La période des vacances d’été approche à grands pas et avec elle toute l’organisation qui va avec ! Pour éviter de stresser le jour du départ et anticiper au mieux certains points qui vous permettront ainsi qu’à votre famille de passer un bon séjour, j’ai réuni ici quelques conseils qui vous aideront à bien préparer vos vacances en famille et ainsi pouvoir partir en toute sérénité.
Partir en famille : On anticipe au maximum !
Il est difficile de partir un peu « sur un coup de tête » ou sans vraiment rien prévoir lorsqu’on part avec des enfants. On le sait, lorsqu’on change de lieu de vie pendant quelques jours cela demande une organisation importante en amont, encore plus si les enfants sont en bas âge.
Pour éviter d’accumuler trop de charge mentale à l’approche du départ, bien évidemment, mon premier conseil sera d’anticiper autant que possible afin de ne pas avoir à tout réfléchir au dernier moment !
- La destination
Selon l’âge de vos enfants et/ou les goûts de chaque membre du foyer vous allez peut-être avoir du mal à contenter tout le monde et c’est normal !
En effet, on ne recherche pas le même genre de vacances ou d’activités lorsqu’on a des enfants en bas âge ou des ados ! Plus les enfants sont grands plus ils expriment leurs envies et vous verrez que c’est rarement les mêmes que les vôtres !
Essayez de bien choisir votre point de chute en privilégiant la communication et non en refusant de faire quelques concessions car sinon, à l’arrivée, le risque est grand pour voir vos ados traîner de longues heures sur le téléphone plutôt que de participer à la vie de famille !
Choisissez quelque chose qui plaise le plus possible à tout le monde et/ou qui réponde à vos critères impératifs (confort, activités possibles, climat etc…) tout en respectant les besoins de chacun.
Si vous prenez une location par exemple et si vous avez des ados, peut-être pouvez-vous trouver un endroit qui permette à vos jeunes d’avoir un peu d’autonomie pour aller flâner seuls quelques heures pendant que vous profiterez de la plage ou des activités alentours.
- L’équipement / les bagages
Partir en famille, on le sait, cela relève de l’expédition (surtout lorsqu’on a un bébé ou de jeunes enfants). Afin d’éviter de perdre trop de temps (et vos nerfs par la même occasion) pour tout faire rentrer dans le coffre, privilégiez les bagages qui optimisent l’espace de rangement et qui dureront dans le temps.
Pour cela, n’hésitez pas à investir dans une valise très solide, vous pourrez ainsi la transporter sans craindre d’abîmer ce qui se trouve à l’intérieur et vous pourrez également stocker beaucoup d’affaires dedans. Si vous avez plusieurs enfants, essayez de partager une valise pour deux par exemple (vive les shorts et les vêtements légers ^^). Le choix des bagages est importants car c’est un coût supplémentaire mais s’il est bien investi, vous serez tranquilles pendant des années et aurez déjà vos repères à ce niveau.
Si vous avez une location, renseignez-vous pour savoir si les draps sont compris, si une option (même payante) vous est proposée et que vous manquez de place, réfléchissez-y car l’encombrement dû au linge de lit et/ou aux serviettes de bain n’est pas négligeable.
On a tendance à toujours emmener trop de choses. La peur de manquer est souvent présente. Essayez de rester raisonnable sur ce qui est vraiment utile et ce qui n’est pas indispensable. Si vous savez que le prix de l’alimentation est plus élevé là où vous allez alors faites quelques courses en amont mais si les prix sont similaires à ceux que vous connaissez, faites vos courses sur place, cela vous fera gagner de la place.
- Le trajet
Forcément en fonction de l’âge de vos enfants et l’éloignement de votre destination, le trajet sera plus ou moins calme et agréable !
Ne faites pas l’impasse sur les haltes qui font le plus grand bien à tout le monde, prévoyez quelques douceurs à grignoter que vous n’achetez pas d’habitude, prenez de l’eau, préparez une bonne playlist et des petits jeux faciles à transporter mais aussi un coussin confortable pour les moments de « repos » des bambins !
Aucun trajet ne sera parfait, il y aura peut-être même des imprévus. C’est « le jeu », c’est aussi ça les vacances. Tout n’est pas rose mais au moins lorsqu’on arrive on savoure encore plus !
Oui… Les vacances ça se mérite et y’a toujours une part plus ou moins grande de galère qui nous permet de garder quand même les pieds sur terre pour que le retour ne soit pas trop rude !!!
- Une fois sur place
Il est temps de profiter enfin de ce moment tant attendu ! Pour vraiment apprécier au mieux, essayez de rompre avec vos habitudes, soyez curieuse(eux), ouvrez votre esprit à la nouveauté, essayez de manger « local », allez visiter les alentours, imprégnez-vous de l’ambiance, laissez la possibilité à vos enfants de vous guider sur le programme, écoutez aussi leurs envies et proposez des choses adaptées à leur âge et à leur rythme, vous n’en serez que plus remercié(e).
Vacances en famille : Faites-en un travail d’équipe !
Les vacances en famille passent souvent très vite, on met beaucoup d’attentes dans ce moment hors du temps. Bien se préparer permet d’avoir l’esprit encore plus tranquille pour en profiter une fois qu’on y est. Lorsqu’on part à plusieurs, cela demande forcément de ne pas prévoir que pour soi et c’est là tout l’enjeu d’une bonne organisation !
N’hésitez pas à faire participer toute la famille aux préparatifs, chacun en fonction de ses possibilités ! Cela peut tout à fait être un travail d’équipe et ça permet de responsabiliser les uns et les autres !
Profitez, créez-vous des souvenirs et savourez ces moments !
Vous l’avez bien mérité !
article sponsorisé / crédit photos : Pexels
Le boudoir d'Amandine dit
Coucou !
J’adore préparer les vacances, entre la recherche de la location et les sorties à prévoir ! Par contre j’ai tendance à trop prendre de choses ^^
Bisous
ciloucr dit
Coucou Manue,
Les vacances ne sont reposantes que lorsque l’on est arrivée, les valises déballées, les lits faits et le frigo rempli. Là, je commence à me détendre.
Je n’aime pas tout ce qui est organisation/ réservation. En général, on fait une étape à l’aller et une au retour.
Pour l’instant, je n’ai rien réservée j’attends de savoir les dates de chacun.
Passe une belle semaine, bisettes