Vous le savez, j’adore la nature et les plantes. Mon rêve c’est d’avoir un jour un bout de jardin et de pouvoir vraiment passer du temps au milieu d’un petit potager ! En attendant j’ai déjà la chance énorme d’avoir un balcon ! Certes, pas très grand, mais suffisamment agréable pour que je puisse y passer de nombreuses heures pour observer mes petites plantations ! Aujourd’hui je vous propose de faire avec moi un balcon tour version printemps / été 2020 afin de voir ce que j’ai choisi d’accueillir dans mon petit espace urbain !
des fleurs, des fruits et des légumes sur mon balcon !
→ Les petits fruits et légumes & aromatiques :
Commençons par ce qui se mange ! En effet, j’ai (comme l’année dernière) choisi de planter des fraises et des tomates cerises mais aussi des radis et des herbes aromatiques ! Persil, basilic, menthe, thym et thym citron sont donc venus en renfort pour donner du goût à les préparations ensoleillées mais j’avoue que je débute dans leur culture alors je reste prudente par rapport à son succès !
Pour le moment tout ce petit monde se porte très très bien, les pieds de tomates sont déjà bien grands et de belles tomates arrivent ! Nous avons déjà dégusté quelques fraises également et je pense que la récolte cette année va être sympa ! J’ai également semé quelques graines de radis (variété de 18 jours, les plus rapides) pour voir ce que ça donne et pour le moment ça prend bien !
→ Les fleurs / plantes grimpantes fleuries :
Alors, c’est une année de test ! Je l’ai toujours rappelé dans mes articles « plantes », il ne faut pas avoir peur d’essayer pour comprendre les plantes et réussir à s’en occuper même si bien évidement cela n’est pas toujours une histoire très rentable mais je reste convaincue que tester reste le meilleur moyen d’apprendre… Bref.
J’ai donc réalisé certaines de mes envies cette année en achetant d’abord un jasmin étoilé à fleurs blanches (qui finalement est une plante grimpante assez costaud donc pas trop de stress avec elle) et puis j’ai également acheté une impatience Nouvelle-Guinée, un dipladenia et dernièrement j’ai complètement craqué pour un chèvrefeuille de la variété « Goldflame » que je trouve absolument superbe (mais qui m’a quand même coûté dans les 30€ donc autant vous dire que j’espère réussir à le maintenir en vie) !
Certaines de ces plantes fleuries se gardent d’une année sur l’autre et c’est ça qui est intéressant !
→ Les plantes vertes / autres :
J’aime sortir mes oxalis sur le balcon dès que les températures sont plus clémentes et ça leur réussi super bien ! J’ai également sorti mon Stephanotis, mon cactus de noël, mon jasmin d’intérieur, une tradescantia pallida, des boutures et j’ai également fait quelques semis que j’ai placé dans une mini-serre (que je rentre seulement la nuit pour l’instant).
Pour vous permettre de mieux voir tout ça voici une petite vidéo complémentaire !
Mon matériel :
→ Au niveau de mes équipements, pas grand chose à changer, j’utilise toujours 2 jardinières / potager surélevés dont 1 avec réserve d’eau ! La jardinière Calipso est parfaite pour faire pousser radis, salades, fraises et autres plantes aimant garder les pieds au frais ! Sachez d’ailleurs que MV Industrie (qui fabrique ces jardinières) a sorti 3 versions enfants aux couleurs pastels toutes douces et absolument magnifiques !
Sinon j’utilise mon Tomato Pot pour l’un de mes pieds de tomates (c’est donc un pot à réserve d’eau de chez Elho qui est vendu également avec le tuteur / support) et j’utilise aussi pour la menthe un watering insert pot toujours de chez Elho + le cache pot ce qui permet de mettre la plante de son choix dans un pot à réserve d’eau tout en pouvant changer de cache pot !
Cette année j’ai investi dans un treillis pour le jasmin et si le chèvrefeuille tient le coup je ferais de même pour lui, j’ai également acheté 2 balconières pour mes aromatiques et prochainement les salades ! Dernier achat j’ai pris également une mini serre et c’est super pratique.
Voilà ! Vous savez tout ! J’espère que ce petit tour du balcon vous aura fait autant plaisir qu’à moi ! J’adore partager mes découvertes, mes coups de coeur, mes expériences, mes réussites et mes échecs avec vous en ce qui concerne les plantes et sachez qu’à l’avenir cette catégorie d’articles prendra une plus grande place sur le blog (mais ça on va en reparler !).
Est-ce que vous aussi vous cultivez des petits fruits / légumes, vous avez peut-être un potager ?
Marie dit
Bonjour Manuelle,
Merci pour cette vidéo très rafraîchissante… il fait tellement chaud en région parisienne aujourd’hui !
J’ai un tout petit petit balcon de 2 m2 et même si je n’ai pas la main verte, je songe l’année prochaine à faire pousser tout comme toi des tomates cerises, fraises, et radis dont je suis friande, en jardinière. Comme tu dis, je testerai. C’est ainsi qu’on apprend.
Je note la référence du pot spécial tomates que je trouve ingénieux.
Merci encore et très bonne soirée.
Happiness Maker dit
Ohhh ! Merci bcp pour ton retour ! Je suis tellement contente si la vidéo t’a plût, c’est assez nouveau pour moi ce support mais j’aime tellement mon petit balcon que j’ai pas pu résister à filmer un petit quelque chose ^^ Tu as bien raison de tester toi aussi quelques petites cultures, les radis ça pousse tout seul franchement et ça coûte rien les graines, même des petites salades tu peux en jardinière ! En fait il y a plein de possibilités le plus dur finalement quand on manque de place c’est de choisir ^^ ! Je ferais d’autres articles du genre et plein de tests aussi pour voir ce qu’on peut cultiver sur des petits espaces 🙂 A bientôt !