Aujourd’hui on va parler organisation ! Vous le savez j’ai repris mon alimentation en main avec le programme IG bas et depuis, j’adapte mon environnement à cette nouvelle hygiène de vie ! Afin de pouvoir garder un oeil sur ce que je mange tout au long de la semaine, j’ai ressenti rapidement le besoin de pouvoir écrire mes menus. N’ayant pas réellement trouvé de quoi me satisfaire sur le net, j’ai décidé de créer mes propres fichiers en commençant par cet insert menu de la semaine pour planner A5 ainsi qu’une courbe de poids à compléter ! De quoi rester motivée et … organisée !
menu de la semaine : imprimez votre insert compatible avec les planners A5
L’idée n’est pas de se rajouter « du travail » en préparant en plus de ses repas ses pages de planner mais bien de partager avec vous mes outils ! Encore une fois, je ne suis pas graphiste et même si j’ai mis beaucoup de coeur à créer ces inserts, ils sont imparfaits mais ils sont je pense quand même utiles !
Sur cette page coupée en 2 vous allez donc retrouver un tableau vous permettant de lister les menus de la semaine, du lundi au dimanche avec à chaque fois : le petit-déjeuner, le repas du midi, le diner et le niveau d’hydratation. J’ai choisi d’inclure cette « donnée » directement en bout de ligne de manière à ce que l’on puisse rester « en alerte » au sujet de la consommation d’eau tout au long de la journée car pour celles qui comme moi, ne pensent pas forcément à bien s’hydrater, le fait de le visualiser permet de nous rappeler à l’ordre !
Un espace « notes » est disponible également en fin de page afin de pouvoir inscrire ce qui serait important.
Sur une page A4 (en format paysage) vous avez donc de quoi préparer 2 semaines de menus. Lorsque vous allez perforer, il se peut que les trous touchent un peu la grille (selon ce que vous utilisez) moi j’ai la Rapesco si jamais vous cherchez une perforatrice pour planner A5 ! Les espaces ne sont pas très grands, mais sur une page de planner A5 il est difficile de faire tenir 1 semaine de repas détaillés de toute façon… l’idée est de pouvoir visualiser les plats principaux.
Plannifier ses menus ca peut être fun aussi !
Je reviendrais plus en détail dans quelques jours sur le fait d’organiser ses menus surtout lorsqu’on se lance dans un rééquilibrage. C’est une étape parfois barbante mais pourtant importante dans le succès de ce qu’on a entrepris. Planifier peut devenir aussi un loisir créatif, un moyen d’expression voire même de méditation (et oui, quand on est pleinement concentré à établir quelque chose de bon pour soi, ça s’apparente à de la méditation donc aucune raison de s’en priver !). J’espère que ce petit fichier vous aura plût et qu’il vous sera utile, vous pouvez vous en servir également comme idée de page pour Bullet Journal si cela vous intéresse !
Que pensez-vous de ce planning de menus ?
Vous utilisez un bujo, un agenda ou un planner vous ?
Le boudoir d'Amandine dit
Coucou !
Je trouve que c’est une très bonne idée ! Parfois je fais mes courses avec des menus en tête et arrivée à la maison je ne sais plus pourquoi j’ai acheté telle ou telle chose. Je vais me garder ce petit planner sous le coude pour révolutionner la cuisine ^^
Bisous !
Happiness Maker dit
Coucou ! Je suis ravie qu’il te plaise 🙂 C’est pas évident de prévoir ses repas à l’avance, perso, c’est quand même pas la tâche que je préfère mais oui, tout comme toi, ça m’arrive aussi de ne plus me rappeler ce que j’avais prévu, ou alors je manque d’idées donc bon, je pense qu’en notant au moins quelques repas à l’avance ça allège l’esprit et si on les remplit vraiment en entier là ça a une utilité supplémentaire car ça permet de voir si on a bien équilibré ses menus et donc toute ça semaine ! Bref, que du bon je pense d’essayer de noter ses idées 🙂 Merci bcp d’être passée par ici ! Gros bisous 🙂
Pcaze dit
Je cherchais un planner simple pour dans mon cas, m’aider à mieux préparer mes courses et ne pas gaspiller. Merci Manue!
Happiness Maker dit
Je t’en prie 🙂
Sarah | Côté Make-up dit
C’est minion :)Moi je ne planifie jamais et résultat, je ne sais jamais quoi faire à manger >_< Mais je sais aussi que je ne m'y tiendrai pas forcément et que je ferai ça la première semaine et j'oublierai par la suite ^^
Happiness Maker dit
Oui après chacun fait comme il le sent, même si je planifie ça m’arrive d’inverser des soirs ou des midis ou de faire autre chose qui n’a rien à voir ! C’est pas militaire non plus ahah ! Mais je reconnais que c’est quand même du boulot de tout trouver à l’avance lol
manika27 dit
Quand on était 5 à la maison je planifiais mes menus à l’avance on faisait ça ensemble avec les enfants tous les 15 jours ! maintenant on est 3 et j’ai un boulot plus cool alors je fais au fil du temps ! merci en tout cas j’aime beaucoup ton tableau simple complet et efficace.
Happiness Maker dit
Clairement c’est pas une passion de préparer mes menus à l’avance, même si, une fois que c’est fait, je suis contente, ça reste une tâche supplémentaire lol C’est bien l’improvisation aussi … Quand on peut et quand on a de l’imagination !
ThaGoldenLady (@golden_tha) dit
Super idée merci bcp :))) Moi j’utilise un agenda (EXACOMPTA LADY18) que je rempli au format bullet. Bientôt un post dessus car je l’adore <3 x
http://www.thagoldenlady.com