Vous vous en souvenez peut-être il y a quelques semaines je vous avais parlé des planners en guise d’agenda pour 2017 et de l’intérêt d’investir dedans. J’ai fini par craquer, et je me suis offert mon tout premier planner : « My Prima Planner – Breathe ». Cela faisait 3 ans que j’en rêvais donc autant vous dire que non seulement ce n’est pas un acte compulsif, vraiment pas, et que je suis heureuse comme une enfant de 5 ans. Il est donc temps pour moi de vous le faire découvrir avec ses accessoires !
Comme je vous l’expliquais le planner est souvent un objet modulable mais encombrant. Bien qu’il y ait plusieurs formats, je n’ai pas voulu d’un A3 car je trouvais ça trop étroit. C’est donc un planner format A5 pour lequel j’ai craqué et il convient parfaitement à une utilisation de bureau.
Le modèle que j’ai choisi est « Breathe » de la collection My Prima Planner. C’est une marque américaine. Je l’ai acheté sur le site de La Fourmi Créative (avec une petite réduc) mais il est également dispo sur La Fabrik à Scrap ! Il est blanc à l’extérieur avec des pois noirs et on retrouve des détails rose gold sur la fermeture et en bas du planner à l’arrière.
A l’intérieur il est pareil avec en plus un fond noir en tissu et des anneaux rose gold. My Prima Planner est vendu dans une boîte ce qui le protège bien et permet aussi de créer un effet de surprise si on l’offre.
My Prima planner « breathe » : unboxing
Le planner arrive avec des pages et des inserts (séparateurs / intercalaires). Il faut savoir que celui-ci est en anglais, personnellement ça ne me gêne pas du tout, mais je préfère le préciser. Le but d’un planner est de l’adapter à ses besoins et aussi de pouvoir créer une économie par la suite en n’achetant que des recharges. Il est donc important de bien choisir son planner dès le départ.
⇒ Dans le planner Breathe de My Prima Planner on a :
- 1 pochette zip transparente.
- 12 inserts mensuels avec coloriages anti-stress fleuris.
- 12 inserts personnalisables (par exemple on peut créer un espace « comptes » / « To do » etc..). On peut donc créer ses propres « rubriques ».
- Calendriers 2017 / 2018.
- Des pages « vision board » qui permettent en début de mois de placer des images, stickers, notes ou autres.
- Des pages vision d’ensemble mensuelles avec espace « notes » + « objectifs ».
- Des pages To do.
- Des pages « week of » donc là on a les 7 jours de la semaine (non-datées).
- Des inserts avec inscriptions « mantras » rose gold.
⇒ Le contenu déjà fourni avec vous permet :
D’avoir un suivi par semaine, d’avoir un calendrier, d’avoir un espace planning au mois, des endroits libres pour noter des choses à faire et aussi du coup un peu d’art-thérapie ! Avec la pochette zippée vous pouvez facilement conserver une calculatrice ultra plate par exemple, des photos, des tickets importants, des cartes de visites etc … Ca c’est le kit de base.
Le planner à la particularité d’être hyper personnalisable et souvent assez fun, coloré, voire surchargé de déco chez certaines ! Moi j’ai envie d’un entre-deux. Je vais me faire plaisir avec mais je veux quand même pouvoir m’y retrouver. J’ai donc ajouté au kit de base des accessoires utiles (pour la plupart) ou parfois totalement useless mais bon hein, je suis lucide … C’est vraiment pour le côté visuel ! J’assume ! Voyons tout ça ensemble !
⇒ D’un point de vue « technique » :
Le planner à 2 crans de fermeture ce qui permet d’assurer un maintien efficace même s’il devient volumineux. Les anneaux sont vraiment faciles à utiliser, ça ne force pas, c’est de très bonne qualité. Le planner est bien rembouré sur les faces externes, il n’est pas « léger » donc clairement si c’est pour le balader partout : laissez tomber. Les impressions des pages sont des très bonne qualité, les pochettes de rangements sont fonctionnelles, moi je n’ai strictement rien à redire au déballage. Il faut voir maintenant avec le temps et l’utilisation !
Quels accessoires pour mon planner prima ?
Alors, j’ai choisi de prendre :
- Des stickers / notes : 14 sortes différentes, 20 stickers de chaque ! Ca permet de « marquer » certaines pages ou d’ajouter une annotation qu’on peut ensuite enlever.
- Des marques-pages magnétiques
- Des pinces / clips en métal avec « messages »
- Des oeillets dorés
- Des enveloppes perforées
- Des inserts coloriage « silhouettes / visages de femmes »
- 1 recharge avec 4 thèmes différents (15 pages de chaque)
- 1 pochette glitter avec sequins colorés (là ça sert absolument à rien … on est d’accord mais j’ai craqué dessus)
Voir les accessoires : ici
Voilà. Donc il y a de quoi faire mais encore, il existe pleiiiin d’autres accessoires pour customiser son planner ! Sachant que du masking tape, des stickers etc on peut en trouver à petits prix un peu partout comme chez Héma, Maisons du monde etc … Ce qu’il faut privilégier dans les boutiques spécialisées c’est ce qui doit être aux bonnes dimensions : inserts, recharges etc.. Pour tout ce qui est déco du texte, des pages, tampons, fleurs en tissus, breloques etc etc, là, vous pouvez mettre n’importe quelle marque.
⇒ Détail qui a son importance : Il existe aussi des « freebies » sur le net à télécharger puis imprimer / découper et perforer pour les inclure à son planner ! Parfois les sites des marques de planner ont une section freebies mais vous pouvez tout à fait en prendre ailleurs tant qu’ils sont dans le bon « format » (par exemple ici, il me faudra des formats pour planner A5). Cela peut permettre de personnaliser encore + le contenu à remplir et à moindres coûts !♥ Le prix :
My Prima Planner existe en 2 modèles : Breathe ou In the moment. L’un est blanc, l’autre noir. Il faut compter 70€. Il existe également le modèle Franck Garcia (en rupture pr le moment) de la même marque. A ce prix il faut souvent ajouter des accessoires ici il y en a pour une trentaine d’euros en plus du prix du coffret initial.
Le planner, un agenda créatif mais cher à l’achat
On ne va pas se mentir, le planner est un objet qui coûte cher à l’achat. Les Kikki.k. ne sont pas donnés non plus mais rencontrent pourtant un énorme succès. Le fait est que ça reste un objet dont on se sert tout le temps (sauf si on est allergique à ce type de support) et c’est un vrai compagnon pour à la fois s’organiser et développer sa créativité. On ne peut pas le comparer au Bullet Journal même si bien sûr on peut trouver des similitudes. Le Bujo est axé sur le minimalisme du support papier et l’intérieur est (normalement) uniquement personnalisé par son propriétaire. En gros 2 Bujos pareils, je demande à voir. Là on est sur un objet déco / design / presque luxueux qu’on s’offre vraiment par envie ET besoin car on aime le concept et il nous sera utile. Voilà mon point de vue personnel. Je ne regrette pas une seconde mon achat pour ma part car le modèle Breathe My Prima Planner est d’excellente facture. Il semble solide, bien fini et complet. Je ne lui en demande pas plus, le reste, c’est à moi de le « construire » ! Je ne sais pas dessiner et je manque aussi de temps de toute façon pour m’entraîner à réaliser moi-même des rubriques, des légendes, des codes couleurs etc, le planner sera donc pour le moment ma solution « organisation » de bureau tout en alliant le côté créatif du scrapbooking !
Chadourne dit
Bonjour,
je suis tombée par hasard sur ton blog car je cherchais un agenda pour l’an prochain! Et je suis littéralement tombée amoureuse de ce planner que tu présentes!! J’ai hyper envie de l’acheter mais j’ai besoin d’un petit complément d’information : y a-t-il des pages où chaque heure de la journée est détaillée? J’ai un métier qui nécessite des prises de rendez-vous toutes les heures / demi-heure et j’ai donc besoin qu’elles apparaissent.
Merci d’avance pour ta réponse.
Happiness Maker dit
Bonjour ! Alors cet article commence a dater un peu et depuis, la recharge a été remplacée je n’ai donc plus l’originale en main pour confirmer ou non mais il ne me semble pas qu’il y avait des pages aussi détaillées… Par contre, tu peux tout à fait en rajouter (d’une autre marque par exemple) tant que tu prends du format A5 🙂 En général c’est ce qui est le + simple, choisir un planner qui nous plait vraiment et ensuite ajuster la recharge en fonction de ses propres besoins !
Julia dit
Très joli !!! Doux et tendance.
Happiness Maker dit
Oui il est sympa ????
Stouvenakers Laurie dit
Quel bel objet ! Dommage que les prix sont si élevés. Il faut que j’arrête de me promener sur ton blog, tout me donne envie ^^
Happiness Maker dit
hihihi contente que le blog te plaise autant ^^
Manon Godard dit
Merci pour cet article complémentaire au premier et très complet ! Maintenant je vois bien mieux le principe du Planner. Tous les petits accessoires donnent envie, c’est mon côté créatif qui se réveille x) Tu vas prendre beaucoup de plaisir à t’organiser avec un si joli support 😉
Happiness Maker dit
Coucou Manon 🙂 Effectivement les planners sont surtout une base à customiser de plein de petites choses qu’on peut d’ailleurs même créer soi-même et c’est justement ce côté là qui m’a toujours donné envie de tenter l’expérience ! Bon pour l’instant je m’y fais bien mais j’ose pas spécialement l’investir plus que ça alors espérons que je me lâche un peu plus au fil des semaines sinon … ce serait passer à côté du principe quand même ahah ! Contente que l’article ai pu t’éclairer en tout cas 🙂 Gros bisous et merci bcp pour ton petit mot 🙂
Oxton Yan dit
J’attendais impatiemment cet article!
Je ne connais pas ce planner mais j’en ai vu d’autres, notamment celui d’Erin Condren.
Je trouve ça très plaisant visuellement et je pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles les propriétaires y reviennent souvent…le contenu y est aussi pour beaucoup.
Perso, j’en suis au bujo (que je trouve pratique et minimaliste rg que je ne décore pas ????) et je pense que ce type de planner ne correspond pas à mon mode de vie.
Très bel article et comme toujours belles illustrations.
Happiness Maker dit
Coucou 🙂 Le bujo est, je trouve, un outil juste parfait, il permet de personnaliser un maximum selon ses besoins et je pense que rien à côté ne peut rivaliser sur ce point ^^ Le planner ne correspond pas justement à tous les besoins ou toutes les envies, c’est vraiment un mix entre scrapbooking et planning et c’est aussi assez encombrant donc clairement, ça peut se comprendre si on adhère pas 🙂 En tout cas je suis contente si ma revue t’a permis de mieux voir et comprendre 🙂 Merci 1000 fois pour tes petits mots ! Gros bisous !
Artenfall dit
Ton article m’a permis de vraiment comprendre ce qu’est un planner, son utilité ect, il est super bien écrit !
C’est vrai que vu qu’il est « rechargeable » avec les mois que tu peux changer tu peux le garder pendant plusieurs années, du coup le prix de base est vite amorcé ! En plus le côté personnalisation et déco est super !
Happiness Maker dit
Oh ben, moi qui étais persuadée de t’avoir répondu déjà ici Oo je vois que non ! Alors je vais me rattraper ^^ Oui c’est le côté rechargeable qui fait que éventuellement on peut envisager de placer un peu de budget dedans LOL sinon laisse tomber hein XD Mais bon, ça coûte quand même un peu de money tout ça … Pas évident après d’avoir un rendu vraiment sympa et personnaliser sans acheter de la déco mais bon, au fil du temps ça peut se faire puis les stickers / masking tapes ça aide ahahah ! Contente que l’article t’ai plu en tout cas 🙂 Merci bcp pour ton petit mot ! Gros bisous !
CoeurdeCanard dit
La première chose que je me suis dit en le voyant c’est « Il te ressemble tellement! » Ahaha
L’année dernière j’avais voulu m’en acheter un mais au vu du prix j’ai vite déchanté ! Puis en farfouillant je suis tombée sur le site Personnel Planner et j’ai bien créé le mien de A à Z pour une trentaine d’euros donc c’était plutôt un bon compris 🙂 La seule différence c’est qu’il n’est pas rechargeable mais j’ai aussi tout pleins d’accessoires comme une règle qui vient se caler dans les anneaux, des pochettes transparentes et j’ai même choisis la mise en page de mes feuilles, des catégories jusqu’aux couleurs ! Comme ça aucune case inutile ahah
Bisous ma belle <3
Happiness Maker dit
Ahahah mdr tout le monde me dit ça ptdr je dois être bling bling alors mdrrrrr Nan mais j’avoue je kiffe les paillettes, j’ose pas en porter ni rien mais je trouve que ça a un côté princesse et festif mdr je sais pas ahah j’ai vraiment un truc avec ça LOL Bref. Dis donc c vachement sympa ça (faire son planner personnalisé) après même si c pas rechargeable, 30€ ça va encore … J’irais voir par curiosité mais merci du bon plan en tout cas tu me fais découvrir un truc ! J’adore ! Mille bisous ma bichette :3 C’est un vrai bonheur de te lire à chaque fois 🙂 Merci d’être passée 🙂
manika27 dit
C’est vraiment super joli ça le plairait sans doute mais je ne suis pas sure de suivre sur le long court ! Merci pour la découverte en tous cas
Happiness Maker dit
Ravie au moins d’avoir pu te le faire découvrir 🙂 C’est sûr qu’il vaut mieux être déjà emballée à fond par le principe et l’idée vu le prix 🙂 Peut-être un jour qui sait ? Gros bisous !
Hello Ladybird dit
Il est vraiment hyper joli ! Je ne connaissais pas du tout mais j’aime trop !
Des bisous à toi
Charlotte
Happiness Maker dit
Hihi ! Contente d’avoir pu te le faire découvrir :3 :3 Gros bisousssss
The Mariette Blog dit
Mais qu’est-ce qu’il est beau ce planner !!!!! Je reste sur mon BuJo moins cher mais j’avoue que j’aime bien la calligraphie et le design – tellement dans l’esprit de ton blog, il était fait pour toi celui-là ! – de ton planner. J’adore aussi tous les petits stickers à côté. Et le fait de changer l’ordre des pages quand ça te chante. Bon, en fait j’aime beaucoup de chose. 😀
Un planner ou un Bujo c’est quand même bien pratique pour s’organiser, se remonter le moral, faire le point etc … C’est un outil dont je ne pourrai plus me passer maintenant !
(Le polaroid Instax Mini de ton fils est trooooop chou !)
Gros bisous <3
Marie
Happiness Maker dit
Coucou 🙂 Sincèrement pr le côté créatif je préfère quand même le Bujo mais malheureusement je suis une triple quiche doublée de 2 mains gauches pour dessiner alors laisse tomber … Après là, c’est aussi pcke j’adore tout ce qui est Instax (hihi merci pour le pola de mon fils j’ai kiffé aussi ^^) et scrapbooking en général que j’étais prête à investir mais bon, ça reste pas non plus un objet vital, on s’en passe aussi très bien et les Bujos sont tout aussi pratiques et efficaces 🙂 Maintenant à moi d’en faire bon usage ! Gros bisous Marie et merci bcp pour ton petit mot :3
Sarah dit
Trop joli ce planner ! Entre ton article qui parlait déjà des différents planners qu’on peut trouver et celui-ci, je risque de craquer incessamment sous peu ! ^^
Happiness Maker dit
LOL je suis désolée pour la tentation ! C’est tellement quelque chose que je voulais depuis longtemps que je n’ai pas pu m’empêcher de lui faire une place sur le blog ahah ! Si jamais tu veux vraiment craquer à ton tour, prends bien le temps de faire tes recherches concernant les modèles qui existent et ce, dans toutes les marques et compare bien les prix. Pareil si jamais tu commande aux US ou autre méfie-toi pour les frais de douane ^^ Si tu as besoin d’un conseil, je suis pas loin 🙂 Gros bisous !
Crisedetrentenaire dit
Coucou !
Je ne connaissais pas et je le trouve très sympa bien qu’un peu cher. J’ai toujours beaucoup aimé les agendas modulables et girly mais finalement j’utilise assez peu le côté planificateur et to do, donc pour l’heure je vais garder mon basique de Hema, mais je garde cette idée en tête !
Bisous
Happiness Maker dit
Coucou ! 🙂 C’est clair que ce n’est pas un « agenda » classique et que le prix peut refroidir. Ce que je ne mentionne pas dans l’article aussi c’est que je suis une dingue de papèterie et que j’ai toujours adoré le scrap aussi mais que je n’ai pas les moyens de m’équiper pour avoir le matériel nécessaire et développer cette passion. Le planner du coup pour moi est un excellent compromis entre le côté organisation (dont j’ai besoin) et le côté créatif et personnalisation qu’apporte ce support. L’avantage aussi est qu’il se recharge donc une fois acheté … Ca passe mieux. Mais je conçois complètement qu’on ne soit pas en mesure ou pas prêt(e) à mettre le prix dans un objet de ce style aussi, ça se comprend 🙂 Gros bisous et merci bcp pour ton petit mot 🙂
Alexandra dit
Tu as répondu à toutes mes questions 🙂
Ton planner est trop joli ! Tu as bien choisi. Et avec les accessoires, le rendu est super, et surtout, tellement utile !!
Je trouve les planners géniaux ! Mais il est vrai que j’aime me trimbaler avec mon agenda, et du coup, si le planner est trop lourd, ça risque de me gaver. Du coup j’ai trouvé ma réponse : dès que mon bureau à l’appart sera enfin installé, je me prendrai un beau planner pour organiser ma vie pro, personnelle et mon blog. En attendant, je vais me contenter d’un agenda que je peux emmener partout avec moi et que je peux utiliser au boulot !
Happiness Maker dit
C’est certain qu’un planner (surtout en A5 comme le mien) n’est pas le top pour être promené partout. C’est vraiment pour moi un objet qui reste sur un bureau ou alors il faut envisager le format A3 ^^ Si je n’avais pas d’espace de travail chez moi ou que je voulais vraiment le transporter je ne l’aurais pas pris non plus vu le coût quand même il faut être sûre de soi c’est bien pour ça que j’ai mis autant de temps d’ailleurs à franchir le pas ahah ! En tout cas, maintenant tu sais que ça existe et que tu en trouveras toujours un à ton goût vu tous les modèles qui se font 🙂 Merci pour ton petit mot passe une belle semaine :3
Prunettte dit
Je ne connaissais absolument pas mais j’avoue qu’il est vraiment top ! Pratique et super joli !! Ça donne envie de craquer de suite ! ????????. Des bisous !
http://www.prunettte.com
Happiness Maker dit
Contente que ça te plaise 🙂 Merci pour ton petit mot :3