Voilà un sujet encore jamais abordé par ici et pourtant très important ET universel : Le sourire !
Ayant 2 ados, j’ai pu observer à quel point les traitements dentaires et orthodontiques ont pu changer leur sourire (en bien) leur donner confiance en eux mais aussi à quel point il faut être derrière pour qu’ils aient les bons réflexes et qu’ils puissent profiter ce leur beau sourire le plus longtemps possible… Oui, prendre soin de soi, dès l’enfance, est un vrai sujet…
Et d’ailleurs, plus les enfants grandissent, plus ça peut devenir « un sujet qui fâche » ! Alors aujourd’hui on met les pieds dans le plat et on fait le point sur l’importance de prendre soin de son sourire et de ses dents le plus tôt possible ! C’est parti !
Des préoccupations différentes selon à travers les âges !
Quand on est jeune, l’implantation des dents (en général) n’est pas trop une préoccupation. Cela varie en fonction de notre terrain, de l’hérédité, des petits accidents de la vie qu’on a pu avoir mais c’est surtout en vieillissant qu’on s’intéresse aux dents qui ont pu bouger etc…
Ce qui peut nous concerner un peu plus tôt : c’est la couleur de nos dents, les tâches.
L’un de mes enfants (celui qui est majeur) m’a posé la question du blanchiment dentaire. En effet, il prend des traitements depuis petit pour son TDAH et nous avons observé une sorte de coloration progressive (légère) de son émail. Je ne suis pas assez câlée sur ce sujet pour le moment mais il sait qu’il aura éventuellement la possibilité d’y avoir recours si cela le complexe de trop.
Heureusement que ce genre de solutions existent si on en ressent le besoin. Certes c’est purement esthétique et cela ne remplace pas les soins quotidiens et les visites de contrôle chez le dentiste, ça reste une option possible dans certains cas et c’est bon à savoir.
Pour ma part, je n’ai pas de problème au niveau de la couleur de mes dents mais je fais face à un déchaussement progressif assez important. Je suis suivie pour ça mais j’avoue que plus le temps passe, plus ça m’angoisse… Là aussi des solutions existent, je ne vais pas les détailler ici, mais le suivi par un dentiste tout au long de sa vie (même si c’est juste pour le détartrage) reste hyper important. Vous avez d’ailleurs des RDV 100% pris en charge pour les jeunes avec le parcours M’tes dents…
Oui, c’est pas très marrant MAIS qu’est-ce que c’est important !

Les bonnes habitudes à prendre pour un sourire renversant !
Comme pour beaucoup de sujets autour du bien-être, les effets positifs de ce qu’on met en place se ressentent vraiment si on est régulier ! Cela est donc également valable pour le sujet qui nous concerne aujourd’hui : Le sourire et donc plus largement la santé dentaire.
Je pense que vous connaissez déjà les bons réflexes à avoir mais faisons quand même un rapide tour d’horizon histoire de se rafraîchir la mémoire !
Tout d’abord, pas de secret : il faut adopter une routine de brossage régulière. C’est LA BASE !
Le matin et le soir dans l’idéal, ce sont des moments clés. Je sais que pour les plus jeunes ça peut être compliqué, on peut opter pour des brosses à dents ludiques, jolies, à musique, on incite également son enfant à participer au choix du dentifrice… Le brossage efficace mais surtout régulier est la première chose à mettre en place et cela reste ensuite un excellent réflexe à vie !
Ensuite, dés tout petit (mais aussi tout au long de sa vie) il est fortement déconseillé d’abuser des sucreries, de boire sucré souvent de consommer du thé et/ou du café en grande quantité car on le sait, ces boissons ont tendance à colorer les dents.
Le top est d’avoir une alimentation variée, équilibrée et éviter les grignotages entre le repas car cela ne favorise pas le repos dentaire.
Autre chose : pour ceux qui auront porté un appareil, gardez bien votre barre de contention ! Prenez-en soin ! Elle vous assurera l’alignement de vos dents pendant de nombreuses années…
On l’évoquait un peu plus haut mais le suivi annuel ou régulier chez le dentiste est quasiment le seul moyen de voir arriver les ennuis s’il y en a et de les traiter à leur tout début. On sait que cela coûte cher, que parfois, on ne peux pas accéder à ce qu’on voudrait alors si on peut réagir vite, c’est quand même une très bonne option !
La place du sourire dans notre société
Pourquoi parler de sourire ? Sincèrement ?
On a l’impression que c’est très banal comme sujet… Mais en fait pas du tout !
Perdre la capacité de sourire spontanément à cause d’un complexe, d’une dentition en souffrance est très différent de ne pas oser sourire par peur ou par timidité. Le sourire est un langage universel, un code chaleureux et accueillant, une posture incitant à l’échange, à la confiance, à l’ouverture. Le sourire, le rire, sont des expressions majeures dans notre quotidien. Profiter pleinement de ceux-ci reste une chance, un super-pouvoir ! Quand on sourit, on est prêt à recevoir, on inspire quelque chose de positif !
Oui, le sourire revêt cette importance là !
Avoir de belles dents, au delà de l’aspect santé qui est évidement primordial est un cadeau que l’on se fait tout au long de sa vie ! Prendre soin de son sourire c’est prendre soin de soi tout autant que de faire du sport ou se maquiller ou aller chez le coiffeur !
Vous en pensez quoi ? Avez-vous des conseils à partager ?
crédit photo : Pexels / Article sponsorisé

Un petit mot fait toujours plaisir ... ! Merci !