Vous n’avez pas pu échapper à la tendance feel good du moment : Le hygge ! Comment ça vous ne savez pas ce que c’est ? Session de rattrapage alors avec le livre du hygge justement qui est sorti en novembre et qui reprend tous les préceptes de cet art de vivre danois ! Le hygge est une sensation, un état, une émotion. La capture d’un instant où l’on se sent bien et qu’on reproduit autant que possible pour passer l’hiver sans déprimer, pour garder le sourire malgré les difficultés.
Le hygge est un mode de vie et de pensée, comment, avec peu de choses et surtout des choses simples peut-on trouver de la chaleur là où il n’y en a pas, comment peut-on réussir à trouver du positif à cette luminosité tristounette, comment réussir à passer la saison hivernale sans avoir seulement pour seul but de rester la tête enfoncée dans l’oreiller ? Le hygge c’est positiver, se rassembler, apprécier, ressentir…

Le livre du Hygge
Le hygge : La tendance feel good à adopter
♥ A propos de l’auteur :
Meik Wiking est le président de l’institut de recherche sur le bonheur de Copenhague. Diplômé de sciences politiques et de commerce il a travaillé pour le ministère danois des Affaires étrangères et a dirigé le Think a tank Monday Morning. Conférencier et auteur il a déjà publié plusieurs rapports sur « le bonheur ». Il signe aujourd’hui le livre du hygge aux éditions First en partageant avec les lecteurs toutes les observations liées à ce mode de vie afin d’insuffler au plus grand nombre d’entre nous l’envie de le reproduire dans nos foyers.
♥ Le « pitch » :
Le hygge, c’est ce que vous éprouvez lorsque vous vous prélassez sur votre canapé, des chaussettes douillettes aux pieds, emmitouflé dans une couverture douce tout en observant par la fenêtre les éclairs d’un gros orage. C’est le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez une conversation et un délicieux repas avec vos proches autour d’une table ornée de bougies. C’est la chaleur des premiers rayons de soleil sur votre visage un jour de ciel bleu… Le Livre du hygge vous invite à découvrir les grands principes de cette philosophie de vie danoise, avec de nombreux conseils et idées pour l’incorporer à votre quotidien.
♥ La couverture / Les photos :
La couverture du livre est très douce. Les couleurs, l’illustration avec la bougie, le doré de l’écriture en font un livre « cocon ». On sent bien qu’il va parler d’un thème apaisant ou propice à la détente et c’est effectivement le cas. La couverture est minimaliste, sobre mais élégante et cozy. Personnellement j’aime beaucoup !
En ce qui concerne les photos à l’intérieur du livre elles reflètent parfaitement l’ambiance chaleureuse des écrits, elle met en avant les matières, les textures. On peut dire que c’est un livre qui s’appréciera 1000 fois plus l’hiver que l’été même d’un pont de vue visuel tellement il est feutré et il dégage grâce aux images et aux textes une ambiance « feu de cheminée ».
♥ Le contenu :
⇒ Le livre du hygge se décompose en 14 chapitres :
1/ La lumière :
Cette partie traite de l’importance de la luminosité dans le hygge. Une lumière douce et chaude qui permet de créer une ambiance confortable et chaleureuse. On y apprend l’importance des bougies mais aussi les différentes lampes et sources de lumière appréciées par les danois.
2/ Et si on parlait du hygge :
Ici est abordé l’étymologie du mot hygge. On y apprend qu’il n’a pas vraiment d’autre équivalent que ça soit en français ou en anglais mais que les danois l’utilisent à tout va. Bien au-delà d’un art de vivre ou d’une façon de voir les choses, le hygge est également un outil de mesure « Est-ce que nos invités se sont bien hyggede ? ». On pourrait traduire par « se sentir bien », « s’amuser », « se plaire » mais il n’en est rien. C’est vraiment propre à la langue danoise. Cette partie nous décrypte donc un peu plus en détail ce qu’est ce mot et ce à quoi il correspond (c’est d’ailleurs aussi fascinant qu’intéressant !)
3/ Être ensemble
Dans ce chapitre l’auteur parle de l’importance de partager des moments entre amis et avec sa famille. Il explique que même si on peut tout à fait pratiquer le hygge seul, la plupart du temps au Danemark il se vit à plusieurs. D’ailleurs point très important, il est expliqué que lors des soirées entre amis ou des repas de famille tout le monde participe aux tâches (préparation du repas, rangement etc…) de manière spontanée mais qu’également, personne ne monopolise l’attention. En effet, là-bas tout le monde fait attention à tout le monde … Autant vous dire que ce chapitre est juste une grosse claque qu’on prend bien comme il faut dans la figure dans la mesure ou elle met pile poil le doigt sur nos comportements auto-centrés et égoïstes. Sincèrement après avoir lu ce chapitre tout particulièrement, je n’ai eu qu’une envie : Déménager. Vraiment.
4/ Manger et boire :
« Le hygge, c’est être bon envers soi-même, se faire plaisir, s’offrir à soi et offrir aux autres une pause dans les exigences d’une vie saine »
La nourriture et les boissons sont bien entendu des éléments importants. Ils permettent de rassembler mais aussi de partager, de transmettre aussi un savoir-faire (recettes) et de découvrir de nouvelles saveurs. C’est aussi l’occasion de titiller ses papilles avec des préparations qui sont à proscrire bien souvent pour garder la ligne. Dans cette partie du livre l’auteur parle pâtisseries, boissons chaudes, plats mijotés et offre quelques recettes « hygge » venues du Danemark.
5/ S’habiller
Les vêtements pour être « hygge » se doivent d’être confortables et décontractés. Le hygge c’est la sensation agréable que vous avez lorsque vous vous glissez dans votre pyjama pilou pilou ou dans votre jogging, cette sensation que vous êtes au chaud, en sécurité, à l’aise et que plus rien ne vous serre et ne vous oppresse. C’est aussi le moment où on s’abandonne, sans artifices, le moment ou on se fiche de tout, le moment ou on peut enfin se détendre à 200% notamment en enfilant des vêtements amples ou confortables. Dans cette partie donc l’auteur passe en revue les principaux fondamentaux côté habillement et tenue.
6/ A la maison
On apprend ici que les danois investissent beaucoup d’argent dans l’aménagement et la décoration de leur intérieur pour créer un espace hyggelig. En effet les saisons froides étant très rudes là-bas ils passent énormément de temps chez eux et donc mettent un point d’honneur à ce que leur foyer soit un endroit accueillant et confortable. On retrouve dans ce chapitre une liste de 10 choses pour rendre notre maison hyggelig (et on se rend compte que la plupart des objets dits « hyggeligs » sont déjà arrivés dans nos e-shop de déco d’où la tendance du wood / minimalist / blanc / doré). Bref. C’est une partie qui va plaire aux passionné(e)s de déco et aux personnes qui aiment aménager leur intérieur pour en faire un vrai cocon. Il y a aussi un « kit de secours hygge » avec tous les indispensables à avoir chez soi (chocolat, thé …) pour ne pas déprimer et créer une ambiance hygge ! (j’ai adoré cette partie !!!)
7/ Le hygge en dehors du foyer
Ce tout petit chapitre rappelle qu’on peut vivre des moments hygges en dehors de chez soi en se (re)connectant simplement à la nature par exemple ou en allant boire un café en terrasse.
8/ Du hygge toute l’année :
L’auteur reprend ici les 12 mois de l’année et suggère une activité adaptée selon les saisons. Des idées de vacances, de recettes de sorties. On retrouve ici l’esprit du hygge peu importe le moment ou la saison et on comprend que cet art de vivre se cultive partout et tout le temps.
9/ Le hygge sans se ruiner :
Le hygge c’est regarder Le Seigneur des Anneaux en pyjama la veille de Noël, c’est s’asseoir sur le rebord de la fenêtre et regarder le ciel dehors.
Tout le monde le sait mais les choses simples sont souvent les meilleures. Et avec la simplicité rime quand même souvent la gratuité. C’est ce à quoi fait référence cette partie qui explique bien comment profiter du hygge peu importe notre situation financière. Un bon plaid, du Nesquick et un Harry Potter : Vous pratiquez le hygge … Et oui … D’ailleurs vous êtes nombreux et nombreuses sur Twitter par exemple à vous réjouir de ce genre de petits moments qu’on qualifie nous de « cocooning ». Comme poser un masque le dimanche soir, dans le même esprit, on prend soin de soi, on décompresse. On vit le hygge, on le ressent et on en redemande ! Bref, je m’égare. Dans ce chapitre vous retrouvez aussi 10 activités hygge bon marché.
10/ Visite guidée, hygge de Copenhague :
Alors ici sont évoqués les lieux « hyggeligs » de Copenhague. Des lieux plein de charme, plein de couleurs et d’histoire, une visite guidée de la ville version « hygge » donc. Cette partie plaira aux amoureux des voyages.
11/ Noël :
Ah .. Noël. C’est la période la plus hyggelig de l’année (c’est pas moi qui le dit, c’est l’auteur .. Bien que je le pense aussi ^^). Noël est la période par excellence ou l’on prend plaisir à se rassembler. On prépare parfois des semaines voire des mois à l’avance les idées de repas, on cherche les cadeaux qui feront plaisir, on attendant avec fébrilité ce jour de Noël et tout le mois de décembre est emprunt de cette ambiance festive et pétillante qui apaise un peu les tracas. Tout le monde ne vit pas ces fêtes de la sorte, mais au Danemark c’est une tradition que de créer du hygge autour de Noël, l’auteur explique même qu’un hôte serait déçu et fâché s’il échouait dans cette mission. bref on sent que c’est THE moment of the year ou tout doit être parfaitement hyggelig. Le chapitre reprend donc les éléments phares qui font de cette fête un succès.
12/ Le hygge estival :
Le hygge l’été, c’est l’odeur de la pelouse fraîchement tondue, c’est lire à l’ombre d’un arbre, partager un barbecue etc …
Certes on oublie les bougies à cette période de l’année mais Meik Wiking nous explique comment créer du hygge en utilisant le lot de petits bonheurs apportés par le soleil et la chaleur.
13/ Les 5 dimensions du hygge :
On parle ici des 5 « sens » du hygge. Ces facultés sensorielles qui font que nous ressentons le hygge que nous nous en imprégnons.
14/ Le hygge et le bonheur :
Ce chapitre referme le livre du hygge en se posant des questions. En donnant des éléments de réponse aussi. Pourquoi les danois sont-ils si heureux ? Pour le savoir, il faudra … Aller acheter le livre ahah !
♥ Le prix :
Le livre du Hygge – publié aux éditions First est vendu au prix de 14,95€
Le livre du hyggE : Mon avis
Cette chronique est longue. Je le sais. Je n’ai pas pu faire plus court et je n’ai pas voulu. S’il y a bien un bouquin qui méritait tant de mots et de temps de rédaction c’est bien celui-ci. Pourquoi ? Parce qu’il me renvoie à plein d’imperfections liées à notre mode de vie et que quelque part il me donne envie de me lever et de dire « mais aller quoi, et si on s’y mettait tous un peu ? » ! Si on se concentrait tous un peu sur ces petites choses si merveilleuses qui sont à notre portée ? Si on essayait de passer plus de temps de qualité ensemble ? Si on arrêtait de vouloir trouver dans le matériel ce que nous venons chercher ? Le bonheur ne s’achète pas il se cultive. Ce livre en est le parfait reflet.
Les danois souffrent du froid et des hivers rudes, l’hiver la nuit tombe à 15h. Ils sont soumis à un régime d’imposition écrasant mais ne se plaignent pas car pour eux c’est de l’argent investi et redistribué. Ils se sont créé un moyen de survie pour ne pas sombrer et pour trouver le positif ailleurs que dans le matériel. Ils se réjouissent d’un repas en famille, ils jouent, regardent des films, boivent du thé et allument un feu de cheminée … Ce sont des choses simples non ? Que nous, pour beaucoup, avons la chance d’avoir … Mais cela ne nous suffit pas en général. Toujours besoin d’avoir plus, d’avoir vite, d’avant « avant » … Ce livre est une claque magistrale (mais positive) qui fait réfléchir. Comment changer notre regard alors que nous sommes poussés à la consommation ? Moi-même je tiens un blog ! Comment trouver l’équilibre entre communication, envies, passion et simplicité ? Comment prôner un mode de vie minimaliste alors que j’évolue dans une sphère d’abondance ? Le bonheur se cultive, il mijote, il se partage, il évolue, il se cache parfois mais il existe. Le hygge au final nous le pratiquons tous un peu, certains encore plus que d’autres, mais nous le pratiquons qu’en surface. Peut-être devrions-nous essayer d’aller creuser un peu plus profond… Pour une fois.
⇒ Mon avis sur Le livre du Lagom
⇒ Tendance Hygge déco et lecture cocooning
Quel est le moment hygge par excellence pour vous ?
Vous vous reconnaissez dans cette façon de vivre ?
Moi qui réfléchi beaucoup à ma vie et à ce que je veux en faire en ce moment, qui me remet en cause, qui cherche a adopter une philosophie de vie et une pensée saine, j’avoue que tes articles sur ces sujets de développement personnel me tapent toujours un peu à l’oeil quand je les vois passer (seulement j’avoue que je ne prend pas toujours le temps de les lire sur le coup et quand je le fait, je ne commente que très rarement).
Celui-ci, je l’avais vu passer et il me trottait toujours dans un coin de la tête puisque cette notion de « hygge » c’est quelque chose que je voyais beaucoup passer et revenir, notamment du côté de chez Hellocoton… Et après avoir enfin pris le temps de te lire, c’est vraiment un livre que je pense acheter, tu me l’a carrément vendu là ahahah ! Il m’a tout l’air de procurer un réel sentiment de plénitude si l’on se penche dessus et que l’on prend le temps de la réflexion, de l’analyse de soi et de ce qui nous entoure, ce qui nous fait véritablement vivre, ce qui nous anime en tant que personne.
Mon hygge à moi pour le coup ce serait sûrement d’être calée dans un fauteuil bien douillet, face à la cheminée, un bon verre de vin et un livre sur les genoux, ou ce même moment mais passé à discuter avec quelqu’un, à refaire le monde 😉
Merci pour cet article, il a vraiment du te prendre un éternité mais je l’ai beaucoup aimé et compte bien me procurer ce livre histoire de me sensibiliser encore plus à tout ça 🙂
Coucou 🙂 Merci bcp pour ton message 🙂 Je suis contente que mes chroniques te plaisent et te permettent de découvrir certains livres 🙂 Le livre du Hygge est particulier dans la mesure où c’est une philosophie de vie basée sur des valeurs que nous connaissons déjà tous finalement mais qui là, sont appliquées presque à l’extrême ! Je trouve ce livre vraiment chouette car il nous rappelle pas mal de choses importantes et nous enseigne aussi quelque part comment gagner en confort, en chaleur humaine et aussi en simplicité 🙂 Je suis contente en tout cas que la chronique t’ai plût si un jour tu le lis, tu me diras ce que tu en auras pensé 😉 Gros bisous ma belle :3 :3 :3
Coucou 🙂
La lecture et moi ça fait deux, mais plus je lis ton blog plus cela me donne envie de m’y mettre. Et puis aussi tu m’as fait découvrir cette catégorie « bien être / développement personnel », je ne connaissais pas du tout et je ne pensais pas que de telles oeuvres pouvait exister et surtout à quel point c’est important de se pencher sur le sujet. Du coup j’ai franchi le pas, j’ai commandé ce livre et j’ai hâte de m’y mettre. Merci pour ces découvertes et merci d’être pour tout ce que tu fais sur ton blog ainsi que sur les réseaux sociaux, car pour moi tu es une personne très inspirante que j’admire beaucoup, cela ravive un peu la joie de vivre que j’avais perdu 🙂
Pfiouuuu … Ton message m’a vraiment beaucoup touchée … Je ne sais pas quoi dire … Déjà 1000 mercis pour ton soutien et tes encouragements, ça me va droit au coeur … J’essaie de faire passer un message à travers la découverte de tout ces livres et je vois qu’il est … passé .. alors, tu vois, ça me fait vraiment plaisir car tu as découvert peut-être quelque chose qui va t’aider, te plaire, te faire du bien voire même peut-être t’inspirer, te passionner, te redonner un peu de courage et c’était mon but. Le développement personnel n’est pas ringard. On le pratique tous, tous les jours en apprenant de nos réussites, de nos rencontres, de nos échecs mais on peut aller plus loin en se renseignant par exemple sur les techniques (souvent ce sont des basiques en plus) ou sur des coachings (comme le défi des 100 jours que je commence bientôt) etc … Tout ceci permet aussi de comprendre pourquoi on fonctionne ainsi sur certains points, pourquoi on s’en sort pas parfois, pourquoi ça nous touche etc .. et avec des supports comme les bouquins, les conférences, les vidéos de motivation ou autres, ça aide petit à petit à se recentrer sur soi et surtout à oser plein de choses mais en confiance ! J’espère t’embarquer encore longtemps avec moi dans cette sphère pleine de richesses et d’enseignements ludiques car il y a vraiment beaucoup de choses à voir et même, si tu lis juste, c’est déjà un grand pas car chacun le fait à sa facçon, à son rythme et parfois aussi ce n’est pas (encore) le bon moment donc fais-toi plaisir avant tout ! A très bientôt ma belle et merci encore du fond du coeur pour ton petit mot que je suis pas prête d’oublier … :3 :3
Tu peux compter sur moi pour rester sur cette magnifique sphère 🙂 Effectivement le développement personnel n’est pas ringard et si certaines choses peuvent nous aider à améliorer le quotidien alors autant essayer. Je me dis que de s’ouvrir au monde et découvrir énormément de choses peut être bénéfique et permet de ne pas rester toute sa vie dans ses convictions, ses pensées et se renfermer sur soi-même qui conduit bien souvent à long terme par un mal être énorme. Alors si on peut changer cela par des petites actions axées sur le bien être cela peut rendre notre vie bien meilleure ainsi que celle de notre entourage 🙂 Comme tu le dis je vais commencer par la lecture et puis au fur et à mesure je pense m’ouvrir à d’autres choses 🙂 Encore une fois merci pour ces découvertes et reste cette belle personne que tu es.
Je suis bien d’accord avec ce que tu dis 🙂 Le développement personnel, certaines personnes n’en ont « pas besoin » ou ne cherchent pas à s’en préoccuper car de nature, ces gens là sont déjà décisionnaires dans leur vie ou n’ont pas spécialement de doutes sur leurs objectifs etc … Souvent on retrouve dans les « fans » de dvpt perso (moi y compris) des gens pas si sûrs d’eux ou alors confus dans leurs idées pour le futur ou tout simplement des personnes qui ont envie de +, qui ont envie de vivre des expériences pleinement, de tester aussi … Bref, c’est un domaine qui apporte beaucoup, sur le plan personnel mais aussi dans le partage on fait de belles rencontres 🙂 Je suis contente d’avoir pu te toucher avec cet univers là, c’est important pour moi 🙂 Gros bisous et a très vite 🙂
Ce livre me fait de l’oeil chaque fois que je le vois mais… je pense que c’est juste la couverture qui me fait envie xD !
Un très bel article ! Qui a dû d’ailleurs te demander beaucoup de boulot.
Tu m’as donné envie de l’acheter et je pense que je vais le laisser tenter ! Et puis ce prendre une claque comme tu dis ça fait du bien de temps temps.
Pour moi, mon moment Hygge par excellence c’est regarder une bonne série ou un film avec mon chéri et un plateau de sushi ^^
Bonne soirée Manue ! Bisous
Eh voilà, j’en étais sûre. J’ai carrément envie de le lire ! Je vais aussi le suggérer à ma bibliothèque, peut-être que nos lecteurs seraient intéressés. Ca m’a l’air vraiment génial ! 😀
Merci pour cette découverte 🙂
Ce livre me tente énormément ! Et en plus de son contenu qui a l’air plus qu’intéressant sa couverture fait très « pure », elle est superbe malgré sa sobriété. Ça fait un livre de plus sur ma wishlist déjà bien longue ahah
Des bisous ma belle ????
Ahh ça me fait plaisir de voir qu’il te tente aussi 🙂 C’est un livre vraiment axé sur la détente et le bonheur mais surtout comment le cultiver avec simplicité et même en faire une priorité. J’aime beaucoup … Merci pour ton petit mot :3 :3 Gros bisous 🙂
Ce beau livre fera un cadeau utile.
Je me retrouve totalement dans cette façon de concevoir la vie.
J’essaie de ne pas me prendre la tête et profiter des petits plaisirs de la vie.
Je sais qu’on m’a déjà traité de fake ou fait le reproche d’être « positive ».
Mais la vie est tellement courte…Pourquoi attendre une « occasion » pour se faire un bon resto, porter ses plus beaux vêtements ou faire des cadeaux à ceux qu’on aime?
Petite anecdote: j’ai fait un gâteau pour ramener au boulot pour les collègues et tous pensaient que j’avais une nouvelle à annoncer. Ils sont convaincus que je suis enceinte. Ils m’ont tellement cuisiné qu’ils ont même failli me faire regretter mon geste????.
Pour moi c’est normal mais apparemment pas pour de nombreuses personnes.
Pour notre société vivre simplement c’est mal vu ou du moins les gens pensent que tu es bisounours.
Bref! Ton long article a inspiré un long commentaire ????Sorry!
Continue avec tes revues ma serial bouquiniste préférée ????
Ca ne m’étonne pas qu’il te « parle » ce bouquin. Le peu que je « connais » de toi est que tu es qqun de très humain, tu es tournée vers les autres et calme. Je pense que ce livre te plaira. Il peut se lire par moments ou d’une traite c’est aussi le genre de livre qu’on peut se permettre de laisser en stand by puis ressortir quand le besoin est là. Perso j’adore ce qu’il dégage et renvoie. J’aime tes longs commentaires en tout cas ils sont toujours plein de bon sens et construit, c’est un régal pour moi de te lire aussi :3 :3 Gros bisous. P.S : Mdrrr pr le gâteau au boulot, tu as tout résumé. Effectivement on a le droit de faire plaisir aux autres, de se faire plaisir, de profiter, de s’amuser, de rassembler … Le tout sans avoir forcément une raison de le faire. Être en vie est LA meilleure des raisons…
❤❤Tout est dit!
Hihi :3 :3
J’ai adoré lire ton article! Il est « long » comme tu le dis, mais finalement, on est tellement « pris dedans » que moi il m’a conquit ton article! J’ai adoré et puis, (malheureusement pour mon compte) tu m’as donné envie de l’acheter! Bon la liste des livres que je veux est assez longue mais vraiment, ton article est tellement complet que je suis conquise! Merci à toi pour cette chronique! Belle fin de journée! 🙂
Tes mots me touchent beaucoup, merci 1000 fois ! Je pense aussi que ce livre te plaira, il est riche d’enseignements mais pas de la manière habituelle, on est relax on le lit tranquillou et on le déguste … C’est vraiment un « copain bien-être » 🙂 Je suis contente que la chronique t’ai plût … Gros bisous et merci pour ton petit mot 🙂
Avant que la vague Hygge n’arrive j’avais lu « heureux comme un danois « http://keskonfe.eklablog.com/heureux-comme-un-danois-de-malene-ridahl-a118012984 ils ont beaucoup à nous apprendre ces danois !! merci ce beau post … idée cadeau pour une année de bonheur …
Oui tout à fait on a beaucoup à apprendre d’eux je suis bien d’accord 🙂 Merci beaucoup d’être passée, c’est super gentil :3 :3
Coucou !
J’ai à présent une belle-fille danoise et c’est vrai que c’est un mot très utilisé.
Je suis tentée par ce livre. Je vais peut-être aussi l’offrir à Noël.
Bisous
Ohhhh ben tu dois connaître en effet ahah !!! Oui ce mot est apparement vraiment utilisé dans toutes les conditions et sous toutes ses formes je trouve ça juste génial parce qu’il invoque en tout cas un état de bien-être et de proximité que j’aime beaucoup 🙂 Bisous !
Merci pour cette chronique très complète de ce livre – qui semble très complet lui aussi ! Il a l’air vraiment très intéressant, je pense que c’est un livre qui me plairait beaucoup. Merci pour cette découverte 🙂
Merci beaucoup Manon. Je suis super contente que ma chronique t’ai plût et encore plus si elle t’a fait découvrir un livre 🙂 C’est vraiment un livre « doudou », assez différent des autres je trouve aussi parce qu’il est vraiment simple mais qu’il insuffle une vraie envie de mieux vivre 🙂 Gros bisous et merci pour ton soutien et pour ton petit mot…
Je suis conquise ! De ce que tu écris, le hygge décrit totalement ma façon de penser et je pense que mon appart s’en ressent ^^ Merci pour cette belle découverte, je vais me laisser tenter !!!!
Mon moment hygge c’est prendre un bon thé pour accompagner un brunch maison, encore habillée avec mon pyjama pilou pilou d’Etam, assise sur mon canapé mais enroulée dans mon plaid, les pieds dans mon tapis shaggy à poil long ! Tout ça avec mon chéri à mes côtés.
Il ne manque plus que la cheminée murale à l’éthanol… ça fait un an que mon copain doit enfin l’accrocher au mur…
Ahhh chouette !!!! J’adore ce genre de moments que tu décris… Je pense qu’au final nous pratiquons tous le hygge à différents niveaux mais qu’on ne l’explore pas assez ^^ Bon va falloir motiver Monsieur pour la cheminée là ! C’est la période propice :3 :3 Gros bisous et merci bcp pour ton petit mot .. Ca me fait super plaisir !
Merci beaucoup pour cette chronique! Ça me conforte dans mon envie d’aller me procurer ce bouquin au plus vite! Et le lire emmitouflée sous un bon plaid! J’ai adoré te lire merci encore pour ton avis! 🙂 life.is.mine
Ohhh je suis contente alors !!! Tu as tout à fait saisi, le lire avec un bon plaid et un bon thé ou chocolat chaud avec les déco de Noël dans la maison j’ai envie de te dire, c’est un mon hygge de chez hygge ahah !! Sincèrement c’est un bouquin qui prône des valeurs mais sans les imposer, qui donne vraiment envie de se ressourcer, de ralentir, de réfléchir mais sans se prendre le chou ^^ J’ai ADORE !!!!! Gros bisous et merci 1000 fois d’être passée.