Nous sommes tous concernés de près ou de loin par l’augmentation du coût de la vie, et le premier poste de dépense chez de nombreuses famille (après le loyer pour certains) est le budget alloué aux courses.
Quand on a des enfants, on doit aussi composer avec leurs goûts (en plus des nôtres) et leurs besoins.
Couches, lessive, produits d’hygiène, produits d’entretien, fournitures scolaires, et autres produits divers viennent rallonger sans cesse la note, il devient donc difficile pour les foyers à petit budget de manger les 5 fameux « fruits et légumes par jour » voire même de pouvoir manger équilibré toute l’année.
On sait tous que obésité, surpoids, allergies alimentaires et autres tracas de santé peuvent résulter de ce qu’on appelle la malbouffe.
En même temps, quand on voit les prix du poisson (surtout dans les régions éloignées de la mer lol) on fait des bonds sur place devant le rayon …
Bref, je me sens concernée par cette problématique : Comment manger mieux sans exploser sa tirelire …
Y’a pas de miracle, qu’on se le dise de suite … Mais que du bon sens … Petit rappel :
– Privilégiez l’achat de fruits et légumes frais sur le marché (bien comparer les prix sur les étalages car là-bas aussi ça varie du simple au double selon le marchand) et de préférence, y aller vers la fin (vers 12H00 par exemple), car bien souvent, ils cassent les prix pour ne pas repartir avec tout (et oui, ce sont des produits qui s’abîment vite donc les remballer à chaque fois … Ils y perdent) Vous pouvez aussi regarder si vers chez vous il y a une cueillette à la ferme ou ce genre de service, vous ne prenez que ce que vous voulez, en plus, avec les enfants c’est hyper ludique et ça les incite à goûter ce que vous avez été cueillir ensemble.
– Faites vos menus à la semaine! Je sais, c’est pas toujours évident, un peu contraignant, mais totalement efficace. En préparant vos menus, vous allez pouvoir estimer la dépense de la semaine en courses alimentaires, et, si cela est trop conséquent, modifier du coup quelques plats prévus en conséquence.
– Faites le maximum de choses « Maison » : Yaourts, pains, gâteaux pour le goûter, salades, plats à emporter pour la pause déjeuner du midi (vous pouvez cuisiner le week-end et congeler dans des barquettes alu) ainsi, vous économiserez vraiment, car il ne vous faudra que l’achat des matières premières (oeufs, farine, sucre etc …), et vous verrez, que c’est rentable à condition, là aussi, de préparer ses idées à l’avance.
– Essayez de faire vos courses avec « le Drive »: Pourquoi ? Parce que là, vous maîtrisez à l’euro prés votre budget.Pas de mauvaise surprise à la caisse, vous connaissez précisément le prix de votre caddie et franchement, ça aide.
Ca aide de voir ce qu’on pense acheter, et on peut rectifier selon le budget, si on a mis des choses inutiles dans le panier etc… Comparez les prix des différents « Drive » vers chez vous.
– Attention aux promotions ! Vous avez remarqué que tous les hypermarchés vous inondent de pubs en hurlant que vous allez économiser … Oui, mais pas forcément.
La vraie économie, c’est lorsque vous achetez un produit que vous avez l’habitude de consommer, moins cher qu’à l’habitude. C’est tout. Si vous profitez de ces promos pour faire le plein de snickers, ou autre « cochonnerie » ce ne sera pas finalement une vraie économie mais plutôt une réponse positive à l’incitation à la dépense proposée par les enseignes, et, ce n’est pas la même chose.
Méfiez-vous des prix gonflés pendant les promos, vérifiez bien avant d’acheter, surveillez et comparez les prix au kilo.
D’ailleurs, il n’est pas rare (surtout lors des promos) de voir un produit de marque (par exemple des yaourts) moins chers que le même produit de marque distributeur.
– Utilisez des bons de réductions !
Plusieurs sites internet vous offrent de nombreux bons de réduction à utiliser sur des produits de consommation courante, en voici quelques uns, mais il en existe d’autres.
La plupart des enseignes acceptent de cumuler ces coupons en plus d’une promotion déja effective sur un produit concerné (renseignez-vous auprès des hôtesses de caisse ou de l’accueil du magasin pour ne pas avoir de mauvaise surprise)
Voila, ce que je peux vous « conseiller » et personnellement j’utilise ces méthodes et ça fonctionne plutôt bien !
Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Vous avez d’autres astuces ? Partagez-les avec nous !
Un petit mot fait toujours plaisir ... ! Merci !