On passe toutes et tous par des périodes creuses au niveau de l’inspiration. Tous. Même les artistes, les acteurs, les créateurs, les entrepreneurs. Tous. Bien évidement, je ne vous parlerais que de ce que je connais moi et donc du manque d’inspiration quand on est créateur de contenu (comprendre par là Blogueur, Instagrameur, Youtubeur …). Quand l’inspiration se faire rare, quand ce qu’on réussit à produire ne nous ressemble plus … Comment faire pour relancer la « machine créative » ? Comment retrouver l’inspiration quand on est blogueur ? Voici mes 5 conseils pour retrouver l’inspiration quand on est blogueur.
Attention, cet article est totalement personnel, n’a rien inventé et si je suis complètement hônnète je l’écris aussi pour moi. Pour me souvenir qu’il existe et que je pourrais éventuellement m’appuyer dessus lorsque je serais à nouveau confrontée à ce manque !
La page blanche : Personne n’y échappe. PErsonne…
Selon moi c’est complètement humain, normal, logique et surtout loin d’être un cas isolé. Tout créateur à une approche un peu différente des autres vis à vis de son domaine. Une personne qui cuisine et créé des recettes va aborder le choix des ingrédients différemment d’une personne qui fais ses courses à la va-vite. Un peintre va choisir un matériel de qualité, va toucher la toile, sa rugosité, va avoir en somme, des exigences que moi, je n’aurais pas si demain je devais me lancer dedans « juste pour le plaisir ».
Chacun, à son niveau explore son sujet et sa passion à fond. Les limites sont différentes pour tous, et c’est ce qui fait la diversité dans le domaine créatif. Certains vont repousser leurs limites parfois à l’extrême, vont se mettre en scène sans avoir peur du regard des autres, vont se lancer des défis. D’autres vont être plus tempérés mais réfléchirons à comment apporter un peu de fraîcheur avec une mise en scène moindre. Il faut de tout, il y a de tout, mais parfois on tourne en rond et ça dure … Et à ce moment là … on a peur.
1 / Arrêtez tout!
La base selon moi. On met tout en pause (si on le peut). Réseaux, blog, chaîne. Même pour 48h complètes seulement, mais tout, on coupe TOUT. C’est comme un couple qui bât de l’aile : On fait un break pour mieux se retrouver.
Arrêtons aussi de nous excusez de « couper » justement. Je vois trop de personnes qui se stressent comme pas possible en disant « Je suis désolée, j’ai honte j’ai pas réussi à sortir tel ou tel article parce que j’ai déménagé, j’ai pas dormi de la nuit, ou je suis partie en week-end ! ». On va remettre les choses à leur place :
Même si le respect de sa communauté et la communication sont 2 clés primordiales on est bien d’accord, vous ne DEVEZ rien à personne. Un blog, une chaîne, c’est à la base une passion pas votre boulot. Là je m’adresse aux personnes qui ne sont ni AE (auto-entrepreneurs) ni qui vivent de leur passion, car cela peut quand même être plus compliqué dans ces cas là. Mais pour le « reste » petit ou grand blogueur, vous êtes avant tout humain et vous avez une vie ! Si vous avez des engagements en cours, certes tout stopper n’est peut-être pas faisable en l’état, à vous de voir si vous pouvez faire un break sans que cela nuise à votre blog / chaîne mais faites-le.
Vous n’arrivez plus à écrire ? Alors oust ! Prenez l’air, coupez tout. Sortez, faites le tri chez vous, appelez vos amis, allez au resto, au ciné, bref, faites ce que vous n’avez pas eu le temps de faire ces dernières semaines et faites-vous plaisir ! Transformez ce passage à vide créatif en bouffée d’air !
→ Ce que ça va vous apporter : Revenir plus tard, mais revenir en forme et boosté(e) à bloc ! Prendre du recul est dans ces moments là : une nécessité. S’éloigner pour y voir clair. Laisser de la place et de l’espace pour laisser entrer l’inspiration.
2 / Lisez !
Oui, lire est une source d’inspiration énorme. Je m’en suis encore plus rendue compte ces derniers temps en cumulant les ouvrages en rapport avec ce que je souhaite véhiculer ici. Lisez Outlander ou « La naturopathie pour les nuls » ou ce que vous voulez, inspirez-vous par les livres ! Au lieu d’acheter un énième lipstick / jeu vidéo / burger / Objet déco, investissez dans un bouquin que vous prendrez le temps de choisir. Un livre en rapport avec votre thématique ? Un livre complètement perturbant ? Un thriller ? Peu importe mais prenez le temps de lire, même la moitié, même quelques pages par jour mais lisez ! Vous allez voir qu’en détournant vos pensées stériles du moment grâce à la lecture vous allez laisser entrer en vous l’inspiration parfois sournoise et invisible qui peut se cacher au fil des lignes ! C’est cette inspiration là, celle qu’on a pas provoquée, celle qu’on a pas vu venir qui bien souvent est à l’origine des meilleures idées car elle est le résultat d’un cheminement personnel.
→ Ce que ça va vous apporter : Cela va dévier vos pensées actuelles en stimulant votre esprit créatif ! Vous allez aussi réviser votre orthographe (et bah oui ..) et sans vous en rendre forcément compte, l’inspiration va s’installer.
3 / Inspirez-vous !
Alors je vois d’ici les « ouhhhhh » et les « ahhhhh mais nannnn » ! Ben si ! S’inspirer, n’est pas copier. Faut que ça soit bien clair dans votre tête. J’ai récemment regardé une vidéo et il était dit dedans quelque chose de très juste : « Un créateur est quelqu’un qui créé sur une base déjà existante, un inventeur est un créateur qui part de rien ». Vous pouvez bien entendu être l’un ou l’autre ou même les 2, mais la majorité d’entre nous restent des créateurs et non pas des inventeurs. Les tendances sont reprises par tous et tout le temps. Qu’on le veuille ou non des duplicatas de contenu il y en a tous les jours : 50 revues sur le masque à la boue de Sépho, 100 000 articles sur Pokémon Go pour surfer sur la vague … Et alors ? Ca pose un problème à qui ? Aux rageux ? A votre égo ? Tant que le sujet vous plaît et que vous ne faites pas un copié / collé d’un autre contenu … Il est ou le problème ? Inspirez-vous des tendances que ce soit au niveau des designs de blog, que ce soit au niveau des articles populaires etc … Ne vous méprenez pas. Je ne conseille sûrement pas d’aller « pomper » sans scrupules chez les gens inspirés mais bien de ne pas vous priver de jeter un oeil. L’inspiration vous manque, allez la trouver, allez titiller votre esprit créatif en regardant ce que celui des autres ! Voir comment évoluent ses pairs et même des personnes d’un autre milieu, piocher une couleur, un bout d’idée et transformer le tout en votre propre contenu : C’est bien de ça dont je parle et je vous assure qu’il n’y a aucun mal à ça !
Pour tout ce qui est « visuel » regardez Pinterest et Instagram, poussez un peu plus vos recherches inspirantes, créez votre moodboard !
→ Ce que ça va vous apporter : Ca va vous redonner de l’énergie ! Ca va vous nourrir, vous faire voir les choses sous un autre angle. Ne copiez jamais un contenu trait pour trait, ce serait inutile et surtout c’est interdit, mais ouvrez votre esprit, regardez ce qui se fait, ça ne fait pas de mal !
4 / Stop aux comparaisons ! Passez à l’action !
Une des raisons souvent qui bride notre inspiration est la comparaison. Ca rejoint la peur : peur de ne pas être au niveau, à la hauteur. Mais au niveau de quoi ? De qui ? Des « meilleurs » ? Dans le domaine des blogs & cie, comprenez que bloguer aujourd’hui et « réussir » vite est impossible ou presque. Pourquoi ? Pas parce qu’on est nul(le) mais parce que les blogs qui ont un gros lectorat ont souvent des années d’existence derrière eux et/ou ont démarré à une époque où l’offre était moindre. Maintenant, à moins d’avoir un contenu très original et/ou très spécialisé, d’avoir une très forte personnalité et de jouer là-dessus ou d’acheter des followers partout pour donner l’illusion (ah bah arrêtons de nous mentir un peu hein ! Malheureusement c’est une réalité !), un blog ne peut pas « exploser » comme ils ont pu exploser y’a 5 ou 10 ans (et encore, ça ne s’est pas fait en 1 jour …). Ce que j’essaie de vous dire, c’est que la comparaison est vaine et castratrice. Vous vous coupez toute chance de libérer VOTRE force, votre personnalité en vous comparant. Il y aura toujours plus joli, toujours plus « pro », toujours plus … Toujours. Mais servez-vous en plutôt pour vous stimuler. Non pas pour vouloir forcément égaler ces personnes mais pour que ça vous donne envie d’évoluer. ** Petit aparté : Les réseaux sociaux sont vos pires ennemis dans ces cas là. Ils sont souvent les endroits où les chiffres, les partenariats, les réussites sont affichés sans trop de tabou ! Au délà de l’égo surdimensionné de certain(e)s parfois ce sont aussi des obligations contractuelles que de citer un partenariat etc, n’y voyez pas que ce que vous voulez voir, vous seriez surpris ! … Si vous souffrez beaucoup de la comparaison, éloignez-vous déjà de ces réseaux pendant un temps et surtout concentrez-vous sur VOTRE parcours, vos objectifs !
J’en viens donc à mon 4ème point, celui de vous lancer des défis réalistes ! Que ce soit en terme de chiffre à atteindre, en thème de sujets à traiter, de changement de design de ce que vous voulez, lancez-vous un ou plusieurs défis mais à votre portée. En faisant ainsi vous ne pouvez que progresser et les échecs seront rares puisque les objectifs sont réalistes. J’insiste : C’est très important que ces objectifs / défis soient à votre portée. Sinon, c’est l’inverse qui va se produire.
→ Ce que ça va vous apporter : Se lancer des défis permet de se donner du courage et de la motivation ! Si les objectifs sont réalisables réussir à les atteindre les uns après les autres vous permettra de voir vos réussites et non plus seulement vos échecs. C’est bon pour l’inspiration, pour le moral et pour la confiance en soi !
5 / Plannifiez !
Je mets ce point en dernier car il peut paraître logique ou obsolète selon les points de vue mais selon moi, ne pas planifier un minimum fait qu’on s’égare SAUF si notre contenu est axé dans un domaine ou l’actualité est riche et qu’on a une stimulation importante quasi quotidienne. Prévoyez sur plusieurs semaines, répartissez les diverses thématiques si vous parlez de plusieurs choses afin de ne pas lasser votre lectorat / auditoire. Ne vous imposez pas forcément des jours précis mais plutôt une visualisation globale de ce que pourrait être votre contenu sur plusieurs semaines. Ne mettez pas la barre trop haute au niveau des rythmes soyez réalistes ! Vouloir en faire beaucoup souvent, lorsqu’on a du mal à produire se révèle être une catastrophe car au défi créatif s’ajoute un défi « temps » et franchement, on oublie que cela est une passion pas une torture bien trop souvent. Si vous avez des objectifs professionnels pour votre blog / chaîne / réseau, il faudra sûrement tempérer ce défi temps et pousser un peu plus, mais s’il y a une seule chose qui prime c’est la régularité et non pas la quantité. Inutile aussi de préciser qu’il vaut mieux 2 articles par semaines très bien préparés que un tous les jours fait à la va-vite. Produire du contenu c’est bien et c’est bon pour la visibilité mais alors, produisez quelque chose de cohérent et n’arnaquez pas vos lecteurs, ils vous le rendront tôt ou tard !
→ Ce que ça va vous apporter : Voir sur une période plus ou moins longue ce que vous allez pouvoir / vouloir produire ! Le fait de poser les choses sur papier, même si, elles sont amenées à évoluer peut soit vous rassurer car vous verrez qu’il y a largement de quoi faire, soit, vous forcer à vous remettre en question. Cela peut également vous aider à définir une ligne éditoriale.
Crédits photos : Pexels
Bien sûr ces conseils peuvent s’appliquer dans d’autres situations, dans votre vie quotidienne, quand vous ne vous sortez plus d’une situation (non vitale j’entends), pour faire le tri dans vos idées, pour obtenir un regard plus neuf sur la situation, vous pouvez totalement vous inspirer des idées ci-dessus.
BONUS – Retrouver l’inspiration !
J’ai créé un tableau Pinterest pour vous aider ! Vous trouverez des planners, des citations et bien d’autres outils qui aident à positiver pour se libérer des pensées nuisibles.
⇒ Téléchargez gratuitement cet article (et ces conseils) sous forme de fichier pdf à imprimer !
Retrouver l’inspiration
J’espère que cet article vous aura aidé ou en tout cas vous aura donné quelques pistes à explorer pour d’une part, faire un « break » et deuxièmement, repartir sur de bonnes bases et évidement… Retrouver l’inspiration tant désirée.
⇒ Découvrez mon Blog Planner pour planifier vos objectifs.
Le boudoir d'Amandilne dit
Coucou !
Merci pour toutes ces idées ! On pense pareil toutes les deux et ça fait du bien de lire ce genre d’article. Concernant le blog je ne me mets pas de trop la pression mais c’est vrai que ça m’arrive de culpabiliser quand je ne suis pas inspirée.
Je lis énormément et ça aide beaucoup !
En ce moment j’hésite à me relancer dans un forum RPG, j’adore ça mais je me pose pleins de questions sur mes écrits, mon inspiration. Il faut que je me lance…
Bisous !
Happiness Maker dit
Hello 🙂 Merci bcp pour ton petit mot ! Je suis très heureuse de voir que nous sommes du même « bord » sur le sujet alors 🙂 Même si j’adore mon blog et ma communauté je remarque que se mettre la pression est contre-productif lol Du coup c’est important parfois de souffler et de couper pour mieux revenir 🙂 Pour ton forum, si ça te fais envie sincèrement fonce, tu apprendras et te perfectionneras sur le tas et c’est la meilleure école 🙂 Gros bisous !
Julie lit au lit dit
Merci pour les bonnes idées! Depuis quelques semaines, je n’ai plus la tête à écrire des textes structurés pour mon blog. Je me permets de publier des articles « concept ». Et je me permets même de lire 1 000 pages ce week-end. J’espère que décrocher totalement fera en sorte que l’inspiration et la concentration seront de retour!
Laurie dit
Bonsoir Manue,
Excellent article avec de très bonnes idées !!! Pour ma part, j’ai remarqué en effet que la lecture est une grande source d’inspiration ainsi que le fait de regarder des films, d’aller dans des musées ou des expos, d’échanger avec des personnes. J’adore aller fouiner dans les blogs en développement personnel et ça me donne souvent des idées de nouveaux articles. En effet, s’inspirer, ce n’est pas copier.. 😉
Je viens de découvrir ton blog et je reviendrai avec grand plaisir te faire un coucou de temps en temps… 😉 Je me permets de te tutoyer et j’espère que cela ne te gênera pas… 🙂
Merveilleuse fin de semaine remplie de bonheur et à bientôt !!! Belle continuation !!! 🙂
Happiness Maker dit
Oh ! Je suis contente de voir que mon article t’a plût ! Ton message me touche beaucoup !!! Tu as tout à fait raison, sortir, se vider l’esprit, échanger avec les gens, se documenter et découvrir de nouvelles choses permettent sans s’en rendre compte de remettre un peu tout à plat et bien souvent de retrouver cette inspiration qui parfois fait défaut ! Ca ne me dérange pas du tout que tu me tutoies, au contraire 🙂 Je suis vraiment contente que tu aies pu trouver quelques petites choses qui te plaisent ici et ce sera avec grand plaisir que je te croiserais de nouveau ! Passe un excellent week-end ! A bientôt !
Trek Vietnam dit
Merci pour cet article !
Super conseils tres utiles
Happiness Maker dit
Avec grand plaisir !!!!! 🙂
SoChicSoGirly dit
Coucou ma poulette 🙂 voila un très bon article que j’ai pris plaisir à lire. Il est truffé de vrais bons conseils ! Et comme tu le dis si bien, il ne faut surtout pas de forcer et déculpabiliser de stopper le blog momentanément. C’est ce que j’ai fais et je le vis bien. Je verrais quand je reviendrais mais pour le moment je n’ai pas la tête à bloguer mais c’est pas pour autant que je ne suis plus blogueuse 😛 des bisous <3 et merci pour cet article qui est très plaisant à lire. Hate de découvrir les autres 😀
Happiness Maker dit
Coucou ma poulette 🙂 Je suis super touchée par ton petit mot … Je ne sais pas si ça aidera vraiment des personnes mais ça vient vraiment du coeur car je suis passée de nombreuses fois par des moments de doutes et de blocages que j’ai tenté de surmonter. On est tous différents et tous inégaux face à ça comme à tout le reste mais j’avais envie avec ces petits « dossiers » de partager toute mon observation et oser aussi des fois dire certaines vérités mais de manière posée 🙂 Je suis contente que de ton côté tu réussisse à te dégager de ton blog sans culpabiliser car c’est une chose assez difficile à faire. Il faut vraiment que le blog reste un plaisir, pas une contrainte et si ça va plus et bien, on stop tout … pour souvent mieux revenir ! Il n’y a rien qui soit « perdu » ou « trop tard après » car les blogs sont en mouvement perpétuel et donc, revenir même 3 mois après n’est franchement pas catastrophique ! Je te souhaite en tout cas de nous revenir en forme quand ce sera le bon moment pour toi :3 :3 Gros bisous ma belle et profite bien de tes vacances 🙂