Ces dernières semaines Animal Crossing s’est imposé comme l’un des jeux les plus divertissants et apaisants du moment ! Disponible depuis le 20 mars, le nouvel Opus de la licence appelé « New Horizons » nous promet de longues plages de sables fin et de la farniente à gogo mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce que ce nouvel Animal Crossing sur Switch est au-dessus de celui pour 3DS ? Quels sont ses points forts et ses points faibles (selon moi) et est-il vraiment LE jeu qu’il ne faut pas manquer en ce moment ??? On va voir tout ça !
Animal crossing new horizons meilleur que new leaf ? oui et non !
Sorti quelques jours à peine après la mise en place du confinement lié à la crise sanitaire du Corona virus, le nouvel Animal Crossing attendu sur la Nintendo Switch a forcément trouvé son public (et même plus encore !) puisqu’il est le jeu PARFAIT pour se changer les idées, « prendre l’air » virtuellement et s’apaiser en un rien de temps ! La recette du succès de la licence ne déroge pas à la règle : sur Animal Crossing on est invité à prendre son temps et à apprécier le moment présent. Ces valeurs portées par un jeu léger et résolument addictif prennent tout leur sens encore plus dans cette période trouble et anxiogène…
Animal Crossing c’est quoi ?
C’est un jeu vidéo de « gestion de vie » en mode slow life. il s’agit de gérer sa ville (ici son île), de faire venir des habitants, de tisser des liens avec eux, leur rendre service et de faire de son environnement un endroit agréable dans lequel tout le monde se sent bien. Les activités sont limitées et assez répétitives, il faut de la persévérance et de la patience dans ce jeu pour réussir à réunir par exemple tous les insectes, les poissons etc. C’est un jeu calme qui invite au « repos » le tout dans une ambiance aussi bien sonore que visuelle particulière et légère.
En tant que grande fan d‘Animal Crossing j’attendais la sortie de New Horizons de pied ferme ! En effet, New Leaf étant sorti en 2013 en Europe, cela fait donc bien 7 ans que beaucoup d’entre nous attendaient le nouveau jeu et l’arrivée sur Switch encore plus car cette console est tout simplement géniale et offre des possibilités graphiques et techniques plutôt agréables !
Les graphismes :
Forcément qui dit Switch dit belle qualité d’images mais aussi fluidité. Difficile de trouver à redire sur l’esthétisme du jeu qui était déjà (avec les moyens de l’époque) une réussite sur la version New Leaf mais là, on est bien au-dessus et ça rend les choses encore plus agréables ! Les mouvements, les sensations aussi (pas sur la Lite mais sur la Switch classique les Joy Cons vibrent lorsqu’on pêche etc), les traits des personnages, les couleurs, le vent qui souffle etc… Oui, sur Switch c’est canon, on va pas mentir = c’est nettement mieux que sur 3DS et rien que ça c’est déjà la cerise sur le cupcake car l’univers « AC » est très très coloré et on adore ça ! Les personnages sont beaux, les décors aussi… C’est du New Leaf en 1000 fois mieux à ce niveau ! (mention spéciale pour le musée qui est juste canon !).
Le gameplay :
Une de mes craintes par rapport aux seules infos données au compte-goutte avant le lancement était de perdre un peu le dynamisme du jeu (je rappelle qu’Animal Crossing est un jeu super calme de base hein). Je n’entendais pas parler de boutiques, d’aménagements, d’îles à visiter… J’avais vraiment peur que ce qui avait été un des piliers de la version New Leaf ait été remplacé par d’autres contenus et .. en fait pas du tout… Animal Crossing New Horizons reprend exactement toute la même base. Il y a une modernisation et des ajouts, des possibilités élargies, des actions redondantes (dans NH) simplifiées et donc un gameplay plutôt fidèle, agréable et ludique. Pour les amoureuses(eux) de New Leaf pas de panique, les fondamentaux sont là on retrouve vite ses repères !
Petit nouveauté et pas des moindres : Le Nook phone qui donne le tempo et nous envoie des notifications régulièrement ! On retrouve dedans un tas d’options et d’outils « numériques » pour approfondir le jeu et partir en quête de nouveaux défis au cas où on s’ennuierait ! Cette nouveauté qui montre bien à quel point le jeu se veut connecté est à la fois une bonne et une mauvaise idée. Je suis mitigée sur ce point car pas de réelle possibilité de la « mute » (il me semble) et si on a envie d’explorer sans forcer, ça peut parfois venir couper le flow de la détente en rappelant qu’il y a potentiellement ci ou ça à faire. Animal Crossing New Horizons tranche fortement sur ce point précis avec son prédécesseur et c’était prévisible.
A lire : 10 astuces qui simplifient la vie sur Animal Crossing New Horizons
Le contenu du jeu :
Animal Crossing version Switch comporte de nombreuses missions / objets / collections / outils / personnages etc… Le système des infrastructures (super aléatoire et fastidieux dans New Leaf a été repensé et nettement amélioré par exemple), les fossiles sont plus « faciles » à donner car on peut grouper etc… Le contenu est dense mais la priorité de cette version a été donné à l’aspect communautaire et à la personnalisation avant tout : Dans New Leaf il fallait ruser pour avoir une île à son image et redoubler de patience, ici c’est faisable un peu plus vite et plus simplement grâce au terraforming et à l’aménagement extérieur enfin rendu possible. Cela dit, vu le manque de variété dans le style d’objet vous retrouverez rapidement le même genre d’îles : coin forêt, coin pique-nique, coin plantations, vergers, coin resto, coin aire de jeu etc… Peu d’originalité donc malgré la palette de possibilités offertes au départ.
Pour l’aspect communautaire là clairement il y a de quoi faire ! Vendre ses navets à prix extra chez les autres, aller faire du troc de plans de craft (qu’on a trop souvent en double hein !), aller pêcher et chasser sur l’autre hémisphère, cataloguer des objets etc… Tout est pensé pour qu’on se connecte. Bien sûr, le jeu peut se faire sans ce lien avec les autres mais ce sera bien plus lent.
J’ai été surprise que la fin du « scénario » arrive si vite dans le jeu. Dans New Leaf on avait le générique et l’arbre qui avait atteint sa taille adulte sur la place assez vite aussi mais pas autant ET surtout après il restait une tonne de choses à faire et débloquer mais là… Déception !
Il faut bien comprendre que sur Switch c’est un Animal Crossing en kit qu’on obtient et pas un jeu où on va pouvoir tout débloquer quand on le souhaite. La plupart des jeux sont comme ça maintenant donc ce n’est pas surprenant. Je ne peux pas dire qu’il est mieux ou moins bien car pour l’instant je le trouve moins « complet » mais c’est parce qu’on a pas accès à tout ce qui est prévu donc… Pour moi les 2 sont intéressants au final mais NH est nettement plus beau évidement…
Autre chose à préciser : les contenus saisonniers comme la chasse aux oeufs de pâques apparue le 1er avril apporte du relief au quotidien du jeu ! En effet plusieurs fois dans l’année Nintendo met en ligne une mise à jour qui apporte de nouveaux éléments / de nouvelles missions.
Sachez que même si vous changez la date de votre Switch (ce qu’on appelle le Time Travel aka TT), vous avancerez dans le temps MAIS vous n’aurez pas accès à ces contenus saisonniers avant la date réelle !
Dernière chose qui a son importance et que je trouve tout simplement hallucinante : Que vous ayez un seul compte ou plusieurs sur votre Switch vous ne pourrez avoir qu’une seule île par console ! Et oui ! Vous devrez partager votre jeu avec votre famille ou acheter une autre switch (et donc un autre jeu si vous voulez jouer en même temps). Tout a été pensé pour pousser à la consommation de ce côté là. Avant, sur 3DS on pouvait avoir quand même 1 ville par cartouche mais là, peu importe si vous avez 3 cartouches vous n’aurez qu’une seule île ! Ne vous faites pas avoir et anticipez bien ça avant de lancer votre partie.
Celui qui va lancer le jeu en premier sera celui qui prendra toutes les décisions et sera considéré comme délégué insulaire.
⇒ Si vous souhaitez acheter le jeu sachez qu’il est difficile de le trouver en ligne en boîtier physique. Il est dispo sur Amazon en code de téléchargement il est également dispo en boîtier physique sur Amazon à 44,99€. Pensez aussi à l’abonnement Switch Online si vous souhaitez profiter des fonctionnalités telles que les motifs personnalisés et les visites des îles d’autres joueurs.
Ce jeu est compatible avec la Switch et la Switch Lite.
Ce que j’aime le plus :
- La beauté du jeu
- Les personnages toujours aussi attachants
- La personnalisation quand même plus présente que dans tous les autres jeux de la licence
- L’aspect communautaire poussé à son max
- Les mises à jour régulières ET gratuites (en tout cas pour le moment)
- L’ambiance générale du jeu
- Le fait de pouvoir jouer sur grand écran avec la Switch classique et les petits effets (vibrations quand le NookPhone sonne etc…)
Ce que j’aime moins :
- Scénario qui se fini rapidement
- Temps de chargement parfois un peu longuets
- Manque de variété dans les meubles et la déco
- Plans de craft trop souvent en double
- Pas de choix des couleurs dans certains aménagement (par exemple barrières)
- Impression de jeu inachevé (incomplet) : il manque pas mal de choses comme le café, l’observatoire de Céleste, le marché aux puces (j’espère tellement qu’ils seront ajoutés !).
- Le camping qui ne sert pas à grand chose surtout si on a pas les cartes Amibo
- Ne pouvoir avoir qu’une île par console : ça c’est honteux !
Mon avis sur animal crossing new horizons
Sans rentrer dans une comparaison technique je dirais qu’Animal Crossing New Horizons est à la hauteur de mes attentes en terme de graphismes et de qualité visuelle mais pas en terme de contenus ! C’est un vrai régal de flâner dans ces terres hors du temps et d’explorer l’île à sa guise mais je reste un peu sur ma faim au niveau du catalogue d’objets que je trouve (pas en terme de nombre mais de style) quand même très limité par rapport au fait qu’on puisse pourtant aménager à tout va tous les recoins de l’île. Je trouve aussi qu’il est bien plus compliqué de se faire bcp de clochettes d’un coup à part avec les navets / tarentules / scorpions. Selon l’hémisphère choisi vous ne verrez pas les requins tout de suite donc patience… Animal Crossing New Horizons est un très bon jeu cependant le fait que Nintendo dévoile par petits bouts de nouvelles améliorations / personnages phares etc me laisse sceptique. Je sais que c’est la mode des « jeux en kits » mais quand même… J’ai hâte de voir ce que l’avenir nous réserve car ça reste un jeu sympa et apaisant, unique en son genre et indémodable !
Si cela vous intéresse sachez que j’ai créé un groupe sur Discord (en français) !
Est-ce que vous jouez vous aussi à ce jeu ?
Que pensez-vous de « New Horizons » ?
Raphaëlle dit
Coucou Manue 🙂 Ici j’en suis toujours à New Leaf sur la 3DS ! C’est vrai que ce Animal Crossing New Horizon me fait de l’oeil … ça me donnerait presque envie de (r)acheter une Switch ^^ Mais au vu de tes retours, il vaut sans doute mieux attendre que le contenu soit plus complet, et j’ai encore pas mal de choses à faire dans le précédent opus ! En tout cas le jeu a vraiment l’air très beau et personnalisable. Merci pour ton retour et grosses bises ❤
Le boudoir d'Amandine dit
Coucou !
J’avais essayé ce jeu il y a très longtemps mais je n’avais pas trop adhéré. C’est curieux car j’aime ce genre de gameplay. Il faudrait que je réessaye pour me faire une idée.
Bisous