Vous êtes nombreuses à suivre ce sujet et je trouvais important à la fois pour vous mais aussi pour moi de venir regrouper au travers d’un article « bilan des 1 mois » ce qui a évolué depuis que j’ai commencé à adopter une alimentation pauvre en sucres. Je vais revenir sur ma perte de poids, sur les effets ressentis, les moments difficiles mais aussi les nouvelles bonnes habitudes afin de pouvoir vous donner un aperçu large de ce qu’est la vie pour moi maintenant en terme de nutrition !
après 1 mois d’alimentation à IG bas : quels changements ?
♥ Le constat / point de départ :
L’alimentation a été pour moi pendant des années à la fois un sujet tabou et un plaisir. J’ai toujours eu « un bon coup de fourchette » comme disait mon grand-père, je finissais toujours mes assiettes et était largement capable par gourmandise seulement de manger plus de gâteau en dessert qu’il n’en fallait. Je suis donc partie de loin. Les petites douceurs qui réconfortent, je connais bien.
Il y a quelques semaines j’ai appris qu’une tâche (jaunâtre) que j’avais sous l’oeil correspondait (à 90% de chances) à une tâche qui apparait quand on a trop de cholestérol. Je me suis pris une claque puisque je savais que mon cholestérol était pas top mais je ne pensais pas que ça aurait des répercussions de ce genre. Ajouté à ça, mon taux de triglygérides ne descendant pas depuis des mois je me suis dis qu’il était plus que temps de passer à autre chose niveau alimentation surtout que je suis en surpoids et que ça aussi, avec l’âge qui avance … c’est pas top. Des raisons de me prendre en main, vous le comprenez, j’en avais plein …
Manger mieux n’est ni une punition, ni une mode. C’est juste devenu pour moi une évidence.
♥ La perte de poids à M+1 d’alimentation à IG bas :
Aujourd’hui et pour la première fois de ma vie je peux enfin dire que j’ai perdu du poids. A M+1 j’ai perdu 4,900kg. Je vais être franche c’est 1/3 de ce que je vise mais dit comme ça c’est juste dingue … 1/3 de mon objectif … En 1 mois… Et c’est bien réel. Oui, je vise le -15kg mais j’ai tout mon temps. Je ne fais aucune course contre la montre, je ne le fais pas pour faire la bombasse cet été (j’en ai absolument rien à faire de ça lol), je le fais parce que ça a toujours été « un rêve » de me voir avec 15kg de moins. Ca peut paraître énorme comme objectif mais je l’atteindrais, même s’il me faut 1 an.
Pour info : Ma perte de poids a été progressive pendant 30 jours à raison de 100g ou 200g / jour. J’ai également vu mon IMC baisser légèrement ainsi que ma masse grasse (j’utilise une balance connectée et franchement … c’est juste génial lorsqu’on est en rééquilibrage / perte de poids).
♥ Les difficultés :
Alors concrètement je n’ai pas eu trop de tentations puisque je limite déjà mes achats au strict minimum. Les tout premiers jours ont été un peu difficiles (sommeil agité surtout) mais la motivation, pour une fois a pris le dessus … Comme c’est une alimentation saine et équilibrée qui n’interdit aucun aliment mais qui vous apprend à compenser vos écarts et/ou à organiser vos « cheat meals » (repas lâchage de slip) vous n’accumulez pas spécialement de frustration. Après j’ai envie de vous dire quand même que tout est dans la tête, j’en suis vraiment la preuve vivante. Je suis partie d’une alimentation semi-équilibrée avec bcp de grignotages entre les repas et un apport en sucre bien trop haut / jour, je peux vous assurer que si j’ai tenu, tout le monde le peut mais par contre, ça ne se fera pas tout seul et ça n’est pas possible si on refuse de changer quelques habitudes en cuisine.
♥ Les « craquages » :
Il y en a eu mais très peu et surtout quand il y en a eu, ça a été géré. J’avoue que le samedi en général c’est cheat meal ! Pour le moment, je n’arrive pas à m’en passer. Ce repas à IG haut (voire très haut) est autorisé à raison d’un par semaine (pas une journée hein, un seul repas genre je me lâche mais ça n’est pas une obligation non plus !). Ce moment permet de faire complètement redescendre la pression et surtout, surtout il apprend à savourer, à profiter pleinement de ce repas « riche » et peu intéressant sur le plan nutritionnel.
On ne sort pas de table en culpabilisant, on sort de table en se disant qu’on pète la forme pour affronter la semaine suivante. Et ça, ça change tout !
J’ai donc réellement fait 2 cheats sur 1 mois car la première semaine j’y arrivais pas, j’étais pas prête. Le dernier en date me fait sourire car sans me forcer du tout j’ai ajouté moi-même des légumes verts à mon plat afin d’équilibrer un peu. C’est là qu’on comprend qu’on est réellement sur la bonne voie. Bref. Craquer c’est permis mais on apprend à le gérer.
♥ Les courses / les habitudes alimentaires :
Je ne sucre plus mon café, je n’utilise plus de sucre raffiné, je n’achète plus de farine classique, je ne consomme quasiment jamais de pommes de terre ou de carottes cuites (oui ce sont des aliments à IG hauts …), je n’achète qu’un type de pain, je mange des légumes à absolument tous les repas, je ne mange quasiment rien de tout prêt et je mange + de fruits. Je consomme principalement des protéines végétales ou sinon un peu de viande blanche (mais vraiment peu au final), et je n’achète plus de gâteaux industriels, de brioches, de pains au lait, de confiture, de yaourts sucrés et j’ai réduis énormément tout ce qui est à base de lait de vache …
J’ai changé mes petits déjeuners aussi… Encore une fois, si on change rien à ses habitudes bah … On changera rien en terme de perte de poids. C’est logique. J’ai dû m’approvisionner dans certains magasins, aller sur le net, trouver des recettes, apprendre à remplacer des ingrédients mais franchement, au final, ça se passe très bien et je peux continuer à manger de tout.
♥ Les changements :
Beaucoup de choses ont changé ! Je pense mes assiettes à l’avance, je fais mes courses autrement, j’ai perdu du poids et je me sens déjà un peu mieux dans ma peau, je n’hésite pas à me documenter sur le sujet, je partage mes « connaissances » avec mes proches (mon mari d’ailleurs a quasi adopté la même alimentation sans que je l’y contraigne), mes enfants sont curieux par rapport à tout ça et sont sensibilisés jour après jour à l’importance de ce qu’on ingère et mon fils a mis de lui-même des haricots verts avec ses frites un soir (je vous jure, j’ai bloqué !!!!)… Beaucoup de choses ont changé oui, mais pour mon plus grand bonheur ! Sincèrement. Je ne vis rien comme une obligation. Chaque jour demande encore une surveillance mais les résultats sont là donc bon, ça motive !
A noter :
L’alimentation à IG bas n’est pas une alimentation sans sucres. C’est une méthode qui se base sur l’indice glycémique des aliments et qui privilégie ceux à IG bas.
perte de poids durable, alimentation équilibrée … J’ai trouvé ce qui me convient !
Voilà ce que je peux vous dire de ce premier mois d’alimentation à IG bas ! J’espère que ça pourra aider les personnes qui ont envie de manger « mieux » et/ou de perdre du poids ou tout simplement de réduire un peu le sucre. Encore une fois, ceci est MON expérience et je n’ai aucune leçon à donner, je ne suis pas diététicienne, je ne vous dis pas que ce que vous mangez est bien ou mal (chacun sa vie, vraiment, j’ai aucune envie de rentrer dans ce genre de débat stérile). J’aspire simplement à marquer tout ça ici parce que c’est moi, c’est ma vie, c’est mon combat. Ce combat que je n’avais jamais eu le courage de mener au bout parce que tout ce que j’avais tenté m’avait ou dégoûtée ou lessivée. Là sincèrement, c’est juste … que du bonheur …
Et vous ! Que pensez-vous de l’alimentation à IG bas ?
Quels articles voudriez-vous que je vous fasse sur le sujet ?
♥ Envie d’en savoir plus sur l’IG bas ? Regardez cette vidéo !
Crédits photos : Pexels
Quelques idées de livres sur le sujet 🙂
VANNES dit
On est en 2021, est ce que vous avez reussi a garder ce type d alimentation ?
Merci
Happiness Maker dit
Bonjour !
Pas à 100% mais j’ai gardé la base (j’ai remplacé pas mal d’ingrédients au niveau des farines et laits végétaux, j’associe mes plats parfois différemment, je sucre moins etc…)
Nadine Bretecher dit
Bonjour,
Je suis admirative de votre parcours. Depuis quelques semaines, je suis uné alimentation à ig bas. Mais aucun résultat. Je me decourage. Au petit déjeuner, je prends deux tranches de pain allemand, café au lait et yaourt.
Au déjeuner, c’est crudites, poisson ou viande blanche, légumes, carré frais. Idem au dîner. Je grignote quelques noix au goûter. Je n’ai vraiment pas l’impression de me gaver. Je voudrais juste perdre huit kilos. J’aimerais avoir votre avis . merci d’avance et ….Bravo
Happiness Maker dit
Bonsoir ! C’est très délicat de vous donner une réponse déjà parce que je ne suis pas compétente et surtout parce que notre métabolisme est différent et que ce qui « fonctionne » chez quelqu’un ne fonctionne peut-être pas tout de suite ou pas de la même façon chez quelqu’un d’autre ! 😊 Manger ig bas n’est pas manger peu ou manger très léger, il s’agit de limiter tous les sucres raffinés surtout et d’utiliser d’autres ingrédients mais aussi de faire attention aux associations d’aliments. Votre mode de vie peu jouer aussi par exemple si vous vous dépensez beaucoup dans la journée mais que vous mangez peu de calories alors votre corps va faire l’inverse il va stocker… Je ne saurais vous dire pourquoi et comment vous devez faire, ce n’est pas dans mes fonctions ni mes compétences, je pense qu’un professionnel du secteur de la nutrition serait bien plus adapté pour vous orienter et vous soutenir dans votre démarche ! Sachez en tout cas que faire attention aux sucres est une belle démarche donc vous pouvez être fière de vos efforts ! Laissez un peu de temps au temps et ne focalisez pas sur votre poids car parfois aussi (surtout si vous faites du sport) le muscle pèse plus lourd etc … Courage !😊
elissalde dit
Je valide complètement .
Tu en es où de ta perte de poids? Je suis en plein dedans.
CeLa fait 3 semaines. – moins 2 kgs. Une forme super.
Happiness Maker dit
Bonjour,
Je stagne depuis des mois maintenant mais cela n’est pas dû à ce mode d’alimentation mais au fait que j’ai été un peu trop dans les extrêmes entre avant et maintenant 🙂 Mon corps stocke mais reperd, bref, je prends plus mais je ne perds plus, ça va revenir mais bon en attendant c’est long… En tout cas cette alimentation est très intéressante en effet car elle permet d’éviter les pics de glycémie et du coup plus de coups de pompe c’est vrai ! Bravo en tout cas pour votre perte de poids ! Continuez, ça vaut le coup ! Bon courage et passez d’excellentes fêtes !
Margot dit
Salut, et bravo pour ta détermination! J ai aussi commencé à manger IG bas mais surtout pour des problèmes de santé, je vais voir ce que ça donne mais pour l instant c est moins difficile que je le pensais… Pour ta perte de poids, je voulais te dire que si tu vises -15 kilos, il est tout à fait normal de prendre une année pour ça. Plus ta perte de poids sera « lente » et moins ton corps aura envie de stocker par la suite. Une perte de poids trop rapide est néfaste pour ton métabolisme… Donc reste patiente, continue tes efforts (as-tu intégré un peu de sport?), et ça va payer petit à petit… Bonne continuation
Sophie (Ma conscience écolo) dit
Bonjour ???? Je commence à m’intéresser à l’alimentation IG bas mais c’est très dur ça je suis très gourmande, j’adore le sucré (viennoiserie, pâtisserie, etc.) Je m’autorise un ou deux écarts par semaine et j’ai remplacé presque toutes mes friandises par des fruits. Par contre j’ai encore du mal à cuisiner salé avec un IG bas, je ne connais pas encore très bien les aliments. Merci pour ton article c’est encourageant !
Laura dit
Coucou ma belle !
Félicitations, c’est une très belle perte !
J’ai perdu 20 kg de mon côté en rééquilibrant tout ça, mais c’est vrai que les IG Bas m’ont intéressé, j’ai d’ailleurs acheté il y a plusieurs mois le Cahier Solar de Marie-Laure André !
J’aimerais en perdre encore bien 15kg (même 20), mais impossible depuis octobre grrr, ça ne veux plus !
Je ne suis pas forcément portée sur le sucre, je ne sucre jamais mes cafés, thés etc, par contre pommes de terres, carottes etc, j’en mange assez souvent au final ! J’ai d’ailleurs fait une prise de sang de contrôle cholestérol etc et tout est nickel !
Je te souhaite de perdre ce que tu souhaites perdre !
Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Happiness Maker dit
Coucou ! Merci pour ton petit mot 🙂 Il y a toujours des périodes pendant la perte de poids où l’on stagne, je pense que c’est normal mais je comprends complètement que ça soit frustrant … Ne t’en fais pas, continue tes efforts, ça finira par payer, c’est certain ! Concernant l’IG bas, je pense que ça dépend aussi bcp du fait qu’on soit active ou pas, quelqu’un qui fera par exemple bcp de sport n’aura pas forcément le même souci avec le sucre que quelqu’un de + sédentaire ! Par contre tu as du le voir dans le livre de ML André, le sucre n’est pas que dans les gâteaux ou les sodas 🙂 C’est aussi dans les pâtes, la sauce tomate, les pommes de terre en effet,la farine, le pain, les yaourts (lactose) et même les betteraves ^^ (et encore là je résume). Disons que l’Ig bas même si ça ne concerne pas tout le monde à première vue ça reste une alimentation « logique » et saine à tous points de vue et surtout pas d’effet rebonds si c’est bien géré c’est aussi pour ça qu’elle me convient ! En tout cas on est dans une démarche similaire au final et peu importe les moyens qu’on utilise, tant qu’ils nous permettent de nous sentir mieux ! Faut foncer ! Courage ma belle en tout cas, tu vas y arriver !
Bree dit
Super article ! J’avais juste une petite question au niveau de l’organisation des repas « en famille ». N’est- ce pas un peu compliqué de faire un repas qui contente / plaise à tout le monde ?
Happiness Maker dit
Coucou 🙂 Alors effectivement, ce n’est pas super simple à ce niveau. J’essaie de faire des plats qui passent bien (surtout le soir et le WE) puisque sinon ils mangent à la cantine mais de toute façon c’est impossible qu’ils mangent exclusivement IG bas surtout qu’ils sont encore jeunes. Je fais au mieux pour qu’ils ne mangent pas trop gras et sucré mais je ne les mets pas du tout « à la diet » je fais donc aussi parfois juste une assiette pour moi, pour mon chéri et un truc pour eux 🙂 Ca dépend vraiment de ce qu’il y a au menu !
manika27 dit
Je suis contente pour toi c’est super motivant et si en plus ça ne te demande pas (ou presque pas d’effort) c’est encore mieux. J’ai changé un peu mon alimentation depuis quelques années après mon diabète gestationnel j’ai pris de bonnes habitudes que j’inculque à mon conjoint et mes enfants … progressivement je vais vers une alimentation exclusivement home made avec des produits frais et de saison pris chez les producteurs du coin. mais aussi plus produits raffinés. merci pour cet article bonne fin de journée
Happiness Maker dit
Coucou ! Merci bcp 🙂 J’ai frôlé le diabète gestationnel … Je comprends que ça ait eu du coup des répercussions sur le long terme et dans le fond c’est une bonne chose ! Ici aussi le home made est de rigueur le + possible et le local et bio également même si ça demande oui de revoir le budget courses un peu à la hausse mais bon, tant pis ! Je te remercie en tout cas pour ton témoignage, ça fait plaisir d’échanger sur ce sujet 🙂 Bisous !
Alice dit
Merci pour cet article. J’hésite à me lancer par un régime IG bas pour moi et mes enfants et en même temps je ne sais pas comment commencer (par exemple je ne savais pas que la carotte cuite était IG haut). As-tu des sources à recommander quand on souhaite tenter ce régime ?
Happiness Maker dit
Hello ! 🙂 Alors déjà je tiens à préciser que manger IG bas ce n’est pas un régime à proprement parler. C’est plus manger en fonction de la réaction du corps liée à une alimentation trop haute en sucres qui déclenche des montées d’insulines qui, quand ça redescend créé des hypoglyécémies artificielles (grosses fringales en milieu de matinée, fatigue …) et parallèlement, cette alimentation permet le destockage des graisses de manière douce et durable. En fait c’est une alimentation hyper vairée, saine, équilibrée MAIS en effet certains aliments (les plus appréciés en général, les + sucrés, les plus gourmandes, les moins chers etc) sont bannis SAUF à titre ponctuel lors des « cheat meal ».
Pour commencer je te conseille déjà peut-être de consulter les blogs de : megalowfood, passionnutrition et saine-gourmandises. Sur ces blogs tu trouveras déjà énormément d’infos et de recettes. Après bah pour commencer, il faudra aussi faire quelques courses pour troquer le sucre raffiné, les farines habituelles, les pâtes, etc etc … On continue à manger des gâteaux, des spaghettis, des plats en sauce mais on change certains ingrédients et pour ça, il y a des recettes ou des livres qui peuvent aiguiller, et justement les 3 blogs dont je te parle sont également les blogs des 3 auteures de référence sur le sujet dont tu trouveras les livres partout 🙂
Sandrine Fougeyrollas dit
WAOUH ! Génial, bravo, super intéressée par le sujet, as-tu suivi des menus précis grâce à un livre ? Ou pourrais-tu partager tes menus, genre sur une semaine, la liste de courses, quel genre de cheatmeal ? Enfin plein de questions lol
Merci d’avance
Happiness Maker dit
Hello ! Je pense rentrer plus dans les détails oui, je ferais des articles + précis sur les courses, les repas mais pour le moment je préfère trouver bien mon rythme ! Sinon, je suis sur un site qui s’appelle igbas.com qui me sert de repère depuis le début mais je ne suis pas les menus et m’inspire vaguement de quelques recettes. Au niveau des livres j’ai celui de megalow food et sinon déjà sur le site du même nom ou sur le site passionnutrition tu as déjà énormément de recettes « low carb » / ig bas si ça peut te donner une idée 🙂
Charlène dit
Merci beaucoup pour ce retour! Ça me fait vraiment réfléchir sur ma consommation de sucre qui correspond à une vraie drogue pour moi!
Je suis curieuse de savoir ce que tu prends au petit déjeuner? C’est un moment de cracage quotidien pour moi ????
Je suis très pain complet et confiture dans les bons jours, pancake banane / céréales dans les moins bons…
Happiness Maker dit
Hello ! Le petit déj c’est aussi un moment « sacré » pour moi alors je comprends 🙂 Et bien pour ma part, j’ai viré le jus d’orange du matin (ça c’est le pire pour moi car j’adore ça lol) et je l’ai troqué contre … une vraie orange à déguster lol Ensuite sinon c’est soit un peu de muesli (le plus pauvre en sucre possible) mélangé à du fromage blanc 0% avec qq baies de goji en + ou alors 2 tranches de gâteau aux pommes (fait maison et principalement sans farine avec de la poudre d’amande en grande majorité), ou alors ça sera juste 1 fruit + 1 fromage blanc 0% légèrement sucré avec du miel d’acacia. En fait les céréales faut faire attention c’est souvent très sucré, le pain / beurre / confiture, logiquement, c’est pas top c’est une bombe glycémique en fait … Je t’assure que la première semaine on sert les dents mais après sincèrement, on s’habitue et on trouve des altrnatives ! Tu peux aussi par ex essayer un carré de chocolat noir (minimum 70% de cacao par contre) avec un peu de pain/beurre au lieu de la confiture ou alors une poignée d’amandes avec un fruit + yaourt le moins sucré possible …. Pour les pancakes, il y a des recettes à IG bas (pour info la banane, surtout cuite est à IG très haut donc pic de glycémie en vue aussi). Le mieux en fait tout simplement serait de regarder le tableau des IG et de taper le + possible dans les IG bas ou moyen et éviter par tous les moyens les IG hauts 🙂
piccolinavoce2204 dit
Je ne sais pas si c’est possible mais pourrais-tu mettre tes exemples de repas (petit déjeuner, repas de midi et soir) ?
Happiness Maker dit
Coucou ! Oui je le ferais mais d’ici encore quelques semaines je préfère attendre d’avoir bien mes repères car là ça reste encore du test !! Sinon sur mon instagram j’ai fait un onglet food et déjà j’y montre un peu mes courses etc 🙂 Ca peut vous aider en attendant et je mettrais ça à jour super souvent !
Marine dit
Super impressionnant comme bilan ! J’aime pas trop utiliser le poids comme mesure d’efficacité d’un mode d’alimentation, mais comme tu en parler avec ta super balance c’est plus parlant (pour moi).
Happiness Maker dit
Hello ! Je suis pas portée que sur le poids car ce qui va être encore + révélateur sera ma prise de sang dans quelques mois par rapport aux triglycérides et cholestérol 🙂 C’est ça aussi que je vise et pas la perte de poids juste pr le plaisir de fondre, certes c’est chouette et j’en reviens même pas moi-même mais c’est vraiment une démarche « tout-en-un » cette alimentation moins sucrée 🙂 Mais pour en revenir à la balance oui ça donne une vision d’ensemble aussi et mon IMC est bien au-dessus de ce qui est recommandé donc ça c’est en fait mon vrai combat, le mettre KO lol
Sandrine Alves dit
Bonjour Manue ! Merci pour ton témoignage, qui tombe à pile pour moi car je me tate depuis un moment pour suivre cette alimentation, un équilibre alimentaire, comme tu le dis si bien plus qu’un régime finalement ! J’ai 37 ans et j’ai toujours été en surpoids ( euh enfin depuis mes 7 ans donc ) j’ai tester beaucoup de choses pour perdre ce poids aussi lourd physiquement, mais surtout émotionnellement je dois dire, ouaip car j’ai compris pour ma part, que je suis une grignoteuse émotionnelle,(autre probleme à gerer !).
J’ai une alimentation végétarienne, à un moment je me suis mise par envie a vouloir manger cru, mais ça n ‘a pas été une réussite, et surtout au niveau énergie et digestion c’etait pas super , et c’est un ami thérapeute en medecine chinoise qui m’a fait un bilan et m’a indiqué que manque profond d’energie foie, poumon et par ricochet sur la rate, et que le cru n’etait vraiment pas fait pour moi, pour mon métabolisme, enfin pour le moment !
Donc je me suis mise à manger depuis deux semaines cuit, à la vapeur, et je suis tombé sur le mode index glycémique bas, pour les résultats encourageant et aussi par le coté logique de cette alimentation, moi meme un peu accro au sucre, meme si mes placard ne contiennent rien de ca… ( boulangerie juste à coté de chez moi arrrrff c la galere lol) bref, je pense à acheter un livre pour m’accompagner dans cette experimentation, as tu fais cela juste par des sites qui t’on aider ou as tu acheter un ou plusieurs livres pour t’accompagner ?
Je pense vraiment que niveau alimentaire, ce qui convient à l’une, ne convient pas forcément à l’autre,car nous avons des métabolismes, et dysfonctionnement différent, passé niveau santé différent, et que seule l’experimentation permet de voir et de sentir ce qui nous convient au plus juste ! Le corps est tellement merveilleux, qu’il nous donne tout les messages pour réajuster, c’est merveilleux !
Pour ma part, j’essaye en plus de ce travail autour de l’alimentation ( je pense aussi a faire une detox, soit jus, ou pommes pendant 3 jours pour les interet au niveau renouvellement metabolique), celui à faire quand l’alimentation est un doudou de tout les instants, ou meme quand il est lié à un traumatisme émotionnel refoulé, c’est un sacré chemin, mais je sais que ça peut être aussi une source de blocage de perte de poids dans l’inconscient.
Oulaaaaaaaaaaa, je suis vraiment désolé pour mon pavé, lol, merci de m’avoir lu et merci pour ton article et ton partage ! ( ps, désolé pour les fautes d’orthographe)
Happiness Maker dit
Hello 🙂 C’est assez « marrant » car je me reconnais dans ton explication. Les trucs sucrés ne sont pas toujours aussi ceux qu’on a en tête, par ex quelqu’un qui va manger des pâtes, des carottes cuites, de la banane, bcp de laitages etc … ca reste une alimentation sucrée quand même, même si, oui, on ne peut pas dire que c’est pareil que des mm’s ou des glaces etc … Le tout, je pense, est déjà de supprimer ce dont on arrive à se passer ou à troquer contre des équivalents « moins sucrés » puis effectivement tu peux déjà consulter les blogs : megalowfood, passionnutrition et saines-gourmandises pour en apprendre plus sur le sujet et voir quelques recettes 🙂 Tu sais, le fait que l’alimentation soit un réconfortant, crois-moi, je sais bien ce que c’est … Je me suis réfugiée dedans pendant des années, jusqu’au jour ou j’ai dit stop et je me sens enfin libre justement. C’est dur les tout premiers jours et après franchement, en trouvant des petites recettes réconfortantes MAIS moins chargée en IG haut, on s’en sort ! Courage en tout cas 🙂 Et si tu essaie un jour, vas-y doucement, pas après pas … Y’a pas de mal à prendre son temps !