Je n’ai pas la prétention de vous dire quoi faire ou comment agir lorsque le ciel est gris, qu’il fait froid ou qu’on est à -200€ sur notre compte en banque. La déprime, l’hiver, les soucis, sont autant de facteurs qui peuvent nous « bloquer » dans notre quotidien et les longues journées d’hiver par-dessus n’arrangent rien. J’avais envie de vous regrouper quelques idées simples, faciles à mettre en oeuvre et qui ont aussi un intérêt réel d’un point de vue bien-être. Comment occuper les longues journées d’hiver et les dimanches tout pourris… Telle est la question !
Comment occuper les dimanches pluvieux et tristounets ?
Pendant des années quand j’étais enfant, je détestais le dimanche. Vraiment. C’était limite angoissant pour moi quand arrivait le samedi soir. Je trouvais que dimanche rimait avec : Monde vide, creux, mort. Pas ou peu de vie dehors, magasins fermés (oui maintenant ça, c’est plus vraiment une vérité partout), tout tourne au ralenti. L’hiver c’est encore pire. Le froid n’empêche pas de vivre ou de continuer à sortir mais il créé une ambiance particulière qui est plus ou moins facile à supporter.
Maintenant que je suis adulte et maman de surcroît je peux vous dire que les dimanches et l’hiver je ne les appréhende plus du tout de la même façon. Il y a quelques activités cocooning ou ludiques ou encore justes utiles qui me permettent de mettre cette journée « off » à profit et encore plus quand c’est l’automne ou l’hiver justement ! D’ailleurs on remercie la tendance du Hygge et du Lagom venue des pays scandinaves qui nous donnent de bonnes idées pour transformer ces temps un peu tristounets en temps utiles et chaleureux !
1 / Cuisinez !
Une des choses que j’aime faire lorsqu’il fait mauvais : Cuisiner ! Même si je suis ni une experte dans le domaine ou que je ne réalise pas des plats ou gâteaux ultra élaborés, j’apprécie de profiter de ce temps libre là pour enfiler un tablier !!! Les effets sont multiples : On passe le temps, on se concentre sur quelque chose de concret donc on se vide l’esprit, on prépare des plats qu’on a pas le temps de préparer en semaine, on se régale, on régale ses proches. Bref, peu importe votre niveau en cuisine, lancez-vous !
2/ Rangez ! Triez ! Jettez !
Oui je sais c’est un classique. Moi perso je n’attends pas la belle saison pour faire un ménage de printemps efficace. Je préfère largement trier et ranger l’hiver lorsqu’il n’y a pas grand chose à faire d’autre. Cette activité ô combien ingrate est pourtant salvatrice : On fait place nette, on s’allège, on se débarrasse des vieilleries et on repart avec un intérieur tout frais ! C’est bon pour le moral, croyez-moi. Et en plus ça défoule ^^
3 / Allez au cinéma (au musée ..) !
Alors vous allez me dire oui mais c’est cher. Pas tant que ça si vous y allez à la séance du matin par exemple ! Le cinéma est un lieu de culture au même titre qu’un musée ou une expo. Certes on y va pas toutes les semaines mais ça peut aussi être le moment idéal pour ne pas tourner en rond chez soi et profiter d’aller voir quelques films.
4/ Créez, tricotez, lisez !
L’hiver est LA période où on aime en général rester chez soi. Même si les semaines sont chargées, il est important d’avoir une petite activité (ré)créative qu’on peut faire dès qu’on en a envie. Scrappez, tricotez, lisez, peignez, dessinez, décorez peu importe ! Même si, au pire vous ne le faites que quelques heures / minutes cela vous permettra de focaliser sur autre chose que vos « soucis » du moment et surtout c’est bon pour l’estime de soi. Créer de ses mains, repeindre un vieux meuble ou que sais-je permet vraiment de se reconnecter à soi, sans parasite. Je sais que tout le monde n’a pas l’idée ou même l’envie de « produire » quelque chose ou même de lire un livre mais pensez-y ! Cultivez votre potentiel créatif et profitez de l’hiver pour ça !
5/ Faites un plateau TV !
Moi je trouve que c’est la période idéale pour bricoler une soirée TV avec un plateau de petites choses à déguster !!! Osez l’originalité dans l’assiette et sur l’écran ! Why not ??? Ce moment chaleureux et convivial permet un moment de détente gourmand où on repose l’esprit et on se divertit !
6/ Mise en beauté, soin et tutti quantti !
Bon celle-là beaucoup de beautystas le font déjà (et ce, toute l’année) mais pensez-y ! Que vous soyez un homme ou une femme, prenez du temps pour vous et plus particulièrement pour votre peau et votre corps ! Les masques pour le visage ont la côte le dimanche et encore plus en hiver, ne vous privez pas de ce moment purement sensoriel et délassant ! Un bon bain chaud aussi avec un peu de sels de bain aux huiles essentielles relaxantes et hop ! Un corps requinqué et un esprit apaisé. Prendre soin de son corps, de sa peau permet de renouer avec des sensations de bien-être et de chouchouter ce qui est parfois maltraité lorsqu’on court partout.
7/ Anticipez les tracas de la semaine à venir !
Ca, c’est pour les plus courageux d’entre nous ! Pourquoi ne pas profiter de ce temps « off » pour s’alléger le programme de la semaine à venir en abattant les tâches ingrates comme trier et traiter le courrier en retard, repasser les affaires (chemises, pantalons etc …), organiser ses dossiers … Certes ce n’est pas très fun mais vous vous récompenserez avec un bon bain chaud ou un bon gâteau après et surtout vous aurez gagné du temps !
8/ Triez vos photos et imprimez-les !
Bon ok, on est pas tous passionnés par la photo, je vous l’accorde. Cette idée s’adresse forcément aux personnes qui ont un appareil et l’utilise souvent à titre personnel, familial etc … Trier ses photos s’est se remémorer l’instant, c’est ressentir à nouveau ces émotions qui nous ont parcouru lors de la prise de vue mais c’est aussi en garder une trace plus « secure ». A l’époque ou les ordinateurs et le multimédia prédominent combien de personnes ont déjà perdu des 100aines de photos lors d’un plantage de disque dur ? C’est pourquoi je ne saurais trop vous conseiller déjà de mettre vos souvenirs sur clé USB ou DD externe et bien entendu, si vous le souhaitez de faire imprimer vos photos, comme « avant » et les mettre dans des albums. Faire perdurer cette « tradition » permettra aux générations à venir d’avoir un héritage de main à main en conservant des albums plein de souvenirs. C’est quand même plus symbolique que de filer une carte SD mais bon …
9/ Changez les meubles de place !
Vous avez envie depuis des semaines d’inverser cette étagère avec la table ? Ou vous avez une idée précise d’un nouvel agencement dans votre pièce ? Parfait ! C’est LE moment idéal pour remonter les manches ! Non mais c’est vrai quoi, l’été il fait chaud, on transpire. Là hop, vous pouvez y’aller easy, il fait frais, il fait moche dehors, ce ne sera pas du temps perdu mais du temps passé à vous défouler et surtout à aller au bout de votre idée pour pouvoir profiter de la nouvelle disposition tout le long des prochaines semaines !
10/ Ne faites rien !
Non je n’ai pas bâclé la fin de l’article en « inventant » une dixième idée sortie de derrière les fagots. Non. Il en faut pour tous les goûts. Tout le monde n’est pas hyperactif hein ^^ Il y a aussi des personnes qui n’aiment pas faire quelque chose en particulier le dimanche, il y a des gens épuisés par leur rythme infernal de la semaine qui ont seulement besoin de dormir, de zoner sur le canapé et alors ? Heureusement que ce jour off existe aussi pour ça non ? Alors allez-y ! C’est The day of the pilou pilou ! Vous avez le droit de … Ne rien faire mais faites-le bien ! Coupez tout, allongez-vous roulez vous dans un plaid. Plus rien ne compte à part votre repos.
inspirez-vous du hygge et apprenez à aimer les jours de pluie !
Voilà mes ptits loulous, j’espère que cet article absolument (in)utile vous aura au moins changé les idées, j’aurais pû d’ailleurs vous soumettre l’option 11 : Parcourir le blog Happiness Maker de fond en comble, laisser plein de petits mots partout dessus, le recommander à tout vos amis et même vous inscrire à la newsletter du blog mais j’ai pas osé … Vous m’en voulez ? Zut alors je file noyer mon chagrin dans une Häagen Dazs sur mon canapé avec mon pyj Mickey bah oui c’est dimanche non ?
Mélanie dit
Super les idées! Je rajouterais quelques longueurs à la piscine, avec un bon bol de soupe en rentrant ou une pâtisserie avec un café 🙂
Un ptit tour sur le marché… avec l’apéro au café du coin.
Un hammam (ou un spa complet)
Un resto (quand les finances le permettent 😉
Carla dit
Tiens, moi en ce moment precis j’adopte l’option 11: Parcourir le blog Hapiness Maker de fond en comble. Et c’est un vrai bonheur. Vivement les dimanches!
Happiness Maker dit
Wow ! Je suis vraiment très touchée … Que dire !? Merci ! J’espère que cette petite promenade dominicale par ici t’aura fait passer d’agréables moments 🙂 En tout cas 1000 mercis pour ce petit mot très motivant. 🙂
Shupa dit
Très bien ton article on pourrait ajouter faire du sport ou du yoga ! Ou une sortie en famille, des jeux de société ! Bisous
Cynthia F. dit
Tu as raison, les journées d’hiver (et le dimanche) sont parfois très déprimantes! J’aime beaucoup ta petite liste qui redonne le moral!
Mouna dit
Moi j’adore les dimanches, c’est l’occasion de faire tout ce qu’on n’a pas eu le temps de faire la semaine ! 😉
Forcément, la cuisine arrive tout en haut de ma liste des activités favorites du dimanche (et du week-end en général), j’en profite aussi pour écrire des articles pour mon blog, lire, ranger/laver, jouer à des jeux de société (une bonne manière de conclure le week-end je trouve !)
En tout cas je découvre tout juste ton blog et il est très sympa !
Happiness Maker dit
Oh ouiii ! Les jeux de société j’avoue, c’est super sympa aussi !!!! Merci d’être passée par ici, je vois que tu as un blog de cuisine alors je comprends que ça soit un de tes passe-temps favoris le week-end 🙂 Je te souhaite de passer une excellente (nouvelle) semaine :3
manika27 dit
Sympa ton article … pour nous ce week-end c’était cuisine, scrap, aquarium et un peu de sport … sinon on se fait aussi des brunes / après midi entre copains !
Happiness Maker dit
Quel joli programme !!! Le scrap est une activité hyper sympa ^^ J’avais commencé à en faire mais j’avais laissé tombé par manque de matériel déjà puis le blog à prit le dessus ^^ Oui c’est vrai aussi, les après-midis avec les amis est une belle façon d’occuper ses dimanches :3
Caroline dit
Exactement ce que je suis en train de faire !
Enroulée dans un plaid je viens de regarder un épisode de « the crown ». Un livre à porté de mains… 17 h ! L’heure d’un bon thé avec une douceur…
Voici mes petits plaisirs du dimanche après-midi, lorsque tout est en ligne pour attaquer une nouvelle semaine !
Happiness Maker dit
C’est LA VIE !!!!! Je passerai mes week-ends enroulée aussi dans un plaid avec des séries, un bon thé et un bouquin pas loin ^^ Passe une excellente semaine :3
Raphaëlle dit
Hello Manue 🙂 Pour moi aujourd’hui c’était un dimanche façon petit 2! J’ai rangé, nettoyé… Mon appart est brillant comme un sou neuf :p et après un bon bain, j’ai maintenant le droit à un bon chocolat chaud :p Très bonne idée le plateau TV, je vais tenter ça la semaine pro 😀 Moi aussi je n’aime pas toujours les dimanches sinon… mais c’est surtout parce que le lendemain c’est toujours lundi 😉 Des bisous !!!!
Happiness Maker dit
Un dimanche productif alors ! Au moins tu seras tranquille pour quelques jours 🙂 Mine de rien ça soulage ^^ Le petit plateau TV avec un peu d’imagination pour le côté gourmand c’est très sympa j’avoue ^^ Bisous me chéwiiiie :3
Lucie C. dit
Yes ! Et c’est précisément pour tous ces raisons que tu a cité que j’adore les dimanches !
Happiness Maker dit
Ahah ! Moi aussi j’ai appris à aimer ça et à en tirer que du positif :3