Hey ! Ca faisait un moment qu’on ne s’était pas retrouvé pour papoter senteurs, bougies ou parfums d’ambiance ! Effectivement ces derniers temps, j’étais plutôt le nez dans les livres puisque je reprends mon alimentation sérieusement en main mais il n’empêche que j’avais vraiment très envie de vous parler de quelques jolies trouvailles ! Pour celles qui me connaissent bien vous savez sûrement que je voue un culte aux bougies et particulièrement aux odeurs poudrées, mais aujourd’hui je vais vous parler d’une douceur gourmande et ensoleillée : Le calisson ! C’est une création parfumée qui nous vient tout droit de la marque française : Le Père Pelletier.
En effet, j’ai eu la chance de recevoir 3 produits de la marque Le Père Pelletier qui est une petite entreprise à taille humaine située en Lorraine. Tout y est fabriqué de manière artisanale, sans chaîne de production. C’est une entreprise qui à la base à été créée par Alain Pelletier il y a plus de 30 ans, elle a rencontré un fort succès en 1996 après la commercialisation de leur lampes à huiles mais a connu de grosses difficultés après le rachat de l’entreprise entre 2000 et 2009. Alain Pelletier a alors créé une S.A.S pour ne pas perdre le savoir-faire de la marque et pouvoir continuer à distribuer les produits. Depuis, l’entreprise essaie de continuer à enivrer les foyers avec ses essences de qualité qui proviennent toutes d’ailleurs d’artisans parfumeurs.
Le Père Pelletier : Une marque française de qualité
J’ai découvert leurs produits il y a peu, et j’ai donc eu la chance d’en recevoir 3 parmi une liste de senteurs que je leur avais suggéré. J’ai reçu une bougie à la violette, un diffuseur de parfum mûre-musc et une brume parfumée au calisson ! C’est cette dernière que vous présente aujourd’hui, les autres nécessitant un peu plus de « test » avant de pouvoir vous donner mon avis !
Le calisson, parlons-en ! Connaissez-vous cette gourmandise ? Parce que voyez-vous, mon cher et tendre, ne savait même pas ce que c’était ! Attention explications dignes d’un confiseur :
En fait le calisson est une confiserie faite d’une fine pâte de melon confit (ou d’autres fruits confits) et d’amandes broyés ensemble, nappée de glace royale et posée sur un fond de pain azyme. Cette friandise souvent parfumée à la fleur d’oranger et en forme de navette est une spécialité d’Aix-en-Provence depuis le xve siècle. (Merci wiki). Je dois mon amour pour cette gourmandise à ma maman car c’est elle qui m’a fait découvrir ces petites merveilles. Bon, je n’en mange que rarement, j’avoue que c’est souvent quand je descends dans le sud que j’y succombe d’ailleurs mais on en trouve partout en France !
Quand j’ai vu que dans les senteurs proposées par Le Père Pelletier il y avait le calisson, j’ai vraiment eu envie de pouvoir tester ce produit ! J’étais curieuse de voir ce que ça pouvait rendre en parfum d’intérieur ou en bougie car oui, il faut savoir que bon nombre de leurs senteurs sont disponibles souvent en 3 formats :
Bougies / Parfums d’ambiance / Brumes parfumées et franchement il y a un choix assez démentiel … Et c’est aussi ce qui me fait craquer chez Le Père Pelletier : Le choix !
On reste sur des senteurs finalement assez classiques avec quand même des petites surprises comme la senteur aux Biscuits roses ou le calisson justement, mais le choix est phénoménal et ça, j’avoue que pour moi c’est hyper important !
Brumes parfumées, diffuseurs, bougies … Un choix incroyable !
En ce qui concerne cette brume, après l’avoir utilisée environ une bonne 10aines de fois, je peux vous dire plusieurs choses :
- Déjà le flacon est parfait, super pratique, costaud, et le fait qu’il soit en aluminium permet de bien préserver le produit.
- L’odeur est hyper prononcée. Même sans vaporisation, si vous avez le flacon à côté de vous, vous sentez la brume au calisson. Certes ce ne sont à ce moment là que des effluves mais alors … Qu’est-ce ça sent bon !
- C’est donc une odeur fidèle à la confiserie, assez sucrée d’ailleurs il est inutile de vaporiser plusieurs fois au même endroit sinon ça devient trop fort (enfin à mon goût). C’est plutôt une bonne chose car finalement, c’est économique. Ce côté un peu entêtant s’évapore assez rapidement mais une douce odeur d’amande sucrée reste dans l’air un petit moment. Je dirais qu’on ne sent plus rien dans la pièces 1H à 2h après mais je trouve ça relativement correct car j’ai eu des produits ou au bout de 15 min c’était comme si on avait rien mis.
- Pour résumer, si vous aimez le calisson autant que moi, cette brume est du calisson en flacon tout simplement !! Comme je vous le disais, il faut aimer les odeurs gourmandes et sucrées, sinon, inutile de vous tourner vers cette senteur. En tout cas pour moi, c’est un vrai régal ! J’avoue que c’est quand même une odeur peut-être plus d’automne/hiver que plein été par 30° mais après ça, c’est personnel, ça ne m’empêche pas d’utiliser des produits de ce type toute l’année mais je préfère garder la suite du flacon pour quand il fera moins beau, pour réchauffer un peu l’ambiance de mon intérieur. Mais à contrario, certains pourraient avoir envie de s’en servir l’été pour donner un côté provençal, ça colle parfaitement aussi ! A chacun de voir !
Vous pouvez retrouver les produits Le Père Pelletier dans certaines enseignes de décoration comme BHV, Côté Maison etc … Une boutique en ligne va ouvrir en mars 2017, je mettrais cet article à jour lorsque j’aurais le lien 🙂 Pour une brûme comme celle-ci il faudra compter environ 14€.
La brume au calisson : un vrai régal olfactif, les calories en moins !
Cette première découverte des produits Le Père Pelletier m’a complètement envoûtée ! Sincèrement, quand j’ai ouvert le colis, je peux vous garantir que j’ai compris immédiatement que j’avais à faire à de vraies senteurs d’intérieur et non pas à des produits médiocres. Chacun des produits reçus sent bon sans même qu’on l’allume ou vaporise. Ils embaument ma maison et franchement c’est un vrai bonheur ! Je suis vraiment très heureuse de pouvoir vous les faire découvrir parce qu’aussi c’est une marque française, qui se bat pour continuer à diffuser son savoir-faire, et ce type de parcours me touche beaucoup ! J’espère que cette petite revue olfactive vous aura plût !?
Catalogue complet des produits Le Père Pelletier
Un petit mot fait toujours plaisir ... ! Merci !