Vous le connaissez l‘effet Kiss Cool quand on rencontre pour la première fois une personne après l’avoir vue 100 fois en photo mais qu’on a cette sensation désagréable d’avoir (parfois) été trompé(e) ? Vous voyez de quoi je parle ? Même nous blogueurs, nous tissons des liens à travers l’écran mais lorsqu’on passe en mode IRL est-ce que nous paraissons « comme sur les photos » ? Dans la majorité des cas peu de personnes manipulent à ce point l’image mais cela existe. Dans le domaine des rencontres sur le web c’est encore plus difficile de savoir si on a une vraie photo récente en face ou si elle date de Mathusalem (je vous vois venir … Oui, oui j’ai vérifié l’orthographe ça va hein !). Aujourd’hui justement je viens vous parler d’une nouvelle application qui s’appelle « Fresh« et qui a trouvé une parade à ce problème ! Ready ?
Fresh : l’application de rencontre d’un nouveau genre
⇒ LE CONCEPT :
L’idée de cette application est de faciliter des rencontres grâce en premier lieu à des photos « fraîches » (du jour si possible) sans aucun filtre ! Oui ! Exit les filtre en mode « #bombasse » de snapchat. C’est fini !!! Mine de rien il fallait y penser non ? Le but étant de « forcer » en quelque sorte les personnes à jouer franc-jeu sur leur physique et ce dès les premiers clics pour éviter les grosses déceptions IRL.
⇒ L’APPLICATION :
Fresh est actuellement encore en bêta-test ! Malgré tout elle est déjà disponible sur les stores et elle tourne sans problème que ça soit sur IOS ou Androïd (ça tombe bien j’ai pu tester les 2). Les graphismes sont punchys et colorés. Il règne une ambiance exotique qui fait penser à l’été et qui est en parfait accord avec le nom « Fresh ». On imagine d’entrée un contenu ludique, dynamique et … rafraîchissant. Il l’est par la force des choses puisqu’il faut refaire au minimum un selfie toutes les 24h pour remonter en tête de « liste » et espérer taper dans l’oeil des autres utilisateurs sinon c’est plus compliqué de se faire « repérer » et en plus on a un joli tampon « périmé » sur la photo une fois les 24h expirées ce qui nous pousse à reprendre la pose ahah ! Si on veut garder notre ancien selfie par flemme ça ne sera pas sans conséquence … Fresh est une sorte de réseau social dédié au dating basé avant-tout sur « l’image ». Avant d’apprendre à se connaître et à se parler ça « match » ou pas grâce à son physique ou en tout cas, grâce à sa photo. C’est assez particulier je dois l’avouer mais l’idée est quand même hyper originale et peut permettre d’éviter pas mal de déconvenues. En fait même si quelqu’un triche en prenant un pote en photo, ça marchera que 24h et ensuite son selfie se perdra dans la masse s’il ne le réactualise pas. Les petits malins (ou petites malignes d’ailleurs) ne feront pas long feu, c’est certain ! Et ça … C’est juste top !
Fresh est une application gratuite. Il y a pourtant un côté financier représenté par les « glaces » qui sont en fait une sorte de crédits rechargeables. En effet quand vous créez votre compte, Fresh vous offre 200 glaces. Quand vous « likez » la photo d’un utilisateur cela vous coûtera 5 glaces par exemple, quand vous prenez un selfie vous gagnez également des glaces, si vous réutilisez le selfie de la veille vous perdez 30 glaces (il vaut donc mieux jouer le jeu et en reprendre un nouveau sinon vous allez être à sec rapidos). Le moyen de ne pas avoir recours aux « recharges » payantes est d’être très actif sur Fresh et de ne pas liker n’importe qui. Je trouve le concept de crédits très bien pensé puisque si on se débrouille bien et qu’on joue le jeu on peut s’en sortir sans payer le moindre euro … Cela motive donc les personnes les + sincères à se plier aux règles imposées pour espérer décrocher des rendez-vous !
⇒ LES FONCTIONNALITES :
L’application est très simple et très intuitive ! Après s’être identifié(e) avec son compte Facebook on arrive directement sur la page d’accueil et il faut de suite … prendre une photo ! Cela nous fait gagner + 20 glaces ! On a accès à une messagerie privée dans laquelle il y a un message de bienvenue explicatif (bien pratique ^^), on trouve également différents réglages pour affiner la sélection de « selfies » qui nous seront proposés (hommes / femmes / âge / Lieux de résidence / notifications ..). On voit aussi notre solde de « glaces » (la monnaie de Fresh), on peut choisir d’ajouter une musique provenant de Spotify à notre selfie qui sera entendue par les utilisateurs qui consulteront notre profil. Cela ajoute une info supplémentaire (l’air de rien) sur nos goûts, nos influences musicales. On a évidement accès aussi aux photos des personnes qui utilisent le service et on peut choisir de les liker ou non. On dispose d’informations basiques comme le prénom, l’âge et le lieu de résidence de la personne, il y a un onglet notifications qui permet de voir qui à liké notre photo, à quelle heure et si la personne est online.
Fresh : un concept osé mais bien pensé !
J’ai beaucoup aimé le côté coloré et ludique de l’application. Je trouve que l’ambiance générale sur l’appli est « rassurante » ! J’ai également beaucoup apprécié l’obligation que ça soit « réciproque » pour pouvoir engager une conversation ! Ca j’aime beaucoup ! En effet, si quelqu’un nous « like » mais qu’on ne est pas intéressé(e) ça n’ira pas plus loin. Si en revanche on like en retour par exemple cela ouvre la possibilité de démarrer la discussion. C’est sécurisant et ça permet de filtrer un peu. D’une manière générale je trouve l’application vraiment pratique, légère à faire tourner, intuitive et agréable !
J’ai par contre quelques petites « suggestions » (et d’ailleurs si vous en avez vous aussi après avoir essayé l’appli n’hésitez pas à les faire remonter à l’équipe car ils seront ravis d’en discuter avec vous !). La glace en guise de « monnaie », sincèrement, je ne m’y suis pas faite ! Je sais pas, un peu trop « enfantin » pour moi sûrement ! Bien que ça soit totalement raccord avec l’ambiance « fresh » de l’application j’aurais peut-être préféré un citron, ou un cocktail ou même une vague … Après vu que tout est basé sur l’humour et la décontraction que ça ne me choque pas non plus mais voilà … Tant qu’à faire …
J’aurais aimé pouvoir mettre des symboles en plus de la musique qui montreraient par exemple mes centres d’intérêts comme la cuisine, le sport, les jeux vidéos (ce sont des exemples pas forcément mes centres d’intérêt à moi ^^) . La musique est une super idée bien que pas indispensable non plus mais je trouve que personnaliser un chouilla + dès le départ est quand même moins frustrant. Dernière chose, j’aurais aimé avoir la possibilité de me connecter autrement que par Facebook ne serait-ce que pour ne pas forcément dévoiler mon prénom (le nom de famille n’est pas divulgué par contre rassurez-vous). Cela dit des améliorations et des nouveautés sont en cours de développement donc je ne me fais aucun soucis concernant l’évolution de l’application !
Fresh est une application prometteuse de par son originalité et son audace. On adhère ou on adhère pas au principe mais je trouve que ça vaut le détour dans la mesure où tout est mis en place pour éviter les trop grandes déceptions aux utilisateurs. Il fallait y penser … Fresh l’a fait !
Article sponsorisé
Que pensez-vous de ce système basé sur le selfie réactualisé ?
Qui va tenter l’expérience ?
Manon Godard dit
Je trouve bien pensé cette idée de « rafraîchir » toutes les 24h, cela en plus de l’obligation de réciprocité pour échanger, je trouve que ce sont deux facettes qui donnent confiance 🙂 Et comme tu le dis, le système de glaces incite à ne pas faire n’importe quoi. C’est une application dont je parlerais autour de moi, certaines personnes pourraient être intéressées !
Happiness Maker dit
Coucou Manon 🙂 Franchement j’ai trouvé le concept sympa oui parce qu’il permet finalement d’être assez « maître » des contacts qu’on met en place ! Certes c’est basé au départ sur le physique mais on sait très bien que ça soit d’expérience ou par des connaissances qu’il est assez facile de « tricher » dessus derrière un écran sauf que là franchement on est vite pris au piège si on s’y amuse donc au moins là-dessus, pas de mauvaise surprise ! En tout cas c’est un concept qui est vraiment prometteur et qui se démarque ^^ Merci bcp pour ton petit mot et si ça peut être utile à des personnes autour de toi alors j’en suis ravie 🙂 Gros bisous !