Non, Pokémon Go ce n’est pas que pour les enfants ! Détrompez-vous ! Je ne suis pas une « gameuse », ni même une accro à Pokémon mais je connais bien cet univers univers coloré et addictif pour y avoir joué sur 3DS et même à mon âge, vous voyez … J’accroche ! Je sais que je ne suis pas la seule … Loin de là ! Alors, en quoi ce Pokémon embarqué va-t-il complètement vous rendre dingue ? Quand aura lieu la sortie officielle de Pokémon Go ? Premières impressions et petits conseils !
Le bruit s’est répandu comme une traînée de poudre sur la toile : Pokémon Go est enfin disponible !! ! Toute ma timeline twitter ou presque s’est donc passée le mot et j’ai vu apparaitre de drôle de bestioles sur les images, des pokémons en veux-tu en voilà sur une table basse ou sur un arbre … Et oui ! Ca y est ! Nous sommes en plein dedans, ils nous envahissent !!! Que vous soyez fan ou non vous n’allez vraiment pas pouvoir y échapper ….
Mais voyons un peu en quoi consiste vraiment ce Pokémon Go !
C’est donc une application gratuite qui a été lancée le 24 juillet en France et bien avant partout dans le monde elle est disponible sur IOS et Android. Avant le lancement officiel la version bêta de Pokémon Go se trouvait facilement sur internet créant une saturation des serveurs. Le projet est créé conjointement par The Pokémon Company, Nintendo et Niantic, ancienne filiale de Google responsable du jeu en réalité augmentée Ingress.
Le but de Pokémon Go ? Devenir le meilleur dresseur of course !
Pour cela il faut donc avoir une bonne équipe, de bons pokémons avec beaucoup de PC et en bonne santé etc … On retrouve là encore tous les codes à succès du jeu qui le rend particulièrement addictif.
Pokémon Go : Le jeu en réalité augmentée qui cartonne !
L’application est donc fidèle à ce qu’on peut en attendre, les couleurs, la facilité de navigation dans les menus etc … (et encore, là, je vous parle de la bêta, je ne sais pas si l’appli finale sera exactement la même ?). Ce qui change, c’est l’arrivée de la fonction R.A (réalité augmentée). En effet lorsqu’on capture un Pokémon on peut activer ou désactiver la fonction. Du jamais vu pour ce jeu même pas sur console !
Pour pouvoir jouer et progresser, il vous faudra 2 choses essentielles et non-négociables :
et c’est là qu’intervient le mot : FRUSTRATION !
Pokémon Go c’est un jeu qui te fais bouger ! Tu dois absolument marcher ou te déplacer dans ta ville, dans les alentours, dans ta maison mais tu dois bouger pour … jouer ! La deuxième chose est qu’il faut du wi-fi ou au moins donc une connexion 4G avec forfait disponible pour le surf internet. Ca ne consomme pas énormement de mo (j’ai fais le test ce matin) mais si vous n’avez plus de forfait mo pour internet mobile ou pas de forfait du tout, ça ne marchera pas (enfin il me semble, car quand j’ai essayé avec un autre tél qui n’avait plus de forfait internet, ça ne voulait pas se lancer…).
L’application demande l’activation du gps afin de vous situer IRL et de vous proposer un environnement de jeu semblable à celui dans lequel vous êtes réellement.
Ces quelques contraintes ne sont quand même pas négligeables car si vous êtes fauché(e)s sans forfait avec go pour l’internet ou si vous n’avez pas l’occasion de beaucoup marcher, vous allez … stagner.
Attention !!!
Il est complètement inconscient de jouer à Pokémon Go au volant, en roulant à vélo ou autre, même lorsque vous traversez la rue, par pitié regardez autour de vous comme le dit si bien l’application au tout début.
Pokémon Go : Quelques conseils pour bien débuter
Pour commencer, on vous donne le choix d’incarner un homme ou une femme, vous allez devoir ensuite choisir un Pokémon parmi les 3 proposés.
Ensuite vous allez voir sur la carte des petits points bleus qui indiqueront où se trouvent les Pokéstops : ce sont des endroits réels autour de vous qui, lorsque vous vous en approchez vont vous permettre de vous ravitailler en pokéballs, oeufs à faire éclore etc … Pour activer un Pokéstop, une fois à l’endroit indiqué, faites tourner l’image centrale avec votre doigt par un mouvement bref allant de droite à gauche. Récupérez ensuite ce qui vous aura offert.
Un échange on-line est prévu mais encore non disponible (il me semble) vous pourrez donc échanger vos pokémons avec vos amis par la suite, ça par contre c’est plutôt cool !
En gros, il faut se balader, ouvrir l’oeil, avoir un bon forfait et ne pas habiter en pleine campagne et il faut aussi pour l’instant préférer se connecter en journée plutôt qu’à partir de 17H / 18h car victime de son succès (en avance) Pokémon Go voit ses serveurs complètement saturés en fin de journée.
Pour les personnes qui débutent voici quelques tips pour éviter de perdre du temps :
- N’essayez de pas de jouer sans marcher, ce sera inefficace
- Pour incuber un oeuf récupéré sur un pokéstop ou autre, pensez à le mettre dans l’incubateur (regardez dans vos pokémons / onglet oeuf) et il faudra marcher le nombre de kms indiqués avant qu’il puisse éclore.
- Pour capturer un Pokémon : Appuyez sur la pokéball en bas de l’écran. Un cercle blanc entoure le pokémon et un autre cercle de couleur vert, orange ou rouge grandit et diminue. Ces couleurs indiquent le degré de difficulté pour al capture. Attendez que le cercle de couleur soit petit et lancez la pokéball d’un coup sec légèrement à gauche ou à droite du pokémon. Plus vous attraperez le pokémon de manière précise et sans multiples essais, pour vous gagnerez d’XP.
- Il n’y a aucun mystère, pour varier les types de pokémons à attraper, il faut … bouger ! Vous allez souvent avoir les mêmes, mais prenez-les quand même pour qu’ils puissent vos faire monter de niveau.
- On repère les zones où se cachent les pokémons grâce aux feuilles vertes qui volent
- Parfois en relançant l’appli, les pokémons autour de vous changent et/ou apparaissent, c’est également un petit moyen de réussir à en trouver sans faire des kilomètres
- Si vous prenez le bus ou que vous êtes côté passager en voiture, pensez à regarder, ça marche ! Il faut par contre être rapide lorsqu’un Pokémon apparait et cliquer vite dessus pour que la fenêtre de capture apparaisse !
- La fonction R.A peut être activée/désactivée lors de la capture d’un pokémon en haut à droite.
- Cliquez sur votre image de profil en bas à gauche pour voir quels sont les badges à débloquer et les conditions à remplir.
- Au niveau 5 vous débloquerez les arènes. A partir de là le jeu s’enrichit, avant, on peut dire que c’est une sorte de rodage pour bien prendre l’appli en main, après, ça devient un peu plus sérieux, et tant mieux !
- Je le redis mais j’insiste attention à votre sécurité ! Certes ce jeu exige de jouer dehors, mais ce n’est absolument pas pour autant qu’il doit vous distraire au volant et quand vous traversez une route. Si vous êtes en train d’attraper un pokémon, ne vous en faites pas, il sera encore là 3 minutes après !
- Pour encore plus d’astuces sur Pokémon Go je vous invite à vous rendre ici ! Je me contente juste de vous faire « connaître » le jeu si vous n’étiez pas encore au courant et que potentiellement, ça peut vous intéresser. Il y a beaucoup d’autres choses à savoir / débloquer / essayer / découvrir donc je ne peux que vous inviter à vous pencher dessus et je vous laisse le soin de partir à l’aventure par vous-même car vous ferez, le jeu semble riche et prometteur.
Pokémon Go : Mon avis à chaud !
Je le disais plus haut c’est un peu un mélange de « yes !!!! » et de « nooooo ». En effet, je trouve le fait de devoir se déplacer IRL franchement aussi intéressant que frustrant. Maintenant c’est une appli gratuite pour un univers mondialement connu mais accessible à la base que sur console donc en cela, je dis : oui ! Pokémon Go est très prometteur mais aussi assez perturbant. Certes la gratuité au téléchargement est plutôt sympa, mais d’après ce que je vois les vrais euros risquent de manquer pour progresser car bien entendu, il y a des bonus payants etc. Quand on est adulte, je pense qu’on sait prendre du recul sur tout ça, et n’en tirer que le côté fun, mais je me pose la question par rapport aux enfants ! J’ai juste un peu peur des accidents, du côté addictif du jeu, directement dans la poche et non sur la console, de la frustration en cas de non-progression et du coup des conflits que ça peut engendrer dans les familles quand on sait que « oui mais mon copain Mathieu, lui il a celui là, et il à ça… ». Bref, pour moi c’est un grand oui, pour mes enfants : un gros bémol.
Alors ! Go ou pas ? Vous êtes partant(e)s ???
ki my dit
Jai trop hate ????
Ki My dit
Coucou manue aye on a teste la version beta un regal seulement le hic cest que sa bouffe la batterie en deux deux avec le gps dommage
Happiness Maker dit
LOLLLLLLLL
plaisirsgourmands1 dit
Je viens de le télécharger et ça a l’air super ! Plus qu’à marcher pour voir ce que ça donne 🙂
Merci pour cet article car j’avais rien vu passé sur internet !
30millionsdenvies dit
Le jeu que j’attend depuis tellement longtemps … Faut qu’il se dépêche d’arriver sur Android et vite ???????? !!!!
Happiness Maker dit
🙂 Tu as le lien dans l’article pour prendre la bêta si tu veux en attendant 🙂