets quelques réserves c’est que la partie sportive est à mon goût très (trop ?) prédominante et je pensais que la partie alimentation et celle concernant le développement personnel seraient un peu plus approfondies. Par contre je reconnais qu’il y a d’excellents conseils pour débuter et de très bonnes bases de départ, c’est indéniable. Cet avis n’engage que moi, on est bien d’accord hein ?
√ Il vous conviendra si : Vous cherchez un livre qui vous aide à choisir LA bonne activité sportive et si dans le même temps vous souhaitez vous familiariser avec les grandes lignes de la méditation et de la pensée positive par exemple … Il sensibilise à une meilleure alimentation et donne des clés pour débuter. C’est vraiment un excellent support pour prendre sa vie (sportive surtout) en main !
✖ Il risque de ne pas vous convenir si : Vous êtes déjà sportif, si vous pratiquez déjà même un peu, le yoga, la méditation, si vous êtes déjà bien renseigné(e) sur ces sujets là, si vous souhaitez quelque chose de plus « poussé », ce livre risque d’être un peu trop léger pour vous.
En tout cas il est à mettre entre toutes les mains des personnes qui trouvent une excuse pour ne pas faire de sport ! Même avec des possibilités limitées on peut pratiquer au moins l’une d’entre elles et c’est tout l’enjeu de ce livre : convaincre ! Et ça, là-dessus, pour moi c’est un pari gagné ! Au final il se complète super bien avec Être heureux pour les nuls, si on y regarde de plus près l’un est très basé développement perso et l’autre est plus orienté « sportif – remise en forme », donc avec ces 2 ouvrages on a toutes les clés en main pour progresser et se créer « une nouvelle vie qui nous plait ».
⇒ Recommandations : ★★★★☆ (pour les personnes voulant une approche « globale » pour démarrer) ★★★☆☆ (pour les personnes étant déjà sportives / étant déjà bien renseignées ou voulant aller plus loin)
➸ « Être en forme pour les nuls » est publié chez First éditions est disponible au prix de 12,95€ – Livre reçu pour chronique & avis, je remercie les éditions First et Jade pour sa gentillesse.
∇ Vous voulez découvrir d’autres ouvrages ? Retrouvez toutes mes chroniques de livres en 1 clic !
∇ Vous aimeriez en savoir plus sur mon propre cheminement au niveau sportif et au niveau hygiène de vie ? Découvrez mon témoignage !
De vous à moi, quel est votre profil sportif à votre avis ?
Avez-vous pris de bonnes résolutions cette année ?
Sabine My skinny It blog dit
Une bible qu’il faudrait avoir obligatoirement, d’ailleurs le sport devrait être obligatoire dans l’intérêt de tous !! 🙂
Les illustrations sont super mignonnes en plus ! Merci pour cette belle bibliographie, une mine de bonnes idées à découvrir…
Happiness Maker dit
Je suis bien d’accord, c’est un livre qui donne envie de s’y mettre, vraiment. Son approche est vraiment différente et parle à tout le monde. 🙂 Merci beaucoup pour tes petits mots qui me font vraiment plaisir 🙂 Bisousss
Mademoiselle M dit
D’après certains chercheurs, il y aurait un gène qui nous prédisposerait à aimer faire du sport (enfin à ce qu’il paraît lol). Je crois que je ne l’ai malheureusement pas ! Les bonnes résolutions ne tiennent jamais bien longtemps chez moi 😛 peut-être que ce livre me serait utile 😉 merci pour la découverte !
Happiness Maker dit
C’est possible ça aussi ! Je ne sais pas … J’avoue ne pas être spécialement sportive mais pourtant je rêve de l’être ahahaha Bon j’ai évolué à ce niveau puisque je cours maintenant mais ça reste pas ma passion dans la vie lol Ce livre en tout cas peut décoincer pas mal de situations ou les gens ont vraiment envie mais ne s’autorisent pas ou pensent ne pas pouvoir à cause de telle ou telle raison, c’est en ça que je le trouve efficace et surtout le côté près de la réalité est vraiment appréciable car parfois on lit bien des choses sympas sur le papiers mais absolument à contre-temps de ce qu’on vit réellement 🙂 Merci pour ton petit mot en tout cas, passe une belle après-mid 🙂 Bisousss
Manon Godard dit
C’est intéressant que le livre traite la forme à travers le sport mais aussi l’assiette et la pensée ! Je trouve intéressant aussi que, d’après ce que tu en dis, ça semble être un guide pour trouver ‘notre’ façon d’être en forme, avec des conseils, alors qu’en voyant la couverture je m’attendais plus à un livre pleins de postures à suivre (à priori il y a en quelques-unes, mais ça ne semble pas être le but du livre).
Happiness Maker dit
Tout à fait ! C’est vraiment pas un programme de remise en forme, pas du tout. C’est un livre de départ qui permet de trouver vraiment parmi les activités sportives les + courantes on va dire celles qui, selon notre profil, nos goûts et nos contraintes peuvent être adaptées et du coup balaie les excuses habituelles. Il a vraiment envie de montrer que le sport, même chez soi à petites doses, on peut si on veut mais sans aucune morale. On s’en rend compte tout seul au final. Ce livre, il faut en tout cas bien comprendre que c’est un point de départ pour qui voudrait se (re) prendre en main au niveau sportif d’une part mais aussi commencer à mieux prendre soin de soi par l’assiette et par tout ce qui est bien-être. Il est très bien fait et très ludique ! Merci bcp d’être passée laisser un petit mot, ça me fait super plaisir :3 :3 A bientôt 🙂