Vous le savez je fais attention à mon alimentation et depuis des années maintenant j’essaie d’adopter les meilleures habitudes possibles en terme de soins naturels, de sport, de sommeil etc… Récemment j’ai souhaité tester ce qu’on appelle le jeûne intermittent dans le but de m’aider à reposer mon système digestif (d’une part) mais aussi de booster un peu mon métabolisme. Je vais vous expliquer en détail mes motivations et vous expliquer le principe du jeûne intermittent (appelé aussi « fasting ») ainsi que mon avis après l’avoir testé sur plusieurs semaines !
Le jeûne intermittent : perte de poids, énergie et bien-être
Le jeûne intermittent c’est quoi ?
Le principe est simple : Alterner périodes de jeûne prolongé et périodes d’alimentation normale. On peut faire le jeûne intermittent de plusieurs façons, par exemple :
- Jeûner pendant 14h puis manger sur une période de 10h
- Jeûner pendant 16h et manger sur une période de 8h (en général on saute soit le petit-déj, soit le repas du soir dans ce cas)
Il existe peut-être d’autres façons d’exécuter le jeûne intermittent mais je ne suis pas spécialiste alors je m’en tiendrais à ce que je « connais ».
Disclaimer :
D’ailleurs j’en profite pour rappeler que cet article n’engage que moi, il n’est absolument pas une recommandation médicale, le jeûne intermittent ne convient pas forcément à tout le monde, il est PRIMODRIAL de prendre conseil auprès de votre médecin avant de vous lancer si vous avez une maladie ou une pathologie qui demande de prendre des médicaments etc… Si vous êtes enceinte, idem, je pense que ce n’est pas forcément le moment de tout chambouler, pareil pour les enfants cela n’est PAS compatible avec la croissance etc etc etc… Je ne plaisante pas avec ça car rappelez-vous bien qu’internet n’est qu’un média, vous y trouvez de tout et n’importe quoi et mon article ne parle que de MON expérience en aucun cas je ne me substitue à un professionnel de santé. Ceci étant clair (je l’espère), nous pouvons continuer !
Pourquoi j’ai voulu essayer le « fasting » (jeûne intermittent) ?
Il y a plusieurs raisons mais comme évoqué en début d’article, j’ai souhaité tester d’une part pour laisser mon système digestif au repos le plus longtemps possible (car j’avais souvent mal au ventre / étais ballonnée). Je voulais également améliorer mon rapport aux produits sucrés et je me suis rendue compte que je prenais mon petit-déjeuner non pas par faim mais par réflexe. N’étant pas capable de manger salé au lever j’ai bien réfléchi plusieurs jours et je me suis vraiment rendue compte que je pouvais me passer de petit-déj car l’appétit arrivait plutôt vers 10H/10H30 que 7h30. D’ailleurs, je ne compte plus le nombre de fois où je me suis retrouvée à déjeuner à 14h/14h30 car je n’avais pas faim avant et du coup ça décalait toute la journée… JE vais pas vous mentir, si j’ai voulu essayer le jeûne intermittent c’est aussi pour essayer de perdre un peu de poids sans trop d’effort et j’ai également eu pas mal de retours concernant la perte de graisse abdominale (la très mauvaise graisse là, celle accumulée autour des organes) et ça moi, j’en ai un paquet suite à mes 2 accouchements (quand je dis un paquet, je ne plaisante pas).
Plus largement, j’étais convaincue que tester au moins sur quelques jours ne me ferait pas de mal et on ne peut pas savoir si cela nous convient à nous tant qu’on a pas essayé donc…
Comment se passe le jeûne intermittent concrètement ?
Je vais vous parler du « 16/8 » pour ma part car c’est celui que je pratique. Je saute donc le petit-déj et je continue de manger ensuite normalement en gros entre 12h et 20h. Bien sûr on peut décaler et manger de 13h à 21h etc sachant qu’il faut respecter ensuite 16h de jeûne à partir du moment où vous finissez de manger le soir.
Pendant la période de jeûne vous pouvez boire de l’eau, du café, du thé vert, des tisanes / infusions etc… Il ne faut pas ajouter de lait, miel, sucre etc puisque cela activerait la digestion. Boire est d’ailleurs hyper important pendant cette période car cela aide à éliminer au mieux les toxines.
J’ai longtemps hésité à sauter le pas car on nous répète toujours que le petit-déj est le repas le plus important de la journée. Je ne dis pas que ça ne l’est pas. Mais peut-être que ça ne l’est pas pour tout le monde. Je suis assez sédentaire puisque je ne prends pas de transports tous les jours, je ne suis pas hyper sportive non plus, je pense donc que dans mon cas, supprimer volontairement un apport en sucres rapides qui va juste me faire me sentir fatiguée à 10h et qui fait monter mon taux de sucre « pour rien » n’est pas du tout une mauvaise chose et je peux vous dire que je regrette pas du tout !
Quels sont les bienfaits du jeûne intermittent ?
Les bienfaits souvent mis en avant sont :
- Perte de poids
- Perte de la graisse abdominale
- Aider à la réparation / renouvellement des cellules
- Détoxifier l’organisme
- Limite les risques liés au diabète de type 2
- Amélioration des fonctions cognitives
- Prévention / limitation de l’évolution de certains cancers et maladies chroniques
- Renouer avec la réelle sensation de faim
Ceci est donné évidement à titre indicatif.
Quels sont les bénéfices que j’ai ressenti, est-ce que j’ai apprécié cette expérience ?
Les bénéfices pour moi :
- Plus d’énergie en journée, plus de coup de « pompe » après le repas du midi !
- Ventre qui dégonfle de jour en jour et quasi plus aucun maux de ventre !
- Sensation de bien-être quotidienne
- J’ai réappris à mieux comprendre quand j’avais vraiment faim ou quand je m’ennuyais et j’avais envie de grignoter.
- Perte de poids douce sans frustration
Pour détailler un peu plus, je dirais que d’une manière globale j’ai vraiment une sensation de « mieux-être ». Plus d’énergie, moins de gêne au niveau du ventre (voire plus du tout), au niveau mental aussi (vu que je travaille à la maison je peux vous dire que c’est pas facile quand on est gourmande) comme je sais que je ne « peux pas » manger avec telle heure sinon je casse le jeûne et bien je cherche même pas à picorer un truc ou quoi, dans ma tête c’est très clair et ça aide !
Pendant la période de repas, au début, j’avais très peur de me jeter sur la nourriture. Et bien non ! Je mange normalement et j’ai d’ailleurs remarqué que je « calais » plus vite qu’avant. Du coup, 0 frustration puisque je continue à manger ce que j’aime (et comme je cuisine aussi bcp et bien je mange le plus possible du fait maison donc ça ne fait que renforcer les effets bénéfiques), je me fais plaisir avec 1 repas le midi, 1 repas le soir et parfois mais vraiment quand j’ai faim une petite collation l’après-midi.
Ce qui a été dur surtout c’est le week-end, quand on est en famille puisque ce sont les seuls moments où le petit-déjeuner prend un autre sens. Je me laisse donc la liberté de m’écouter et si j’ai envie de prendre un petit-déj en semaine ou le week-end je le fais et tout se passe très bien ! Niveau poids j’ai perdu 1,5kg en 1 mois ce qui est très bien étant donné que je me suis pas du tout privée ^^
Aujourd’hui, près de 4 semaines après le début de ce « test » je continue le jeûne intermittent 6j/7 parce que ça me convient parfaitement.
Je vous ai déjà parlé ici de mon addiction au sucre (qui est en dent de scie, j’ai eu des périodes nickel où tout allait mieux et j’ai eu des rechutes, notamment pendant le confinement mais aussi cet été). Je vous ai déjà expliqué que j’appliquais au mieux la « méthode » IG bas et cela m’avait beaucoup réussi en terme de perte de poids.
Je continue d’appliquer certains « conseils » issus de ce mode d’alimentation qui est à la fois sain et censé et qui nous réapprend à mieux gérer nos apports en sucre ajouté, cependant, j’ai besoin de plus de flexibilité et de spontanéité dans mes préparations et malheureusement beaucoup d’ingrédients restent difficiles à trouver et certaines préparations sont assez longues.
Cela ne convient pas complètement à ce que je peux et veux faire en terme de cuisine et d’organisation j’ai donc opté pour un mix de tout ce que j’ai pu comprendre au fil de mes recherches et essais autour de l’alimentation « saine » surtout orientée autour du low carb. Tout ça pour dire qu’il faut savoir s’écouter et qu’il faut aussi savoir remettre certains choix en perspective. Là je vous dis que le fasting (jeûne intermittent) me convient parfaitement mais si ça se trouve dans 1 mois ça ne sera plus le cas ! Et alors ? C’est la vie !
Voilà pour mon retour d’expérience sur cette pratique déjà adoptée par de nombreuses personnes qui évoluent dans le domaine du sport ou du bien-être. De nombreux diéts vous le diront, le jeûne intermittent est intéressant si vous ne présentez pas de pathologie particulière et si vous n’explosez pas tous les jours le compteurs pendant les repas qui vous reste car c’est l’effet inverse que vous allez voir se produire. L’idée n’est pas de manger moins forcément mais de concentrer les repas sur une période plus courte. Pour ma part, même s’il y a des matins un peu plus durs que d’autres je reste hyper satisfaite du bien-être ressenti grâce à ce « mode d’alimentation ». On verra dans les mois qui viennent si je m’y tiendrais aussi régulièrement, mais une chose est sûre, je ne suis pas prête de me « forcer » à prendre un petit déj comme je le fais assez souvent avant… J’ai vraiment compris que s’écouter et écouter ses sensations était primordial !
Et vous ! Vous avez déjà essayé ?
Que pensez-vous du jeûne intermittent ?
Sophie FONTAINE dit
Bonjour,
Je tombe sur votre blog pile poil au bon moment !
J’ai un profil peu conventionnel dysplasie des deux genoux pas simple pour le sport (ancienne boulimique avec gros soucis d’hyperphagie à l’adolescence avec de grosses variations de poids, plus de vésicule et lypodème rien que ça) j’ai été sleevée (on nous enlève 1/3 de l’estomac) il y a 9 ans maintenant et suis passée de 115kg à 73kg !
Cette opération n’est pas magique et même si l’on retrouve la sensation de satiété disparue jusqu’à lors, l’estomac restant un muscle il peut reprendre peu à peu au fil des années une taille plus importante, l’obésité est une lutte de tous les jours …
J’avais repris quelques kilos ces derniers temps 5 pour être exacte et la peur de redevenir comme avant engendrait un stress incommensurable !
Les habitudes alimentaires que la sleeve imposent pour éviter les carences plusieurs repas dans la journée mais qui, au fil du temps, peuvent ne plus correspondre à notre capacité d’estomac du début qui à forcement un peu évolué. De plus j’étais régulièrement très malade après les repas et je me suis donc interrogée sur mes prises alimentaires et la possibilité de faire autrement pour réguler tout cela. C’est là que j’ai découvert le 16/8 !
Depuis un peu plus de 15 jours j’expérimente ce jeûne et je suis ravie, habituellement j’ai du mal à manger quelque chose le matin donc cela ne changeait pas grd chose à mes habitudes à part le soir… en bonus plus de 3kg perdu et surtout un cadre, celui qui me fallait, pour arrêter de faire un petit repas supplémentaire vers 23h et de me coucher à 1h ou 3h du matin car la relance de la digestion m’empêchait tout simplement de dormir ! c’était un cercle vicieux épuisant…
Donc pour le moment tout est positif ! Allégée de quelques kilos et moins gonflée je constate que je n’ai pas été malade une seule fois alors que cela pouvait être habituellement le cas plusieurs fois par semaine. Cette pause pour mon estomac est bénéfique et je ne ressent pas plus de fatigue, je dors mieux même si il m’est arrivée de rêver d’une part de gâteau au chocolat X-D, je reprend aussi un peu de motivation au sport doux.
Désolé pour le pavé mais ça fait du bien de pouvoir voir d’autres expériences et se rassurer aussi sur cette pratique, j’utilise l’appli Fastic (gratuit) et je vais faire un gros bilan sanguin cette semaine pour voir où j’en suis dans mes vitamines, carences ou pas (fer c’est deux perf par an donc j’ai pas trop de doute là dessus) à voir si mon jeûne aura ou non de bonnes conséquences, au moins à la prochaine prise de sang je pourrait faire un comparatif. Je vais également en faire part à mon médecin nutri qui me suis depuis l’opération et voir ce qu’il en pense.
Biz et bonne continuation 🙂
Luis dit
Oui ça semble le cas on verra je me prépare pour l’été je refais sérieusement…..
Luis dit
Bonjour sur le long terme avez vous repris du poids ? Moi oui en mars 2022 j’ai démarré jeûne doucement d’abord 16/8 puis 20/4 en plus le lundi puis j’ai fait des période 20/4 sur 5 jours. Je ne faisais pas jeûne le week. J’ai perdu 8 kg. Mais après août les choses ont changé…. Tout doucement je ne perdais plus bloquage…. J’ai tenté de choquer en faisant 20/4 puis en cessant une semaine… Les kilos sont revenus assez lentement mais sûrement…. 4 kg repris je n’ose pas me peser ap Noël d’ailleurs… Pas accrocs régime du tout j’en suis incapable mais je lutte contre le sucre depuis plusieurs années malheureusement l’envie le craquage revient toujours par moment que c’es difficile cette addiction! J’ai eu moins de soucis en cessant la cigarette en 2000! Des idées pour poursuivre je fais le 16/8 actuellement sur 7 jours.? Rien ne bouge vraiment…. Un avis ?
Fuhrmann dit
Bonjour, au bout de combien de temps avez-vous constaté une perte de poids ? Je pratique depuis une semaine et pas un gramme perdu sur la balance. Je suis assez convaincue des bienfaits du jeune intermittent malgré tout. J’ai 51 ans et ménopausée depuis peu. J’ai aussi épaissi depuis quelques mois malgré la pratique régulière du sport. Bien à vous.
Happiness Maker dit
Bonjour, je ne suis vraiment pas experte sur le sujet surtout qu’à la base le jeune intermittent n’est pas conçu pour faire perdre du poids (bien que cela fasse parfois partie de ses avantages il est vrai). Je pense que cela dépend de plusieurs choses : notre métabolisme, notre alimentation pendant la période de repas etc… je n’ai pas perdu du poids tout de suite cela s’est fait sur la durée et tout doucement, ne perdez pas de vue que si vous faites de l’exercice parfois aussi vous ne voyez pas sur la balance la perte de poids car vous perdez « du gras » mais vous gagnez du muscle donc moralité adoptez le mode de vie le plus sain qui vous convienne sans trop focaliser sur la balance et écoutez votre corps ! le reste se fera petit à petit 🙂
COMME3POMMES dit
Bonjour Manue, Je me reconnais trait pour trait dans ce que tu décris ; regain d’énergie, fringales enfin disparues, satiété, plaisir de manger, je ne vais donc pas parler de cela mais plutôt de mon « profil » que je ne retrouve jamais dans les commentaires relatifs au jeûne intermittent ; je m’explique. Je suis une femme de 55 ans très nouvellement ménopausée. Ces derniers mois je me sentais lourde et avais de très gros problèmes de digestion et souvent une alimentation un peu confuse, voir compulsive. Bien qu’ayant un IMC correct (22), je me trouvais épaissie. Il y a deux mois j’ai débuté le jeûne 16/8, sans trop savoir si cela allait correspondre à mon profil de « mamie » 😉 et surtout sans conviction car le petit déjeuner était sacré pour moi (mais étonnement, il ne m’a jamais manqué, je pense que j’étais conditionnée et habituée à « cette pratique »). Les résultats sont bluffants (et je me permets de le dire car je ne vends ni bouquin ni compléments alimentaires, ni programmes de remise en forme). Je suis non seulement en apparence, en super forme, mais je le suis réellement ; j’ai pris la précaution de faire la vérification auprès de mon médecin, et surtout oh miracle (si si) ; je n’ai plus les symptômes du côlon irritable ! MIRACULEUX je vous le dis ! J’ai perdu les quatre kilos qui me clouaient au sol (imc de 20,5) sans perdre mes fesses ; il semblerait que le jeûne permette à l’hormone de croissance de nourrir le muscle. Info ou intox je n’en sais rien car je n’ai pas de « preuve » scientifique, mais toujours est il que lorsque je maigrissais jusqu’à aujourd’hui, je me retrouvais avec la fesse flasque … De plus, je continue le sport sans aucun problème. Et pour fini ; je mangeais depuis des décennies, sans faim et surtout sans plaisir (j’ai cumulé les problèmes de troubles alimentaires ; boulimie, anorexie et enfin orthorexie) et aujourd’hui lorsque je mange, je me régale ! je me suis même entendu dire « mummm c’est délicieux ». Alors soyons clairs ; cette expérience est la mienne et il est possible que vous ne viviez pas forcément les choses de la même façon mais je pense que cela peut vraiment valoir le coup d’essayer. J’ai deux amis (un homme de cinquante deux ans en gros surpoids et une femme de 62 ans considérée comme obèse), qui jeûnent depuis maintenant un mois et ne reviendraient pour rien au monde à leur ancienne façon de se nourrir … pas plus que je le ferais d’ailleurs 😉
ROGUE Séverine dit
Bonjour, une amie vient de me parler de cette méthode pouvant m’aider à perdre quelques kilos (5 kg) et mes recherches sur le net me conduisent à lire votre article
Mes conseils de mon amie ajouté à la lecture très intéressante me motive pour essayer. progressivement, je vais tenter 3 fois par semaine de passer le petit-déjeuner.
A vous lire, je prends conscience que nous sommes fortement conditionnés par nos habitude alimentaire et le poids de l’éduction (« ne jamais sauter un repas », etc…).Je garde votre article et votre blog en favori pour m’accompagner dans mes débuts !
Merci à vous !
Happiness Maker dit
Bonjour, j’espère que cela vous aidera à atteindre votre objectif 🙂 cela dit avec le jeûne intermittent l’objectif premier n’est pas la perte de poids ça peut se produire mais c’est assez lent et on peut vite reprendre si on a pas une alimentation qui reste équilibrée ensuite 🙂 Courage à vous !
beautyblondetest dit
Coucou,
Alors j’ai expérimenté le jeûne intermittent cet été car je me levais tard, et je ne déjeune pas le matin (au lever en tout cas.)
Je me suis sentie moins lourde et comme j’ai nagé et détoxifié, j’ai perdu quelques kilos et je rentre à nouveau dans mes jeans de l’an dernier!
Je ne trouve pas cela forcément très contraignant selon la période où on décide de le faire.
Bises
Maryline
Happiness Maker dit
Oui je suis assez d’accord, ce n’est pas ce qui est le plus contraignant même si parfois j’ai du mal surtout quand la veille j’ai mangé léger lol Maintenant je suis passée à 4f/semaine je coupe le mercredi et le week-end car j’ai eu des maux de tête et ça venait de là je pense. Depuis que je fais comme ça c’est nettement mieux 🙂
Le boudoir d'Amandine dit
Coucou Manu !
Comme toi je pratique le jeûne intermittent. Je saute le petit déjeuner. Quand je me lève à 6h je n’ai pas faim, impossible de déjeuner, je sens que ça ne passe pas…
Je prends mon premier repas à midi mais ça peut m’arriver de manger un petit en cas à 10h si la faim se fait sentir et je bois toujours du thé aux alentours de 9h.
Finalement maintenant j’écoute mon corps, je mange si je ressens la faim et sinon je passe.
Bisous
Nat de Nantes dit
Bonjour Manue !
Quel article, incroyable, il correspond exactement à ma façon de m’alimenter depuis un mois maintenant. Moi aussi, je passe le petit déjeuner… Les premiers pas de ce jeûne intermittent m’ont été surmontables plus facilement que j’aurais cru. Les premières fois, la peur m’a fait me jeter sur mon repas du midi… Et les jours passant, mon corps s’est régulé. Et même si j’ai une légère faim, je l’ai intégrée. Je ne compte pas arrêter ! J’y trouve du bénéfice, je gagne du temps le matin. J’ai le sentiment d’une meilleure énergie. Ma balance arrête de partir à la hausse…
Tout devient un automatisme, et je ne pose plus de question. Et si je peux régénérer mes cellules et donner un peu de légèreté à mon corps, je ne veux pas m’en priver. Je n’ai pas une activité qui me demande des efforts physiques. Je crois même que mon corps me disait c’est trop, tous ces repas… Mon surpoids me l’indiquait ! Il faut trouver ce qui peut convenir. Mon médecin ne me conseille pas de jeûner sur une semaine, même si j’aurais aimé l’aventure. Je sais qu’il existe de bonnes cliniques Allemandes qui t’y accompagnent, cela m’attire pour l’encadrement… Mais du coup, je trouve plus simple de jeûner le matin. A chacun son jeûne !
A tous les cas, merci Manue pour ton article, j’y ai trouvé un réel intérêt 😉
Belle journée !
Emilie dit
Coucou Manue !
Très intéressant ton partage d’expérience !
Je te rejoins sur tout.
J’ai commencé il y a quelques années le jeûne intermittent parce que mon but était de me réapproprier ma sensation de faim réelle — problème d’addiction au sucre également et surpoids lié en majeure partie à un traitement médicamenteux lourd.
Depuis que je me suis effectivement réappropriée ma vraie sensation de faim j’ai changé de façon de faire. Je jeûne complètement une journée par semaine (ce qui entraîne un grand bien-être physique ET mental) et le reste du temps comme j’ai la chance d’avoir une flexibilité presque totale sur mes horaires de repas, je ne mange QUE quand j’ai faim, et aussi souvent que j’ai VRAIMENT faim parce que je m’arrête de manger DÈS que je ressens la satiété… donc il peut m’arriver d’avoir faim de plus nombreuses fois dans la journée que la moyenne des gens. Je n’ai pas le sentiment de me priver du tout car je n’ai pas banni les aliments-plaisir. J’écoute juste mon corps qui me dit de façon très claire ce dont j’ai besoin et quand. Résultat : j’ai perdu sans efforts majeurs 16 kilos en 18 mois. C’était inespéré avec mon métabolisme modifié par les médicaments. Ç’a été MA solution, la seule.
Bises Manue & merci pour ton article 🙂