Je ne vous avais pas encore parlé du Bullet Journal. Non pas que cela ne m’intéresse pas, c’est même tout le contraire ! J’adore le concept. Je suis d’ailleurs très « papeterie » et « planners » mais le Bullet Journal à ce côté 100% créatif qui me plait énormément et que l’on ne retrouve pas de la même manière sur d’autres supports. Aujourd’hui je lance donc le premier article d’une (je l’espère) longue série concernant ce « loisir » en vous présentant « Mon Bullet Journal Mémoniak » imaginé par Maud Taron.
Mon bullet journal mémoniak : beau & simple pour débuter
J’ai hésité à prendre un cahier tout simple pour me lancer mais j’avoue que dès que j’ai vu que « Mon Bullet Journal » allait sortir, j’ai totalement flashé dessus ! Je vous en avais parlé d’ailleurs dans ma wishlist il y a peu de temps ! Attention à ne pas confondre ce « carnet » avec des agendas à compléter, là il s’agit bel et bien d’un Bullet Journal avec les 3/4 des pages vides.
♥ Qu’est-ce qu’un Bullet Journal ?
C’est un système d’organisation et de planification personnalisable à l’infini. Son principe est de combiner, en un seul carnet, un agenda et toutes les listes témoins de vos tâches quotidiennes (description éditeur)
Le Bullet Journal en effet est un cahier (ou un carnet) vierge, souvent avec des pages parsemées de petits points qui servent de repères spaciaux que l’on décore et remplit selon nos besoins. On peut y dresser des listes utiles, planifier des tâches quotidiennes, s’en servir de carnet « d’évolution » (par exemple suivre son régime, ses cycles, l’évolution de son chiffre d’affaires etc …) c’est également un outil assez puissant pour développer et entretenir sa créativité puisqu’aucun Bujo (Bullet Journal) ne se ressemble !
Mon Bullet Journal Mémoniak est donc un carnet qui permet de s’initier à ce loisir et ce sytème de gestion du temps et des tâches quotidiennes, c’est aussi un excellent outil de développement personnel et d’art-thérapie.
♥ La présentation :
Mon Bullet Journal Mémoniak est un très beau carnet avec une couverture rigide au toucher légèrement « velouté » ! Sa couverture est parsemée de petits points dorés et l’inscription est également brillante.
♥ Le contenu :
Ce Bullet Journal prêt à l’emploi contient donc une première partie explicative (qui je pense, n’intéressera pas les plus averti(e)s…). L’idée est de proposer un « mode d’emploi » et pas seulement un cahier avec des points. Ce qui me plait dans cette démarche c’est justement le fait qu’un novice peut tout à fait tenter le coup ! C’est mon cas. Je débute (même si j’ai pas mal d’idées, je ne sais pas forcément comment les mettre en forme) et je suis ravie d’avoir des idées de pages, de collections et de dessins, ça me permet de prendre un peu confiance et d’oser me lancer.
⇒ Dans Mon Bullet Journal Mémoniak on retrouve :
- 30 pages de conseils et d’exemples de pages
- 224 pages numérotées avec des points
- 3 rubans marque-pages
- 4 pages de stickers adorables
- 1 pochette accordéon pour ranger des documents
- 1 page d’étiquettes pour archiver votre Bullet Journal (alors je précise que ce sont des étiquettes imprimées directement sur une page, je m’attendais à ce qu’elles soient cartonnées ou autocollantes mais non, il faudra soit les découper, soit s’en servir de modèle).
Ce que j’aime beaucoup, ce sont les pages numérotées, bien utiles pour créer son index. J’aime également le fait qu’il y ait 3 rubans séparateurs ce qui peut permettre de retrouver facilement plusieurs rubriques. Le carnet est superbe, cela ne fait aucun doute. Quand je suis allée le chercher chez Décitre, je peux vous dire qu’ils l’avaient mis en avant un peu partout et en grande quantité, une vendeuse m’a croisé avec et ma dit « Oh ! Vous avez pris le Bullet Journal ! Vous allez voir, il est superbe » ! Elle a raison, Mon Bullet Journal Mémoniak est une petite merveille à la fois simple mais efficace et surtout fidèle à ce qu’on attend d’un Bujo. J’ai cependant 2 petits reproches à faire : Je trouve dommage que la numérotation des pages démarre dès les pages d’exemples ce qui fait que lorsqu’on attaque son bujo on est déjà à la page 33 et donc dans l’index et bien ça fait un peu désordre de commencer à … 33 et non à 1. Deuxième point, la qualité du papier. Je le trouve un peu fin. J’ai déjà vu bien pire mais il ne faut pas oublier de mettre une feuille volante entre 2 page si vous utilisez des feutres, des stylos à encre ou à pointe feutre etc … Mettre une feuille vous évitera de « tâcher la page suivante mais pas de voir le verso de votre page un peu marqué…
♥ Le prix
Mon Bullet Journal Mémoniak – publié aux Editions 365 est vendu au prix de 12,90€ Attention la version présentée ici vient d’être rééditée et mise à jour (la couleur de la couverture et de l’élastique change un peu)
Pour les personnes qui en auraient envie et/ou besoin, il va y avoir une version « organiseur » qui sortira le 4 juillet. Ce format original sera parfait pour rester au mur ou sur votre bureau !
Mon bullet journal Mémnoniak : un carnet à personnaliser réussi !
Je fais partie des personnes qui aiment les outils pratiques et ludiques qui permettent de se familiariser et d’apprivoiser des connaissances, des disciplines ou encore qui permettent d’oser se lancer grâce à quelques « filets » ! C’est le cas ici avec Mon Bullet Journal Mémoniak. On peut, grâce aux explications, enfin comprendre le langage et le principe du Bujo sans craindre de passer pour un(e) noob (il y a des gens qui n’oseront jamais tester quelque chose par peur de mal faire ou de poser des questions idiotes, alors ce genre de supports, clairement, ça aide beaucoup !). Même si bien évidement, le Bullet Journal c’est bien plus que quelques exemples fournis, c’est déjà je trouve une excellente base pour se faire la main. En tout cas, je suis conquise par le produit, par sa qualité, par sa simplicité mais également par son accessibilité. Son prix est correct, les explications sont à la portée de tous et donnent envie d’essayer ! J’ai vraiment hâte maintenant de le remplir !
Vous connaissiez le système de Bullet Journal ? Vous aimez ?
Vous avez des blogs ou sites à me conseiller pour piocher des idées ?
mypetiteparisienne dit
Il est beau ! Je pense que je me laisserai plus tenté par ce genre de journal l’année prochaine après m’être apprivoisé avec l’objet une 1ere année !
Merci pour ta revue qui est super claire encore une fois !
bisous
Maud dit
Bon ben voilà moi aussi je l’ai acheté…. Je l’avais vu sur ton blog, l’autre jour en passant à la papethèque je regardais les agendas comme ça car il y était. Ben voilà je le trouve tellement beau. Alors que j’avais un BUJO qui était commencé mais là <3 <3 <3 Bref … 🙂
Justine dit
J’avais commencé en juin un Bujo dans un autre carnet, mais il était déjà « pré-rempli » et ça gâchait le plaisir de créer. J’utilise donc le Bullet Memoniak depuis le début du mois et je suis conquise ! J’adore le remplir, en espérant que je prendrais toujours autant de plaisir à le faire à la rentrée, quand je ne serais plus en vacances 🙂
Laetitia dit
Coucou !
J’ai une petite question : votre bujo vous l’avez fait recto verso ??
Je n’ai pas encore commencé le miens (je l’ai commandé et l’attend avec impatience ^^) et je me posais la question.
Bises !!
Happiness Maker dit
Hello ! Alors ça dépend … Je trouve que si on colorie beaucoup, ça transperce un petit peu, du coup l’arrière de certaines pages sont pas très jolies… Dans ce cas, je prévois soit un collage, soit j’imprime carrément une liste ou je cherche a mettre une photo, un truc comme ça ! Mais sinon oui je fais le + possible recto verso ! Amusez-vous bien 🙂
Laetitia dit
Ah oui ! Merci beaucoup pour ces conseils !!
Happiness Maker dit
Avec plaisir 🙂
Histoires d'Elwana dit
Hellow ~
Ma première expérience n’a pas été un grand succès… j’ai pleins d’idées mais je ne prends pas le temps de bien les réaliser. J’ai envie de tout faire, trop faire… Et du coup, ça me frustre et je ne fais rien.
En tout cas, très bonne journée et bon courage à toi !
Oxton Yan dit
Il m’a l’air bien sympa ce bujo…Surtout quand on sait que le prix d’un carnet de qualité est autour de 20€.
Ça fait un moment que j’ai débuté le bujo et je l’ai adopté.
À mes débuts je n’ai pas mis l’accent sur le côté artistique mais avec les mois qui passent,ma créativité se révèle de plus en plus.
Virginie dit
Bonjour,
Je te lis régulièrement et je trouve tes articles très bien écrits!
Je ne m’intéresse aux bujos que depuis récemment, peux-tu me dire si l’on peut commencer avec celui-ci quand on veut ou bien est-ce qu’on doit commencer en janvier ou en septembre comme avec un agenda?
Merci et bravo pour ton blog!
Happiness Maker dit
Hello 🙂 Tout d’abord, un grand merci pour ton petit mot ! Ca me fait vraiment hyper plaisir 🙂 Concernant le Bullet Journal, non, justement, même si on peut créer des planning comme on l’entend (à la semaine au mois etc..) le bujo est : vide. C’est le principe. On part de rien et donc il n’y a aucune date pré-définie 🙂 Libre à toi de te lancer donc quand tu le sens ! Après, le bullet journal est avant tout un recueil de « notes » qu’on pourrait faire sur des post-il ça peut aller de la liste de courses aux rdv chez le médecin, aux résultats scolaires de ses enfants, aux objectifs qu’on a envie de se fixer ou encore à la liste des préparatifs pour les vacances, les séries qu’on aimerait regarder les livres qu’on a lu etc etc etc … en vrai c’est un cahier. Mais il y a certaines notions assez spécifiques qui en font un cahier de « pensées » agrémenté de créativité (ou pas d’ailleurs, c’est pareil, on fait bien comme on veut et parfois aussi comme on peut si par exemple on a pas trop de temps ou encore si on ne sait pas dessiner). Je vais faire pas mal d’articles justement pour débuter son bullet journal, il va me falloir bien prendre le coup de main et j’essaierais d »aider au mieux 🙂 Si tu as des questions et que je peux tenter d’y répondre en attendant, n’hésite pas ! Bisous 🙂
Mélanie - Gazette d'une maman, le blog dit
Ca fait un moment que j’ai envie de me lancer dans un bullet journal, mais j’avoue je ne sais pas trop comment l’organiser. Comme toi, j’ai des idées, mais comment les mettre en page ?? THE question !! Et je me connais, si quelque-chose ne va pas, une rature par exemple, ça va me « saouler » que mon bullet soit gâché.. Bref, je vais regarder de plus près ce bullet memoniak et m’y mettrais surement cette été pendant mes vacances, pour me poser et y réfléchir correctement. A bientôt. Mélanie
Happiness Maker dit
Hello 🙂 Je comprends tes craintes, elles sont légitimes. Je pense qu’il faut déjà faire un index (menu) sur une page brouillon, voir ce qu’on a besoin / envie de mettre dans son bujo. Après pour les tracés perso, je les fait d’abord au crayon à papier comme ça … Ca limite les ratés. C’est vrai que c’est un support qui demande un gros investissement personnel et pas mal de concentration, comme tu le dis, à tenter peut-être pendant un moment calme, des vacances oui, pourquoi pas ou même commencer à tester le principe de temps en temps sur une feuille ou un carnet basique avant d’aller plus loin 🙂 Tu me diras 😉 Bisous !
Anne dit
Il a l’air top ! ça me donne presque envie d’essayer à nouveau alors que ma première tentative de BuJo n’avait pas été un grand succès ^^
Happiness Maker dit
Ah ! Je comprends… Le bujo demande une sacrée dose de conviction j’avoue. Ca prend du temps et ça demande de faire pas mal de recherches aussi pour trouver des idées. Je comprends qu’on puisse laisser tomber (ce sera peut-être mon cas d’ailleurs, j’espère pas mais bon …). En tout cas, je pense aussi qu’on peut détourner un peu en en faisant ce qu’on veut, un cahier d’art-thérapie ou un recueil « feel-good » ou encore un endroit à souvenirs, bref, je fais pas partie des personnes hyper à cheval non plus sur ce que doit être un bujo même si oui, en effet, le but premier est de synthétiser toutes ses idées au même endroit lol ! Courage en tout cas si jamais tu te lance à nouveau dedans 🙂 Bisous !
scatoletta dit
Très joli photos, je connaissais le bujo mais pas ce cahier, il a l’air super pour comencer 🙂 j’apprecie beaucoup que tu publie des articles le dimanche, c’est chouette 🙂
P.S. tu me pardonnera si j’ai fai des fautes d’ortographes, je suis italienne 🙂
Happiness Maker dit
Oh ! Contente que tu apprécies l’article du dimanche 🙂 Ca me fait plaisir ! Pour les fautes alors, là, ne t’en fais pas, même en étant française, j’en fais parfois :3 Merci bcp pour ton petit mot ici 🙂 Passe une belle semaine !
Lauriane dit
Depuis que je connais le principe, cela m’intrigue beaucoup, et j’ai envie de tester. J’ai déjà un planner mais pas pratique à transporter, même si j’arrive à le personnaliser. Du coup, le bullet journal m’intrigue beaucoup… j’hésite encore. Peut être essayer dans un carnet comme celui la et finir par le faire dans le planner… car de ce que je lis dans ton article, on est pas lâché avec juste un carnet. Je vais y réfléchir en tout cas. Hâte de voir ce que le tien va donner en tout cas.
Happiness Maker dit
Coucou 🙂 Souvent le planner est plutôt pratique pour le bureau mais c’est vrai que c’est encombrant. Le Bullet Journal, à l’inverse d’un planner par contre, en gros c’est un cahier vide totalement que tu remplis selon tes besoins en tous genre et que tu décore à ta façon, ça demande du temps de recherche (pour trouver des idées de mise en page) mais aussi du temps… A voir si cela peut te convenir mais dans tous les cas, n’hésite pas à tester d’abord dans un carnet classique 🙂 Tu verras si tu aime l’idée ou pas sans prendre de risque 🙂 Bisous !
flowhers dit
J’aime beaucoup comment tu organises ton bullet journal !
C’est toujours un plaisir de rencontrer des BuJo loveuse comme toi !
J’ai d’ailleurs écrit 2 articles dessus sur mon blog, n’hésites pas à y jeter un oeil !
A très vite !
Margaux de Flow’Hers
http://flowhers.fr
Happiness Maker dit
Coucou ! Et bien merci mais je n’ai absolument encore rien écrit dedans donc ^^ Les pages montrées sont celles des exemples du bullet journal mémoniak au début 🙂
lyly dit
Très sympa ton article !!!
Alors pour le carnet moi j’ai opté pour le leuchturm, comme ça tu es libre de le commencer comme tu veux. Et pinterest est une vraie mine d’or pour donner des idées. J’ai d’ailleurs plein d’idées nouvelles pour mon prochain bujo
Comme toi j’en ai fait un article aussi sur mon blog ????
https://celibatrentenaireparisienne.com/2017/01/16/le-bullet-journal/
Happiness Maker dit
Hello 🙂 ici aussi on commence comme on veut hormis effectivement le numéro des pages au final ! J’utilise bcp Pinterest en effet, ça aide pas mal pour trouver des idées 🙂 Merci pour ton article 🙂 et ton petit mot ici !
lyly dit
Mais de rien, ton article était vraiment sympa à lire et les photos très belles
thewildbeauty dit
Coucou Manuelle et merci pour cette revue! En début d’année, je cherchais justement un moyen de mieux m’organiser pour l’année et je me suis intéressée au Bujo, mais finalement, je suis plutôt partie sur un planner car cela me correspondait mieux ????
Happiness Maker dit
Coucou 🙂 Effectivement niveau repérage je ne trouve pas que le Bullet Journal soit hyper pratique. Je pense que le planner reste l’outil d’organisation quand même par excellence (en tout cas pour moi) mais à l’inverse le bujo permet par contre de lier créativité, art-thérapie et organisation quand même ou en tout cas tri des idées, et en cela, je trouve le support hyper intéressant et enrichissant, mais encore une fois, je suis bien d’accord, c’est pas le plus pratique pour s’y retrouver 🙂 Gros bisous !
itsNOLWENN dit
Quelle bonne idée pour commencer ! 🙂
Happiness Maker dit
Je trouve aussi que ça aide bien pour débuter 🙂 Bisous !
GwenCreative dit
J’avais testé l’idée il y a bien longtemps, en premier lieu sur un carnet tout simple et en deuxième sur un planneur Kikki.k, mais ma vie n’était pas assez trépidante pour ça. Résultat, j’ai laissé de côté cette technique, pour revenir à mon simple téléphone.
Aujourd’hui, je m’y intéresse de nouveau, mais j’attends d’être totalement installé avec mon chéri et mon beau fils, pour me lancer. Je trouve en tout cas, celui-ci, vraiment génial.
Happiness Maker dit
Coucou 🙂 Je pense pas qu’il faille avoir une vie trépidante pour profiter du Bullet Journal mais après ça n’engage que moi. Justement quand tu as un quotidien hyper chargé je doute que tu aies le temps d’en faire un ^^ En tout cas je suis contente que celui-ci te plaise et ça ne m’étonne pas du tout de toi que tu connaisses et aies déjà testé ! Tu retenteras quand ce sera le bon moment 🙂 Bisous !
LauraHantz dit
Coucou !
Oh, c’est génial ! J’en cherchais justement un comme ça, déjà tout fait !
Par ce que moi et la création, ça fait deux ! Cela me libérerait un peu l’esprit, je pourrai vider mes idées, mes rendez-vous et autre sur ce carnet plutôt que de les garder en tête !
Je pense que je vais me le commander, il m’intéresse bien !
Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Happiness Maker dit
Coucou ! Je suis ravie que ça te plaise et que ça te donne peut-être envie toi aussi de te lancer 🙂 En tout cas pour démarrer je le trouve très bien ! Bisous
Raphaëlle dit
Très sympa ce Bullet Journal! C’est pratique d’avoir une base pour débuter.
Quand j’ai commencé le mien, j’ai trouvé pas mal d’idées le blog Soho Hana 🙂
Bon bujotage en tout cas ! 🙂 Bises !!
Happiness Maker dit
Ouiii merci ! Je suis tombée aussi sur son blog qui est vraiment pas mal du tout !!! J’espère réussir à en faire qqchose en tout cas mdr ! Merci ma chéwiiie :3