Ah … Bien dormir … On est pas tous égaux face à la qualité de notre sommeil ! Nos vies modernes à 100 à l’heure ne nous aident pas non plus à ralentir et à prendre le temps de nous créer de petits rituels apaisants, nos caractères et nos habitudes aussi sont parfois responsables de notre niveau de fatigue… Comment bien récupérer ? Comment mettre toutes les chances de notre côté pour avoir un sommeil réparateur ? Je partage avec vous mes 5 conseils pour réussir à bien dormir et ce… tout au long de l’année !
Bien dormir : Une nécessité pour tenir dans la durée
Système immunitaire au top, moral au beau fixe, performance au travail et vitalité tout au long de la journée ce tableau fait rêver n’est-ce pas ? Et bien c’est à peu près ce que vous obtenez lorsque votre sommeil est de bonne qualité et réparateur !
Dormir n’est pas qu’un besoin vital c’est aussi un moment d’abandon total, de lâcher-prise, une sorte de « reset » après une journée bien chargée, un moment-clé de la journée souvent apprécié mais parfois pas vraiment optimisé ce qui, à plus ou moins long terme peut finir par avoir des conséquences désastreuses sur notre façon de voir les choses, de les gérer et de les dépasser ! Même si je ne prétends pas être un exemple j’essaie de respecter certaines règles et habitudes autant que possible et depuis que j’ai modifié quelques comportements, je dors nettement mieux. Voici donc les 5 conseils que je peux vous donner si vous aussi vous voulez passer de bonnes nuits !
1/ Respectez votre rythme et apprenez à reconnaître les signaux !
Combien de fois avez-vous repoussé l’heure d’aller vous coucher parce que vous n’aviez pas fini telle série ou que vous étiez en train de finir un dossier ? Je sais très bien que pour certaines personnes (qui sont plutôt « du soir » comme on dit ^^) ça peut être compliqué de se raisonner et d’aller dormir alors qu’on a envie de faire plein de choses, mais non ! C’est une grosse erreur. Croire qu’on rattrapera plus tard alors qu’on sait que tous les soirs on traîne trop c’est l’assurance de s’épuiser et qui dit épuisement dit sommeil de mauvaise qualité ! Soyez donc à l’écoute de votre corps, de votre rythme et détectez les moments propices, ces moments où vous sentez qu’il est temps, vraiment, d’aller vous coucher, ne luttez pas !
2/ Choisissez bien votre literie et surtout votre matelas
Vous le savez probablement mais bien choisir sa literie et encore plus son matelas est essentiel pour s’assurer d’avoir non seulement un confort suffisant pour que notre corps supporte de rester plus de 7 ou 8h allongé et engourdi dessus mais surtout, un bon matelas permet de s’assurer un sommeil de qualité et réparateur ! Si vous ne savez pas quoi choisir entre matelas en mousse ou matelas à ressorts, je sais qu’il existe des matelas hybrides comme ceux de la marque Simba ! 25 cm d’épaisseur, housse traitée contre les acariens, surface moelleuse qui reste fraîche, maintien idéal, matelas adapté à votre morphologie et soutien optimal de 7 zones de confort, ce matelas peut être une bonne idée si vous souhaitez vous équiper ! Retrouvez la marque sur les réseaux sociaux avec les #simbamatelas & #simbasleep !
3/ Allégez votre espace
Oui, la déco dans une chambre est importante ! Se coucher dans une pièce encombrée, mal rangée ou surchargée d’objets en tout genre, ça peut en rassurer certain(e)s mais il n’est pas impossible que cela parasite aussi vos nuits et empiète sur la qualité de votre sommeil ! Piquez des conseils au Feng-Shui, choisissez une décoration sobre et épurée avec des matières naturelles, évitez d’avoir trop d’appareils électriques autour de vous, optez pour des couleurs douces et neutres, fermez bien les rideaux et les volets… Faites de cet espace de repos un vrai cocon dans lequel vous vous sentez bien !
4/ Mangez léger
Et bien oui ! Non seulement manger trop riche le soir ne fera pas de bien à votre ligne mais en plus de ça, votre système digestif sera plus sollicité et donc cela peut nuire à la qualité de votre sommeil ! Manger léger le soir permet donc d’être rassasié(e) sans être surchargé(e) et votre corps comprendra qu’il est temps de passer en mode « slow ». C’est peut-être pas faisable certains soirs (restos, anniversaire, soirée en famille etc…) mais dans la mesure du possible : pensez-y !
5/ Evitez les écrans et autres sources de stimulation
On dit toujours qu’il faut éviter ce qui peut-être source d’excitation et de stimulation quelques heures avant d’aller se coucher mais il est également peu recommandé d’aller au sport tardivement (sauf si on se couche au moins 3h après, éventuellement…). Vous l’avez compris, pour bien dormir il faut se créer un climat calme et propice au sommeil réparateur ! L’idéal en fait est de vous créer une routine « du soir » ! Moi par exemple, je fais de l’ordi souvent jusqu’à 22H, ensuite je me fais une tisane et je lis un peu. Je ne le fais pas systématiquement, je ne suis pas un robot mais cette routine m’apaise énormément et je dors nettement mieux que si je coupe le pc et me couche tout de suite après !
matelas confortable, routine du soir, espace de repos épuré… Mes 5 conseils pour bien dormir
Voilà ! Comme vous avez pu le constater je n’ai rien inventé mais parfois, une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal ! Si vous n’avez aucun problème d’énergie ou de sommeil, si pour vous, dormir = bien recharger ses batteries alors c’est parfait mais en revanche, si vous avez du mal à trouver le sommeil, si vous vous sentez souvent fatigué(e) dans la journée et/ou si vous avez l’impression de manquer d’entrain, de vitalité, essayez de revoir vos habitudes autour du coucher ou revoyez votre « espace dodo » et vous verrez qu’en apportant quelques changements tout simples vous gagnerez en qualité de sommeil (et donc de vie) !
Et vous ! Quels sont vos conseils pour réussir à bien dormir ?
-article sponsorisé-
myrtilledeco dit
Hello,
Merci pour ces conseils. Moi je me couche à heure fixe, le soir je privilégie la lecture d’un livre, normalement je dors bien. 🙂
Quant aux facteurs qui influencent la qualité du sommeil, j’ajouterai une témperature adéquate; en l’été je dors mal, je préfère une témperature basse (17ºC) dans ma chambre à coucher.
Isa dit
Merci pour ces conseils et cet article bien rédigé
Happiness Maker dit
Merci beaucoup !
Nina dit
Coucou! de très bons conseils avec lesquels je suis entièrement d’accord.
J’ai eu une période d’insomnie qui m’a épuisée physiquement et moralement et j’ai pu retrouver un sommeil serein , reposant et réparateur depuis l’année dernière avec en grande partie tes conseils mais surtout je me suis instaurée une routine du soir qui prépare mon corps tout doucement vers le sommeil,
Bises et belle journée à toi,
Happiness Maker dit
Coucou ! Merci pour ton retour, effectivement la routine du soir pour préparer au sommeil peut être une excellente solution si on a du mal à s’endormir 🙂
AuroreVoyage dit
J’ai de la chance, je n’ai aucun souci de sommeil la plupart du temps. En revanche, je me réveille souvent fatiguée. J’essaie de lire avant de dormir pour éviter l’écran mais c’est pas tjs une réussite. Merci pour ces bons conseils, c’est tjs utile un rappel !)
Happiness Maker dit
Tant mieux si tu n’as pas de soucis de sommeil, franchement c’est top ! Le fait que tu te réveilles souvent fatiguée par contre c’est moins marrant, peut-être qu’il te faut du temps pour te « mettre en route » le matin ou alors ton sommeil n’est pas réellement réparateur… Si ça ne nuit pas à la qualité de ton énergie pendant la journée, ça va, mais si c’est difficile ensuite de tenir là c’est dommage et usant à long terme…
Anne-France dit
En effet, ces conseils sont connus, mais on ne les applique pas forcément toujours, ta piqûre de rappel était donc bienvenue!!
Moi mon souci c’est le réveil le matin, de 1h à 1/2h avant l’heure du réveil, souvent pas moyen de me rendormir alors que je suis fatiguée… C’est dur!
Happiness Maker dit
Ah mince, tu as peut-être peur de louper le réveil ou ça t’es peut-être déjà arrivé et ça t’a marqué ? J’imagine en effet que ça te fais perdre en temps de sommeil, c’est pas agréable oui 🙁