C’est une première (ou presque) sur le blog ! Je vous retrouve aujourd’hui pour parler jeu de société et vous m’en voyez très heureuse ! En effet, depuis quelques mois j’ai envie (et besoin) de changements par ici (pas de panique il s’agit de petits changements hein !). Dans cette optique de « renouveau » j’ai envie d’intégrer ponctuellement quelques articles qui « changent » de d’habitude, comme cet article sur Kodama par exemple qui est un jeu de société plutôt apaisant, calme et très poétique !
Kodama : un jeu zen pour passer un bon moment en famille (ou entre amis) !
Je sais qu’il existe énormément de références dans le domaine du jeu et qu’on peut facilement passer à côtés de pépites c’est donc plutôt dans une optique de découverte et première approche que je vous proposerais ce genre de post ! Je ne vais pas reprendre les règles du jeu dans le détail (je vous laisse consulter l’explication des règles du jeu en vidéo). L’idée est vraiment de vous donner un aperçu du jeu et d’éveiller (peut-être) votre curiosité !
- A partir de : 8 ans
- Nombre de joueurs : 2 à 5
- Durée d’une partie : Env. 30 à 45 minutes
- Jeu recommandé pour : Les familles
- Type de jeu : Cartes / placement
- Aptitudes sollicitées : Observation, logique, réflexion, positionnement dans l’espace, calcul mental
- Ambiance du jeu : Zen, calme
- Date de sortie : 2016
- Extension(s) disponible(s) : Oui
« Kodama, les esprits de l’arbre » est donc un jeu de société que j’ai découvert pendant les fêtes. En effet, après avoir reçu à Noël le jeu « Chakra » (dont je vous parlerais prochainement aussi), ça m’a donné envie de découvrir d’autres jeux plutôt calmes et doux visuellement parlant, c’est ainsi que je suis tombée sur Kodama lors de mes recherches !
→ Le contenu de la boîte :
- 1 notice de jeu
- 7 pions
- 1 marqueur 1er joueur
- 1 plateau de jeu
- 6 cartes Tronc
- 15 cartes saisons
- 20 cartes Kodama
- 65 cartes branches
A (re)découvrir : 50 activités pour occuper les enfants pendant les vacances
→ Déroulé et but du jeu :
L’idée de Kodama est de faire grandir son arbre de manière harmonieuse en respectant certaines règles afin que les petits Kodamas trop mignons s’y sentent bien et donnent des points ! Le jouer qui gagne est donc celui qui réussi à cumuler un maximum de points pendant la partie.
Le jeu se joue en 3 « saisons » : Printemps, été et automne.
Chaque saison comporte 4 tours de table. A chaque tour on choisi une carte « branche » qu’on dispose auprès de sa carte tronc pour faire pousser notre arbre. Sur chacune des cartes branches il y a des petits habitants ou symboles de la nature (nuages, vers, fleurs, étoiles etc…). Il faut créer des suites d’éléments pour pouvoir gagner des points (par exemple se faire suivre des cartes branches avec des petits vers dessus). Il y a quelques consignes à respecter comme par exemple ne pas poser une carte branche à cheval sur 2 autres cartes ou plus. Les cartes ne peuvent pas dépasser de la table non plus et il faut faire preuve de logique, d’anticipation et de concentration car en tout il y a donc 12 cartes branches à poser au cours d’une partie.
A la fin de chaque saison (donc en tout 3 fois dans le jeu) chaque jouer choisi un des 4 Kodamas qu’il a reçu au début du jeu. En fonction de ce qu’apportent les cartes il marquent plus ou moins de points selon comment est disposé son arbre ! Là aussi il faut donc faire preuve d’observation. Il restera 1 Kodama inutilisé en fin de partie puisqu’on ne joue que 3 saisons sur 4 : C’est normal.
→ Le prix :
« Kodama : L’esprit de l’arbre » est vendu au prix de 22€ sur Amazon. Vous pouvez également le trouver dans les magasins spécialisés dans les jeux.
Notre avis sur Kodama
Kodama est un petit jeu tranquille qui se joue vraiment bien en famille pour profiter d’un moment de divertissement calme et zen ! Les enfants ont beaucoup aimé (pour rappel j’ai 2 garçons : E. qui a 9 ans et N. qui a 12 ans). Le grand a peut-être un petit peu moins accroché mais a quand même passé un bon moment. Nous avons trouvé que c’était un jeu apaisant, ludique, très doux et beau mais par contre clairement ce n’est pas un jeu d’ambiance. Le rythme est cool, les actions peu nombreuses et la prise de décision va assez vite quand même donc ce n’est ni un jeu prise de tête ni un jeu animé, c’est vraiment un jeu qui s’apprécie pour son ambiance zen et son côté reposant ! Je vous le recommande à 100% si vous êtes intéressé(e) par ce style de divertissement et si vous aimez vous aussi qu’un jeu soit aussi beau qu’agréable à jouer, là, vous n’allez pas être déçu(e) c’est certain !
Est-ce que vous connaissiez Kodama ?
Vous aimez les jeux de société ? Vous aimez ce type d’article ?
Je rappelle que le contenu publié ici est ma propriété (aussi bien le texte que les visuels). Il est interdit de les reproduire ou de les utiliser sans mon autorisation claire et explicite. Merci.
Nina dit
J’aime les jeux de société pour le côté petits moments en famille ou entre amis…
Ce sont des moments précieux,
Je ne connais pas ce nouveau jeu, le côté nature et zen me parlent.
Happiness Maker dit
Tu as raison, ces moments de jeu sont précieux en effet et j’adore passer du temps en famille, les jeux sont une bonne activité surtout lorsque le temps ne permet pas trop de mettre le nez dehors 🙂
Le boudoir d'Amandine dit
Coucou !
Merci pour cette découverte, c’est un très beau jeu ! Je me le note pour les enfants d’une amie.
Bisous
Happiness Maker dit
Avec plaisir ! Je suis ravie s’il a pu retenir ton attention pour peut-être le faire découvrir à d’autres 🙂 C’est vraiment un très beau jeu très tranquille et agréable ! Bisous !