J’étais partie un peu sur la réserve. Je vais être honnête, je ne connais que très peu l’univers de Margot du blog youMAKEfashion donc je n’avais pas d’à priori par rapport à ça, bien au contraire, mais plutôt par rapport au titre. C’est tout bête mais moi « Je suis happy » sur le moment, j’ai trouvé ça un peu trop enfantin. Ajouté au fait qu’énormément de blogueuses et youtubeuses « connues » lancent leurs livres à la queueleuleu je me suis demandé si ça n’allait pas être une sorte de guide lifestyle un peu surfait. J’ai dépassé cette « sensation » de malaise et j’ai donc acheté le livre de Margot pour me faire une vraie idée… L’adage « Il ne faut pas se fier aux apparences » prend tout son sens …
« Je suis happy » : quand le lifestyle rencontre la sophrologie
♥ Le « pitch » :
La mère, c’est Catherine, sophrologue, qui partage son expertise et la met au service des lectrices du blog Youmakefashion. Conseils anti-stress, protocoles sophro pour prendre la parole en public, réussir ses examens ou vaincre sa claustrophobie, elle passe au peigne fin les soucis de toutes les jeunes femmes sur le seuil de la vie active.
La fille, c’est Margot, rédactrice du blog Youmakefashion, un blog généraliste (DIY, mode, déco, beauté, humeur…), connue pour son célèbre sourire et sa proximité avec ses lectrices. Elle propose en complément des réponses de la sophrologue tous types de conseils personnels et lifestyle pour se sentir HAPPY !
♥ Le contenu :
Le livre est découpé en 3 grandes parties :
- Bien dans ma tête : On retrouve tout plein de « clés » pour faire le vide, lâcher prise, se détendre… On retrouve de l’art-thérapie avec des coloriages anit-stress, des DIY, des endroits pour écrire, mais aussi beaucoup de conseils pour gérer le stress dans les situations simples ou plus complexes que l’on peut rencontrer.
- Bien dans mon corps : Ici Margot et Catherine s’attardent sur l’importance de prendre soin de soi de « l’intérieur ». On retrouve des conseils concrets et réalistes, des recettes, des routines, des solutions aux maux courants comme la fatigue, la migraine … Cette partie fait la part belle à l’alimentation tout en restant accessible et ludique.
- Bien chez moi : On retrouve dans cette dernière partie des astuces déco, des recettes, des conseils pour se sentir bien entre ses 4 murs. Du déménagement au tri de la penderie en passant par la création d’un petit « jardin » d’intérieur (et bien d’autres) cette partie propose de belles idées pour à la fois s’occuper de manière intelligente mais aussi prendre soin de soi en prenant soin de son chez soi ! C’est d’ailleurs quelque chose qui résonne en moi puisque j’attache beaucoup d’importance à ma déco ou à la gestion de mon espace. Je trouve néanmoins cette partie moins « copieuse » que les 2 autres et je le regrette un petit peu !
Pour chacune d’entre elles on retrouve à la fois les conseils de Margot (signalé en bas de page par un petit icône « lunettes », et les conseils de Catherine signalés par un petit icône « chat ». Les protocoles de sophrologie eux, se distinguent par l’icône « valise »).
♥ Le prix :
Je suis happy – publié aux éditions First – est vendu au prix de 14,95€
Mon avis sur le livre « je suis happy »
Ce livre déjà est superbe visuellement. Il dénote par son côté coloré mais doux, il y a une vraie identité visuelle (celle du blog de Margot ^^) qui transparait tout le long du livre avec des photos totalement raccord et des textes qui contribuent à faire de ce livre un bel objet. Le contenu dans l’ensemble est très instructif, facile à lire et à s’approprier, « Je suis happy » est un livre à la fois basé sur le feel good et le lifestyle mais aussi un vrai guide bien-être grâce aux techniques de sophrologie dispensées par Catherine Augé. En fait il y a un juste équilibre qui permet de s’y retrouver. Les conseils bien dans l’air du temps de Margot plairont aux jeunes femmes qui aiment ce type de contenus déjà en vidéo ou sur les blogs, et les recommandations de Catherine viendront donner une dimension plus concrète encore à cet ensemble. C’est un livre que je dirais « unique » en son genre, totalement « tendance » mais pas superficiel, utile et agréable à lire, on passe un bon moment quand on l’a entre les mains ! Si vous avez envie de le découvrir sachez que « Je suis happy » fait partie justement de la sélection d’avril dans le cadre du Club Lecture « Warriors & Kids » !
+ Toutes mes chroniques de livres
Vous connaissiez Margot les filles ?
Que pensez-vous de ce livre ? Il vous tente ?
Learn to be Happy dit
Je ne l’ai pas lu, mais j’ai vu qu’elle sortait son nouveau livre et du coup j’ai envie d’acheter les deux maintenant ! Ahah, merci pour ton partage en tout cas !
Madagascarian dit
Ce livre a l’air tellement intéressant, ça me donne trop envie de l’avoir ! *_*
Xx
Audrey Mills dit
Eh bien j’avais exactement les mêmes réticences que toi c’est drôle….du coup il y a moyen que je le feuillette la prochaine fois que je me rends en librairie alors que sans toi je ne l’aurais probablement pas ouvert… Merci !
Happiness Maker dit
Coucou ! Tant mieux si ça a pu te permettre de lui donner une petite chance 🙂 A près ça dépend bcp de notre « niveau » ds tt ce qui est dvpt personnel, si on est débutant c’est vraiment pas mal, si on a déjà bien les 2 pieds dedans c’est un peu juste (bien qu’il y ait quand même un contenu copieux et pertinent) !
La binOcle dit
Coucou Manue !
Je ne sais pas si tu es au courant mais en ce moment il y a un TAG, le « Liebster Award » qui traîne sur la blogosphère. TAG auquel j’ai été nominé et est répondu dans un article. Par conséquent, il est tout naturel qu’à mon tour je nomine plusieurs personnes dont tu fais parti. Je sais que tu n’as pas l’habitude de faire ce genre d’article mais ce TAG a réellement pour but d’en apprendre davantage sur le ou a blogeuse qui se cache derrière l’écran. J’aimerai donc beaucoup que tu répondes à mes questions. Si ça ne correspond vraiment pas à ta ligne éditoriale ou à l’esprit du blog je comprendrais tout à fait.
En tout cas, je te souhaite une bonne soirée ! A bientôt ♥
Happiness Maker dit
Coucou 🙂 Je te remercie mais j’ai déjà fait ce tag au tout début de mon blog ! C’est très gentil d’avoir pensé à moi en tout cas :3 :3 Gros bisous !!
prettylittletruth dit
J’hesite a me le prendre! Pourtant il n’a pas l’air mal du tout 🙂
Happiness Maker dit
Essaie de le feuilleter en librairie si tu peux 🙂 Ca t’aidera peut-être à décider ! Bisous !
sianaetmoi dit
Je l’ai acheté aussi, mais je l’ai juste feuilleté ! En tout cas, moi j’adore Margot, j’aime beaucoup son univers, son rapport avec ses lecteurs etc, j’aime sa simplicité etc 🙂
Justine dit
Je suis justement en train de le lire et j’aime beaucoup. Je trouve ça très concret avec les techniques de sophrologie et pour mes premiers pas dans le développement personnel, je m’y retrouve bien.
Happiness Maker dit
Coucou ! Contente de voir qu’il te plait aussi 🙂 Je pense effectivement qu’il est bien réaliste par rapport aux questionnements et au appréhensions des jeunes femmes d’aujourd’hui et qu’il apporte de la sérénité sans manières ni morale qui pourrait rebuter 🙂 Tu le dis à juste titre, pour débuter dans le développement perso, il est parfait ! Merci de ton passage 🙂
chiarabubble dit
Ton article me donne vraiment envie de le lire alors que d’ordinaire je ne serai pas allée vers ce type de livres ! ????
Happiness Maker dit
Alors ça ! C’est LE genre de commentaires qui me touche beaucoup car ça sous-entends que malgré les apparences j’ai réussi à te donner envie de laisser une chance à ce livre LOL Hihihihi ! Et bien, j’ignore quels sont tes goûts d’habitude, mais, si tu as envie d’un livre à la fois super « in » mais pas creux et surtout plein de bienveillance et compréhensible alors oui, il vaut le coup 🙂 bisous !
Djahann dit
Je l’ai acheté hier ! Moi aussi le titre ne me plaisait pas trop et j’avais peur que ça soit un énième livre de blogueuse mais en le feuilletant, j’ai eu l’impression qu’il allait plutôt me surprendre dans le bon sens.
Happiness Maker dit
Contente que tu aies (aussi) dépassé cette appréhension de départ 🙂 Pour ma part, je suis vraiment séduite ! J’espère que tu seras aussi 🙂
Eulalie dit
Comme tu l’indiques, je pense que c’est utile pour les filles qui veulent se familiariser avec le développement perso et qui sont particulièrement attachées à la blogueuse ! J’avoue être plus intéressée par les conseils pro de la maman du coup lol.
Mais ce genre de bouquins a l’avantage d’être agréable et rapide à lire, simple et ludique, avec des visuels sympatiques 🙂
Happiness Maker dit
Oui tu as raison, ce genre de livres sont accessibles et touchent un large public ! Je pense que c’était le souhait de Margot et sa maman sûrement, offrir une approche réaliste et assez vaste du développement perso en axant à fond sur le bien-être ! Pour moi c’est réussi, même si, à titre personnel c’est pas non plus LE livre que j’emmènerais sur une île, il n’empêche que la qualité du contenu est là 🙂