Quand on a une peau sensible, réactive et/ou intolérante, bref, une peau qui nous en fait voir de toutes les couleurs et qui nous fait voir rouge (sans jeu de mot aucun, c’est pas mon genre …) lorsqu’on sort de la douche ou quand on se démaquille, au delà de l’utilisation de cosmétiques adaptés, il y a aussi des gestes qu’il faut absolument bannir de nos routines beauté. Découvrons-les ensemble !
Les bons gestes beauté quand on a une peau sensible et réactive
Ca peut paraître bête, on y pense pas forcément, on est pressé, on à « l’habitude », puis de toute façon notre peau « elle a toujours été comme ça notre peau », alors ces fameux gestes qu’on reproduit tous les jours depuis 5 ans, on ne voit pas pourquoi on les changerait ! Ca vous parle ?
Certes, votre peau est de base réactive, sensible ou fragile mais lorsque vous la sollicitez de trop, lorsque vous utilisez des techniques abrasives non-compatibles avec cette sensibilité, vous ne faites qu’aggravez le problème !
Mes conseils pour prendre soin de votre peau sensible !
- On utilise des soins adaptés : Et oui, ça paraît « logique » mais ça ne l’est pas pour tout le monde ! On pense parfois qu’un soin « peau normale » peut convenir et être efficace ! Sincèrement, je ne dis pas que tous les soins pour peaux réactives sont tops, mais quand on sait qu’avec l’âge les rougeurs peuvent s’installer et empirer, j’ai envie de vous dire : pourquoi ne pas utiliser ces soins plus ciblés ?
- On évite les crèmes riches en « parfum » : Privilégiez les soins de parapharmacie (oui je sais, ce n’est pas donné, et oui je sais toutes les compositions ne sont pas « cleans ») ça reste plus approprié et efficace qu’un crème de supermarché. En tout cas, mieux vaut consommer moins (en terme de nombre de produits) et consommer mieux. Prenez soin de votre peau sensible, n’attendez pas que ça s’aggrave.
- On utilise des eaux florales ou une eau thermale : Je vous parlais il y a peu de l’eau thermale d’Uriage, je maintiens, persiste et signe ! Je ne peux plus me passer ni de celle-ci ! Je l’utilise tous les jours. Après la douche, pour enlever les résidus de calcaire, après le démaquillage, le matin au lever si je me sens flagada … Sincèrement, s’il y bien une habitude à prendre immédiatement, c’est celle-là !
- On dit non aux brosses nettoyantes : Alors, même si certaines ont des embouts mousse spéciaux pour les peaux sensibles, sincèrement c’est à proscrire. Pourquoi ? Tout simplement parce que le principe de ces brosses est le pire ennemi de nos peaux fragiles ! Un embout qui tourne et frotte la peau pendant plusieurs minutes : C’est non ! C’est trop agressif.
- On utilise un démaquillant efficace : Oui, pareil ça peut sembler bizarre. Mais, l’idéal est de solliciter le moins possible sa peau surtout, lors du maquillage et du démaquillage. Utiliser un démaquillant peu efficace qui demande de le passer plusieurs fois est une grossière erreur. Essayez de trouver un lait démaquillant qui marche bien, évitez les micellaires. Les huiles démaquillantes sont tops aussi car très hydratantes, attention, à bien les choisir par contre.
- Au soleil on protège sa peau ET son visage : Bon là je pense que vous le savez, mais il est bon de le rappeler. Si vous le pouvez, dans la même optique de protection, utilisez des soins quotidiens (fond de teint, crème ..) qui contiennent un indice SPF 30 minimum. Cela vous protègera toute l’année des UV, bien sûr l’été c’est insuffisant.
- On fait attention aux frottements : Quand monsieur vous fait le bisou du siècle mais qu’il a une barbe de 3 jours, sortez de panneau STOP ! Je sais c’est pas romantiques mais bonjour les dégâts (on sent le vécu n’est-ce pas ?). C’est un exemple, mais évitez à 200% tous les frottements. N’utilisez jamais de gant de toilette sur votre visage (sauf s’il est ultra doux), utilisez des cotons très très doux, ou les carrés démaquillants lavables (attention à choisir la bonne fibre car certains auront la même agressivité qu’un gant classique justement). Préférez les tapotements aux grands gestes de nettoyages agressifs. Trouvez votre façon à vous, mais n’agressez plus votre peau !
- On évite de manger trop gras, trop riche et trop épicé : Ca c’est valable pour tout le monde certes, mais la peau sensible réagit encore plus à ce que l’on ingère. Si vous mangez épicé, vous allez rougir (normal !) et votre peau, va faire le yoyo ! Votre épiderme à déjà un patrimoine sensibilité accru, dans la mesure du possible pensez à privilégier les aliments sains.
Une peau sensible, ça se chouchoute !
Cette petite liste n’est pas exhaustive, loin de là ! Elle est juste le résultat de mes observations personnelles, testées, et approuvées depuis que j’ai revu toute ma routine soin d’une part, et depuis que j’ai pris conscience que ça ne passerait pas « tout seul ». Si vous avez des astuces supplémentaires, n’hésitez pas !
De mon côté j’ai testé différents soins pour peau sensible que je peux vous recommander :
♥ Ma routine beauté peau sensible Hydraflore
♥ Cytolrose, les soins pour peaux sensibles et réactives
J’espère que ces conseils vous aideront à y voir plus clair, chaque peau est différente, ce qui vous convient ne me conviendra pas forcément et inversement mais les principes de précautions énoncés ci-dessus relèvent plus du bon sens qu’autre chose ! J’avais envie, de faire un petit récapitulatif, c’est chose faites ! Maintenant, je vous donne la parole !
Marianne dit
Bonjour bonjour !
Je viens de découvrir ton blog et franchement j’adore j’adhère ! En plus tu donnes de super bons conseils que je ne suivais pas tous…oups. La peau qui rougit à la moindre agression je connais et c’est pas tous les jours drôle. Personnellement j’utilise la crème hydratante pour peaux sensible Mixa et elle est vraiment top. Par contre, j’ai tendance à avoir la peau bien incrustée même en la nettoyant bien et je recherche un masque pour ça. En aurais-tu un à me conseiller ? Enfin je ne me plains pas trop parce que je n’ai pas du tout d’acné c’est déjà ça !
En tous cas super article, passe une bonne journée !
Happiness Maker dit
Hello !! C’est vraiment super gentil ce petit mot … Je ne connais pas très bien la crème Mixa, mais en tout cas si elle te convient c’est vraiment le top ! Il faut réussir en effet à trouver le produit adapté à notre peau et quand on en a un … C’est déjà ça de gagné ! Pour les masques et bien justement, je ne sais pas s’il est fait pour les pores obstrués spécialement, mais je sais qu’il est doux et pas agressif et je trouve qu’il nettoie bien, c’est un masque à l’argile de chez Marilou Bio (c’est une marque .. bio du coup .. mais aps chère du tout !). Après il doit y’en avoir d’autres c’est certain ! Personnellement, dans la mesure du possible maintenant j’utilise beaucoup de soins soit, vendus en para, soit bios. Ma peau est quand même moins agressée depuis et surtout, surtout, j’utilise les hydrolats (eaux florales) ou des brûmes apaisante pour le visage et ça c’est juste super appréciable ! 🙂 Je suis ravie en tout cas que mon blog te plaise, ça fait vraiment du bien au moral :3 :3 :3 Bisous et à bientôt 🙂
jessewind dit
Tres bon conseils 🙂
Je connais bien le gommage du à la barbe de 3 jours aussi, vaut mieux avoir un bon soin apaisant après ^^
Happiness Maker dit
Ahah ! On sent le vécu chez toi aussi lol Oui on dirait u bon gros gommage et le gros coup de feu qui va avec derrière lol Mdr !!! C’est bien vrai tout ça ! Bisoussss
uneviemotrose dit
J’ai souri quand j’ai vu ton article suite à notre discussion autour des produits garancia ^^. J’ai beaucoup aimé te lire, et je suis plutôt fière de moi quand je vois qu’avec ma peau sensible, je fais attention à tout ce que tu dis 🙂 Je penserai juste à peut être changer mon démaquillant parce que parfois je frotte trop sur les yeux…
Happiness Maker dit
Merci ma jolie Vaness :3 :3 Ravie que mon petit « topo /récap » t’ai plût ! Tu es donc une très bonne élève alors à ce que je vois 🙂 L’idée du démaquillant bien efficace est vraiment d’éviter de devoir trop repasser / insister 🙂 En clair, éviter les frottements au max et ce tout au long de la journée 🙂 Bisous bisous :3 :3
melodymakeupaddict dit
Coucou ma bichette !
Je n’ai pas du tout la peau sensible mais je tenais tout de même à te laisser un petit message parce que je trouve ton article vraiment génial ! C’est d’ailleurs la toute première fois que j’en lis un comme ça 🙂
Moi qui me plaint tout le temps de mes petites imperfections…ça doit être aussi super dur de ne faire super attention à ne pas trop solliciter sa peau..!
Des bisous <3
Happiness Maker dit
Ma petite Mélo ! C’est toujours un bonheur de te lire, tu es adorable ! Tu sais, toutes les peaux ont leurs petites contraintes, les peaux sensibles demandent une plus grande vigilance surtout parce que le risque de rougeurs persistantes progresse avec l’âge aussi mais sinon, toute problématique de peau n’est pas simple à gérer 🙂 En ce qui concerne mon article et la manière dont je l’ai traité, j’aime bien parler des « bases » en général. Là je met l’accent sur les gestes de base justement, je trouve ça important en fait et adaptable à tous ! Merci de ta fidélité en tout cas :3 :3 :3 Plein de bisous !!
Emeline dit
Coucouuuuuu <3 chouette article 😀
Bon comme je n'ai pas la peau sensible je ne me sens pas trop concernée mais je suis sûre qu'il aidera plein de personnes 😀
Bisouuuuuus
Happiness Maker dit
Merci beaucoup 🙂 J’espère en effet que ça pourra donner quelques petites astuces aux personnes ayant une peau fragile … 🙂 Bisouuuuussss
avenueduciel dit
Hello Manue! Merci pour cet article qui est très interessant et très complet, des bisous 🙂
Happiness Maker dit
Avec grand plaisir 🙂 Merci à toi d’être passée gros bisousss