Je vous en ai beaucoup parlé ces dernières semaines. L’ikigaï ou plutôt « comment trouver son Ikigaï ? » est LA tendance développement personnel de ce début d’année 2018 et personnellement, j’en suis ravie puisque le fait de trouver « sa raison d’être » ou de donner un peu plus de sens profond à sa vie est un sujet qui me touche personnellement et qui me passionne ! Du coup, je reviens aujourd’hui sur mes impressions concernant l’un des ouvrages sur le sujet dont je vous ai déjà parlé : « Trouver son Ikigaï » ! On y va ?
trouver son ikigaï : Le mode d’emploi !
♥ Le « pitch » :
« Partez à la recherche de ce qui vous passionne !
L’ikigaï, c’est » la raison de se lever le matin » pour les habitants d’Okinawa au Japon, célèbres pour leur longévité, leur bonne santé et leur joie de vivre. C’est la jonction parfaite entre aptitudes,
goûts, sens et nécessités.
Vous désirez ardemment trouver le vôtre ?
Cet ouvrage vous invite à vous poser les bonnes questions : qu’est-ce qui vous rend curieux ? Qu’est-ce qui vous rend jaloux ? Quelle est votre zone de brillance ? Quel est votre style ? Quelles activités vous ressourcent ?
Un voyage au coeur de vous-même, émaillé d’histoires, de pistes pratiques et de propositions d’actions simples et concrètes. Il est également nourri d’interviews de personnes ayant trouvé leur ikigaï : elles vous offrent le récit de leurs parcours et leurs plus précieux conseils pour trouver ce qui vous rendra heureux de vous lever chaque matin. »
♥ A propos de l’auteure :
Christie Vanbreemersch est consultante et formatrice en créativité. Elle écrit depuis l’âge de 8 ans et elle est notamment co-auteure avec Noémie Levain, chez First, du Carnet de gratitude. Vous pouvez la retrouver sur son blog maviesansmoi.com, qu’elle alimente un jour sur deux !
♥ Le contenu du livre :
Le livre « Trouver son Ikigaï » comporte une trentaine de « pistes de réflexion » différentes qui ont pour but d’affiner la recherche et de nous aider à faire le tri dans nos envies, nos idées, nos aspirations, nos contraintes, nos atouts … Chaque piste abordée propose de petits exercices d’introspection, de réflexion ou des actions à mettre en place et invite à aller puiser au fond de nous-même les ressources qui nous permettront de nous rapprocher de ce fameux Ikigaï tant désiré.
Le livre est ponctué de témoignages de personnes ayant trouvé ce graal. Je trouve que ces « tranches de vie » donnent du relief à l’ouvrage.
♥ Le prix :
« Trouver son Ikigaï« – Editions First – est vendu au prix de 12,95€ : Fnac / Amazon
vivre de ce qui nous passionne en trouvant son ikigaï … ou pas !
Ce livre est résolument bienveillant et optimiste. J’ai beaucoup aimé la fraîcheur des textes, et l’enthousiasme de l’auteur qui est communicatif. On a envie de trouver sa voie … Vraiment … Mais pour autant, je trouve quand même que le livre est peut-être un peu « trop ». Trop éparpillé, avec beaucoup, beaucoup, beaucoup d’axes de réflexions. Pour ma part ça m’a plus embrouillée qu’autre chose … Ca reste un livre très bien écrit, et très complet, mais je ne suis pas convaincue d’avoir besoin d’autant de « brainstorming » pour y voir plus clair même si quelques axes de réflexion m’ont permis d’avoir de petites prises de conscience. Après, comme pour tout, c’est mon avis perso et d’ailleurs j’ai hâte d’avoir VOS retours pour voir ce que vous vous en avez pensé !
Vous connaissiez ce livre ?
Vous aussi vous être à la recherche de votre Ikigaï ?
Sophie dit
Ça serait super sympa Manue, juste une photo du sommaire ( je ne roule plus depuis ma sclérose en plaque, j.achete tous mes livres par internet c.est pour cela que je me permets ????) merci
Happiness Maker dit
Pas de souci, je comprends tout à fait ! C’est envoyé sur ta messagerie privée Instagram 🙂
Sophie Mersy dit
Merci pour ce retour Manue! Je recherche un livre sur le sujet mais simple et efficace ( anecdotes et parcours sont de trop pour ma part ) …après le contenu et les axes suivis sont Sûrement tres bien ! As tu la possibilité de me donner le sommaire du livre stp? Ça m’zidera Bcp ????merci encore ????
Happiness Maker dit
Il y a plus de 30 pistes de réflexion et à chaque piste il y a environ 2/4 pages maxi avec des explications et des exercices ou idées de mises en situation. Je vais tâcher de t’envoyer le sommaire mais ici c’est pas pratique donc je le ferais par Instagram quand j’aurais un moment 🙂
Les Confidences de Lizzie dit
Ce livre me tente bien. Je suis sure qu’il m’apaiserait sur mes craintes.
J’aime tellement tes photos!
Bises
Happiness Maker dit
Oui peut-être 🙂 Après apaiser des craintes c’est pas trop son truc, l’idée c’est plutôt d’aider à trouver sa voie quand on est perdue et qu’on sent qu’on a pas encore trouvé le bon chemin, qu’on sait qu’on veut faire quelque chose qui nous plait et qui soit utile pour nous et pour les autres mais qu’on a aucune idée de comment y arriver … Moi il m’a plus stressée qu’autre chose en fait … C’est dommage !
DedeyHello dit
Coucou ???? j’ai acheter ce livre hier, j’ai hâte de le lire ???? Bisous .
Happiness Maker dit
Oh chouette ! J’espère qu’il te plaira alors ! N’hésite pas à venir me donner ton avis si tu en as envie 🙂