Qui ne connait pas la collection « pour les nuls » ? Ces livres à la couverture jaune et noire qui permettent de comprendre et d’apprivoiser des dizaines de sujets divers et variés ? Aujourd’hui nous allons justement nous pencher sur l’un d’entre eux : « La naturopathie pour les nuls’ et ce, pour mon plus grand plaisir. Vous allez comprendre pourquoi !
En fait depuis longtemps, je voulais investir dans un livre qui reprenne bien toutes les bases de la naturopathie. Il existe quelques livres sur le sujet, mais je n’avais pas vraiment été emballée. Publié aux éditions First, « La Naturopathie pour les nuls » est un livre archi complet (je crois que le mot archi n’est même pas assez fort tellement il y a de contenu) qui reprend un à un tous les aspects de cet art de vivre. Oui mais au fait Manue, c’est quoi exactement la Naturopathie ?
Qu’est-ce que la naturopathie ?
D’après l’ami Wiki :
La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens jugés « naturels ». La naturopathie est surtout une médecine préventive qui vise à éviter ou limiter les problèmes de santé et autres incommodités en adoptant une bonne hygiène de vie en amont et surtout en s’appuyant au maximum sur les bienfaits des plantes et des produits naturels.
De la même manière qu’une consultation chez l’homéopathe, une consultation chez un(e) naturopathe dure longtemps et passe en revue tout ce qu’il y a à savoir sur vous, vos habitudes, votre santé et vos objectifs pour établir une véritable ordonnance santé et bien-être !
« Le livre Naturopathie pour les nuls » est-il un un indispensable pour entamer la démarche du vivre mieux ?
La naturopathie pour les nuls : Présentation
On à là un livre de 416 pages, très complet comme bien souvent dans cette collection. Le sommaire donne tout de suite le ton : on ne va pas s’ennuyer !
6 parties, 20 chapitres, des annexes.
♥ Première partie : Naturo quoi ?
Le livre, écrit par Anne-Claire Meret et Anne-Marie Narboni qui sont toutes deux naturopathes revient d’abord sur la place de la naturopathie dans le monde et en Europe. On apprend aussi les origines de cette médecine et on découvre les grands noms de l’époque. On fait le point aussi entre naturopathie et les autres médecines, et on aborde le déroulement d’une consultation (là je vous résume hein parce que y’a quand même 60 pages pour cette première partie ahah).
♥ Deuxième partie : Comprendre et prévenir les maladies
On rentre un peu plus en détail dans le « pourquoi ? ». On apprend beaucoup sur les origines des maladies, sur les différents types d’affections, on prend conscience de la nocivité de notre environnement et on fait le point sur les mauvaises habitudes. Dans cette partie, on apprend quels sont les pouvoirs des plantes et on a toute une partie de mise en pratique des conseils du naturopathe. On a des clés aussi bien en ce qui concerne le sommeil, le stress, les signaux envoyés par le corps, mais on y trouve aussi des conseils concernant notre environnement direct : remplacer nos produits ménagers, sa literie, bien choisir ses produits etc …
♥ Troisième partie : L’alimentation en naturopathie.
Les grands principes de base de l’alimentation. On décortique tout ce qui compose les aliments en terme d’apports, mais aussi on fait le point sur son alimentation et ses conséquences sur notre santé. Les superaliments sont également abordés. On a également des recettes et des conseils pour continuer à garder le cap lors des sorties au restaurant ou des repas entre amis. On fait le point sur le bio et notamment sur les idées reçues, sur le bio industriel etc … On y retrouve également une partie très intéressante sur les différents régimes alimentaires comme le végétarisme et le véganisme mais aussi sur des régimes plus spécifiques. Quand je dis « régimes » ce ne sont pas des diètes. Mais bien des habitudes alimentaires ! Il y a également une partie « bonnes recettes ».
♥ Quatrième partie : Accompagner les troubles
On retrouve toute une liste de maux « courants » classés par familles (troubles digestifs, troubles infantiles etc …). Attention. Cette partie bien que très intéressante puisqu’elle propose des pistes de solutions naturelles pour chacune des pathologies énumérées n’a pas vocation à se substituer à une consultation médicale. Comme je vous l’expliquais plus haut, la naturopathie étant plutôt une médecine préventive, lorsque vous avez un problème de santé, ne jouez pas avec le feu et allez consulter.
♥ Cinquième partie : La partie des 10
Ici sous forme de liste, on retrouve les 10 idées reçues sur la naturopathie, les 10 réflexes alimentaires à adopter immédiatement, les 10 huiles essentielles indispensables et les 10 aliments à absolument consommer bio.
♥ Sixième partie : Les annexes
Dernière partie du livre où l’on retrouve des sources recommandées pour se documenter sur internet, les réseaux sociaux, les salons et congrès, on y trouve aussi des coordonnées d’instituts de formation pour apprendre le métier, on a aussi une partie super intéressante qui fait le point sur les labels bio, on a également un programme détox et quelques adresses bien-être en France et dans le monde.
Mon avis sur le livre la naturopathie pour les nuls
Ca va être très simple. Il est parfait ! Excellent, génial … Franchement, dés que j’ai vu qu’il allait sortir, j’ai su de suite qu’il me le fallait. Déjà la collection « Les nuls » de First est juste quand même une grosse référence. Des bibles, mais accessibles niveau jargon. Si vous ne connaissez pas encore ces livres sachez par contre qu’ils sont peu voire pas illustrés. Tout est en noir et blanc dedans, la présentation est sobre, claire mais efficace. On s’y retrouve bien, la mise en page est aérée mais attendez vous à avoir une belle concentration d’informations sans aucune distraction pour l’oeil. Il faut le savoir.
Ce livre est à lui seul un incontournable, un must have dans le domaine. Il est riche. Riche de bon sens, riche de savoir, riche d’enseignement mais pas moralisateur pour un clou. Il informe, explique, pose les choses, donne des conseils, propose mais à aucun moment vous dit que vous êtes ceci ou cela. C’est vraiment de l’information. Et de l’information complète, de qualité, pas survolée, on en a pour son argent. Largement.
√ Il conviendra : Si vous avez envie de savoir exactement ce qui se cache derrière le mot « naturopathie », si vous voulez revoir votre mode de vie, aller vers une alimentation plus saine mais aussi consommer bio et comprendre pourquoi, si vous avez envie d’opter une hygiène de vie plus naturelle également.
✖Il ne conviendra pas : Si vous ne jurez que par la médecine traditionnelle et que vous prenez un doliprane dès que vous avez mal au pouce, ce livre clairement, ne vous intéressera pas !
➸ « La naturopathie pour les nuls« publié chez First éditions et sorti en mai 2016 est disponible au prix de 22,95€
Alors, dites-moi tout … Est-ce que ça vous parle vous la naturopathie ???
Vous avez déjà adopté certains des ces principes (manger bio, utiliser les huiles essentielles…) ??
La santé naturellement dit
Dès que l’on applique les principes de la naturopathie , on en ressent rapidement les bienfaits d’une bonne alimentation et hygiène de vie.
Happiness Maker dit
On est bien d’accord 🙂 Ce ne sont pas des mirages ou des principes sans fondements mais bien des conseils utiles et sérieux pour retrouver tonus et santé !
Emeline dit
Coucouuuu ! Et oui me revoilà ! Alors j’avais vu la photo de ce livre dans les articles à venir et j’étais curieuse d’avoir ton avis. La collection les Nuls est vraiment top donc je me demandais ce que ça valait pour ce domaine.
Par contre la naturopathie ne m’attire pas plus que ça, comme les effets de « mode » si j’ose dire. Quand j’entend trop parler d’un mot/ d’un concept je me brusque et me ferme lol !
Et petite j’allais souvent chez l’homéopathe et puis j’y croyais pas… donc bon.. Mais là c’est différent enfin ça s’appuie sur de vrais concepts si j’ose dire (outch je vais me mettre à dos les homéopathes adieu). Enfin bon, tu l’auras compris, avis plutôt mitigé sur le livre 🙂
Je ne pense pas qu’il me conviendrait 🙂
Bisouuuuuus
Happiness Maker dit
La naturopathie tu l’applique déjà sans le savoir ma belle Emeline 🙂 Tu achète bio, tu fais tes cosmétiques maison … Donc tu évite tout ce qui est chimique et potentiellement dangereux pour toi et ta famille 🙂 Tu utilise les huiles essentielles, donc là encore, ça rentre dans la naturopathie 🙂 En fait beaucoup utilisent des principes de la naturo, mais peu savent que ça porte un nom global cette démarche 🙂 hihihi :3 :3 Bisous et merci pour ton petit mot !
Emeline dit
Aaaah oui vu comme ça … c’est pas faux :-p
Bisouuuus <3 <3
Happiness Maker dit
Héhé ^^:3
Marie dit
Ce bouquin a l’air effectivement très complet, je pense que je vais investir ! Je suis enceinte et je réfléchis de plus en plus à mon mode de vie, mon alimentation, à tous les agents toxiques qui nous entourent, etc… Et le prix n’est vraiment pas excessif pour le contenu que tu décris !
Happiness Maker dit
Ravie que ça ait pu t’éclairer, mais sincèrement il est plus que complet, là encore j’ai pas énuméré la moitié de ce qu’il y a en sous-parties toutes aussi instructives les unes que les autres et aussi justement il y a par exemple aussi une fiche pratique pour bébé, en cas de colique etc … Ca peut vraiment être une bonne idée du coup, pour t’accompagner dans un mode vie plus harmonieux et moins toxique effectivement, sincèrement, c’est loin d’être un achat inutile si tu choisis d’investir !! Merci pour ton petit mot et ta visite, à très bientôt !
Lesdessousdelucie dit
Ma maman est complêtement accro depuis qu’elle connait!
Happiness Maker dit
Accro à ces livres ?? ou accro à tout ce qui touche à la naturopathie ??? 🙂