Connaissez-vous le Kokédama ? Cette technique japonaise consiste à créer une boule d’argile recouverte de mousse pour maintenir le pied d’une plante afin de créer un effet déco de toute beauté a le vent en poupe ! On en voit de plus en plus et on comprend pourquoi car en plus d’être esthétique cette technique rend l’entretien des plantes facile ! Focus sur une tendance végétale originale !
C’est ma maman qui m’en a parlé pour la première fois il y a quelques mois. Passionnée par les plantes elle m’expliquait que cette technique rendait l’ensemble vraiment joli. Je me souviens avoir cherché sur le net des infos supplémentaires et d’avoir en effet craqué sur le rendu à la fois graphique et original du Kokédama.
Le saviez-vous ?
« Le kokédama est un art floral apparu au début des années 1990 au japon. Les jeunes japonais trouvant le Bonsaï un peu trop contraignant à l’entretien plébiscitent d’avantage cette composition esthétique et simple à entretenir. »
kokédama : La plante esthétique et ultra facile d’entretien
J’ai eu la chance de découvrir dans ma région une créatrice de Kokédamas ! Elle exposait lors d’un salon « nature » juste en face de chez moi (oui coup de bol hein !?) et forcément, vous vous en doutez … Je n’ai pas pu résister.
Ici c’est un pied d’éléphant présenté donc en Kokédama et posé sur un support absolument canon qui prolonge l’effet « naturel » de la composition ! J’ai payé le tout 15€ et je pense qu’on est partis pour un petit moment lui et moi puisque je n’ai qu’une consigne :
Faire tremper la boule végétale 1H/semaine dans l’eau … Voilà … C’est tout … Quand je vous disais que c’était facile, je ne me moquais pas de vous !
Que dire de plus à part que je trouve cette déco végétale absolument superbe et pourtant assez minimaliste. J’adore cette présentation atypique, ce côté enveloppant de la sphère en mousse … Dans mon salon, franchement c’est parfait, ça donne une touche design sans trop en faire, ça habille mes petits meubles et ça se déplace sans difficulté. Autant vous dire que je compte bien en acheter au moins 1 autre dès que j’en trouverais !
kokédama : l’art végétal qui vaut le coup d’oeil
Je tenais donc simplement à partager avec vous surtout en images mon coup de coeur en espérant peut-être vous faire découvrir quelque chose qui vous plaira … Je suis vraiment amoureuse de cette originalité qui permet de profiter de sa plante sans se prendre la tête, franchement c’est un vrai bonheur à contempler et je suis vraiment convaincue que cette tendance a de beaux jours devant elle …
Vous connaissiez le Kokédama ?
Qu’en pensez-vous ? Vous aimez ?
♥ A découvrir également :
⇒ Les Tillandsias : Ces plantes sans racines
⇒ Fiche de soin pour plante verte gratuite
Les livres sur le Kokedama (un autre ouvrage paraîtra courant février) :
Audrey dit
Hello !
J’adore le concept de cette plante ! Moi qui n’ai pas la main verte pour un sou je me dis que je pourrais peut être y arriver celle ci ! ^^ Bizoux
Happiness Maker dit
Oh oui je pense que là vu qu’il n’y a presque rien à faire c’est quand même faisable de le garder un petit moment 🙂
virginie blog chroniques d'une chocoladdict dit
je ne connais pas du tout et je trouve cela assez intrigant ..ce qui m’a attiré c’est que ce soit facile d’entretien car j adore les plantes mais je n’arrive jamais à les garder longtemps
Happiness Maker dit
Coucou ! Franchement l’entretien est d’une facilité déconcertante et c’est bien aussi ce qui m’a plût ahah !
Vinet dit
Bonjour, merci pour cette découverte!
Happiness Maker dit
Avec grand plaisir ! 🙂
Sandra dit
Encore merci pour ce beau partage. Je découvre cette pratique japonaise respectueuse des plantes et envie de l’adopter à la maison pour certaines de mes cultures . Belle journée à vous
Happiness Maker dit
De rien 🙂 C’est un vrai plaisir pour moi de partager mes découvertes avec vous tous !