Voici le premier d’une longue série ! En effet j’inaugure ma toute nouvelle rubrique de livres pour enfants sur Happiness Maker ! Aujourd’hui nous allons parler d’un livre destiné aux enfants ! »Il était une fois … 24 contes thérapeutiques à lire avec son enfant pour l’apaiser et le rassurer« , voici le livre qui a littéralement été un gros coup de coeur de ces dernières semaines pour moi. Avec mes enfants nous avons prit le temps de le découvrir et de le dévorer, je peux vous dire que c’est devenu LE livre qui est réclamé le soir, une belle, belle, belle découverte comme je les aime tant …
Il était une fois … 24 contes thérapeutiques qui apaisent et rassurent
♥ Le « pitch » :
Avec ces 24 contes thérapeutiques, Gilles Diederichs propose une approche innovante de la petite histoire du soir à lire : Les sujets des contes sont en lien direct avec le quotidien de l’enfant et lui permettent d’exprimer ses sentiments d’abandon, de solitude, son manque de confiance en soi, ses peurs, colères, cauchemars… L’enfant participe activement, ce qui renforce le lien avec les parents. Des exercices respiratoires et petits auto-massages rythment la lecture. La fin de l’histoire est particulièrement choisie pour consolider l’apaisement.
♥ A propos de l’auteur :
Gilles Diederichs est relaxologue, sophrologue et compositeur français de musique de relaxation pour enfants et adultes. Il a écrit de nombreux livres axés sur la gestion des émotions ou sur le bien-être (méditation, relaxation, yoga, art-thérapie …).
♥ La couverture / Les illustrations :
La couverture du livre est très jolie. Sur fond bleu apaisant on voit une lune en croissant et un enfant qui grimpe pour l’atteindre à l’aide d’une échelle. Si je devais interpréter cette scène je dirais que le message est le suivant : Le contenu du livre aide l’enfant à s’endormir mais de manière progressive. Pas après pas, comme avec une échelle, on se détend, pour enfin accéder au sommeil. C’est d’ailleurs tout l’enjeu de ce livre, progresser doucement avec l’aide de vraies « clés » imagées qui permettent à l’enfant de cerner ses émotions, d’en parler et de les digérer. Les illustrations sont très réussies également, très colorées et les postures ou séquences gestuelles sont bien décryptées de manière à ce que l’enfant comprenne facilement ce qu’on attend de lui.
Exemples d’exercices de respiration
♥ Principe :
En début de livre on retrouve une explication sur son utilisation et des conseils bienveillants pour favoriser une ambiance propice à la détente et au sommeil. On a également un résumé en quelques lignes pour chacun des 24 contes ce qui permet de pouvoir choisir rapidement celui qui conviendra le mieux sur le moment.
Ce qui permet à ce livre de se démarquer des autres c’est qu’il allie aussi bien la sophro, la relaxation et la gestion des émotions. Chaque histoire commence par une explication destinée aux parents qui permet de savoir quel type de « problématique » est abordée par le conte : cauchemars, nervosité, agitation, angoisses etc … Cela permet de cibler en fonction du moment quel conte sera plus approprié. On retrouve également la durée des petits exercices et l’âge auquel s’adresse le conte.
Exemple de pause durant la lecture du conte thérapeutique
Principalement destiné pour les enfants âgés de 3 à 7 ans (mon fils en à 9 mais il a un handicap donc autant vous dire que ce livre lui parle X 100000) ce livre regroupe 24 contes. Dans chacun d’eux on retrouve la même structure : L’histoire + les pauses + la pause finale. L’histoire souvent s’articule autour d’enfants ou d’animaux. Chaque conte est très différent dans son décor et son ambiance mais reste très compréhensible. Ce qui est génial c’est que chaque histoire se déroule dans un pays différent ! En plus d’aider l’enfant à s’apaiser et à parler de ses peurs et angoisses, il découvre aussi d’autres cultures et d’autres paysages … Lors de chaque conte, il y a plusieurs petites pauses qui consistent à faire participer l’enfant mais de manière calme. Souvent dans ces moments là, ce qui lui est demandé est tout simplement des exercices de respiration, des auto-massages ou même des affirmations qui renforcent le sentiment de sécurité. En fin d’histoire une pause est prévue avec des suggestions de questions à poser à son enfant pour cette fois-ci le faire « discuter » grâce au sujet qui a été abordé et ainsi espérer décanter certaines situations anxiogènes. Le tout dans un climat subtil, tranquille et neutre, on prend plaisir à dévorer les pages et à mettre à plat les petits tracas.
Un des 24 contes thérapeutiques et ses indications claires.
Exemple d’une pause finale à la fin d’un conte.
♥ La réaction de mes enfants :
Ceux qui en parlent le mieux ce sont eux ! Mon petit de 6 ans n’était pas très enthousiaste au départ (tu comprends maman, Power Rangers, c’est mieux que ton livre !) sauf que je suis têtue ^^ Après lecture d’une première histoire, c’est très simple, il aurait fallût enchaîner toutes les autres. Il a participé aux exercices et les a même expliqués à son frère ! C’est un succès ! Pour mon grand de 9 ans, je ne m’attarderais pas trop, mais pour une maman d’un enfant ayant des difficultés importantes et de nombreuses angoisses, je peux vous dire qu’il l’adore. Il se retrouve dedans, comprend aussi qu’il n’est pas seul finalement, il préfère souvent le lire tout seul et se plait à faire les exercices demandés ! Ce livre est une pépite quand on a des enfants sensibles et/ou en difficultés. Croyez-moi …
♥ Prix :
Il était une fois .. 24 contes thérapeutiques – éditions Larousse
Il était une fois … 24 contes thérapeutiques – publié aux éditions Larousse – est vendu au prix de 12,90€
⇒ Ce livre fait partie de la sélection du mois d’avril dans le cadre du Club Lecture Warriors & Kids
Les contes thérapeutiques, l’outil pédagogique pour aider les enfants
Vous l’avez bien compris ce livre je le recommande sans aucune hésitation à tous les parents d’enfants qui ont des peurs, des angoisses, des chagrins qui les gênent un peu trop au quotidien et encore plus au moment du coucher. Je le recommande également pour les enfants qui ont du mal à poser des mots sur leurs émotions, qui ont tendance à se renfermer. Je le recommande évidement aux parents d’enfants en situation de handicap qui ont besoin d’être rassurés en permanence et qui sont sensibles aux messages de ce genre, c’est un livre-béquille qui ne pourra qu’aider votre bambin ! Enfin je le recommande à toutes les personnes qui travaillent au contact des jeunes enfants, franchement, même pour votre utilisation dans le cadre de votre fonction, ce livre ne peut que vous aider à sortir de certaines situations de stress ou de crise mais il peut également venir instaurer un climat de confiance tout en neutralité puisqu’on fait intervenir un élément tiers. Ce livre est juste magique, magnifique, tant par l’ouverture culturelle qu’il inspire que par les idées qu’il infuse. C’est un des meilleurs achats que j’ai pu faire en matière de lecture pour enfant dans ce registre, aucun à ce jour, ne lui est comparable (en tout cas pour moi ^^). Il était une fois … 24 contes thérapeutiques … est pour moi LE livre que tout parent (de jeunes enfants) devrait avoir chez soi. Vraiment.
Que vous inspire ce livre ?
Vous aimeriez le proposer à vos enfants ?
je crois que je vrais craquer!! ca al’air top! et je ferrais mon retour a la fin de mois pour le wkbookclub!!!
Oh chouette ! Sincèrement je l’adore et mes enfants aussi, ce livre est devenue une vraie référence chez nous depuis que je l’ai acheté ! Après ça dépend des attentes de chacun et des goûts mais perso, je le recommande +++ J’ai hâte d’avoir ton avis alors 🙂 Bisous !
Merci pour le partage ! Je travaille dans le domaine de l’aide à la jeunesse et c’est typiquement le genre de livres outils que je cherche 🙂
Oh super ! Je suis très heureuse si j’ai pu te permettre de découvrir ce livre 🙂 Merci pour ton petit mot 🙂
Ce livre me tente énormément après avoir lu ton avis. Y’a plus qu’à attendre que mon loulou grandisse un peu !