Souvenez-vous … Je vous avais parlé il y a quelques mois d’une tendance qui allait sûrement envahir nos librairies et même parfois le net. Le lagom, cet art de vivre suédois à bel et bien fait son entrée en France puisqu’il n’est pas rare de tomber sur des articles qui abordent le sujet ! D’un point de vue lecture, après le livre du Hygge qui nous expliquait comment vivaient les danois et qui nous confiait « la recette de bonheur » place donc au petit nouveau « feel good » et slow life : Le livre du lagom !
Le livre du lagom : minimalisme & juste équilibre
♥ Le « Pitch »
Le Lagom , c’est l’art de la simplicité à la suédoise. Pas vraiment traduisible, le mot signifie » ni trop, ni trop peu « . Mantra économique quotidien, en droite ligne avec la tendance » slow « , c’est la tendance de la fin d’année 2017, avec trois livres à paraître sur le marché anglo-saxon.
Anne Thoumieux, journaliste, propose une approche à 360° de ce phénomène de modération tout sauf ennuyeuse qui pourrait bien aider à construire une société meilleure pour demain. Elle étudie le Lagom à travers les différents aspects de notre vie : qu’est-ce qu’éduquer, travailler Lagom ? Recevoir Lagom ? A quoi ressemble la mode, la beauté, le bien-être Lagom ?
♥ A propos de l’auteure
Anne Thoumieux est journaliste et auteur de guides lifestyle, beauté et santé. Elle est est notamment l’auteur des Tutos beauté des Paresseuses (Marabout) et du Cahier Coach Jeune Maman pour les Nuls (First).
♥ La couverture / les photos
Le livre du lagom est vraiment très joli ! Sa couverture est sobre et minimaliste et rappelle celle du livre du Hygge. Dans des tonalités crèmes et rouges, ce livre est chaleureux et sa mise en page est fluide. On retrouve à l’intérieur de jolies photos qui viennent donner du relief aux textes et illustrer les propos de l’auteure.
♥ Le contenu
Le livre du lagom est composé de différentes parties qui abordent tous les thèmes de la vie quotidienne que ça soit la sphère professionnelle, sociale ou familiale mais aussi les habitudes de consommation, les loisirs etc … :
- Intraduisible lagom, quézaco ?
- Une consommation raisonnée pour des consommateurs raisonnés
- Mode consciente : Minimalisme et écologie
- Beauté et bien-être naturels :Réunir le corps et l’esprit
- Masion lagom : Une déco design qui respire
- Loisirs et vacances : La nature à l’honneur
- Gastronomie : Des traditions et un plaisir qui commencent en cuisine
- Bonheur au travail : Un équilibre qui va de soi
- Société : Politesse et fluidité avant tout
- La famille : Un pilier fondateur
- Prêt pour la vie lagom ?
♥ Le prix
Le livre du lagom, publié aux Editions First est vendu au prix de 14,95€
Mon avis sur le livre du lagom
Tout comme pour le livre du hygge, j’ai a.d.o.r.é le livre du lagom. Encore une fois également on se prend une claque positive en étant face aux multiples imperfections de notre mode de vie. Le livre du lagom est un condensé de bienveillance, une source inépuisable d’inspiration pour apprendre à ralentir, à mieux consommer et aussi à se réjouir de ce qu’on possède plutôt que de ne penser qu’à ce qu’on aura peut-être jamais. Au delà de ça c’est une invitation à la réflexion, un retour à la simplicité et au bonheur du peu mais du mieux.
J’ai particulièrement apprécié la clarté des chapitres et le fait qu’ils y ait de nombreux exemples concrets qu’on peut tout à fait mettre en place rapidement si on le souhaite. L’aspect holistique aussi est séduisant puisque le livre balaie toutes les facettes de la vie quotidienne.
Consommer local, privilégier la qualité dans tous les aspects de sa vie, se faire confiance, s’épanouir grâce à un mode de vie conscient, responsable et éthique … Tout ceci est donc à découvrir (et tellement bien plus encore …) dans ce livre qui ferait d’ailleurs, une superbe idée de cadeau pour les fêtes histoire de démarrer 2018 avec de vraies belles résolutions tournées pour une fois peut-être un peu plus vers la vie elle-même, vers les autres et vers l’essentiel.
Connaissiez-vous le lagom ?
Que vous inspire ce livre ?
♥ A découvrir :
Toutes mes chroniques de livres de développement personnel
Pêche & Églantine dit
J’entends parler du Lagom depuis un bon moment et je pense que cette philosophie de vie me correspond parfaitement, il faut vraiment que je me penche dessus !
En tout cas merci pour ce partage, j’ai juste envie de filer chez mon petit libraire maintenant ????
Belle journée à toi ,
Pêche
Happiness Maker dit
Hello ! Je suis ravie que la chronique t’ai plût 🙂 C’est vraiment un chouette livre oui ! Des bisous :3
Catherine dit
Super! Je voulais justement le demander pour les fetes car il me tente beaucoup, tu conseillerais plutot celui ci ou le Hygge?
Happiness Maker dit
Coucou ! Alors disons que ça dépend vraiment de notre sensibilité. Je dirais que le Hygge est plus généraliste et porté sur les moments de vie, la chaleur et le bonheur des choses simples mais avec un accent certain sur la déco, l’entourage, la cuisine. Le lagom c’est plutôt comment être heureux avec peu mais assez. Ca parlera bien aux personnes proches de la nature et qui ont tendance à s’intéresser au zéro déchet, au recyclage, au minimalisme etc … LEs 2 pour moi apportent quelque chose, c’est vraiment difficile d’en recommander un plutôt qu’un autre … Bisous !
Misshyneandco dit
J’adore ce livre, j’ai également le Hygge mais celui-ci me correspond plus, c’est ni peu, ni trop, le contenu et les photos sont justes comme il faut rendant le livre très agréable à lire. J’aime beaucoup ce genre de livres car ça permet de découvrir concrètement les différences des modes de vie des autres pays. Une très belle idée de cadeau pour Noël.
Happiness Maker dit
Coucou ! Merci beaucoup pour ton retour, je suis vraiment d’accord avec toi, ce livre est très bien fait et agréable à lire. Personnellement le livre du Hygge me plait tout autant je trouve qu’ils sont complémentaires 🙂 Des bisous !!!