– Ne jamais se réveiller avec un réveil qui hurle.
La zen attitude, ça s’apprend !
Aujourd’hui, je vais aborder un sujet qui me tient à coeur étant une grande anxieuse de nature.
La zen attitude, cette expression qui veut en fait tout et rien dire en même temps, c’est devenu malgré tout mon crédo, enfin, j’essaie de l’adopter au maximum.
Je remarque que de plus en plus de personnes trichent en ce qui concerne leur état de stress.
Que ce soit dû au travail, aux enfants, aux difficultés financières ou autres, on nous apprend à ne pas faiblir devant autrui, à ne pas montrer qu’on est angoissé.
A force de ne pas extérioriser son angoisse, elle devient une espèce d’amie non désirée et s’invite à peu près partout dans notre quotidien.
D’un point de vue purement physiologique c’est contre-nature, le corps souffre, il se manifeste, se tord de douleur, s’affaiblit.
On tombe plus souvent malade, on peut perdre l’appétit, le sommeil, parfois, à force, ça peut aller loin … Trop loin.
Et sur le versant psychologique, vous le savez, c’est tout aussi inquiétant.
Et j’irais jusqu’à dire même pire, car notre corps est guidé par nos pensées, si elles sont néfastes, vous imaginez donc que le corps trinque, mais l’esprit aussi et donc c’est un cercle vicieux.
Dans les cas les moins alarmants, pour les stressés « passagers » (lors d’un entretien, un examen …), cela s’arrange une fois la source d’angoisse repérée et traitée, mais chez les anxieux chroniques, les hypersensibles et les autres, ça se complique.
Voici mes petits conseils qui peuvent vous intéresser si le stress vous pourrit la vie :
Une sonnerie atroce, il n’y a rien de pire pour commencer la journée.
Préférez une sonnerie efficace mais pas criarde. Le top : chants d’oiseaux, mélodies douces, sons de la nature …
– Apprendre les techniques de base de la relaxation.
Oui, je sais, certains vont se dire « aller, encore une qui raconte que souffler c’est destresser » : Ben ouais.
Pourquoi ? Déja parce que vous vous oxygènez correctement, mais surtout parce que vous vous concentrez sur ça et sur rien d’autre (sinon, ça ne marche pas), et sans trop vous en rendre compte, ça vous permet de faire le vide pendant quelques minutes.
– Définir vos sources de stress et réfléchir aux solutions.
C’est peut-être la chose la plus intéressante car elle s’attaque au fond du problème, mais c’est de loin, la plus indispensable.
Le reste peu vous aider à gérer des épisodes ponctuels mais ne règlera en aucun cas votre anxiété profonde si sa source est ancrée dans votre quotidien.
– Se trouver un défouloir (autre que le conjoint, la famille, les amis et les assiettes du ménage)
Un sport, un loisir, un coussin dans lequel taper quand on est au bord d’exploser, une série TV à engloutir avec des Bounty, bref, ce qui VOUS passionne, peu importe ce que c’est on s’en fiche, mais à condition, que ce soit accessible, faisable et surtout régulier.
– Utiliser les médecines douces :
Homéopathie, aromathérapie, luminothérapie … Vous croyez qu’elles existent pour quoi ?
Et oui, malheureusement le constat est affligeant, beaucoup de personnes peinent à rester sereines, et pour ceux qui veulent une alternative aux méthodes classiques, les médecines douces sont un plan B (qui fonctionnent très bien si on veut bien leur laisser une chance)
– Oser en parler.
Là, je ne parle pas de séance chez le psy, bien que ça reste une option à ne pas négliger, mais en parler ou en tout cas ne pas avoir honte d’être vulnérable. Peut-être pas à tout bout de champ on est d’accord, mais au moins, n’essayez pas de jouer un rôle, c’est justement « à force » de vouloir rentrer dans le moule des « warriors quoiqu’il arrive », que les émotions et les sentiments de chacun ne trouvent plus leur place et semblent devenir de vrais boulets, au lieu d’être acceptés, puis apaisés.
– Lisez ! Chantez à tue-tête !
Les livres, comme la musique, sont des échappatoires salvateurs.
La lecture apaise, recentre et vous permet de vous évader par la pensée (en plus vous ferez moins de photes d’othaugrafes).
Ecouter de la musique (à fond c’est encore mieux) ça défoule, ça donne envie de crier, de chanter, de se lâcher, ça revigore, ça redonne le pep’s que ce fichu stress nous aspire en permanence.
– Enfin, dites : MER** (ou biiiiiiiip si vous préférez).
Et ouais, vous l’aviez pas vue arriver celle-la ! (je gardais le meilleur pour la fin mouahahaha)
Oui, dites Merde ! Non ! Plus jamais ! Bye bye ! Dites stop à tout ce qui vous encombre, à tout ce qui vous pollue, à tout ce qui vous prend votre énergie.
Je ne vous conseille pas de démissionner demain, ni de couper les ponts avec tous vos amis ni votre famille, mais simplement, en disant stop, tchao ou que sais-je à ce qui vous rend complètement dingo, si cela est faisable : Ne vous en privez pas, votre tête et votre corps vous remerciera !
Ana dit
Je suis en train d´apprendre petit á petit surtout au travail. Merci pour l´article.
feeltouchandwear dit
Le stress c’est un des pires fléaux! En général mon stress s’accumule et s’en va quand tous mes problèmes sont résolus. J’essaie de me mettre à l’aromathérapie avec les huiles essentielles, j’espère que ça aura un effet 🙂
Y.G.M dit
J’ai un kit de survie d’huiles essentielles en Roll-on topissime ! Je le présenterais bientôt sur mon blog d’ailleurs !Perso, ça m’aide beaucoup. Après, je pense, que si on est pas réceptif, ça fonctionne forcément moins … Ce genre d’alternatives il faut se les approprier, prendre le temps de les découvrir et juger sur le long terme 😉
feeltouchandwear dit
Oui c’est ça, ça prend toujours plus un petit peu plus de temps que la médecine conventionnelle