Nous avons déjà abordé par ici le sujet de l’alimentation au travers des soucis que je peux rencontrer surtout vis à vis du sucre mais il y a un autre sujet qui me touche de près également : Le cholestérol. Et oui ! Je suis concernée par ce souci (même si cela est variable selon les périodes)… Depuis plusieurs années maintenant je dois surveiller mon taux et adopter une hygiène de vie adaptée. Comme c’est une problématique qui peut toucher tout le monde (et à n’importe quel âge) il me semblait intéressant de l’évoquer ici.
réduire son cholestérol & changer ses habitudes alimentaires…
Dès qu’on prend la pilule (par exemple) on doit faire des prises de sang (à peut près 1/an) pour s’assurer qu’on a une cholestérolémie normale. En effet, si le résultat indique un excès de cholestérol cela n’est pas vraiment compatible avec ce moyen de contraception. C’est comme ça que j’ai découvert (il y a quelques années) que j’avais un problème de cholestérol, je suis donc surveillée de près à ce niveau afin de m’assurer que ça se stabilise.
Le cholestérol est une substance grasse naturellement présente dans notre corps. Elle est produite en majeure partie par le foie mais notre alimentation aussi peut faire grimper son taux. Le cholestérol est donc nécessaire à notre organisme pour former les membranes de nos cellules, fabriquer certaines hormones et vitamines et faire fonctionner notre système digestif. Mais je pense que vous le savez, avoir un taux de mauvais cholestérol trop élevé n’est pas anodin car cela est un facteur de risque au niveau cardiovasculaire.
Dans l’optique de réguler mon taux de cholestérol un peu élevé et afin de mettre toutes les chances de mon côté pour ne pas avoir à tomber dans « l’hyper-contrôle » (j’entends par là, devoir faire des prises de sang très régulièrement) j’ai donc changé quelques unes de mes habitudes alimentaires comme par exemple privilégier les « bonnes graisses », réduire la junk-food, cuisiner plus souvent les produits bruts, utiliser moins de matières grasses en cuisine, bannir la charcuterie et depuis peu j’utilise aussi des margarines adaptées.
En effet, la gamme ProActiv EXPERT regroupe différents produits qui peuvent aider à réduire le cholestérol s’ils sont consommés quotidiennement !
Adaptées à mes besoins et attentes, garanties sans huile de palme, avec une composition 100% végétale, sans conservateur et certifiées Vegan ! La gamme est complète puisque vous pouvez retrouver une recette « tartine doux », une autre « tartine demi-sel « et une « tartine et cuisson » !
ProActiv EXPERT est la seule margarine en France à réduire le cholestérol grâce à l’action naturelle des stérols végétaux qu’elle contient. Pour obtenir des résultats il faut en consommer 30g/jour (uniquement si vous êtes concerné(e) par ce problème, sinon, ce n’est pas recommandé). Personnellement j’utilise la recette spéciale tartine le matin avec 2 tranches de pain intégral (pain IG bas qu’on trouve en magasin bio) et j’utilise aussi la margarine tartine et cuisson pour mes poêlées de légumes ou autres cuissons qui nécessitent un petit peu de matières grasses.
Le cholestérol : un mal fréquent souvent ignoré
Saviez-vous que 62% des français étaient concernés par les problèmes de cholestérol mais que seulement 2% d’entre eux étaient au courant ? C’est un fléau qui touche de plus en plus de monde à n’importe quel âge et même si nous ne sommes pas tous égaux face à ça, il faut avouer que la sédentarité et la « malbouffe » n’aident pas à préserver notre santé… Pour ma part, je n’ai pas le choix mais je sais qu’en faisant attention et en mangeant plus sainement (cela ne m’empêche absolument pas de me faire plaisir pour autant, tout est question d’équilibre) j’arrive à maintenir un taux de cholestérol normal.
Est-ce que vous aussi vous rencontrez ce problème ?
Vous connaissiez les produits ProActiv EXPERT ?
Article sponsorisé.
auroreinparis dit
Oui ça tocuhe pas mal de monde.
Je n’ai pas refait d’analyse depuis longtemps mais à une époque j’avais les deux taux de cholestérol assez haut ( bon et mauvais), et j’avais augmenté ma consommation de flocon d’avoine. Aujourd’hui je ne suis plus franchement inquiète pour mon taux car je ne consomme plus aucune graisse d’origine animale, je pense que ça aide.
Happiness Maker dit
Coucou ! En effet l’alimentation végétale aide bien à réduire les « mauvaises graisses » ! Le tout est de trouvé un bon équilibre, et puis on est pas tous égaux aussi, y’en a qui sont touchés supers jeunes alors qu’ils ne font pas spécialement d’excès… Bref, faut prendre soin de soi 🙂
Magali dit
Coucou J’espère que tu vas bien j’adore ton article sur le cholestérol mais c’est vrai que cela ne me concerne pas et j’espère cela ne me concerne rat pas du tout j’ai vraiment besoin de toi sur quelque chose est-ce que c’est possible que tu m’envoies un mail j’ai besoin de tes lumières ou je te le dis si j’aimerais bien faire un je n’ai plus du tout confiance en moi j’aimerais lire un livre là-dessus très facile et quelque chose qui me fera comprendre pas mal de choses sur mon moi-même quel livre me conseilles-tu
Happiness Maker dit
Bonjour, Je te remercie pour ton commentaire, je te souhaite également de ne pas avoir de soucis de cholestérol 🙂 On s’en passe bien ^^ Concernant ta demande, il me semble très compliqué de viser juste sans trop connaître la personne, le sujet de la confiance en soi est de plus quelque chose de très personnel … Il y a tellement d’ouvrages aussi que t’en conseiller un plus qu’un autre, encore une fois, sans connaître vraiment la personne, me semble vraiment risqué. Peut-être le fait de lire quelques résumés et avis sur la fnac ou amazon t’aideront à faire un premier tri et puis ensuite, tu peux me contacter avec la liste des livres que tu as repéré et je te donnerais mon avis (si je les ai lus ou si je les connais bien entendu !) ?
Le boudoir d'Amandine dit
Coucou !
Je ne suis pas touchée par le cholestérol mais je pense que j’y aurai le droit à un moment dans ma vie. Ma maman en a et toute sa famille de son côté en a… En plus j’adore le fromage donc bon… Je ne minimise pas les risques lol
Je pense que ce produit serait pas mal pour elle, je vais lui en parler.
Bisous