Vous le savez sûrement : j’aime utiliser les huiles essentielles. Je fais partie des personnes qui essaient de prévenir certains petits pépins de santé de manière naturelle ou qui essaient de réduire au maximum le recours aux « médicaments classiques » pour des maux bénins. Aujourd’hui je vais vous parler du livre « Mon cahier huiles essentielles » de chez Solar, est-ce qu’il renferme tout ce qu’il faut savoir sur le sujet ? Est-ce qu’on apprend vraiment à les utiliser en tout sécurité ? Voilà certaines questions auxquelles je vais pouvoir vous répondre !
Décidément, ces petits cahiers ont la côte et ça se comprend ! Il en existe tout plein et mon petit doigt me dit que des éditions mises à jour (mais aussi de nouveaux thèmes) vont rejoindre les rayons en 2017 ! Pourquoi ces cahiers plaisent-ils autant d’ailleurs ? Je me suis posée la question et ma réponse ne s’est pas fait attendre : Ils sont complets et pas très chers. Voilà. Sur le terrain de l’aromathérapie on trouve souvent de gros ouvrages, plutôt onéreux et épais qui reprennent une à une les huiles essentielles et leurs utilités. L’avantage d’un petit guide comme celui-ci permet de l’avoir facilement à portée de main et surtout cela regroupe les informations de bases suffisantes à une utilisation débutante.
Mon cahier huiles essentielles : L’indispensable !
♥ Le « pitch » :
Le cahier pour se chouchouter ! On se concocte des petites recettes naturelles pour la santé et la forme, des cosmétiques home made, des soins bien-être ou minceur, et on déstresse avec de la diffusion… Toutes les formules cocooning DIY au quotidien en 20 huiles !
♥ A propos de l’auteur :
Mon cahier huiles essentielles est publié aux éditions Solar à été écrit par Françoise Couic-Marinier et illustré par Isabelle Maroger et Mademoiselle Eve. L’auteur est pharmacienne et aromathérapeute de profession. Elle est également rédactrice pour plusieurs magazines spécialisés comme Top Santé et elle à également écrit un premier livre « Se soigner avec les huiles essentielles« . Elle est également l’auteur du site Au Bonheur Des Essences.
♥ La couverture / Les illustrations :
Comme pour tous les livres de la collection « Mon cahier » la couverture reflète bien l’ambiance et la thématique, on a une couleur verte qui rappelle la nature et une jeune femme à l’allure moderne utilisant des huiles essentielles dans un diffuseur donne le ton : Ce cahier s’adresse à tous, même aux jeunes ! Les illustrations à l’intérieur sont elles aussi très « actuelles » mettant souvent en scène des personnages féminins (en majorité) et masculins qui utilisent les huiles et/ou prennent soin d’eux. Clairement c’est un livre qui vous veut du bien et tout est mis en oeuvre pour que ça soit une réussite et que ça soit ludique surtout !
♥ Le contenu :
L’introduction fait le point sur les notions de sécurité liées à l’utilisation des huiles essentielles et nous explique également les abréviations utilisées dans le livre. Un test vient ensuite faire le point sur « l’utilité des huiles essentielles selon vous ». En fait ça permet de voir si vous êtes déjà réceptif à ce type de médecine douce ou si vous ne croyez pas vraiment en ses capacités.
⇒ Chapitre 1 : L’aromathérapie quésaco ?
Dans ce chapitre très pertinent et intéressant on apprend ce qu’est une huile essentielle et comment on l’obtient. On en apprend plus sur leurs propriétés et il est rappelé certains points essentiels comme le fait qu’une H.E (huile essentielle) ne se dilue pas dans l’eau ou qu’elles peuvent avoir des couleurs surprenantes ! On y apprend également comment choisir une H.E. de qualité et les critères à observer. Il y a à la fin de ce chapitre un petit récapitulatif intitulé « Petit guide de survie pour utiliser les huiles essentielles sans risque ». Je trouve ça juste .. PARFAIT !
⇒ Chapitre 2 : Jamais sans mes huiles !
Dans cette partie du livre « Mon cahier huiles essentielles » on apprend quelles sont les 15 huiles indispensables au quotidien ! Pour chacune d’entre elles on apprend plein d’informations dont son nom latin, ses propriétés et ses principales utilisations. Cette partie est hyper intéressantes car effectivement les huiles citées sont celles qui sont à la fois polyvalentes et courantes. En fin de chapitre il y a une partie appelée « Mes 5 huiles essentielles précieuses à découvrir ». Cela vient compléter du coup la liste des 15 indispensables en apportant une dimension + poussée.
⇒ Chapitre 3 : Je me soigne avec les huiles essentielles
Ici on découvre comment utiliser les huiles essentielles selon la problématique que l’on rencontre. Par exemple on trouve quelle huile est adaptée en cas de nausée, maux dentaires, aphtes, fatigue, angoisses etc … L’auteur donne des formules complètes pour créer des synergies efficaces en fonction des besoins et détaille à chaque fois les principes d’utilisation. On apprend aussi comment se créer une trousse aromatique selon la saison ou les besoins : Trousse d’été, d’hiver, pour les sportifs… Je trouve encore une fois que cette partie est très intéressante !
⇒ Chapitre 4 : Je suis belle au naturel
Là on parle beauté ! Oui la cosmétique et les huiles essentielles ne sont pas du tout incompatibles loin de là ! Beaucoup réalisent eux-même maintenant leurs propres produits de soin et bien souvent dans les « recettes » la présence d’huile essentielle permet d’apporter un effet astringent, apaisant, illuminant … L’auteur commence par rappeler à nouveau les précautions pour utiliser les huiles, cela est je trouve vraiment important et on sent que le livre au-delà d’apprendre à les utiliser met également l’accent sur la sécurité. On passe ensuite à un diagnostic de peau avec des questions / réponses qui permettent de savoir si on a la peau grasse, sèche, sensible, mixte. Ca peut paraître inutile mais moi je trouve ça juste génial que ça soit inclus ! Ensuite on découvre une partie appelée « Mes rituels beauté : des pieds à la tête ». En fait l’auteur nous propose des gestes et habitudes beauté à appliquer sur toutes les zones de notre corps et elle nous donne évidement les conseils appropriés ! Il y a plein de recettes beauté DIY pour prendre soin de ses cheveux, de sa peau …
⇒ Chapitre 5 : Je mincis avec les huiles essentielles
Il y a d’abord un test : Je définis le genre de détox qu’il me faut ! Cela permettra par la suite d’obtenir des conseils plus ciblés. Selon votre « profil » vous avez une préconisation d’huiles a utiliser ainsi que leur posologie afin de mettre en place une détox efficace ! Ensuite sur la partie « minceur » vous avez des indications comme « mes meilleurs coupe-faim » ou « Mon coaching minceur sur 1 semaine » avec un programme type sur la journée allant du petit déj au dîner et vous ave également des menus minceur sur 1 semaine pour vous aider. Dans cette partie on utilise donc les H.E. principalement en cuisine et cela permet d’apprendre en à les utiliser de cette manière. Je rappelle que les huiles essentielles peuvent être ingérées sans problème à condition d’utiliser les bonnes huiles et dans des proportions minimales.
⇒ Chapitre 6 : Mes secrets aromatiques pour la maison
Pour terminer on apprend comment assainir l’air de son intérieur ainsi qu’à créer une ambiance apaisante et on a même une recette de brume d’ambiance « bonne humeur ». Ce n’est pas une grosse partie dans le livre donc si vous recherchez plus de contenu concernant la maison et les huiles dans ce domaine là précisément, le livre ne vous comblera pas.
• Les annexes :
Les huiles essentielles les plus courantes (sous forme de tableau)
Les huiles végétales les plus courantes (sous forme de tableau)
♥ Le prix :
Mon cahier huiles essentielles, publié aux éditions Solar est vendu au prix de 7,90€
Mon cahier huiles essentielles : Mon avis
Ce livre est une petite mine d’or pour les personnes qui veulent débuter avec les huiles essentielles mais qui ont peur de « mal faire ». Tous les conseils basiques sont présents dans ce cahier et ils sont faciles à comprendre et à intégrer. Ce livre est un point de repère, une base, un guide de démarrage. Je le trouve totalement complémentaire aux gros livres sur le sujet qui eux, reprennent les propriétés des huiles une par une et/ou répertorient tous les problèmes de santé qu’on peut rencontrer et proposent des solutions pour chacun. Là c’est vrai un condensé de bonnes informations utiles, efficaces, claires et précises. On s’y retrouve facilement, on comprend, on apprend, bref c’est que du bonheur !
Pour moi clairement c’est un indispensable si on utilise les H.E ou qu’on veut débuter dans ce domaine !
Vous utilisez les huiles essentielles vous ?
Vous avez un livre de ce genre pour vous épauler ?
Encore + : Mon cahier rangement feel good / Mon cahier yoga-détox /
Mon cahier 2017 / Toutes mes chroniques de livres
J’ai déjà le petit livre sur le Yoga et sur le Yoga Détox (je viens de voir ta rubrique sur celui-ci également et cela m’a rassurée dans mon achat). Je ne connaissais pas celui sur les huiles essentielles. Je pense que je vais craquer. ^^ Il me paraît simple pour comprendre les bases et c’est pile ce que je recherche. 🙂
Purée ! Une vraie mine d’or à prix tout doux ! Je crois que je vais me laisser tenter !!
Oui il est pas cher et est vraiment top quand on débute surtout avec les huiles 🙂 Bisouss !
Maintenant que j’ai lu ton article, je suis sure de l’acheter! Haha! J’ai beaucoup de gros livres car j’apprends la naturopathie, et j’ai toujours ce besoin d’en apprendre encore plus que mes cours! Mais, j’ai toujours eu peur que les cahiers ou petits livres ne soient pas assez complets, ce qui n’a pas l’air d’être le cas. Donc, à mon avis, ce weekend, ce sera séance lecture! Belle journée à toi et bonne année d’ailleurs!
Hello ! Contente que l’article t’ai plût ! Si tu es câlée en Naturo par contre, je ne suis pas certaine certaine que ça te sera bien utile car tu dois du coup savoir déjà pas mal de choses contenues dans ce livre 🙂 Son atout je trouve, est son format petit et léger donc peu encombrant et accessible au niveau lecture pour débuter 🙂 Après pour parfaire tes connaissances je pense qu’il sera peut-être un peu limité ? Si tu as la possibilité de le voir avant de l’acheter jette un coup d’oeil 🙂 Merci en tout cas pour ton petit mot, et à bientôt !
C’est vrai que concernant les huiles essentielles on voit souvent de gros livres pas forcément attractif. J’utilise un peu les huiles essentielles (par exemple palmarosa en déodorant ou bois de rose pour les boutons) mais jamais pour me soigner car je ne me suis jamais penchée sur cet aspect-ci. J’aime beaucoup la mise en page de ce guide, pour débuter sans investir dans une « bible des huiles essentiels » il a en effet l’air très bien !