Finalement la réponse est connue de tous et on pourrait limiter cet article à 3 lignes pour donner une définition de la « gratitude » mais il me semblait quand même important de poser ça, ici, sur ce blog à un moment ou un autre. La gratitude est (devenu) un mot à la fois « in » mais aussi parfois une peu abstrait. Eprouver de la gratitude c’est tout simplement être reconnaissant(e). Ce qui est fascinant c’est que s’exercer à être reconnaissant(e) au quotidien permet de projeter sa vie à un autre level de bonheur et de satisfaction. Qu’est-ce que la gratitude et quels sont ses bienfaits ? Voici quelques éléments de réponse …
Pourquoi pratiquer la gratitude au quotidien ?
Gratitude n.f.
Reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu. Sentiment affectueux…
Loin de moi l’idée de vous faire un exposé sur cette notion. Je pense que vous comprenez très bien de quoi il s’agit ! Par contre, je ne peux pas m’empêcher de penser que cultiver cet état de reconnaissance aide à mieux vivre les situations difficiles, surtout, lorsqu’elles durent dans le temps. Je m’explique. Lorsque par exemple vous avez un emploi difficile ou que dans votre entourage vous ressentez les émotions négatives des autres et que vous vous sentez impuissants face à leurs problèmes, lorsque vous perdez quelqu’un, lorsque la route est longue en somme, vous n’avez pas forcément le choix de radicalement « vous en foutre » et dire « moi je veux aller bien, je me fiche du reste ». Dans ces moments là, malheureusement on a pas le choix bien souvent, on doit « être là » et même parfois encaisser sans avoir le moyen de s’enfuir. On épaule, on seconde, on reste, on est malléable, on intériorise, on … s’épuise. Dans ces périodes là (tout comme dans la vie en général évidement), la gratitude permet de garder la tête hors de l’eau et cela nous relie à ce qui continue d’aller bien autour de nous.
Ressentir et cultiver la gratitude de manière quotidienne que ça soit avec un carnet ou juste dans sa tête en se levant ou dans les transports en commun, permet d’aborder notre vie différemment et de manière plus sereine.
Dans le tumulte des pressions diverses et des confidences dont on a pas besoin, on peut s’octroyer un moment de paix total, un moment hyper concret aussi qui viendra nous rappeler que même si notre sac de malheurs se remplit, celui de réussites et de bonheurs … aussi ! C’est la théorie du verre à moitié plein si vous voulez. C’est pareil.
Repenser au positif, se rendre compte de ce qui nous a touché ou fait plaisir aujourd’hui. Contempler ce que l’on a construit, touché, senti, goûté et qu’on a aimé. Se féliciter d’avoir décroché un job, un rendez-vous important, d’avoir eu le courage de passer ce fichu coup de fil, d’avoir osé s’inscrire à la salle de sport, d’être allée au ciné en solo parce qu’on en avait envie. Bref. Toutes ces choses sont parfois « banales » aux yeux des autres mais parce qu’elles comptent pour nous il est indispensable de s’en souvenir et de cultiver ce sentiment de plénitude.
Il est aussi très intéressant de pratiquer la gratitude au quotidien lorsqu’on est actif dans un domaine concurrentiel par exemple et qu’on a besoin de se rappeler nos « petites » victoires pour fuir la sensation d’échec face à la concurrence. Voir qu’on a réussit telle ou telle tâche, qu’on a eu de bons retours de nos clients, qu’on a décroché un bon prix pour telle transaction, même si le collègue en face fait mieux, cela permet de relativiser et de ne garder en tête que l’aspect « progression » et non l’échec.
La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête. W.A. Ward
On pourrait écrire des pages à propos des bienfaits de la gratitude. Il y a tant de choses dont nous pouvons êtres fiers. Il y a tant de choses qui sont importantes mais qu’on ne remarque plus mais qui pourtant sont l’essence même de notre bien-être et notre bonheur.
La reconnaissance permet de se souvenir, de fouiller dans les bribes de notre journée et d’en tirer aussi des éléments simples auxquels on ferra dorénavant plus attention. Par exemple, le matin quand j’emmène mes enfants à l’école je leur fait remarquer le chant des oiseaux qui nous accompagne, je leur montre les escargots quand il pleut ou les arbres qui fleurissent comme en ce moment ! Je vous assure que tous les matins je leur fait lever le nez de leur manteau et que je leur parle de tout ça. De la chance qu’on a d’être à 15 minutes de Lyon et d’avoir accès à plein de choses et de vivre dans une petite ville « verte ». Je leur fait comprendre aussi que tout le monde n’a pas le loisir d’entendre les oiseaux ou de voir un écureuil sur le chemin. Ca parait bête mais en tout cas, ça permet plein de choses, j’éveille mes enfants, je leur parle, je les écoute aussi et réponds à leurs questions (des fois merci wiki d’ailleurs mdr) et surtout on s’émerveille ensemble de ces petites choses si simples mais si agréables.
Voilà un exemple de gratitude, mais j’en ressens pour plein d’autres choses. J’ai même pas besoin de réfléchir pour en parler, c’est devenu naturel pour moi en fait d’y penser et de me rendre compte, de mesurer et d’apprécier toutes ces choses qui me rendent heureuse…
Qu’est-ce que la gratitude ? A quoi ça sert vraiment ?
Je vous ai fait ce petit mémo, pour ne jamais oublier que la gratitude exercée au quotidien permet de radicalement changer sa façon de penser et d’accueillir les évènements.
La gratitude est donc une façon de voir la vie, une philosophie positive basée sur ce que l’on a réussi et ce que l’on possède (la santé, l’amour, la famille, l’emploi, le jardin qui va bien pour cet été ..) bref, tout ce qui fait de nous des personnes « complètes » alors que nous pensons manquer de tout. Cela fait réfléchir et relativiser, ça permet aussi d’être moins auto-centré, de regarder autour de soi, ceux qui n’ont pas … et qu’on pourrait peut-être aider…
+ Merci, mon carnet de gratitude / The Five Minute Journal
ciloucr dit
Je cherchais à quoi correspondait « Gratitude » et j’ai encore atterrie sur ton blog! Le mot ReconNAISSANCE, me parle plus que gratitude.
Passe une belle journée, bisettes
Happiness Maker dit
Coucou ! Ahaha ben écoute dans le fond tant mieux si on me trouve grâce à ce joli mot 🙂 je suis d’accord, la gratitude est une reconnaissance donc tu peux tout à fait être plus à l’aise avec un autre terme y’a pas de soucis 🙂 Bisousss
Catherine Fraisse dit
Bonsoir
Je vous remercie pour tout ce discours sur la gratitude et tous les ouvrages proposės
Dont j ai lu certains et qui m aident au quotidien.
Seul bémol
Mettre en avant la société
Amazon qui est une société qui fait travailler des personnes comme des « esclaves » qui ne connaît pas la bienveillance
Alors que tous ces livres peuvent être achetés chez un libraire bienveillant
Le prix du livre est unique et le même de partout (loi j. Lang)
Changeons nos idées limitantes!
Happiness Maker dit
Bonsoir, je suis navrée que les liens placés ici vous posent un problème. Je ne cautionne en rien les pratiques de certaines enseignes cependant je fais avec ce que j’ai moi aussi pour vivre… Libre à vous d’aller donc sur un autre site 🙂
AmandIne dit
Oh j’ai adoré ton article !
Tu vois moi aussi je me mets à la gratitude : merci d’avoir écrit ces quelques lignes. J’ai envie de tourner la page à certains moments de la journée pour relativiser !
Happiness Maker dit
Oh c’est trop mignon :3 Contente que l’article t’ai plût, sincèrement 🙂 Merci d’être passée par ici !
Audrey Mills dit
Tous les jours 3 min au réveil pour la bonne journée qui arrive…5 min sur le chemin du métro pour la vie en général et 3 min en m’endormant pour la bonne journée passée… ????
Happiness Maker dit
Hihi on sent le vécu ^^ Quels jolis rituels 🙂 Tu as bien raison … Bisous !
Ana dit
Merci beacoup pour cet article. J´essaie de me rendre compte de tout ce que j´ai, des expériences, des personnes qui m´aime bien.. Maintenant je les reconnais plus qu´ il y a deux ou trois ans et je me sens mieux, plus tranquille en vivant et travallant plus doucement. Merci beacoup.
Happiness Maker dit
C’est tellement important et surtout très bénéfique de penser ainsi et se focaliser sur « le bon » 🙂 Je suis sûre que le temps passant tu sauras encore plus agrandir cette sensation de paix finalement qu’on peut trouver en s’exerçant à la gratitude 🙂 Un gros bisou :3
laulinea2014 dit
Je connais et j’applique le concept de la gratitude seulement depuis quelques mois 😉 Mais ça change la vie ! On se réjouit de tous les petits bonheurs quotidiens et pour ma part, j’ai moins de frustrations sur ce que je n’ai pas encore et que je voudrais obtenir pour être heureuse, puisque je suis déjà reconnaissante et heureuse d’avoir tout ce que j’ai déjà 🙂
J’ai commencé le défi des 100 jours de Lilou Macé et pour moi, c’est plus facile de noter mes gratitudes chaque jour grâce au cahier d’exercices qu’elle propose. Le défi est fait pour créer une routine, c’est parfait pour moi 😀
Bonne journée !
Happiness Maker dit
Je connais bien le défi 🙂 Je le fais en ce moment justement ! C’est vrai que ça initie et qu’on apprend du coup à mettre ce petit rituel en place 🙂 Parfois on pratique aussi la gratitude sans s’en rendre compte cela dépend de notre personnalité 🙂 En tout cas je te souhaite plein de bonnes vibrations avec ce défi et ces jolis moments de plénitude 🙂
laulinea dit
Oh c’est vrai ?? Je fait celui sur l’intuition, je suis au jour 37 🙂 Et toi ?
Happiness Maker dit
Je fais le premier livre 🙂
Eulalie dit
Coucou ! Personnellement j’ai intégré la gratitude dans ma routine matinale, plus précisément dans mes affirmations. Du coup ça sonne comme une petite prière, mais je me répète par exemple « Je suis reconnaissante de la qualité de vie que je possède et j’en remercie le ciel avec humilité » ou encore « Je remercie toutes les forces de ce monde de me garder en bonne santé, de faire de moi qqn de fort jour après jour »… J’intègre tout ce que j’ai besoin de dire mais aussi ce que j’ai envie d’entendre, ce qui me renforcera !
=)
Happiness Maker dit
Tu as trouvé ta « routine » propre et c’est encore mieux 🙂
Manon Godard dit
Voilà un article que je vais m’empresser de partager ! 😀 Je trouve vraiment super de transmettre la gratitude à tes enfants, c’est un émerveillement qui leurs sera positif à coup sûr. Je pratique la gratitude régulièrement depuis environ 1 an, grâce à des carnets et de plus en plus naturellement. Même les choses les plus simples comptent ; hier j’ai noté dans mon carnet ma joie de découvrir un pot de pesto au fond du placard alors que je ne savais pas quoi cuisiner x) En étant heureux pour plein de petites choses, on est plus heureux en général !
Happiness Maker dit
Ahah j’adore le pot de pesto ! Non mais je suis complètement dans le même état d’esprit, boire mon café le matin sur le balcon avec les premiers rayons du soleil, lire un livre tranquillement sans aucun bruit autour, cuisiner des choses nouvelles et faire goûter à mes enfants des saveurs différentes … Bref, plein plein de petits bonheurs à cultiver au quotidien et ça change vraiment la vie ou en tout cas la façon de se satisfaire 🙂 Merci pour ton partage d’expérience, je me doutais que ça te « parlerais », je ne me suis pas trompée 🙂 Bisous !