Les beaux jours sont terminés et avec eux l’abondance de fleurs variées et colorées ! On est déjà nostalgique de ces potées bien garnies, de ces floraisons généreuses et même si on est bien conscients que la nature elle aussi a droit au repos, le fait de préparer déjà l’arrivée du prochain printemps permet de mettre un peu de baume au coeur ! Quels sont les bulbes à planter en automne pour avoir quelques fleurs dès la fin de l’hiver et durant tout le printemps… Voici quelques idées à essayer sans tarder !
Crocus, narcisses, tulipes : Les stars de votre jardin et balcon dès le début du printemps
Les bulbes d’automne sont une excellente façon d’ajouter de la variété et de l’intérêt à votre jardin ou à votre maison.
Chaque année, des dizaines de variétés de bulbes fleurissent pour produire des fleurs aux formes et aux couleurs variées qui illumineront votre espace extérieur ou intérieur.
Ces bulbes à floraison printanière doivent être plantés en général dés le mois de septembre (selon le climat on peut commencer début octobre s’il fait chaud ou fin août s’il fait frais) jusqu’en décembre.
Ils offrent une solution de décoration rapide et relativement facile qui fleurira à partir du printemps suivant. Les bulbes d’automne peuvent être plantés en pleine terre, en bordure de massif ou en pot, selon vos préférences.
Quels bulbes d’automne pour des fleurs dès la fin de l’hiver ?
Voici donc une liste (non exhaustive) de bulbes à planter en automne :
- Narcisses
- Tulipes
- Crocus
- Perce-neiges
- Anémones
- Jacinthes
- Freesias
- Muscaris
- Oxalis
- Ail d’ornement
- Amarylis
- Amarylis
- Fritilaire
Vous trouverez toutes ces variétés dans différents points de vente : jardineries, sites internet, grandes surfaces etc…
Ce qu’il faut vérifier avant d’acheter : si un bulbe est mou, il ne prendra pas donc ne pas choisir ce paquet là et également s’il a commencé à germer.
Vous pouvez vraiment trouver de tout à tous les prix. Pour ma part, j’ai passé commande sur internet mais j’ai aussi acheté un lot à Lidl pour un tout petit prix. Tant que les bulbes ont l’air sains, il ne devrait pas y avoir de soucis.
Petite info sur le calibre : Plus le calibre est grand plus la fleur sera grande / grosse.
Comment planter les bulbes d’automne ?
Comme pour la plantation de tous les bulbes en général, il faut veiller à avoir les bons contenants et/ou le bon emplacement. La plupart des bulbes peuvent être mis en pot à condition de bien respecter la profondeur de plantation et à penser à les retirer une fois la floraison terminée.
Pour planter vos bulbes, en général, pas de panique tout est indiqué sur le sachet et/ou sur le site. D’une manière assez générale, les consignes sont similaires : planter le bulbes assez profondément (2 ou 3 fois sa taille en profondeur), recouvrir de terre non tassée, arroser régulièrement mais légèrement pour éviter le pourrissement des bulbes (on peut même interrompre les arrosages lorsqu’il fait très froid et humide).
Astuce : pour vous aider à faire des trous plus « propres » et à la bonne profondeur vous pouvez utiliser un plantoir mais ce n’est pas indispensable (moi j’en ai un, franchement je trouve ça pratique mais on peut faire sans aussi…)
Dès que les premières feuilles sortent de terre on continue l’arrosage modéré mais régulier et on profite du spectacle !
INFO : Pour certains sortes (comme les tulipes) il ne faut arracher le bulbe QUE lorsque le feuillage à jaunit. En effet, pour reconstituer ses réserves pour l’année suivante, la plante emmagazine ce qui lui faut tout le long de son déclin. Si vous sortez les bulbes de terre trop tôt il y a donc peu de chances qui fleurissent à nouveau.
Comment conserver ses bulbes ?
Une fois la floraison totalement terminée, et surtout pour les personnes qui cultivent en pot, vous pouvez retirer vos bulbes et les faire sécher pendant quelques jours en prenant soin de les nettoyer et couper leurs racines. Une fois qu’ils sont bien secs, conservez-les dans une pièce sombre et non chauffée.
Voilà ! Vous savez tout sur la plantation des bulbes d’automne, il n’y a plus qu’à vous lancer !
Cette année ici j’ai planté des Tulipes Angéliques, des Crocus Jeanne-D’arc, des perce-neiges doubles, des narcisses doubles, des tulipes noires et j’ai encore quelques petits bulbes à vite mettre en terre ! J’ai tellement hâte de les voir fleurir ! Et vous ? Qu’allez-vous planter ?
A très vite.
Sébastien dit
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations et pour ce superbe article ! Une version printemps de cet article est prévue ?
Bonne journée.