#humourhumourjeprécise … Ou pas ! J’aborde le sujet épineux des livres girlys aux couvertures qui déchirent ! Bah quoi ? A force d’avoir le nez dans les bouquins de développement perso, forcément je tombe aussi sur des livres venants des US ou du Royaume-Uni qui me plaisent et me donnent presque envie de devenir bilingue ! Oui mais voilà, j’ai pas forcément le temps de déchiffrer mot par mot ce qui est écrit et pourtant j’aimerais beaucoup profiter de certains ouvrages ! En fait en France on est un peu en retard (c’est pas nouveau je sais …) on ose pas trop aborder le développement personnel version girly / paillette en pensant sûrement que ça ne fait pas bon ménage mais moi j’ai une vision tout autre sur le sujet.
Les livres girlys manquent dans le paysage littéraire !
Pourquoi justement ne pas offrir à ce public « jeune et branché » des ouvrages un peu tape à l’oeil visuellement voire même clairement très féminins ? Franchement ! On fait bien 100 000 000 de produits de beauté qui vantent les mêmes effets avec des packaging plus ou moins canons, je ne vois pas pourquoi le développement personnel et les livres sur le bien-être devraient être réservés aux « bobos » ou aux entrepreneurs. Y’a rien d’intellectuel dans la recherche de soi, de sens et de sérénité, on est dans une démarche personnelle, humaine et surtout on a besoin de s’entourer aussi de ce qui nous est familier pour oser franchir le pas.
Ne soyons pas trop timides nous en France ! Osons ! Les livres girlys et bling-bling c’est sympa aussi !
On voit beaucoup de livres faits par des Blogueurs / Youtubeurs et ça, déjà moi je trouve ça bien ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils sont le reflet d’une certaine génération et d’un mode de vie « nouveau » et que pour faire passer des messages « sains » il n’y a pas mieux que des portes-parole qui parlent le même langage ! Dans la même optique, je vais donc pousser le bouchon encore plus loin, j’aimerais croire qu’en France on peut sortir du côté un peu solennel de la spiritualité de l’introspection et de la quête de sens pour en fait offrir toutes ces bonnes ondes au plus grand nombre et même aux ados, aux jeunes qui débutent dans le monde du travail etc … Je veux dire pourquoi attendre d’avoir 40 balais pour se pencher sur ses projets qu’on a pas accompli, les relations qu’on a pas réussi à entretenir … Les jeunes, les filles (même les plus fashionistas) sont un public de qualité car eux ils ont de l’énergie, de la fraîcheur et ils sont prêts à suivre une dynamique positive. Moi aujourd’hui, même s’il y a du progrès, je trouve qu’on est vraiment à la bourre qu’on devrait proposer des tonnes de planners, carnets de gratitude, outils de blogging, supports d’art-thérapie A LA PELLE. On a pas de choix, pas assez !
Pour vous donner une idée plus concrète de ce que je veux évoquer voyez par vous-même ce qui existe « ailleurs » et que nous on aura sûrement jamais !
Aller la bise ! M’en veuillez pas ^^
Attention ! Je ne dis pas que ces livres sont tous géniaux (je n’en sais rien ^^) je me base sur 2 choses : L’attrait visuel et le style de contenu. On a nous aussi des livres sur la calligraphie ou le lettering, on a également quelques livres genre 5 ans de réflexions, mais on a pas vraiment de choix. Je m’en suis surtout rendue compte quand j’ai acheté mon livre The Five Minute Journal en voyant qu’une version française au final peu fidèle et plus grossière existait, je me suis dis mais flûte quand même, pourquoi le développement perso devrait forcément être synonyme de « copieux en texte et sérieux ? » Nous aussi on veut du rose, du bling bling, des carnets à remplir et des listes à cocher, des planners pour nos blogs et tout ce qui peut nous permettre de booster notre créativité ! Non ????
L’habit ne fait pas le moine … Mais quand même, ça gâche rien ^^
Bien évidement cet article n’est pas à prendre au premier degré, c’est surtout un moyen pour moi de vous faire découvrir aussi ce qui se fait « ailleurs », vous montrer que le développement personnel ou le « feel-good » de manière plus large se développe aussi à l’étranger. Pour moi ce n’est pas une tendance mais bien un mode de vie et de pensée et qu’on peut envisager trouver des livres qui s’adaptent à chacun, à différents « levels » … On a des tonnes de livres très sérieux sur le sujet, écrits par des personnes qui ont une expertise dans leur domaine, mais on a peu de livres accessibles aux plus jeunes et aux plus novices et pour les attirer et leur « parler » faut aussi savoir prendre des risques et faire péter la couverture qui va bien avec le truc qui fera que tout le monde aura envie non seulement de le lire mais aussi partager et ainsi propager ces messages de dépassement de soi, de bienveillance et de « zénitude » ! Le développement personnel à longtemps souffert de son côté « bobo / ringard » Et si on changeait ça ? Et si on le mettait aussi tendance que la dernière paire de Stan Smith ? L’utile à l’agréable… Why Not ?
A défaut de les avoir sur mon étagère, je les aurais au moins affichés sur une page de mon blog ! mouahahahah ! (ça va je rigole !!!)
Aller toi aussi avoue tu aimerais bien en avoir un peu plus des livres girlys, bling-bling aux couvertures qui scintillent non ?
Quoi ? Je suis la seule ? Really ?
Aline - Graphiste illustratrice dit
Ton article m’a rappelé un avis que j’avais lu sur le livre « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » où la personne avait dit que le livre avait une « couverture à l’américaine » (quelque chose de ce genre) et je ne comprenais pas ce qu’elle voulait dire (« couverture à l’américaine = jolie couverture colorée et « couverture à la française= couverture sobre-sérieux?) =p
bambou dit
Du strass, du rose, des paillettes: oui oui et oui!! On ne demande pas aux livres de ressembler à Barbie mais un d’être un peu plus fun et d’attirer l’oeil. La preuve avec ces exemples que tu nous montres, ça donne envie si on est bilingue 🙂 Merci de dire tout haut ce que nombreuses pensent tout bas!! Bonne fin de soirée
Happiness Maker dit
Hihi ! Oui ! J’avoue que pour le coup ça me plairait bien de maîtriser l’anglais !! Mais bon, je pense que nous aussi en France on pourrait largement faire ce genre de bouquins .. J’y crois !
Soraya fashion blog dit
Merci pour cet article ! <3
Happiness Maker dit
Avec plaisir 🙂
Audrey Mills dit
J’ai la chance d’être régulièrement au UK et j’ai toujouurs été friande de leur papeteries et librairies. Ils sont très forts dans tout ce qui est édition. En tout cas merci bien pour la sélection que je vais regarder de plus près….et qui va sûrement en rajouter à ma déjà trop longue liste ????
Happiness Maker dit
Oh oui la papeterie est dingue là-bas !!! Sincèrement, j’aimerais qu’on ait vraiment plus de choix dans tout ce qui est matériel de bureau et outils de productivité ou de développement perso ! Ca serait chouette 🙂 Contente que la sélection te plaise en tout cas 🙂
Alexandra dit
J’ai le sentiment que le développement personnel commence à prendre un nouveau souffle, notamment grâce aux blogueuses. Comme toi, ce genre de couverture m’attire, notamment car j’ai le sentiment qu’il est écrit pour moi. J’ai commencé à lire des bouquins de développement personnels plus orientés entrepreneur & commercial, mais je n’ai jamais réussi à les finir, mis à part le petit ebook dont j’ai parlé sur mon blog. Je suis contente de voir venir petit à petit ce genre de livres adaptés aux femmes. J’ai également craqué sur « Je suis Happy » et même si je ne me suis pas encore plongée sérieusement dedans, j’ai pris plaisir à parcourir les pages ! 🙂
Happiness Maker dit
Oui tu as raison, le dvpt perso commence à se démocratiser mais on manque encore d’outils ludiques surtout 🙂 Je suis happy est un bon exemple de livre « feel good » accessible et « girly » qui parlera forcément aux jeunes femmes connectées et habituées aussi aux réseaux sociaux etc. Il faut ce genre de livres (et bien d’autres encore) pour rendre tout ça accessible au plus grand nombre ! Un livre fun, coloré et punchy à forcément aussi son public 🙂 Bisous :3
Geekette At Home (@geekettehome) dit
même problème ici au Québec ont est tressssss en retard a ce niveau et tous en anglais et ont doit les commander…ils n’en tiennent pas en stock..:(
Happiness Maker dit
Ah oui c’est pareil ??? J’aurais pas pensé tiens justement … Bon bah y’a du travail alors …
Manon Godard dit
Je trouve ta réflexion très intéressante ! Et la sélection « d’ailleurs » donne envie graphiquement 😀 Personnellement j’ADORE le rose et les paillettes, c’est le genre de choses qui me ferait craquer pour un livre x)
Happiness Maker dit
Ahah bon ben on est nombreuses au final 🙂 Cet article me permet de faire découvrir des titres sympas aussi comme les 52 lists à la limite même en anglais c’est jouable mais je rêverais qu’il y a vraiment plus de choix, de choses funs et un peu colorées, féminines à notre portée car j’adorerais que le livre (re)devienne un objet de choix, un achat plaisir tout comme on peut craquer sur un sac à main … Bien sûr certains sont déjà dans une approche similaire (genre moi quoi) mais mais mais … je pense toujours « large » et je me dis qu’on a du retard voilà ! Hihi, merci en tout cas pour ton petit mot qui confirme que je ne suis donc pas seule à penser ça 🙂 Bisous !
Manayiiin dit
Alors là je suis entièrement d’accord avec cet article ! Surtout qu’en terme de développement personnel, il y a 1000 chemins différents et façons d’aborder le sujet… j’ai l’exemple dans mon entourage de quelqu’un qui aime approfondir et accède à ces informations d’une manière assez intellectuelle et scientifique. De mon côté, j’aime tout ce qui touche au « feel-good » mais sans me « prendre la tête » ou trop réfléchir : pour moi, ça doit être simple ! De Vinci disait bien : « la simplicité est la sophistication suprême » 🙂 il y a tellement de choses sur internet qui prouvent que l’on peut faire du feel-good avec des couleurs pétillantes, de la simplicité et de la bonne humeur… c’est vrai que ça manque en terme de livres !
Happiness Maker dit
Complètement d’accord … Mais à 200% ! Oui il en faut pour tous les goûts et je suis certaine qu’on pourrait proposer pleiiiiiiiin de supports dynamiques, modernes et intuitifs pour au moins accrocher un public qui n’est pas gagné d’avance 🙂 J’ai bon espoir … Bisous et merci bcp pour ton avis 🙂
thewildbeauty dit
Je suis tellement d’accord avec toi!!! En plus, c’est carrément plus motivant de se pencher sur ce genre de sujet et de faire des exercices de développement perso si on a un beau livre!! Après, on peut crâner devant les copines, leur donner envie et ainsi étendre le mouvement (je suis maléfique^^). Plus sérieusement, je pense en effet qu’en France, on voit le développement perso et la spiritualité d’un point de vue trop intellectuel, façon club fermé 🙁 c’est bien dommage!
Happiness Maker dit
Ah bah voilà; c’est exactement ça !!! Aux US c’est carrément pas marginal de se balader avec des bouquins de ce genre … J’aimerais tellement rentre ce domaine attrayant et fun ! Car même s’il y a des livres, des méthodes, des contenus plus spécifiques et donc plus « sérieux » le développement perso reste quand même un super exercice pour soi, pour se découvrir et pour souvent s’envoler vers d’autres horizons. C’est un chemin et ce chemin manque d’une ambiance un peu joyeuse. ALLER pourvu qu’on soit entendues !!!!! Bisousss
doseofviolette dit
J’adore !!!
C’est trop Girly <3
Franchement tu as raison dans ton article & je t'avoue que j'ai tendance à craquer sur le packaging ^^
Des bisous
Violette
Happiness Maker dit
Ahhh ben merci je me sens moins seule quand même hihihihi :3 Je peux craquer sur un livre qui a ne présentation très simple mais je peux PAS TROP résister devant un bouquin qui envoie du lourd niveau présentation, j’avoue … 🙂 Bisous et merci d’afficher ta solidarité LOOOOL
Raphaëlle dit
Qu’ils sont beaux ces bouquins ! 🙂 clairement ça fait envie! … Je trouve que la présentation d’un livre, sa couverture, participe beaucoup à l’envie d’acheter et de lire. Tu as raison on a besoin de plus de livres girly, parce que quand on y pense aujourd’hui, avec le tout numériques, les ebooks, etc. qu’est-ce qui peut encore nous encourager à acheter un bon bouquin si ce n’est une belle couverture (et toi et tes chroniques bien-sûr ^^), qui porte bien le message du contenu du livre ? 🙂 Plein de bisous! <3
Happiness Maker dit
Ahah je me doutais bien que tu serais d’accord ! Toi et moi on se comprend ^^ Et tu as complètement raison sur le fait que le numérique étant devenu incontournable, donner envie d’acheter un livre n’est pas si facile … La présentation en plus d’un contenu intéressant fait à mon avis la moitié du travail dans l’impulsion d’achat. Un livre au-delà de son contenu est aussi un objet parfois de collection (je pense vraiment pas être la seule qui ait du mal à prêter ses livres vois-tu …). Enfin bref, on a bien du girly un peu dans tous les domaines de la consommation alors moi je vote pour et archi pour qu’on pousse un peu le bouchon aussi dans le domaine littéraire et qu’on dépoussière l’image un peu rigide du lecteur avec sa tasse de thé, ça pourrait aussi être la lectrice avec ses talons hauts et sa coque d’Iphone à paillettes ! LOLLLLL Bisous ma chéwiiiie :3