Alors oui, ce n’est pas nouveau. Loin de là même, mais vous l’avez vu avec la tendance du Hygge et du Lagom, certains « mouvements » nous arrivent tout d’un coup et on ne peux plus passer à côté. Trouver son Ikigai, comprendre quelle est notre raison de se lever le matin, faire le point sur ce qui nous fait vraiment vibrer, voilà ce que vous allez croiser (entre autres …) dans les rayons des librairies très prochainement ! On fait le point sur ce phénomène et sur les livres à paraître sur le sujet !
Trouver son ikigai ou comprendre ce pour quoi on est fait.
Je ne suis pas experte sur le sujet mais vous vous doutez bien qu’il m’intrigue et potentiellement « me parle ». D’après Wiki et d’après ce que j’ai pu trouver « Ikigai » est l’équivalent japonais de « Joie de vivre » et/ou « raison d’être ».
L’Ikigai est « ce truc », cette chose qui vous donne envie de vous lever le matin, qui vous fait vous sentir « à votre place » professionnellement parlant surtout. Trouver son Ikigai est la quête souvent de toute une vie quand on ne prend pas le temps de se poser et de mettre sur la table les bonnes questions mais au japon c’est un leitmotiv, une tradition, une « énigme » que beaucoup s’emploient à résoudre. Certains disent même que les personnes qui ont conscience de leur Ikigai vivent plus longtemps car elles ne ressentent pas de pression ou de stress puisque leur métier … est leur passion.
Pour trouver ce Saint-Graal il y a une méthode pour tenter d’accélérer ce processus ! Et c’est de ça dont les livres qui vont sortir vont nous parler (entre autres). « Comment trouver SON Ikigai » sera donc un thème incontournable en 2018 dans la sphère développement personnel. Vous verrez que d’ici quelques mois, après le Hygge et le Lagom, beaucoup pourront inclure ce mot dans leurs conversations ^^.
– Les livres à découvrir sur le sujet –
trouver son ikigai : La tendance développement personnel pour 2018
Vivre de ce qui nous passionne c’est ça, le but de l’ikigai. Faire éclore à la vue de tous ce qui nous anime et nous fait vibrer au point de pouvoir en faire un métier et rayonner. Comme le dit si bien Caroline de Surany dans sa vidéo TED, en France on voit les passions non pas comme des métiers et sources de revenus potentielles mais bien comme des « à côté » qui ne sont pas sérieux et pas rentables. A force de tirer les gens vers le bas en leur martelant qu’ils ne sont pas assez bons, pas assez jeunes, pas assez expérimentés ou pas assez courageux, beaucoup ne se lancent pas réellement et se résignent. Trouver son ikigai c’est déjà être lucide sur ce qu’on peut faire ou pas, ce qu’on aime réellement faire au point de ne pas compter ses heures … ou pas. Bref, trouver son ikigai semble être un voyage absolument passionnant et je vous donne rendez-vous dans quelques mois pour découvrir certains des ouvrages à paraître un peu plus en détail !
Et vous ? Vous m’accompagnez ?
Vous avez déjà trouvé votre ikigai ?
♥ En bonus :
⇒ Le schéma pour trouver son Ikigai à télécharger gratuitement !
Élo dit
Toujours incroyable de découvrir ces mots qui n’existent pas dans notre vocabulaire… et donc dans notre schéma de pensée… Merci !
Happiness Maker dit
Ahah oui c’est surprenant et très intéressant je trouve 🙂
Laura dit
Je ne connaissais pas le mot IKIGAI, c’est ton article qui m’a fait découvrir la signification, je sens qu’on peut aller loin, c’est un fil de vie vraiment intéressant à suivre, je vais acheter le livre, j’espère le trouver pour la tablette car je n’habite pas en France en ce moment.
Alexandra dit
Je voyais ce mot partout sans réellement savoir ce qu’il comprenait. Et en lisant ton article + une rapide recherche google, je m’aperçois que ça tombe à pic. C’est exactement ce dont j’ai besoin aujourd’hui : me recentrer pour savoir vers où aller. Peux-tu m’indiquer quel livre t’a le plus aidé ? Celui avec le programme de 12 semaines a l’air plutôt ben fait.
Happiness Maker dit
Coucou ! Je suis ravie de voir que ce sujet t’intéresse 🙂 Pour ma part, malheureusement je ne vais pas pouvoir t’aiguiller plus que ça car c’est le seul livre que j’ai lu pour l’instant sur l’Ikigaï … Je ne sais pas du tout ce que valent les autres ..Je suis désolée … Bisous !
joyfuldreams dit
Tu m’apprends une chose ! C’est intriguant ! Je vais me penché plus sur le sujet ????
Happiness Maker dit
Héhé ! Je suis contente d’avoir pu éveiller ta curiosité 🙂
piccolinavoce2204 dit
Oui, je pense que pas mal de livres vont sortir sur le sujet. J’avoue que j’adore prendre mon temps de bien choisir celui dont le contenu me corresponde.
Happiness Maker dit
C’est normal de prendre le soin de bien choisir et comparer 🙂 De mon côté je chroniquerais celui de First et de Marabout 🙂 bisous !
marion dit
J’aime beaucoup cette idée de vivre de sa passion. C’est ce que je m’efforce de faire depuis quelques années et c’est une remise en question permanente.
Happiness Maker dit
Ce n’est pas forcément le choix le plus simple mais malgré les remises en question en général ça reste quand même un choix du coeur et donc, une source inépuisable de bonheur 🙂 Courage !
Stouvenakers Laurie dit
Oh tu m’apprends quelque chose … Je ne connaissais pas du tout ! Mais ça me parle beaucoup, j’ai hâte d’en savoir plus sur le sujet !
Happiness Maker dit
Ahh ! Ravie d’avoir pu te faire découvrir ça alors 🙂 Oui, j’ai hâte aussi de pouvoir dévorer quelques uns de ces livres 🙂 On en reparle l’année prochaine alors 🙂 Bisous !
piccolinavoce2204 dit
J’en ai entendu parler hier et rien qu’un terme japonais m’a intrigué, je suis sûre que pas mal de livres vont sortir sur le sujet, j’aimerais bien que les éditions First aient prévu un livre, j’adore leurs livres de développement personnel.
Happiness Maker dit
Les éditions First en ont prévu un il dans la liste que j’ai présentée 🙂 Je pense aussi qu’il y en aura d’autres tout au long de l’année 🙂 Bisous !
Aurore dit
C’est exactement ça ! C’est donc ça que je cherche ! Je suis très mal et angoissée d’aller au boulot car je me sens en décalage avec ce que je suis sans savoir pour quoi je suis faite. Je me me procurerais bien un de ces livres car je suis complètement et affreusement paumée ( heureusement que je pars en voyage dans 2 semaines !)
Merci pour al découverte
Happiness Maker dit
Coucou ! Je pense pour le coup que ces livres en effet pourraient vraiment t’être utiles … Tu sais on est nombreuses à mon avis à être un peu perdues ^^ Ne stresse pas trop, tu vas finir par y voir plus clair mais pour ça, il va falloir te poser à un moment donné … les bonnes questions 🙂 Bisous !
Charlène dit
Ça me parle totalement! Je ne connaissais pas le terme « ikigai » mais j’étais déjà en pleine quête sans le savoir! J’ai hâte d’avoir ton avis sur les nouveautés 2018 pour voir si les conseils sont pertinents!
Happiness Maker dit
Je pense qu’on est vraiment nombreuses et nombreux en effet à le chercher cet « ikigai » ahah ! J’ai hâte aussi d’approfondir le sujet 🙂 RDV dans quelques semaines / mois pour faire le point sur les livres 🙂 A très vite !
Sophie dit
Hello Manue voici des livres qui me parlent ! Vivement 2018, je compte sur toi pour nous donner ton avis et ton préféré du genre ???? bien à toi
Sophie
Happiness Maker dit
J’étais sûre que ça te plairait ^^ On en reparle très vite c’est promis 🙂 Gros bisoussss
linemourey dit
Voilà un terme que je découvre dans ton article ! Ikigai. Je ne connaissais pas le concept..; j’aime beaucoup cette quête de soi, cette quete de sens, ça parle beaucoup ! Je vais creuser et merci pour cette découverte 😉
https://la-parenthese-psy.com/
Manon Godard dit
C’est très vrai ce que dit Caroline de Surany, en France on a du mal à allier les mots « passion » et « argent », comme si c’était mal. Je suis curieuse de découvrir ce mouvement du ikigai et ton avis sur certains livres 🙂
Happiness Maker dit
Je suis complètement d’accord oui avec ce qu’elle dit mais j’ai bon espoir que ça évolue dans le bon sens justement parce que beaucoup de personnes osent s’affirmer et assument de plus en plus leurs choix de vie ! Rendez-vous en 2018 pour en savoir un peu plus sur cet « Ikigai » 🙂 Gros bisous !