Il faut se rendre à l’évidence, la folie des listes en tout genre sous forme de Bullet Journal ou autres dérivés débarque dans les librairies ! Longtemps réservé aux « connaisseurs », cette méthode d’organisation fait fureur au point que tout le monde essaie de surfer sur la vague ! Je vous avais parlé de Mon Bullet Journal Mémoniak il y a à peine quelques semaines et aujourd’hui je reviens vous présenter un autre carnet du même style : Mon To Do Journal de chez Solar.
Je le rappelle, le principe du Bullet Journal est de créer son propre système de notes personnelles et d’organisation (jours, semaines, mois, années …) avec seulement à la base un carnet vierge et des crayons. L’imagination et la créativité sont donc des moteurs et des ressources importantes puisqu’en plus d’être un outil d’organisation redoutable, le Bullet Journal est aussi un outil qu’on pourrait associer à l’art-thérapie par l’utilisation fréquente et intensive de feutres, de crayons de couleur, parfois même de peintures, de tampons et de stickers ! Un carnet décoré et customiser à 100% avec pour seule limite : le nombre de pages !
Avec Mon To Do Journal de Solar on se retrouve avec ce qu’on pourrait appeler un carnet créatif. Je vous le dis de suite, ce n’est pas un vrai Bujo. Non. Un vrai bujo est vide. Totalement vide. Là beaucoup de pages sont pré-remplies. Ce type de carnets se positionnent comme des alternatives. Lorsqu’on manque d’imagination mais aussi parfois de temps, un support déjà pré-écrit peut permettre de franchir le cap, de tester ce système et de se familiariser avec les « codes » empruntés au Bullet Journal pour voir si ça nous plait !
Mon to do journal : A mi-chemin entre le bullet et le carnet
♥ Le « pitch » :
Mieux qu’un simple agenda, Mon to do journal est un formidable outil d’organisation imparable et de « self-coaching » !
Mon to do journal invite par sa méthode imparable, construction en 3 parties (agenda, liste et collection, voir le détail ci-dessous) à bien maîtriser votre temps et à vous organiser parfaitement, mais il vous offre en plus les outils créatifs (pochoirs, stickers) pour le personnaliser et vous l’approprier entièrement.
En effet, fini l’éparpillement de vos idées, notes ou rendez-vous. Exit la procrastination ! Avec Mon to do journal, rassemblez tout au même endroit : votre agenda, vos carnets de notes, d’idées, de recettes…Entièrement personnalisable, créatif et récréatif, il s’inscrit aussi dans une démarche optimiste et de pensée positive.
♥ A propos des auteures :
Auteur et styliste, Julie Soucail travaille à la fois pour l’édition, la presse et les agences de communication. Elle se lance dans la création de Mon to do journal aux côtés de sa soeur, Delphine Soucail, illustratrice de talent et connue dans les médias : Le Parisien Magazine,Avantages, Marie Claire, pour des projets éditoriaux (notamment pour les éditions Hachette et Marabout). Elle est l’auteur de l’affiche publicitaire du Salon du do it yourself.
♥ La présentation :
Mon To Do Journal … Déjà personnellement le nom … Je ne suis méga pas fan ! Mélange de « To do » (donc « à faire ») et Journal certes, c’est cohérent avec le contenu mais on voit bien que c’est pas très « naturel » à prononcer. Passons… La couverture en dur est bleue foncée, presque marine. L’inscription comportant le titre est dorée et en relief et c’est très joli. Ca confère un côté « noble » au carnet que j’apprécie fortement ! Par contre, je ne sais pas si c’est volontaire (et si j’ai des problèmes de vue ou pas ?) mais le logo du titre n’est pas centré sur la couverture et est décalé légèrement sur la droite. Personnellement ça ne me gêne pas énormément mais j’ai une sensation soit de mise en page bâclée soit d’un effet souhaité qui fait « flop » mais c’est dommage. A l’intérieur les pages sont blanches avec des écritures bleues rappelant la couleur de la couverture, le papier est pas trop fin, c’est un bon point.
♥ Le contenu :
Mon To Do Journal débute par une page « Ce journal appartient à » avec une zone à compléter puis ensuite quelques pages d’explications. Viennent ensuite les calendriers annuels pour 2017 et 2018, un index avec pages numérotées.
En fait le carnet se décompose comme suit :
- Agenda ⇒ Page 17 à 161 : Chaque mois une page To Do List au début puis une page par semaine à compléter. Chaque mois se termine par des pages « Tableaux » (vierges) qui permettent de mettre ses suivis en place en se référant aux exemples qui sont proposés en 2nde partie de carnet.
- Organisation ⇒ Page 163 à 177 : Cette partie regroupe plein d’idées de tableaux (ceux dont je vous parlais au-dessus justement), de check-lists etc … Ils sont à reproduire dans les encarts « tableaux » situés à la fin de chaque mois. Les pochoirs permettent de reproduire les formes et contours de ces tableaux facilement.
- Collections ⇒ Page 179 à 199 : Dans cette dernière partie on retrouve donc des espaces pour répartir et classer vos idées et envies. Des pages « collections libres » sont prévues pour un peu plus de souplesse.
A la fin du carnet on retrouve une pochette contenant 2 feuilles-pochoirs plastifiées souples avec des formes très utiles pour ce système de plannification et 3 planches de stickers comprenants : des lettres, des icônes et des formes (style doodles) comme des flèches, des oiseaux ..
♥ Le prix :
Mon To Do Journal – publié aux éditions Solar – est vendu au prix de 10,90€. Il est donc 2€ moins cher que Mon Bullet Journal Mémoniak avec pourtant à l’intérieur des pages pré-faites et des pochoirs… Au delà de la guerre des carnets, on assiste donc aussi, à une guerre des prix !
mon avis sur « Mon to do journal » de Solar
Il faut bien comprendre que si on veut faire un vrai Bullet Journal, ce type de carnet ne conviendra pas. Il laisse finalement peu de place à l’improvisation, ce qui, peut être à la fois hyper pratique pour un certain public ou totalement rédhibitoire pour un autre type d’utilisateurs. Je trouve en tout cas que le carnet est bien fait, bien rempli, pertinent et bien mis en page. Les graphismes sont très jolis, il faut avouer qu’un support comme celui-ci donne quand même très envie de se mettre à le compléter ! Je trouve qu’il conviendra bien pour les personnes qui ont besoin d’êtres entièrement guidées pour se familiariser avec le système un peu créatif du Bujo mais qui, pensent manquer d’idées et/ou de temps. Par contre, clairement, il ne plaira pas aux puristes du carnet à points tellement le contenu est déjà en place. C’est un beau carnet qui plaira aux personnes cherchant un outil prêt à l’emploi !
+ Retrouvez mes idées de listes et trackers pour votre Bullet Journal
Vous connaissiez Mon To Do Journal ?
Qu’utilisez-vous pour vous organiser ?
Malvi Ctoire dit
Bonjour !
Et merci pour cet article, je cherchais justement un avis dessus : j’ai craqué fin août pour ce carnet que je trouve super beau, je ne l’ai commencé que cette semaine :p
Le côté pré-rempli me rassure, mais au bout de quelques jours je trouve déjà qu’il me manque des pages pour les tableaux… Finalement en surfant pour trouver des idées de trackers je me suis rendue compte que j’aurais probablement été capable de partir sur un carnet vierge. Pour l’instant je continue sur celui ci et je passerai probablement à un carnet vierge dans le futur.
Belle journée à toi !
Malvi
mypetiteparisienne dit
C’est exactement ce que je cherche ! Intéressant je garde le nom ! Merci pour ta revue très sympa à lire
Oxton Yan dit
Hello!
Je vois fleurir de plus en plus ce type de carnet dans les librairies.
Perso, je préfère un carnet vierge mais je comprends l’attrait d’un tel type de carnet.
Il en faut bien pour tout le monde!
Happiness Maker dit
Oui 🙂 Après, ça continue d’arriver, y’a pas mal d’autres dérivés du même genre qui arrivent … C’était à prévoir de toute façon ! 🙂
itsNOLWENN dit
Hello ! 🙂 Pour le coup, je dois avouer que c’est le « bujo »/carnet que j’attendais ^^. Je suis une grande fan des bujo mais terriblement mauvaise en dessin en tout genre. J’aime le concept de ce carnet mais je comprends qu’il ne plaise pas aux vraies adeptes. Merci énormément pour cette revue ! Bisous 🙂
Happiness Maker dit
Tu sais il en faut pour tous les goûts (et les besoins) et moi j’ai aucun problème avec le fait qu’il existe des carnets dèja pré-remplis, bien au contraire 🙂 Je suis contente de pouvoir partager ça ici et de vous permettre d’y voir plus clair afin de vous aider à faire le choix qui conviendra au mieux 🙂 Tant mieux si ce carnet te plait, j’avoue qu’il est de bonne qualité et très joli (et pas trop cher je trouve) donc à tous points de vue, ce n’est pas un achat idiot je trouve 🙂 Tu me diras si tu craque 😉 Bisous !
berethiel dit
Bon moi je suis une adepte du » vrai » bujo, avec mon petit leuchtturm 1917 pointillé que je rempli moi même, mais j’avoue que celui ci à l’air pas mal pour un débutant, ou quelqu’un qui n’as pas le temps.
En plus c’est le plus joli des » bujo » déjà rempli que j’ai pu voir jusqu’à maintenant.
Happiness Maker dit
Oui les Leuchtturm sont topissimes 🙂 Clairement ce type de carnets sont plutôt pour des personnes qui ont moins de temps à y consacrer ou sont tout simplement mal à l’aise avec la création totale car il faut avouer que ça demande à la fois un temps de recherche puis de mise en page 🙂 Tu as raison c’est l’un des plus jolis carnets de ce type, bien que esthétiquement parlant je préfère (au moins pour la couverture) Mon Bullet Journal Mémoniak lol Bisous et merci pour ton petit mot ici 🙂
bordelaise-by-mimi.com dit
Hello!
J’entends parler de plus en plus de ce type de carnet et je dois dire que ça m’intéresse car en véritable désorganisée, mon agenda ne me suffit pas à y voir claire. Je vois qu’il existe des planner/bujo de différentes sortes, plus ou moins illustrés/remplis. Reste plus qu’à trouver le bon!
Merci pour ce post 😉
Bisous et bon weekend
Mimi
Happiness Maker dit
Hum .. Ca pourrait peut-être te convenir du coup car , même si ça peut servir d’agenda c’est surtout un outil pour tout retrouver / concentrer au même endroit que ça soit au niveau des dates (rdv, echéanciers etc..) ou même d’un suivi (type perte de poids, résultats d’examens, comptes en banque) ou encore des listes sympas comme les livres à lire, les séries à regarder ou même les anniversaires à souhaiter ! En fait c’est personnalisable selon les besoins perso j’adore 🙂
Sur un petit nuage dit
Coucou ma belle, j’espère que tu vas bien.
Ca y est je reprends du temps pour commenter réellement des blogs 🙂 Ca fait du bien. Et quand j’ai vu ton article je n’ai pas pu résister.
Je ne m’intéresse absolument pas aux BuJos d’aucune sorte, j’en ai commencé un qui a fini en charpis. J’ai vraiment du mal avec l’improvisation jour par jour, je ne suis pas constante donc ça m’a rapidement énervé.
Par contre, certaines blogueuses avec qui je parlais la semaine dernière cherchaient justement un carnet de type BuJo mais déjà pré-rempli. Du coup ça devrait vraiment les intéresser. 🙂
Du coup merci Manue de nous avoir partagé ton avis dessus.
A bientôt
Happiness Maker dit
Hello Virginie ! Merci de ton passage par ici 🙂 C’est vrai que le bujo et cie demande de rester assez impliqué(e) et je conçois parfaitement qu’on puisse se lasser 🙂 Ce type de carnet par contre justement ça demande un peu moins d’investissement donc c’est surtout à compléter et c’est pas mal aussi comme alternative 🙂 Bisousss
Aude G. dit
Quant à moi, j’utilise mon Bullet Carnet de chez Marabout. Encore une alternative au Bujo vide avec ses pages pré-remplies mais qui m’a tout de suite plus par son design assez simple.
On peut faire son planning sur une année, le carnet regorge de listes et pages d’organisations en tout genre (des pages dédiées aux séries en passant par celles te demandant d’imaginer ta vie dans 5 ans).
Après, libre aux gens de choisir le type de carnet qu’ils veulent. Et vu le nombre de cahier de ce type-là qui sortent chaque semaine, on a l’embarras du choix (trop peut-être)
Bisous !
Happiness Maker dit
Ouiii tu as tout à fait raison ! Il y a du choix maintenant et moi personnellement, ça ne me pose pas de soucis 🙂 Libre aux gens d’adhérer ou pas ! Merci pour ton petit mot 🙂