Ce n’est pas du tout ce que j’ai l’habitude de vous proposer ici en général mais j’avais envie de partager avec vous mon ressenti sur un livre qu’on ne présente plus tellement on en a entendu parler ! Saccage ce carnet ! Ce nom vous dit sûrement quelque chose mais savez-vous exactement en quoi ce livre consiste et quel est son contenu ? Un carnet pas comme les autres à mi-chemin entre le défouloir et le carnet sauvage qu’on aime détester ! Focus donc sur ce support un peu spécial !
Le contenu de « Saccage ce carnet » : humour, défis et expériences insolites !
♥ Le « pitch » :
« Saccage ce carnet est un livre illustré qui s’adresse a tous ceux qui ont eu un jour secrètement l’envie de commencer, poursuivre et achever un journal ou un carnet de croquis. Le fil des propositions amène le lecteur à mobiliser toutes ses forces et à puiser dans sa créativite pour corriger ses erreurs, progresser dans le remplissage des pages (et leur destruction). »
♥ Le contenu :
Saccage ce carnet n’est donc pas un livre à lire mais bien à carnet à remplir (ou plutôt à malmener ^^!). Totalement atypique et rebelle, son contenu incite celui qui le possède à transgresser les règles de vie établies et à aller plus loin que ce qui est toléré d’ordinaire. C’est tout l’intérêt de ce carnet en fait : avoir le droit, pour une fois, d’aller trop loin mais dans un état d’esprit de défoulement et limite d’art-thérapie !
On trouve sur chaque page une consigne (parfois il y a une consigne pour une double-page) et ça passe par des exercices parfois très softs comme totalement osés ou décalés ! L’humour est également omniprésent dans Saccage ce carnet … On comprend direct le ton et l’esprit rien qu’avec la page d’accueil et le sommaire ! Personnes trop sérieuses et maniaques de la propreté… Clairement… Laissez-tomber l’idée d’acheter ce petit objet ^^!
→ Petits exemples de consignes :
Fais un dessin en utilisant un ou plusieurs de tes cheveux, écris ou dessine de la main gauche, colle une page de magazine et entoure les mots qui te plaisent, colle des trucs trouvés au hasard, emmène ce carnet sous la douche, essuie tes pieds sur cette page etc…
Il y a des trucs parfois un peu « sales » et extrêmes surtout avec la nourriture, ces pages-là, très sincèrement ne sont pas mes préférées mais ça a énormément fait marrer les enfants…(pourquoi je ne suis pas étonnée …)
♥ Son prix :
Saccage ce carnet est vendu au prix de 15,36€
mon avis sur « saccage ce carnet »
Saccage ce carnet est pour moi un « jeu » plutôt qu’un livre. Ce livre-défi d’un genre particulier ne plaira pas à tout le monde ça c’est certain par contre il interpellera aussi bien les enfants que les adultes ! Je trouve que le concept est fun si on sait ne pas trop se prendre au sérieux mais il peut tout aussi bien agacer sévèrement quelqu’un qui n’apprécie pas ce genre d’humour un peu borderline. Saccage ce carnet peut également être une super idée de cadeau pour un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille, il peut être aussi un cadeau rigolo pour un enfant (à partir de 8/10 ans) qui aurait besoin de se défouler (mais sous surveillance au risque que ça parte vraiment en cacahouète) !
Bref, Saccage ce carnet, à sa sortie et encore longtemps après fait parler de lui et on comprend pourquoi ! C’est un ovni qu’on appréciera pour son côté totalement décalé et sans prise de tête à condition d’avoir beaucoup d’humour et de ne pas être dans la maîtrise et d’accepter d’oser faire ce qui d’ordinaire ne passe pas toujours très bien !
Vous connaissiez ce carnet ?
Que pensez-vous de ce concept ?
→ Découvrir toutes ms chroniques de livres
joyfuldreams dit
J’en ai justement un que j’ai acheté en 2012 il me semble, mais je l’ai toujours pas fini. C’est un principe sympa et vraiment original, mais il faut trouver le temps, car ça en demande beaucoup haha. Il faut aussi être très imaginatif et ne pas se contenter de simplement suivre les consignes je trouve 🙂 En tout cas, il faut que je le retrouve pour le terminer ou du moins le reprendre, ça serait pas mal.
Happiness Maker dit
Coucou ! Je suis tout à fait d’accord oui, ça demande du temps et même de l’organisation quand même pour pouvoir vraiment jouer le jeu de certaines pages lol C’est vraiment quelque chose de particulier, j’en conviens, après pour ma part c’était plus pour mes enfants que pour moi mais je trouve quand même le concept vraiment original voire culotté et j’aime bien tout ce qui sort du rang ahahah ! Bisous et merci pour tes petits mots par ici 😉
sijosais dit
Je ne connaissais pas J’aime bien tout ce qui est décalé donc ça me plait bien 😉 Merci pour la découverte 🙂
Happiness Maker dit
Ravie d’avoir piqué ta curiosité 🙂
Nat de Nantes dit
Pourquoi pas une nouvelle approche d’un livre ? Moi qui les aime tous beaux, tous neufs… Il faudrait franchir un cap, et je ne sais si j’y suis prête, pourtant j’aime découvrir… Tester. Alors à voir, qui sait !
Merci pour ce partage original.
Bises et bon week
Happiness Maker dit
C’est vrai que c’est quand même assez perturbant de prime abord, j’ai eu du mal même à regarder mes enfants faire par moments mais ça permet quand même d’ouvrir une réflexion sur plusieurs choses, notre attachement au matériel, les règles de bienséance etc… Je trouve que ça vaut le coup d’oeil rien que pour ça !
Dedey Hello dit
Oh mais c’est super ce carnet. Je ne connaissait pas je le découvre avec ton article. C’est vrai que ça ne peut pas plaire à tout le monde mais c’est plutôt drôle, et oui pour les enfants, outre le fait qu’ils puissent se défouler, ça peut aussi ouvrir leur créativité d’une manière originale.
Merci pour l’article.
Bisous 😀
Happiness Maker dit
Oui c’est tout à fait ça ! Ca a la mérite aussi de leur offrir un « espace » ou ce qui est en général interdit, pour une fois, est toléré lol Ils adorent !!!
archedelyne dit
J’adore l’idée ! Mais je suis une maniaque des livres, le défi me semble insurmontable xD
Happiness Maker dit
LOL oui j’avoue c’est pas un exercice facile quand on est habituée à prendre plutôt soin de ses livres ahah !