Vous le savez, j’ai décidé depuis plusieurs semaines maintenant d’arrêter le sucre ou tout du moins le réduire fortement. J’étais accro. Cette spirale, cette addiction était à la fois réconfortante et destructrice. Manger sucré me faisait du bien sur le moment mais en même temps la seconde d’après je culpabilisais sans pour autant réussir à trouver le courage de stopper cet engrenage. Mais ça. C’était avant ! Même si le chemin est encore long, depuis que j’ai adopté une alimentation à IG bas je me sens vraiment mieux et j’avais envie de partager avec vous mes 5 premiers conseils quand on décide d’arrêter (ou de limiter fortement) le sucre afin de tenir bon et ne rien lâcher !
Arrêter le sucre : un combat de tous les instants
Avant de vouloir tout revoir de fond en comble, il y a selon moi des étapes.
La première étape, celle qui sera à l’initiative de notre engagement et sera notre force sur le long terme : c’est la prise de conscience.
Lorsqu’on a ce « déclic » qui nous pousse à enlever (ou réduire fortement) le sucre de notre alimentation on a déjà fait la moitié du chemin. Pour le reste je dirais que Rome ne s’est pas faite en 1 jour et qu’il y aura des hauts et des bas mais par contre, il y a 5 choses que vous pouvez faire et qui vont vous aider à tenir le coup ! Voici donc mes 5 premiers conseils quand on décide d’arrêter le sucre.
1 Acheter les bons ingrédients de base
Forcément cette étape est pour moi LA première car c’est celle qui fera en sorte que vous ne serez pas constamment « stoppé.e » dans votre effort. Si vous n’avez que des ingrédients raffinés ou très sucrés, vous ne pourrez pas cuisiner des plats « sains » et donc, cela vous semblera compliqué au quotidien.
⇒ Privilégiez les fruits et légumes de saison bio, remplacez la farine blanche par de la farine d’épeautre, le sucre blanc par du sucre de coco etc … (un article sur le sujet arrive prochainement).
2 Anticiper les « craquages »
Ca c’est inévitable ! Je vous souhaite de ne pas ressentir la tentation mais ça risque d’être compliqué selon votre degré d’addiction. Pour éviter de trop culpabiliser, se préparer un petit « au cas ou » composé de choses « moins pires » que d’habitude permet de relâcher la pression sans forcément vouloir tout abandonner !
⇒ Les alliés de choc en cas de faiblesse : Le chocolat noir avec au moins 70% de cacao, le miel d’acacia, les fruits secs (surtout les noix, noisettes, amandes …) et les fruits.
3 Préparer ses menus en avance
On reste dans le même état d’esprit d’anticipation avec ce qui est selon moi la clé d’une alimentation savoureuse, équilibrée et joyeuse : la préparation des menus à l’avance permet non-seulement de gagner du temps en semaine mais surtout d’avoir une vision plus globale de ce qu’on va manger, si ça nous plait, si on a ce qu’il faut et si ça correspond à nos besoins alimentaires. Sans anticipation, ça s’avère plus complexe à moins de n’avoir que des choses hyper saines dans le frigo et une imagination à toute épreuve car manger sainement implique de la régularité mais aussi un effort en cuisine et un peu de réflexion surtout les premières semaines.
⇒ Téléchargez l’insert menu de la semaine pour planner A5 gratuit
4 Consulter son médecin / rejoindre un groupe ou programme « coaching ig bas » ou au moins se documenter !
Pour moi, c’est indispensable de ne pas se retrouver seul face à ce changement qui implique presque une rééducation alimentaire. Depuis tout petits on boit du Nesquick, on mange du pain avec du beurre et de la confiture… Vous imaginez donc que ce n’est pas non plus si simple de se défaire de nos habitudes même celles qui paraissent « saines » et qu’à plusieurs cela aide non seulement à rester motivé.e mais aussi à trouver des idées ! Les livres existent aussi pour ça, mais il y a des groupes Facebook, des blogs avec des recettes à IG bas et même des programmes alimentaires avec coaching en ligne.
Il va de soi que si votre santé requiert une surveillance particulière (diabète type 2, taux de cholestérol très élevé ou autre) il est PRIMORDIAL de consulter votre médecin et demander une prise en charge personnalisée à votre diéteticien(ne) / nutritionniste. RIEN ne remplace l’avis d’un professionnel. Rien.
⇒ Quelques livres à avoir sous la main pour commencer :
MegaLow Food / IG bas / Mon cahier Stop au sucre /
5 Le faire avant-tout … pour les bonnes raisons …
Se libérer du sucre c’est pas qu’un effet de mode même si on en entend parler de plus en plus. Le corps va réagir parfois violemment. Selon les personnes et leur dépendance ça ne se ressentira pas de la même façon mais ça reste un sevrage ou tout au moins un vrai apprentissage sur le long terme. Ne plus manger sucré demande un effort et une persévérance. La tentation est partout et les sucres « cachés » aussi. Si on le fait pour les mauvaises raisons, à coup sûr on repartira de plus belle ensuite dans les travers du sucré et ça n’aura servi à rien. Je reste persuadée que pour tenir sur la durée il faut bien garder en tête que ce qui motive ce choix c’est l’intérêt pour notre santé.
arrêter le sucre : c’est pas toujours évident mais c’est faisable !
Voilà mes 5 premiers conseils. Ceux que je suis en mesure de vous donner après plus de 3 semaines d’alimentation à IG bas. A ce jour, je n’ai pas rencontré de difficulté majeure. Parfois je suis un peu sur la pente glissante mais je tiens bon, c’est quand même vraiment dans la tête que ça se joue, ce n’est pas un cliché, c’est bien ça … La clé.
Ce qui marche pour moi, ne marchera peut-être pas pour vous, gardez toujours ça à l’esprit quand vous lisez ou entendez des « conseils ». Ce sont des astuces qui moi m’ont permis de tenir et que j’avais envie de partager si jamais vous aussi vous tentez de réduire fortement votre consommation d’aliments « trop sucrés ».
Que pensez-vous de ces conseils ?
Vous aussi vous essayez de faire attention au sucre ?
⇒ Mon bilan après 1 mois d’alimentation à IG bas
Quelques idées de livres sur le sujet 🙂
Jérôme dit
Plaisir partagé 🙂 Et quand on sait que le sucre est plus addictif que les drogues dures comme la cocaïne, çà calme ! (Merci à Arte Thema au passage, une sacrée mine de bonnes infos à mon sens) et quand on peut partager ces vérités malh souvent cachées avec des personnes aussi bien concernées que bienveillantes à notre société d’aujourd’hui, c’est pour moi une attitude en tant qu’être responsable et civilisée. Portez vous bien ! Le droit à la vérité devrait être un devoir pour les personnes concernées.
Lion dit
Merci pour votre réponse, et pour ces infos ! Il est vrai que prendre conscience du sucre mauvais pour la santé est une chose, s’en priver totalement en est une autre 🙂 Le sucre muscovado m’était totalement inconnu jusqu’à votre message, je vais de ce pas aller le découvrir et m’en procurer (en magasin bio, sûrement). Belle journée à vous aussi, c’est un plaisir de vous lire, tout comme celui d’écrire sur un site comme le vôtre. Au plaisir, donc 😉 Portez vous bien en ces temps quelque peu troublés !
Happiness Maker dit
Bonjour ! Ravie d’avoir pu vous faire découvrir le muscovado, vous verrez il est super bon ! Et oui, prendre conscience c’est une première étape mais le sucre étant pour certains (dont moi) une vraie drogue car consommé trop régulièrement depuis l’enfance c’est parfois assez compliqué de s’en défaire aussi vite qu’on le voudrait. Je pars du principe que chaque pas compte même si c’est un petit pas alors l’essentiel est d’aller à son rythme car créer de la frustration est le meilleur moyen de créer un terrain propice aux craquages démesurés et donc de réduire à néant tout les efforts et ça serait vraiment dommage ! Courage dans cette lutte ! Je vous remercie pour vos mots encourageants, ça fait vraiment plaisir !
Lion Jérôme dit
Bonjour, merci pour cet article très intéressant et j’irais même jusqu’à dire vital aujourd’hui pour la santé ! Le matin, je bois du cacao non sucré en y ajoutant du sucre blond (Bio tout de même !), je sais pas comment faire mieux car le chocolat chaud reste mon « pêché mignon » ! C’est grave, docteur ? 🙂 Et pour le miel, j’ai lu que le meilleur était celui qui est de couleur le plus foncé (Miel des montagnes entre autre) Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance pour votre réponse 😉
Happiness Maker dit
Hello ! Merci pour votre retour sur l’article ! Pour le cacao non sucré avec ajout de sucre blond je ne suis pas experte mais à titre personnel je ne suis pas pour les grosses frustations qui n’apportent en général rien de bon donc si c’est vraiment un petit rituel qui vous fait plaisir, gardez-le ! Je sais par contre que le sucre blond reste quand même assez sucré, privilégiez peut-être le sucre muscovado ou du miel (pour ma part j’ai tjrs lu/ entendu que le miel d’acacia était le seul à IG bas). Après je ne suis pas du tout diététicienne donc mes compétences sont limitées pour vous renseigner 🙂 Belle journée à vous !
Laura dit
Bonjour, j’ai adoré cet article car c’est mon histoire : j’ai arrêté le sucre et je ne prends plus que du miel, mais j’ai aussi essayé d’arrêter le sel et là c’est vraiment impossible, ça fait deux mois que je m’y emploie, pourquoi c’est plus dur que pour le sucre ? Je vais encore résister, j’adorerais quelques conseils pour tenir le cap !
Happiness Maker dit
Hello ! Ravie que mon article ait pu faire écho 🙂 Pour le sel je touche du bois mais j’ai la chance de ne pas avoir ce souci … Je comprends par contre que ça soit difficile de s’en défaire, et d’ailleurs, je ne sais pas si tu connais le blog Megalow food mais son auteure (Ella) a aussi justement une petite addiction au sel (et elle ne propose que des recettes IG bas) elle essaie de trouver parfois des substituts de sel moins « agressif » je crois d’ailleurs qu’elle utilise des produits de la marque aromandise 🙂 Je ne sais pas si ça peut t’aider mais pourquoi pas lui poser la question ou la suivre … C’est toujours pratique de piocher des petites astuces !
fortybeauty dit
Coucou !
J’attends avec impatience tes petites recettes.
Pour ma part, je fais mon chocolat noir moi-même, pour éviter le sucre.
Bisous
Paul dit
Ce sont des conseils très pratiques pour arrêter le sucre. En effet, si on ne fait pas suffisamment attention, on mange du sucre sans le savoir: il y a du sucre caché dans beaucoup de produits alimentaires.
Si on se trouve aujourd’hui dans la nécessité d’un rééducation alimentaire, c’est qu’on s’y est mal pris depuis tout petit. Comme vous le dites si bien, « depuis tout petits on boit du Nesquick, on mange du pain avec du beurre et de la confiture… ». Il s’avère donc que la source du problème est l’alimentation à laquelle on s’est habitué depuis tout petit. Comment pensez-vous qu’on pourrait s’y prendre avec les jeunes et les plus jeunes afin d’éviter que plus tard il y ait ce besoin de rééducation alimentaire?
Happiness Maker dit
Je pense qu’il est important de continuer de sensibiliser, d’informer ou au moins d’éveiller la curiosité. Montrer qu’on peut manger gourmand mais en modifiant certains ingrédients, rééduquer son rapport au sucre et à la nourriture en général n’est pas anodin, parfois bien plus qu’un endoctrinement commercial il y a aussi les blessures psychologiques donc je ne sais pas .. Je crois en tout cas qu’on va vers du mieux, la route est longue mais les jeunes de maintenant sont nombreux à être conscients de ce qui est bon ou non, et du coup, leurs enfants en profiteront 🙂
Charlène dit
J’ai beaucoup aimé ton article car faisant attention à ce que je mange et tentant d’avoir le mode de vie le plus sain possible, je pense que c’est toujours intéressant de lire et s’intéresser de l’expérience de chacun pour approfondir ses connaissances sur un certain sujet… Merci pour cet article super bien écrit et top à lire !
Happiness Maker dit
Coucou ! Merci bcp pour ton retour 🙂 Je suis super contente si ce genre de retour d’expérience peut au moins informer un peu ou sensibiliser, après je ne suis pas coach en nutrition etc donc je me garde bien de conseiller quoi que ce soit, j’explique vraiment ce qui me concerne après chacun est libre de s’en servir ou non 🙂 J’adore lire sur le sujet aussi donc je suis vraiment contente de pouvoir partager tout ça ici, au-delà de l’aspect santé et perte de poids y’a ce côté finalement passionnant qui me plait bcp aussi ! Bisous et merci pour ton petit mot 🙂
Laurie-Anne CRIQUI dit
Coucou ! Merci pour tout ces billets plus intéressants et pertinents les uns que les autres ????
Ici aussi on commence à surveiller l’IG pour raison de santé. Je trouve ta sélection de livres très sympa, je pense commander rapidement Megalofood. Pourrais-tu faire un focus plus complet sur IG BAS ? J’aimerais savoir si les recettes qu’il contient sont susceptibles d’avoir du succès chez moi … J’attends la suite de tes billets sur le sujet avec impatience. Je le traiterais peut-être aussi sur mon blog dans les prochains temps. Des bisous.
Happiness Maker dit
Coucou ! Je suis très heureuse si ces posts concernant la chasse aux sucres peuvent t’aider et/ou t’intéresser ! Merci pour ton retour 🙂 Malheureusement pour l’instant, je n’ai pas prévu de chroniquer le livre « IG bas » tout simplement parce que d’une part, je ne l’ai pas (en tout cas pas encore) et que j’ai d’autres livres (Megalow food justement et mon cahier minceur Zéro sucre) à ma disposition donc je ne ressens pas (encore !!) le besoin pour l’instant d’en acheter un autre… Peut-être en cherchant un peu sur internet tu trouveras d’autres revues 🙂
Manon dit
Personnellement je n’ai pas trop de problème avec le sucre, j’en ai jamais trop mangé.. Mon copain par contre essaie de limiter et c’est vraiment difficile! Je lui envoie ton article ????
Happiness Maker dit
J’espère qu’il arrivera à s’en défaire alors, c’est vraiment un cadeau qu’on se fait ! Sincèrement, je reviendrais plus en arrière maintenant et pourtant… je pars de loin lol Courage à lui 🙂
Estelle dit
Je commence de plus en plus à m’alerter à ce sujet, merci pour cet article, ça donne des bases pour débuter à réduire sa consommation.
Happiness Maker dit
Je t’en prie 🙂 J’espère que ça aura pu t’aider au moins un peu 🙂