Vous avez les yeux secs et qui piquent ? Vous plissez trop souvent les yeux quand vous faites de l’écran ? Vous souffrez probablement de fatigue oculaire. Pour limiter ces désagréments il existe beaucoup de petites astuces qui peuvent vous changer la vie ! Etant concernée par ce problème, j’ai décidé de partager avec vous mes conseils pour prendre soin de vos yeux et estomper les effets de la fatigue liée à l’utilisation intensive des écrans !
Réduire la fatigue visuelle : C’est possible sin on adopte les bons réflexes !
Pour situer un peu la chose, j’ai appris il y a quelques mois que j’étais fortement exposée au risque d’avoir un glaucome. N’étant pas spécialiste je ne rentrerais pas dans les détails de cette pathologie mais c’est potentiellement assez sérieux pour que je me sois intéressée de plus près à mes yeux et à leur confort.
Je travaille énormément sur mon ordi et ça ne va pas s’arranger puisque j’ai choisi de franchir le cap en 2018 et de me mettre à mon compte pour le blog mais aussi pour d’autres activités que je vais développer en parallèle (mais qui nécessiteront également l’utilisation d’écrans). A force et surtout avec l’âge, mes yeux se sont fatigués. Il faut savoir que dans mon cas en plus d’avoir une certaine fatigue visuelle, j’ai l’oeil gauche qui ne voit pas grand chose seul. Mon oeil droit (celui qui est le + menacé par un glaucome) est donc un trésor que je dois protéger coûte que coûte.
⇒ Voici donc ce que moi j’ai mis en place pour soulager la fatigue oculaire :
- 1 – Check UP chez l’ophtalmo : Ca semble évident mais ça ne l’est pas pour tout le monde. N’hésitez pas à aller consulter au moins une fois un spécialiste si vous sentez un inconfort visuel récurrent. Mon opticien m’a confié qu’en fait peu de personnes n’ont pas besoin de lunettes tout simplement parce que notre mode de vie et l’âge sont des facteurs qui fatiguent nos yeux. Même si vous n’avez jamais eu de problème de vue, ça ne vous empêche pas par exemple d’avoir les yeux fragiles. Raison de plus si dans votre famille il y a eu des maladies oculaires : Méfiez-vous. D’ailleurs pour le glaucome plus de la moitié des personnes qui en sont atteintes ne le savent pas.
- 2 – Lunettes avec filtre écran bleu : Evidemment ce point découle du 1er. Si vous vous faites faire des lunettes optez pour le traitement des verres avec filtre écran bleu qui est à ce jour le meilleur
- 3 – Installer Flux sur votre ordi : Cette application est géniale si vous n’avez pas de fonction anti lumière bleue directement sur votre ordi. Cette application va adapter la lumière bleue en fonction de l’heure de la journée. Ca marche super bien ! Il existe d’autres appli pour mobiles et tablettes mais les appareils les + récents embarquent directement l’option filtre pensez à vérifier. Côté adaptation en effet, cela prend quelques heures. L’aspect orangé peut sembler un peu désagréable visuellement au tout départ mais sincèrement en moins de 24h on est habitué et revenir à l’écran normal est même hyper agressif lol Attention aussi à votre « environnement de travail » : veillez à ce que la pièce soit bien éclairée et ne vous mettez pas trop près de votre écran.
- 4 – Mangez des myrtilles : Ne vous marrez pas ! Je vous jure ! Les myrtilles sont les alliées parfaites pour protéger vos yeux et leur apporter un soin non négligeable ! Les vertus antioxydantes en font des atouts de choix ! Si vous n’en avez pas sous la main n’hésitez pas sinon à en prendre en cure, je fais les 2 personnellement j’alterne. Concernant le complément de chez Fleurance Nature, clairement je vous le recommande ça fonctionne super bien.
- 5 – Hydratez-vous : L’eau n’est pas bonne que l’été ou que pour la détox ! Elle est aussi hyper importante pour maintenir un niveau d’hydratation maximum et assurer un confort visuel optimal !
- 6 – Faites des pauses : Et bien oui hein ça fait partie des basiques mais surtout du bon sens ! Décollez les yeux des écrans autant que faire se peut, c’est vital.
- 7 – Le yoga des yeux : On termine avec ce dernier conseil pioché dans le livre « Comme un Yogist » ! Le yoga pour les yeux c’est non seulement possible mais surtout très indiqué en cas de fatigue visuelle. Voici par exemple une vidéo qui vous explique comment faire :
fatigue oculaire : Prenez soin de vos yeux … Ils vous le rendront !
Voilà ma petite contribution pour tenter de vous donner quelques pistes afin de continuer à protéger vos yeux et à en prendre soin ! Que vous soyez scotché(e)s à l’écran ou pas, de toute façon nos yeux sont hyper sollicités. N’hésitez pas à partager vos conseils en commentaires si vous en avez car cela pourra aider également d’autres personnes ayant une fatigue oculaire ! Je le répète et j’insiste, rien ne remplace la consultation auprès d’un professionnelle de santé, si vous avez la moindre inquiétude concernant votre vue ou vos yeux allez voir un ophtalmo c’est important.
Souffrez-vous de fatigue visuelle ?
Que pensez-vous de ce type d’article ? Ca vous intéresse ?
Sophie dit
Bonsoir,
Je découvre votre blog et c’est le premier article que je lis étant très concerné par des problèmes du à mes yeux.
Outre le fait que je suis très sujette au migraines ophtalmique – l’enfer – j’ai un naevus géant dans un œil que je fais surveiller tous les 6 mois.
J’installe de ce pas le filtre sur mon ordinateur.
Donc, merci et un grand pour tous ces précieux conseils.
Sophie
Le boudoir d'Amandine dit
Coucou !
Tout d’abord, félicitations pour tous tes beaux projets 2018 🙂
Depuis toute petite je fais des migraines ophtalmiques quand je suis très fatiguée. J’en fais moins depuis que je porte des lunettes mais aujourd’hui avec tous ces écrans ce n’est pas évident de reposer ses yeux.
Je suis retournée chez l’ophtalmo il y a un mois, et ma vue a encore baissé ! Vive la myopie lol. J’ai changé de lunettes et après une longue hésitation, j’ai demandé à avoir le filtre écran bleu. J’ai tout de suite senti la différence.
Je ne peux pas installer l’application sur mon ordo car il est trop vieux (ô rage, ô désespoir). Mais c’est vraiment chouette que ce genre d’application existe !
Je ne savais pas du tout pour les myrtilles donc je note ! Pour l’hydratation j’avoue que c’est un truc que je ne fais pas assez. Je suis un vrai chameau. J’essaye de boire deux tasses de thé dans la journée pour pallier à ça.
Merci beaucoup pour tous ces conseils.
Bisous !
alchimiecoaching dit
Merci beaucoup pour cet article, allez tous à nos myrtilles !
Merci aussi pour le partage de cette vidéo d’Ariane qui m’a fait découvrir le yoga et que j’adore !
Je ne l’avais jamais vu (oups).
Happiness Maker dit
Ahah de rien pour la vidéo, Ariane est géniale … Comme tu dis : tous à nos myrtilles mdr en même temps .. ça ne fera pas de mal de toute façon ahah ! Bisous !
rocklemonblog dit
J’ai des lunettes qui filtres les rayon bleu des écran que j’utilise lorsque je suis sur mon ordi, sinon je suis hypermetrope, j’ai dons des lunettes à ma vue que j’essaye de porter régulierement mais c’est « genant » d’avoir quelque chose sur son visage, mais elles reposent mes yeux, surtout que je suis dans le domaine de la mode et du marketing donc précision et écran sont mes quotidiens !!! Mais je ne connaissais pas le yoga des yeux, il faudrait que je teste 🙂
Happiness Maker dit
Coucou ! Moi je me suis habituée à les porter tout le temps ou presque mais je suis également hypermétrope et astigmate donc bon, j’ai plus trop le choix ! En tout cas ça aide et ça repose bien les yeux alors hésite pas à les porter ! Bisous !
horeoo dit
Merci beaucoup pour ces conseils ! Je dois également faire attention avec les écrans, j’ai une fausse myopie ! Pas tous les jours facile, surtout que comme toi, je travaille avec un ordinateur.
Happiness Maker dit
oui, c’est hyper important de limiter autant que faire se peut et/ou de bien penser à faire des pause et truc tout bête mais penser à cligner des yeux + souvent lol Ca limitera la sècheresse oculaire … Bisous !
manika27 dit
Yoga des yeux … oui je fais souvent ça avec mes élèves en fin de séance ! merci pour ces convies je vais voir pour l’application une découverte pour moi !
Happiness Maker dit
Coucou ! Merci pour ton petit mot, je suis ravie si j’ai pu te faire découvrir l’appli pour protéger des lumières bleues 🙂 Bisous !
Aurore dit
Chouette article. Comme beaucoup je souffre de migraines et l’écran n’y est pas étranger. Je retiens l’astuce des myrtilles ! 🙂 Belle journée.
Happiness Maker dit
Hello ! Contente que l’article t’ai plût 🙂 Oui les migraines sont parfois des migraines ophtalmiques (mais pas toujours) je pense que tu as déjà consulté pour ça mais si ce n’est pas le cas hésite pas quand même à en parler à ton médecin afin de voir ce qui les déclenche car c’est vraiment désagréable … Bisous !
Les Confidences de Lizzie dit
J’aime beaucoup ce genre d’article 😀
Je le mets dans mes favoris 🙂
Bisous ma douce
Happiness Maker dit
Merci Cécile 🙂 Contente qu’il t’ai plût :3 Gros bisous !
Camille dit
Super article, très intéressant 🙂
Happiness Maker dit
Oh merci beaucoup !!!!! Si ça peut aider à sensibiliser au moins face à la fragilité de nos petits yeux … 🙂 Bisous !