C’est une tradition lorsqu’on participe au défi des 100 jours ! Le tableau de vision est l’une des premières choses qu’il est demandé de mettre en place et à juste titre puisqu’il a de multiples intérêts pour la suite du défi. Aujourd’hui, je vais sortir un peu de ma zone de confort en vous parlant à coeur ouvert de moi à travers mon tableau de vision pour ce défi des 100 jours alimentation. Let’s do it !
Le défi des 100 jours pour une alimentation consciente : mon tableau de vision
C’est le défi du JOUR 2 du défi des 100 jours pour une alimentation consciente. Je le publie un peu en avance car d’une part, il est prêt mais surtout si je peux aider des personnes à réaliser le leur … Ca me ferait plaisir !
Ce tableau a pour but de définir comment nous voyons l’alimentation consciente. Il doit refléter ce qu’on attend de ce défi, comment nous envisageons l’alimentation aujourd’hui (et demain …?), ce que nous aimerions voir arriver dans notre vie …
Mon rapport à l’alimentation aujourd’hui est quand même meilleur qu’il y a quelques années, il faut le dire. J’ai eu 2 enfants, j’ai gardé pas mal de kilos de ces grossesses, je me suis battue pour ne pas en prendre beaucoup pendant la seconde d’ailleurs (sans m’affamer, j’en suis incapable de toute façon !). Néanmoins, je ressens le besoin immense de continuer sur la voix que je me suis tracée concernant mon bien-être et la prise en compte de ma santé au quotidien. Je vous avais déjà expliqué ici que je pratiquais le yoga mais malheureusement pour le running, c’est plus compliqué car je souffre de douleurs aux chevilles liées en partie à une très mauvaise circulation sanguine. Je me préoccupe également beaucoup de mon alimentation et de ma santé depuis pas mal de temps maintenant et je vous parle souvent de livres en rapport (Mon Coach Naturo, La naturopathie pour les nuls …) et je suis vraiment dans une démarche qui me plait, me passionne, me fait du bien et m’a permis de reprendre le « contrôle » sur mes habitudes et comportements (étant très anxieuse, hypersensible … je peux vous dire que j’ai dégusté ces dernières années …). Bref, ce défi spécial alimentation arrive à point nommé pour terminer d’ancrer tout ça dans mon quotidien… Si j’ai tant envie d’y participer c’est parce qu’il est unique en son genre, qu’il n’est pas culpabilisant ni moralisateur mais qu’il permet de faire le tri dans ses idées mais aussi d’apprendre beaucoup sur soi … Pour mieux comprendre comment moi j’envisage ce défi et quelles sont mes attentes concrètes voici le tableau de vision que j’ai créé pour ce défi des 100 jours alimentation :

Mon tableau de vision pour le défi des 100 jours alimentation consciente
♥ Les fleurs : Elles représentent pour moi la douceur et la bienveillance.
Je considère qu’il est primordial aujourd’hui (en tout cas pour moi) d’être bienveillant envers soi-même et évidement, envers autrui. Certes ce n’est pas toujours simple, je vous l’accorde. Néanmoins en essayant de cultiver cette ambiance autour de nous et en nous, cela attire également la bienveillance des autres et le cercle vertueux est en marche ! Je souhaite donc consolider cet élément.
♥ Les baskets / La course à pied : Cette image symbolise mon envie de persévérer dans le running mais aussi de découvrir des endroits pour me balader.
J’ai commencé à courir il y a déjà plusieurs mois mais malheureusement je souffre d’une très mauvaise circulation sanguine et j’ai des problèmes pour tenir longtemps. Ce n’est vraiment pas de la mauvaise volonté puisque j’ai quand même couru de nombreuses fois, j’ai varié les sols pour voir, j’ai acheté des chaussettes de compression, appliqué des gels spéciaux pour préparer mes jambes etc … Sans succès. Je pense aujourd’hui que déjà, je veux aller trop « vite ». Je ne conçois pas de sortir courir pour tenir 3 minutes, je veux que ça fonctionne tout de suite !!! Je pars trop vite, je me fatigue et mes jambes me le font bien sentir. J’ai donc choisi de suivre un programme de running pour débutants afin d’y aller par paliers et voir si je rencontre les mêmes problèmes. Je ne veux pas abandonner la course à pied, pas maintenant, je veux aller au bout de mes capacités (sans me mettre en danger, je ne suis pas bête !) mais avec un appui, un circuit précis et donc là pour le coup une aide concrète. J’aspire aussi à profiter de ces sorties sportives pour marcher et découvrir encore plus d’endroits autour de chez moi car j’ai la chance d’habiter dans une ville sublime pas loin de Lyon qui regorge de petits coins de verdures à découvrir !
♥ La méditation : Je souhaite approfondir ma pratique de la méditation et rester assidue.
Vous le savez peut-être mais je médite régulièrement avec Zenfie. Cela m’apporte énormément au quotidien, je me sens plus zen c’est certain mais c’est aussi comme un SAS de décompression. Ce moment rien qu’à moi me permet de me recentrer et de me reconnecter à l’essentiel. Le soucis c’est que selon mon emploi du temps ou même mon humeur du jour je saute des séances et pourtant … Ca ne me convient pas puisque j’ai des regrets et je vois la différence entre les jours ou j’ai pris le temps et les jours ou je n’ai pas fait ma séance. J’ai besoin de ce moment off alors je veux absolument me l’octroyer coûte que coûte et je compte profiter de l’impulsion générée par ce défi des 100 jours alimentation pour inclure la méditation dans mon quotidien sans exception !
♥ La citation : Parce qu’il n’existe pas de meilleur moyen que de se motiver qu’une phrase qui a du sens !
Je n’ai pas grand chose à rajouter … Un vision board sans mantra ou citation n’en serait pas un … J’aurais pu en mettre 10 000 autres mais celle-ci me rappelle aussi, qu’on a le droit d’être imparfait(e).
♥ Le tapis de yoga : Continuer à ancrer la pratique du yoga dans ma vie et repousser mes limites en m’inscrivant en salle de sport.
C’est peut-être ce qui me tient le plus à coeur. Retrouver une alimentation « saine » qui me convienne pour me sentir un peu plus à l’aise dans mon corps et oser enfin m’inscrire en salle de sport. Sincèrement, je rêve d’y aller, même 1h/semaine pour commencer. Je n’ai pas pour but de me modeler un corps de déesse, loin de là, par contre oui, j’ai hyper envie d’aller faire mon yoga avec d’autres personnes, j’ai envie d’aller essayer d’autres types de sports que je ne connais pas ! J’ai envie de partir avec mon sac, mes baskets et ma gourde et d’aller me bouger ! J’en ai envie et j’en ai besoin à la fois sur le plan santé/physique que sur le plan mental. Je veux faire entrer cette activité extérieure dans ma vie. Aujourd’hui néanmoins je ne m’en sens pas encore capable. J’ai déjà été inscrite en salle (ça fait plusieurs années maintenant) j’avais bien aimé mais je n’étais pas assez régulière et pas spécialement bien accompagnée non plus … Je sais que si je réussis à franchir le cap, je n’irais pas avec la même motivation ni la même détermination cette fois, et ce sera nettement plus productif ! Il ne tient qu’à moi de tout faire pour me sentir enfin prête … Alors espérons que j’y parvienne …
♥ L’alimentation saine & petits plaisirs : Parce que je suis et je resterais gourmande ! Je souhaite trouver l’équilibre et stabiliser mes habitudes alimentaires (et perdre du poids …).
Je n’ai pas d’idées précise concernant l’alimentation même si c’est le coeur du défi. Je veux dire, je ne veux ni me restreindre au point d’être obsédée par ce que je ne mange pas ni me jeter sur la nourriture. Je veux trouver l’équilibre entre santé et plaisir. Ce que je sais par contre c’est que je souhaite me débarrasser de certaines habitudes, en créer de nouvelles qui soient bonnes pour moi, découvrir des saveurs, essayer des recettes, m’organiser aussi pour préparer un peu mes repas à l’avance … Bref, j’attends aussi d’être surprise et me surprendre moi-même à ce niveau ! C’est tout l’enjeu de ce défi : partir à la découverte de soi et régler une bonne fois pour toutes certains problèmes latents. Je veux en ressortir en ayant un regard neuf sur l’alimentation, dépouillé de croyances obsolètes.
comment créer un tableau de vision pour le défi des 100 jours facilement ?
Evidement, je ne vais pas vous laisser en plan … Si vous aussi vous avez envie de créer votre tableau de vision pour le défi des 100 jours alimentation (ou pour les autres défis aussi d’ailleurs ! et même juste pour votre propre plaisir …) je vous renvoie vers mon tuto : Comment créer un moodboard facilement avec Canva. Dans ce tutoriel, vous allez comprendre comment il est archi-simple d’arriver au même résultat que moi ^^
Pour trouver des images gratuites et libres de droit je vous conseille d’aller sur Freepik et/ou Pixabay. Si votre tableau de vision reste privé, vous pouvez piocher sur le net mais logiquement, les photos restent soumises aux droits d’auteur donc par souci d’éthique, je ne vous recommande pas de publier un tableau de vision avec plein de photos piochées sur des sites web ou des blogs mais plutôt de créer vos propres montages avec des citations et des photos gratuites (après chacun fait bien comme il veut hein … mais moi je préfère être claire là-dessus !)
⇒ L’accès direct au tuto vidéo : (je suis désolée si c’est un peu long … Mon truc c’est l’écriture pas la vidéo à la base mais j’ai trouvé quand même intéressant de montrer comment je faisais concrètement ^^)
défi des 100 jours alimentation : Sport, motivation et bienveillance
J’espère que cet article vous aura permis d’en apprendre un peu plus sur mes motivations concernant ma participation au défi des 100 jours alimentation ! Plus qu’un cahier c’est une communauté, une générosité, un élan, une solidarité le tout porté par une Lilou Macé dévouée et bienveillante, franchement c’est un beau concept … Il y a beaucoup de choses qui se passent déjà autour de ce nouveau défi des 100 jours, c’est vraiment stimulant et j’ai hâte de me lancer ! On se donne rendez-vous dans quelques semaines pour faire le point et comptez sur moi pour vous faire le bilan … Dans 100 jours ! D’ici là, passez une belle journée et surtout prenez soin de vous !
⇒ Acheter le cahier du défi des 100 jours alimentation
⇒ Télécharger le pdf gratuit des premières pages du défi des 100 jours alimentation
Que pensez-vous du tableau de vision ?
Ce type de « support » vous inspire et vous aide au quotidien ?
bonjour bonjour je tombe par hasard sur ce joli blog et je me régale à lire tes articles ! j’ai terminé le défi des 100 jours sur l’alimentation je l’ai adoré et la j’attaque celui de l’abondance et j’ai laissé de côté celui du féminin pour l’instant ! merci pour ton retour bon je vois que ça date ton article mais mieux vaut tard que jamais de te découvrir !!
Hello 🙂 Bienvenue par ici alors 🙂 Je suis contente si mes articles te font passer un bon moment ! C’est vraiment le but 🙂 Pour ma part y’a bien lgtps que je n’ai pas fait 1 défi des 100jours mais je trouve qu’ils sont tous vraiment pertinents et ça m’a pas mal aidé pdt un temps !
Bonjour! J’aimerais savoir si vous avez continuer le défi 100 jours et si cela porte ses fruits? Avez-vous perdu du poids? Avez-vous une sensation de mieux-être? Merci beaucoup et à bientôt! 😉
Bonjour, alors, je continue le défi oui mais il m’arrive de sauter des jours… Je n’ai pas perdu de poids enfin pas tellement mais ce n’était pas spécialement mon but (bien que j’en ai besoin pourtant …) je voulais surtout que ça m’aide à mieux réfléchir mon alimentation et surtout que ça me serve d’impulsion « tout en un » pour reprendre le running et pratiquer le yoga plus régulièrement. On va dire que c’est réussi pour le running mais le reste est encore fragile. Le problème aussi c’est que l’été on ne vit pas comme le reste de l’année. J’ai moins de temps pour moi, j’ai 2 enfants à plein temps à la maison aussi donc je regrette de l’avoir débuté à ce moment de l’année qui (pour moi j’insiste bien là-dessus) finalement n’est pas la période la plus simple pour tout remettre à plat. Voilà mon retour sincère. Concernant le défi en lui-même mon avis n’a pas changé. C’est un excellent cahier avec une belle dynamique mais 100 jours ce n’est vraiment pas rien et les défis demandent une disponibilité mentale importante pour profiter réellement des effets 🙂
Merci beaucoup pour ce retour! Je crois que je vais me lancer du coup ????
Ah !! Super !! Bon défi des 100 jours alors 🙂
Bonjour Manuelle, je t’écris un petit mot pour te dire que j’ai reçu aujourd’hui des notifications de nouveaux articles reproduisant celles de ton blog. En fait, l’image de mon mail apparaît comme si c’était un de tes nouveaux articles, sauf que le titre est en anglais et la description en latin. Je t’en mets un de côté si tu veux voir, c’est vraiment bizarre! Fais-moi signe!!
Oui je sais ^^ Je suis désolée … J’ai installé un nouveau design et ça a envoyé des pages de demo à la publication … N’en tiens pas compte, il n’y a rien de grave, c’est juste … super pénible, désolée pour le dérangement en tout cas et merci pour ta vigilance ! :3 :3
Ah ouf!! Je suis soulagée alors^^ j’avais peur que tu aies été victime de piratage ou quelque chose comme ça, c’est pour ça que j’ai préféré t’en parler 🙂 Bon, tout va bien au final! Bonne soirée, bisous 😀
Ouiii ! Tout va bien ! Merci pour ta vigilance en tout cas c’est gentil comme tout !! Bisousss
Bon courage pour ton challenge ! Ca s’annonce efficace !
Des bisous
Plume d’Auré
http://www.plumedaure.com
Merci beaucoup !!!!! :3
Merci beaucoup pour la bienveillance que tu diffuses en même temps que ton article précieux :o) je vais m’y atteler avec l’aide de ton tuto :o) tu es ou vers Lyon ? je suis vers Valence qui sait on pourrait créer un groupe et se réunir par Skype de temps en temps si ça intéresse d’autres personnes un groupe de 5 ou 6 maxi ça fait un joli groupe pour une expérience commune, des échanges du soutien …. bonne journée et à bientôt bises Monique
Bonjour 🙂
Je suis ravie de pouvoir aider ! Concernant mes infos persos et skype, malheureusement pour le moment je ne souhaite pas créer de petit groupe (tout simplement parce que je sais d’avance que je n’aurais pas du tout de temps à consacrer à ceci en plus du défi et de tt le reste !) En tout cas, je te souhaite une belle aventure et beaucoup de belles découvertes ! Au plaisir de te croiser sur le groupe de Lilou 🙂 Bisous !
Coucou Manue ….en tant que co-créatrice comme tu le sais déjà 😉 je suis Hyper fan de ton article ! Et surtout les astuces pour créer son visionboard « digital » ! Merci pour tes conseils !! Bon démarrage pour le defi alimentation , moi je termine celui sur la magie d’abord ( je suis en plein dedans 😀 ), tu verras ca fait un bien fou 😉 hâte d’avoir tes premiers ressentis !
bises et encore merci pour ton tuto
Sophie
Hello !!!!! Je suis contente si ça a pu t’aider pour le vision board, c’était vraiment le but aussi de cet article 🙂 Gros bisous !
Bravo pour ta motivation Manuelle! Ton moodboard est sublime et plein de bienveillance et, au fond, c’est ce qui compte! Etre bienveillant envers soi-même permet de faire les choix qui nous correspondent, sans se forcer! J’espère que ce défi t’apportera les fruits que tu souhaites récolter 😉 Gros bisous!
Merci beaucoup, c’est très gentil ! On va bien voir mais en tout cas c’est stimulant …
Je dois partir maintenant mais j’ai survolé ton article avant de le lire en détail ce soir. Il a l’air vraiment bien écrit et construit; il recèle des informations qui me seront très utiles et ton tableau est très beau. Je me suis inscrite à une formation mindfulness en septembre et le défi, que j’ai découvert grâce à ton blog, arrive au bon moment dans ma vie. Je suis depuis 1 an une formation de 2 ans de nutrithérapeute. J’espère recevoir mon livre aujourd’hui et j’espère que ma demande d’adhésion au groupe FB sera acceptée aujourd’hui aussi pour démarrer cela demain 🙂
Merci pour cette découverte et pour tes articles.
J’espère que tu as peu y entrer depuis ? 🙂
Merci pour cet article où tu te livres personnellement 🙂 J’espère que ce défi des 100 jours correspondra à tes attentes ! Je suis une grande fan du tableau de vision, j’ai le mien juste en face de moi sur mon bureau pour le voir chaque jour lorsque je travaille, et je le mets à jour lorsque mes objectifs ont évolué.
Merci beaucoup Manon 🙂 J’ai également un second moodboard qui m’accompagne lui, au quotidien pour essayer de rester concentrée et motivée sur mes projets à plus long terme, je trouve ça hyper utile et assez efficace pour remobiliser son attention sur les bonnes choses 🙂 bisous !