Vous le savez peut-être j’ai la peau sèche et sensible ! Je fais très attention aux soins que j’utilise et me tourne de plus en plus vers le naturel. Concernant le maquillage c’est pareil, je fais attention à ce que j’applique sur ma peau et j’évite certains gestes ! Vous avez la peau qui rougit facilement et qui réagit parfois à certains produits ? Suivez le guide et découvrez mes conseils maquillage !
LE maquillage des peaux sensibles : légèreté & produits adaptés !
Avant de vous parler de mes petites astuces je tiens juste à préciser que cela ne concerne que ma situation et qu’il existe bon nombre d’autres conseils !
⇒ La main légère sur la matière :
C’est la première chose qui me vient à l’esprit : la quantité de matière.
Quand on a une peau comme la mienne assez capricieuse et sensible on évite de mettre beaucoup de maquillage surtout au niveau du teint.
Le fait de mettre une bonne épaisseur de fond de teint (que ça soit en format poudre ou crème d’ailleurs) n’aidera pas à calmer la réaction mais au contraire cela empêchera la peau de respirer. Pour ma part, après avoir appliqué mes 2 soins hydratants (sérum et crème) j’utilise la plupart du temps une poudre de teint matifiante qui me convient bien mais qui n’est pas trop « épaisse ». Ca permet de créer une sorte de voile unifiant. J’utilise parfois aussi une CC crème ou une BB crème pour un résultat plus appuyé voire même un fond de teint si je veux un résultat optimal, ça dépend. D’ailleurs si vous cherchez de quoi compléter votre trousse à maquillage n’hésitez pas à aller faire un tour sur incenza.com : ils ont une belle sélection de produits pour le teint mais aussi du maquillage et des soins !
⇒ Neutraliser les rougeurs
On peut utiliser des soins correcteurs de couleur pour camoufler la coloration de la peau liée aux variations de températures et/ou autres situations gênantes. A choisir de couleur verte pour traiter les rougeurs (ça existe aussi en jaune, violet, rose) ces correcteurs sont vendus soit en crèmes ou en sticks (il existe aussi des bases pour le teint légèrement teintées). En général il suffit d’appliquer ces produits sur les zones qui réagissent avant de poser son fond de teint. Cela permet de camoufler les zones rouges et de garder un teint à peu près homogène.
⇒ Choisir ses produits
Bien évidement un autre de mes conseils est de bien choisir les produits de maquillage qu’on va utiliser : poudres, palettes, blushs etc… Personnellement j’utilise aussi bien du maquillage pas cher que du maquillage de grandes marques mais j’ai mes préférences et je n’utilise pas n’importe quoi. La qualité n’est pas toujours une question de prix mais j’évite tout ce qui est maquillage dans les discounts par exemple et je n’utilise jamais de maquillage d’occasion ou du maquillage prêté.
Concernant les soins je privilégie ceux qui sont le plus naturels possibles et pour le maquillage j’essaie de rester sur des produits qui me conviennent surtout au niveau du teint et des blushs.
Pour les yeux (oui j’ai également les yeux hypers fragiles) j’utilise principalement un mascara haute-tolérance et un crayon adapté, je n’abuse pas des fards et j’évite les palettes qui font trop de chutes de matière.
⇒ Attention au blush
Et oui, ça peut paraître un peu bête dit comme ça mais une peau qui rougit naturellement n’a pas toujours besoin de porter de blush ! On peut jouer sur les nuances et prendre des teintes qui viendront apporter un effet bonne mine voir même « glowy » pour certains mais il est franchement déconseillé d’avoir la main lourde. Personnellement je ne porte pas de blush l’été et l’hiver ça dépend de l’état de ma peau. En tout cas j’ai appris à m’en passer et à doser !
Maquiller une peau sensible : C’est Facile avec les bons réflexes !
Voilà pour mes principaux conseils concernant le maquillage des peaux sensibles et réactives ! Même si ça demande une certaine vigilance sur les produits utilisés en général on trouve facilement son bonheur et plus ça va, plus on a les bons réflexes ce qui permet de prendre de l’assurance et d’oser des couleurs, matières, textures ! Se maquiller doit rester un plaisir et parfois c’est également un moyen de gagner en confiance en soi alors peu importe si vous avez la peau sensible, sèche, grasse ou mixte : il existe des solutions !
Qui a une peau sensible ?
Quels sont vos astuces pour camoufler vos rougeurs les filles ?
– Article sponsorisé –
Manon Godard dit
Tes photos sont toujours magnifiques ! ♥ Pour ma part c’est peau sensible et grasse, un sacré combo ! Je ne maquille plus mon teint mais je choisis mes soins avec beaucoup d’attention.
Happiness Maker dit
Oh merci bcp Manon, ça me fait plaisir que tu apprécie les photos 🙂 Ah oui peau sensible et grasse effectivement pas évident du coup de trouver des bons soins adaptés ! En tout cas je suis une adepte du naturel pr le skincare et je reste convaincue qu’on devrait toutes y passer lol
Only Good Focus dit
J’utilise l’eau de rose pour limiter les rougeurs et imperfections depuis vendredi et ça marche du tonnerre ! Je te recommande si tu as la peau sensible.
Je n’aime pas non plus utiliser les produits d’autres personnes, vu que chaque personne a des bactéries différentes on peut vite attraper une infection de la peau en s’échangeant les produits.
J’aime avoir la main légère, c’est ce qui fait un maquillage simple et classe en même temps ! En plus, on se bousille pas la peau non plus.
Des bisous
Happiness Maker dit
Coucou ! Merci beaucoup pour ton retour ! Oui je connais l’eau de rose en effet et j’ai même une lotion de chez Melvita qui est pas mal pour ça 🙂 Je suis comme toi niveau maquillage c’est minimaliste mais efficace ahah ! Bisous :*