On le sait tous les bonnes résolutions fleurissent à tous les coins de rues et de pages quand arrive la nouvelle année. C’est une bonne chose car cela montre que nous sommes conscient(e)s qu’il y a des choses à améliorer dans notre quotidien. Néanmoins les 3/4 des objectifs que nous nous fixons à la rentrée ou lors du passage au nouvel an finissent bien souvent aux oubliettes et ce, peu de temps après avoir juré que cette fois était la bonne ! Moi je vous propose un défi. Celui de vous fixer des objectifs mais surtout de les tenir. Comment faire ? Je vous donne mon avis sur la question ! 2018 nous voilà, accrochez-vous parce que cette fois, oui, c’est la bonne !
Se fixer des objectifs réalisables : La clé.
Déjà il faut comprendre qu’en se fixant des objectifs assez durs à atteindre on risque 2 fois plus d’être en situation d’échec. La clé, c’est celle-ci. Les objectifs que beaucoup se fixent sont soit trop durs à atteindre donc, soit trop nombreux, soit les 2. En effet si vous vous lancez les challenges d’arrêter de fumer, de trouver le job de vos rêve, de vous marier, de partir en croisière et d’acheter une grande maison sur une même année, clairement, à moins d’avoir le popotin bordé de nouilles, vos objectifs seront pour la plupart non-tenus !
Vous allez alors entrer dans une spirale néfaste de dépréciation. « Je suis nul(le), je n’arrive à rien, je voulais faire ceci mais je n’ai pas réussi, les autres y arrivent mais pas moi … » Tout ça vous l’avez déjà dit ou alors déjà entendu et sincèrement ça n’apporte rien ni à la personne, ni a son entourage.
La solution vous ne la trouverez sûrement pas chez les autres. Oui vous allez vous sentir seul(e) face à vos échecs, oui vous allez trouver que les gens sont insensibles à vos problèmes, oui, oui, oui, tout est naze. Mais moi je vous dit non…Voir les choses comme ça, c’est trop facile… Le changement doit venir de vous, et vous seul(e) pouvez l’opérer et attirer à vous le positif, le renouveau. Vous êtes maître de la situation, « les autres », « le reste » ne sont que des embûches pour tester votre résistance et votre motivation. N’attendez pas le changement en provenance de ceux qui vous entourent, ne leur demandez pas de vous comprendre de s’adapter ni même de vous encourager, encore moins de vous « porter ». Vous attendez des autres, c’est bien. Ce sera du bonus. Mais l’essentiel, le point de départ, le premier pas : C’est vous.
Bougez-vous ! Bougeons-nous ! Avançons.
Je ne dis pas que c’est facile. Je ne dis pas que ça se fait en 1 jour. Je ne dis pas même que j’y arrive tous les matins. Je dis simplement qu’à attendre que les gens changent pour qu’on se sente mieux, que les succès viennent à nous sans remonter les manches, que d’être trop exigeant quand on est conscient que cela n’est pas à notre portée, fini par nous décourager. Aujourd’hui il faut que ça change. Pour cela je vous propose un petit outil que je vais appeler le « Yes I Can Challenge ».
Tenir Vos bonnes résolutions de la nouvelle année grâce au « Yes i can challenge »
⇒ Voici en quoi cela consiste :
- Ecrire maximum 10 objectifs REALISABLES (même des tout petits objectifs) sur des morceaux de papier qu’on plie en 2, si possible inscrivez un délai pour chaque objectif (1 mois, 6 mois …).
- Les mettre dans un bocal en verre (pas besoin qu’il soit énorme) et de le garder bien en vue (sur son bureau c’est l’idéal ou dans son salon, sa chambre).
- Le but étant de « vider » ce bocal en accomplissant chacun des objectifs inscrits. C’est pour cela que pour y parvenir il faut absolument que ce que vous y inscrivez soit faisable dans la mesure du raisonnable. Bien entendu vous pouvez avoir de l’ambition, dans ce cas ce seront des objectifs plus longs à accomplir mais justement, si vous jugez qu’ils ont leur place dans ce projet alors c’est que vous savez que vous pouvez y parvenir ! Go !
+Vous pouvez profiter de l’occasion pour vous amusez à créer de jolies écritures soit avec l’ordinateur soit à la main, vous pouvez colorier, mettre des stickers, ce que vous voulez de manière à rendre le tout encore + fun ! Lâchez-vous !
⇒ Lorsqu’on a réalisé un objectif :
- Ne jetez pas le papier, mettez-le dans une enveloppe sur laquelle vous inscrirez l’année. Glissez le papier de l’objectif atteint dedans et écrivez au dos de l’enveloppe l’objectif réalisé et son mois de réussite.
- A mi-parcours, lorsque la moitié de vos objectifs ont été atteints (je rappelle que si on se fixe des petits objectifs utiles et possibles à atteindre, ça peut aller très vite), vous pouvez recharger votre bocal avec de nouveaux papiers sans dépasser le nombre de 10 toujours au total à l’intérieur.
⇒ Le but final :
Voir son bocal à objectifs se vider et voir son enveloppe de réussites se remplir.
L’enveloppe est un contenant fermé symbolique puisque ce qui aura été accompli appartiendra au passé, il ne sera pas nécessaire d’y revenir tandis que le bocal, transparent et bien en vue rappel la quantité de travail à abattre. C’est à vous d’être pertinent lorsque vous choisissez vos objectifs. Ne visez pas trop haut et surtout notez les premiers qui vous viennent en tête. Si vous n’en voyez que 2 par exemple, ne forcez pas, vous en ajouterez par la suite. Le tout étant de ne pas surcharger son bocal dès le départ car trop d’objectifs (qui plus est conséquents) viendront faire tout l’inverse.
Tenir ses objectifs et ses bonnes résolutions : volonté et choix pertinents sinon rien !
A la fin de l’année, logiquement vous aurez une ou même plusieurs enveloppes pleines qui viendront vous rappeler que vous avez réussi « tout ça » durant les 12 mois passés. Un bon moyen de voire le positif et de s’en imprégner…
Je vous attends donc nombreuses et nombreux autour de ce défi (envers vous-même et personne d’autre), j’attends de vous un réveil, un déclic, un « yes i can » qui tient la route, j’attends de vous un peu de raison et un peu de passion mais pas de folies, soyez cohérent(e)s soyez ambitieux(ses) mais soyez conscient(e)s de VOS envies, vos capacités mais aussi vos limites. « Dream Big » oui, mais agissez petit aussi. Il n’y a pas de petites réussites, il n’y a que des pas en avant.
Now Walk !
Sur les réseaux, n’hésitez pas à partager la photo de votre bocal avec le hashtag #YESICANCHALLENGE2018 ! Vous avez jusqu’au 15 janvier pour installer votre « Yes I Can Challenge ». Vous avez toute l’année, pour tenir vos objectifs …
N’hésitez pas à consulter mes chroniques de livres sur le développement personnel si cela peut aussi vous donner envie d’être guidé(e) accompagné(e) par ce type de support afin de mener à bien vos projets. Les livres de ce type sont un vrai soutien, une béquille dans les moments de doute. Pensez-y !
Alors qui est prêt(e) à relever le défi ? Vous ?
fortybeauty dit
Coucou !
J’adore me faire des to-do lists et les voir « fondre ».
Mais l’idée de l’enveloppe de réussite est vraiment un plus.
Bisous
Happiness Maker dit
Tu as raison les listes c’est très bien et souvent assez efficace aussi !!! Moi j’en utilise pour les tâches administratives par exemple mdr … Ca m’évite de procrastiner trop longtemps LOL Bisous !!!
mae beauty diary dit
Ok, ok comment te dire ? J’adore ton article ! 🙂 Les photos et tout le reste ! L’idée du bocal est juste génial <3 Je pense que je vais l'utiliser aussi hi hi.
Sinon, a part ça , je te souhaite une excellente année 2017 et tous mes voeux de bonheurs pour cette nouvelle année <3
Gros bisous ma jolie 🙂 Maeva
Happiness Maker dit
Ahah tu es chou :3 :3 Je suis contente que ça te plaise 🙂 Si tu l’utilise j’espère de tout coeur que ça te boostera et t’aidera au quotidien ! Gros bisous et merci bcp pour ton petit mot :3 :3
Manon Godard dit
Je trouve l’idée du bocal vraiment super, car elle permet de visualiser nos réussites en le voyant se vider 😀 Et avec l’enveloppe en fin d’année on peut se replonger dans tout ce que l’on a accompli, c’est une belle idée. Pour ma part il faut encore que je définisse mes objectifs pour cette année ^^
Happiness Maker dit
Hihi ! J’espérais que ça te plaise à vrai dire ! Tu as tout saisi du principe. Le bocal se vide = on a réalisé des objectifs … L’enveloppe se rempli, on peut « contempler et se remémorer » nos réussites … Si le coeur t’en dis, lorsque tu seras plus au clair avec tes objectifs, peut-être essaieras-tu ce petit challenge ? 🙂
Camille dit
Super idée pour tenir les résolutions ! Je vais aller faire ça immédiatement. Bonne année 🙂
Happiness Maker dit
Oh chouette ! Je suis contente que l’idée te plaise 🙂 Je te souhaite une belle année 2017 pleine de réussites :3
manika27 dit
Je te souhaite une belle année 2017. Très ingénieux ce petit jeu … pour moi une seule résolution voir la vie en positif et pour cela je note tous les soirs au moins trois points positifs de ma journée sur mon Bullet Journal ce n’est parfois pas facile mais ça permet rechercher les petits bonheurs dans les choses les plus infimes !
Happiness Maker dit
Merci ! Je te souhaite également une belle année 2017 ! Je trouve ta résolution juste parfaite !!!! Avec un début d’année comme celui-là et avec cette dynamique je pense que tu vas éprouver beaucoup de joie ! 🙂 A bientôt !
Estelle ~ dit
Coucou Manue 🙂
Pour la première fois en 23 ans d’existence je me suis fixé des objectifs pour cette nouvelle année. Que des objectifs longs dans le temps mais tous réalisables. Je peux notamment citer : faire mon traitement contre l’acné, trouver du travail (pas forcément celui de mes rêves mais celui qui me permettra de mettre fin à ma période de chômage), commencer le sport … Je suis super déterminée à les voir se réaliser !
Je trouve ton challenge très intéressant et franchement motivant ! Je pense que je vais m’inspirer de cette idée pour mes objectifs de la semaine ou quelque chose comme ça 🙂
En attendant je te renouvelle mes meilleurs voeux pour cette nouvelles année !!
Passe une belle journée,
bisous ~
Happiness Maker dit
Ah ces objectifs … c’est vrai que la nouvelle année est l’occasion finalement de se challenger et se lancer des défis ! Je ne doute pas que tu réalise les tiens car tu es une personne courageuse et volontaire !!! Je te présente à nouveau également mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année et je te souhaite d’accumuler tout plein de petites et grandes réussites :3 :3
Madebyme23 dit
Bonne année ma belle!
L’idée du bocal me plait! Je vais le faire mais avec ma perte de poids lol
Bisous
Happiness Maker dit
Coucou 🙂 Je suis super contente que ça te plaise 🙂 J’espère que ça t’aidera 🙂 Bon courage pour ton défi personnel et ne te mets pas trop la pression c’est jamais bon ! Motivation oui, pression non ! Bisous et meilleurs voeux 🙂
jenstyle dit
tellement d’accord!
ton idée est vraiment sympa et ça permet de se motiver alors merci! 🙂
bisous
Jen de https://jenstyle001.blogspot.fr
Happiness Maker dit
Oui c’est vraiment le but ne pas perdre ses objectifs de vue et rester raisonnable aussi pour justement pouvoir en atteindre le + possible ! Contente que ça te plaise 🙂 Merci bcp pour ton petit mot :3
Oxton Yan dit
Kikou!
Tu as tellement raison sur tant de points…
Je prendrais peut être ton astuce de bocal et enveloppe.
Perso, je me fixe de petits objectifs tous les mois/trimestres que je note dans un carnet.
Il y a une certaine satisfaction a rayé des choses de sa liste et se dire qu’on y arrive petit à petit.
Quoiqu’il en soit, je note que tu démarres 2017 sur les chapeaux de roue ????…ça promet!
????
Happiness Maker dit
La liste marche très bien aussi, c’est moins encombrant et si on ne perd pas l’habitude de la consulter et la tenir à jour alors c’est absolument efficace 🙂 Là c’est surtout pour le symbole de voir son enveloppe de réussites grossir ^^ Bisous et merci pour ton petit mot 🙂
sandrinebetti dit
Super idée… Et exactement ce dont j’ai besoin, merci
Happiness Maker dit
Avec grand plaisir 🙂 Je suis contente que ça te parle et que ça te plaise 🙂 Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année :3
Mathilde dit
C’est vraiment une super idée ! J’ai toujours une liste de deux pages de choses que je voudrais réaliser dans l’année et parfois, je me décourage car je mets la barre beaucoup trop haut ! J’adore cette idée de petits challenges à réussir tout au long de l’année 🙂 Je veux que mon année soit plus positive, plus zen aussi et je suis sûre que ton idée m’aiderait alors je suis totalement partante ! 🙂
Happiness Maker dit
Je suis vraiment contente que ça te plaise 🙂 J’espère que ça t’aidera 🙂 Gros bisous et merci bcp pour ton petit mot ! Je te souhaite de passer une très belle année 2017 🙂
Marion - Civis Mundi dit
Yeeees ! Je tente ! Ça me branche trop 🙂
En plus ma chef m’a offert un joli bocal trop choupi. Coïncidence ? Je ne crois pas aha (bon ok en vrai c’est pour boire des jus l’été itout itout mais je vais le détourner!)
Bonne année à toi 🙂
Happiness Maker dit
Ahah effectivement le hasard je n’y crois pas non plus ^^ Bon pour le coup ça tombe bien alors 🙂 Contente que l’idée te plaise en tout cas :3 :3
Raphaëlle dit
Hello Manue 🙂 Tout d’abord je te souhaite une très belle année 2017! De la réussite, du bonheur, bref la réalisation de tout ce qui te tient à coeur! Ensuite… Génial ce challenge!!! Pour moi rien que cette année : un diplôme à passer, une activité à démarrer, … 2 croisières à faire :p (mais ça c’est facile pour moi hihi) !! Super idée le petit bocal, je vais tout mettre dedans et je suis sûre que cette année ton joli blog et tout le positif que tu partages ici vont nous aider à réaliser nos objectifs! Gros bisous 🙂 🙂
Happiness Maker dit
Ahah oui tu vas avoir une (belle) année chargée ^^ Je te la souhaite d’ailleurs juste excellente et j’espère te voir rayonner et concrétiser tous plein de projets ^^ Contente si l’idée du bocal te plait 🙂 Gros bisous ma chéwiiie :3
Orlane G dit
Je vais me lancer moi aussi ! Que cette année 2017 soit pleine d’enrichissement ????
Happiness Maker dit
Oh chouette :3 Je suis contente que ça te plaise 🙂 J’en profite pour te souhaiter une belle année 2017 alors ! Gros bisoussss !
samfully dit
C’est une super idée, le « Yes I Can Challenge » ! Je ne connaissais pas du tout, mais c’est une belle découverte. Je pense que je vais le réaliser cette année. C’est une super méthode pour accomplir ses objectifs. Gros bisous et à bientôt ! 🙂
Happiness Maker dit
Hello ! Je te souhaite une très belle année 2017 🙂 Ce concept est sorti droit de ma tête hier quand je cherchais comment je pouvais faire en sorte de tenir ces fichus objectifs de début d’année ahah ! Si y participes pense au Hashtag sur les RS que je puisse venir t’encourager 🙂 Gros bisous et bon challenge !
Voguidor dit
coucou miss,
Tout d’abord, je te souhaite une excellente année, remplie de bonheurs et de belles réussites.
J’aime beaucoup l’idée, je vais commencer mon bocal à objectifs. c’est partiiiiiiit
#YESICANCHALLENGE2017
bisous
Donna
Happiness Maker dit
Yessss !!!! Super contente que ça te plaise !! Le mien est du coup déjà prêt et je compte bien faire exploser mon enveloppe de réussites ahah même petites elles vaudront de l’or pour moi ! Je te souhaite également une très belle année 2017 sur tous les plans et surtout une bonne santé, ça reste vraiment le + important 🙂 Gros bisous et à très bientôt pour fêter ensemble tes premières victoires !